Aller au contenu

sortez les casques : chutte probable


charpy

Messages recommandés

j'ai vu un magnifique, splendide, superbe bolide cette nuit a 0h50 pile.

 

il est parti du coté du bouvier et à traverser tout le ciel jusqu'à traverser Cassiopée en formant une bille blanche entourée d'une coma et d'une trainée verte/bleue fluo. il y a eu de nombreuses fragmentations mais il à fini en s'éteignant progressivement donc il devait rester un résidu non consumé :)

 

j'espère que le réseau fripon est assez opérationnel pour lancer une opération de recherche !

à vue de pif il a du tomber du coté du mans, du perche.

 

c'est mon deuxième gros bolide! autant le premier était spectaculaire pas son éclat et ses flash presque éblouissant, autant celui ci avait des couleurs et une trainée plus chouette qu'un feu d'artifice :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme le bolide à 0:50. Sur Angers, le bolide traçait SW-NE dans un éclat surprenant !

 

J'arrosais mes fleurs comme un c.. quand je me suis demandé ce qui pouvait bien illuminer mes jardinières de cette lueur intense comme si quelqu'un avait largué une fusée éclairante blanchâtre tel un court-circuit HT !?...

 

Je n'ai pas eu la chance de contempler tout le phénomène mais seulement la fin... Snif...

Quelqu'un a des photos ou une vidéo ?

 

Merci car j'en suis resté figé un instant me demandant si je n'avais pas rêvé !?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'aurai pas su mieux le décrire que Charpy ;

vu également le phénomène , au sud de Chateaubriant , pendant que je paramétrais mon matos

pour moi c'est le premier gros bolide d'une telle intensité : le chien a même aboyé !

j'ai eu aussi un doute avec un feu d'artifice mais là ou je vis y'a personne a cette heure là pour faire l'andouille :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai observé depuis la Normandie (Sud de Dieppe), ça a duré presque quatre à trois secondes.

 

Première fois que je vois un aussi beau spectacle et aussi longtemps.

 

J'espère que d'autres l'ont vu !

 

Les vidéos arriveront demain, beaucoup de caméras scrutent le ciel.

Modifié par Space
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Confirmation au-dessus de La Flèche.

Voici ce que j'ai posté sur une autre partie du forum :

 

"Comme beaucoup, j'ai observé le rapprochement du duo Vénus-Jupiter ce soir avec un petit groupe d'amis (nous étions 8). Puis, alors que nous n'étions plus que trois, à 22h50 TU, un objet céleste est apparu subitement dans le ciel, exceptionnellement brillant, avec une trainé verte et qui s'est désintégré en 4 ou 5 morceaux en fin de course.

Je pense bien sûr à une météorite. Franchement, sa trajectoire a été assez longue et sa vitesse modérée. Son éclat était exceptionnellement brillant.

Sans m'avancer, elle est apparue dans la constellation de la Balance pour finir vers Cassiopée (c'est approximatif).

Je n'ai jamais vu ça de ma vie et je doute en revoir.

Est-ce que d'autres ont vu la même chose ?

Nous étions à La Flèche (dans la Sarthe).

 

Epoustouflant et on a eu l'impression qu'elle est tombée pas très loin.

Ceci étant, impossible d'avoir une appréciation correcte des distances.

Espérons effectivement que nous aurons des images.

 

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai vu aussi l'objet à 0h50 pile après avoir vérifié l'heure sur mon portable. J'en fais la même description que vous. Je l'ai observé depuis Niort. Je n'ai vu que les 2 ou 3 dernières secondes. Direction prise N-N-E.

Je pense à un débris de satellite.

Modifié par =BEN=
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder sur Maps suivant la localisation des témoignages. On est tous proche d'une trajectoire La Rochelle/Niort - Dieppe.

Par contre j'avais l'impression que c'était tombé pas loin mais si elle a été vue en Normandie, ça doit pas être trop le cas LOL.

