Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

Je suis bien content d'avoir eu la possibilité de shooter la belle Nébuleuse de l'Aigle en cette nuit de nouvelle Lune du 16 au 17 juin.

Malheureusement l'objet est bien bas sous mes latitudes Bretonnes et malheureusement n°2, les nuits sont bien courtes en ce moment.

Mais j'ai pu obtenir environ 37 poses de 6 minutes dont je n'ai gardé que les 33 meilleures pour composer l'image.

Flats réalisés en début de séance sur le ciel encore clair (20 flats) et darks au lever du jour (9 darks).

Matériel: Orion UK 150/750 (avec des aigrettes un peu dégueues qui doivent provenir du cable de la résistance du miroir secondaire qui a tendance à déborder sur une branche de l'araignée), Canon 450D partiellement défiltré équipé d'un EOS Clip UHC, AZ-EQ6 et autoguidage autonome avec ma Lacerta Mgen sur une lulu 80/400.

J'avais rencontré récemment des problèmes d'autoguidage (qui avaient donné lieu à un post qu'il faudra que je complète) mais ça c'est un peu arrangé depuis; l’essentiel du souci était dû à de la flexion, le reste aux paramètres de mon guidage.

J'ai réalisé énormément de traitements différents sur cette nébuleuse (une douzaine) mais je ne suis toujours pas complètement satisfait du résultat.

J'ai 3 versions sur Astrobin, chacun préfèrera (ou pas) l'une ou l'autre. Je reviendrai dessus c'est clair, idéalement une autre nuit à l'imager lui ferai du bien.

Assez parlé, voici 2 versions différentes; j'aime beaucoup la "tête" sombre et inquiétante en forme de démon qui surplombe les fameux piliers de la création douillettement lovés au cœur des ailes de la bête....

get.jpg get.jpg

Posté

Merci. Je suis assez d'accord, on me dit souvent que j'ai tendance à avoir la main lourde... Depuis j'essaie de faire des efforts et d'y aller plus soft mais bon...

Posté

salut

Ouaip bon je préfère celle de droite, mais faudrait que tu tires moins car çà pique un peu quoiqu'il en soit.

En effet faut revoir ton araignée car les étoiles en ont pris pour leur grade, peut être ta collim aussi.

Un petit coup de hlvg avec un traitement plus doux pour éviter de faire monter la sauce ça serait à mon sens beaucoup mieux.;)

Posté

C'est vrai que cette cible est vraiment sympa , mais basse ....

comme les autres ; traitement agressif et orangé a mon goût et les étoiles sont... particulières, es tu obligé de garder une resistance sur le secondaire en été ?

Pour l’araignée, je me suis fabriqué une cale en bois afin de respecter l'orthogonalité, je la vérifie juste avant la colim , cela me prends juste quelques sec.

Mais ton image reste très agréable

bon ciel,

Posté

Merci. Pour la couleur, c'est une affaire de goût bien-sûr, moi je préfère justement quand ça tire sur l'orange plutôt que de n'avoir que du rouge. Je ré-essaierai différemment, je verrai peut-être les choses autrement :) !

Pour mon araignée, j'ai récemment vérifié et ajusté son positionnement avec l'aide d'une "règle à coulisse" (désolé j'ai un trou de mémoire concernant le nom de cet outil), je pense que c'est ok. Mais c'est une très bonne idée la cale en bois, bien plus simple. Je peux te demander sa dimension ?

Enfin, au sujet de la buée...

Cette nuit j'ai imagé le Pélican (j'essaie de faire une mosaïque de la zone). Malheureusement les 10 dernières poses sont inexploitables, de moins en moins de signal.. Humidité sur le secondaire malgré la résistance...:( Là j'avoue que je ne comprends pas :?: J'ai testé la conductivité, ça fonctionne, maintenant je vais approfondir le truc.

Posté

une illustration :

calaw-4bb2d43.jpg

une planche ou un tasseau bien droit, faire un dégagement pour les vis de colimation, il faut que l'épaisseur soit suffisante pour recouvrir tout le flanc de la branche de l'araignée.

ce petit système permet d'avoir les paires bien alignées et donc non bifide.

le réglage est simple , visuel, en corrigeant afin que toutes les surfaces soient au contacte sur la totalité de l'épaisseur +++.

de temps en temps je fait une mesure au pied a coulisse pour vérifier le centrage, depuis plus de soucis avec mon araignée :rolleyes:

bon ciel

Ps ; je vais me lancer dans un " test" de ce tube car je le trouve sympa mais capricieux , comme tous les tubes?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.