 

J'ai eu la chance une fois de voir un bolide important à l'observatoire de Fontaines-en-Sologne il y une 15aine d'années. Ce qui nous a fait tourner la tête c'est pas la lumière mais le bruit. Un bolide bleu qui a éclaté aussi. Trajectoire plus verticale. Celui là sûr qu'il était tombé pas loin.

Modifié par =BEN=
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vu également à Poitiers entre minuit et 1h00, un éclair blanc comme un puissant flash alors que je faisais du rangement dans ma cuisine devant la fenêtre grande ouverte. J'ai cru à un éclair de chaleur, j'ai levé le nez et vu une lueur plutôt orangée, très brillante, filer en douceur vers le nord-est avec une fine queue, beaucoup moins rectiligne que celle des comètes qu'on observe au mois d'août, mais plus longue.

 

Je précise que je n'y connais rien en astronomie, pardonnez donc mon vocabulaire approximatif. Mais ayant déjà observé une ou deux fois ces dernières années des objets similaires (j'aime rêvasser sur mon balcon les nuits de pleine lune) sans avoir de réponse par la suite dans l'actualité généraliste, je m'inscris aujourd'hui sur votre forum car j'aimerais vraiment comprendre de quoi il s'agit.

 

Au plaisir donc d'apprendre à vos côtés à identifier ces phénomènes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waouh super ! :)

tu est tombé dessus par hasard, ou bien tu est un "chasseur de bolides" ?:?:

en tout cas merci de partagé ta description :be:

 

on ne peut pas être chasseur de bolide en visuel, c'est totalement imprévisible tant au niveau de l'horaire que de la zone de visibilité depuis la terre (en gros à 300/400km à la ronde). pour ne rien rater il faut une camera qui scanne le ciel toutes les nuits.

 

à chaque fois que j'en ai vu c'etait par hasard. la première fois en sortant le matos astro et hier en remballant. :)

et il m'est arrivé d'en rater par ce que j'avais l'œil à l'oculaire et d'après les exclamations des voisins d'observation c'était spectaculaire.

 

pour maximiser les chances d'en voir il faut maximiser le temps passé dehors. c'est une affaire de statistiques. il y a quand même une période plus favorable aux bolide : de février à juin grosso modo.

 

au niveau de la durée du phénomène j'ai trouvé que c'était très dur à apprécier lors du premier bolide car le temps semble s'arrêter sous le coup de l'émotion. cette fois je me suis mis à compter quand j'ai vu que c'était parti pour durer et j'ai compté environ 4 ou 5 secondes pour la fin. donc ça ne m'étonnerai pas qu'on soit autour de 8-10s en tout!

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charpy, effectivement, mon estimation est aussi de 4 à 5 secondes prise en cours de trajectoire, donc ajouter au moins 3 secondes est sans doute juste.

Reste à savoir si on aura une image de cette météorite. Pour sûr, c'était carrément exceptionnel car, pour moi et pour les deux personnes qui m'accompagnaient, c'était une première.

L'émotion était à son maximum et du coup, on en redemande.

J'ai vraiment encore les images dans la tête.

Et s'agissant du "boum" qui a suivi 2 ou 3 minutes plus tard, est-ce provoqué par la vitesse de la météorite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le coup je ne l'ai pas entendu mais j'ai pourtant écouté attentivement.

 

le "boum" est lié à des ondes de choc formées principalement lors des fragmentations entre le bolide et l'air (donc c'est effectivement créé par la vitesse). c'est ce qui c'est produit à grande échelle à Tcheliabinsk, vu la taille initiale du caillou et la trace de "fumée" très dense jusqu'à la dislocation. ce qui serait intéressant c'est de chronométrer le temps entre la vue du bolide et le boum, ça peut donner une info sur l'altitude de dislocation (donc avant la phase de chute libre des morceaux) et la "dureté" de l'objet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le coup je ne l'ai pas entendu mais j'ai pourtant écouté attentivement.

 

le "boum" est lié à des ondes de choc formées principalement lors des fragmentations entre le bolide et l'air (donc c'est effectivement créé par la vitesse). c'est ce qui c'est produit à grande échelle à Tcheliabinsk, vu la taille initiale du caillou et la trace de "fumée" très dense jusqu'à la dislocation. ce qui serait intéressant c'est de chronométrer le temps entre la vue du bolide et le boum, ça peut donner une info sur l'altitude de dislocation (donc avant la phase de chute libre des morceaux) et la "dureté" de l'objet.

 

La plupart des témoignages annoncent 3 minutes entre le bolide que nous avons vu et le son. Sur cette base, comment calcule-t-on l'altitude ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c’était peut-être ça que vous avez vu (vidéo en bas de l'article) :

http://www.ouest-france.fr/meteorite-un-phenomene-lumineux-dans-le-ciel-de-louest-3527408

 

edit: oups désolé la vidéo concerne la météorite du 9 avril:confused:

(mais pas l'article)

 

(note pour moi même : toujours vérifié ses sources avant de dégainer :rolleyes:)

Modifié par Minipomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des témoignages annoncent 3 minutes entre le bolide que nous avons vu et le son. Sur cette base, comment calcule-t-on l'altitude ?

Ben à la louche c'est facile, tu connais la vitesse du son à 0 m d'altitude, tu as le temps de 3 mn, tu peux calculer la distance du bolide à toi. Mais il était pas au zénith, mais tu l'as vu donc tu as l'angle un peu au pif avec la normale, tu fais Pythagore, tu as l'altitude et voilà.

Mais si tu veux un peu moins à la louche, la vitesse du son varie selon l’altitude, et là c'est chiant, et je sais pas comment ça varie... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ça

à la louche : 0.3km/s x60sx3min = 54 km au zénith, 76km à 45° (m'étonnerai qu'on l'entende)

 

ça me parait un peu haut, il me semble que les bolides se cassent un peu plus bas (30km) mais bien sur ça dépend de leur matériau et se leur cohésion.

 

un article avec les points d'observation et une image qui illustre bien le feu d'artifice observé (mais peut être une image d'archive, c'est pas précisé)

http://www.ladepeche.fr/article/2015/07/01/2135926-une-meteorite-apercue-cette-nuit-dans-l-ouest.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y avais ça en commentaire de l'article.

 

c'est très ressemblant à ce que j'ai vu : noyau bien blanc, coma bleu/vert, belle traine avec des fragments (qui étaient plutôt rouges)

CIyV2Z0WUAEYkol.jpg

 

il a été pris par la caméra fripon d'Orsay (très bas)

11540855_929473767098329_5868536667804175412_o.png

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et "Ouest France" qui fait toujours l'erreur en rappelant "Météorite" alors que c'est un bolide ou météore...

 

Bon, toujours aucune image du bolide :(

 

Pour le commun des mortels, le terme de "météorite" est plus significatif que celui de "bolide" qui est généralement associé aux voitures ou engins rapides.

Expliquer qu'un bolide est tombé du ciel, vous comprendrez que certains vous regarderont avec un air des plus surpris !

De plus, dans le cas précis, que savons-nous réellement de cet objet qui a traversé notre atmosphère ? Connaissons-nous sa taille ? Des débris ont-ils été retrouvés ? Et à partir de quelle taille exactement on considère ce type de caillou comme étant une météorite ?

Enfin, "bolide" n'est pas un mot très poétique en comparaison avec tout ce qu'englobe l'astronomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais "météore" a effectivement aussi une définition géophysique plus large, et pas seulement astrophysique : http://www.cnrtl.fr/definition/m%E9t%E9ores

Ce n'est pas jouer sur les mots, mais simplement utiliser les mots adéquats ;)

Donc ce météore au sens astrophysique - qui est probablement une météorite mais pas de façon certaine tant qu'effectivement des fragments de l'objet, s'il en reste, n'ont pas été retrouvés et analysés - a été identifié comme un bolide par de nombreux observateurs et c'était sûrement un bien beau spectacle :)

On peut aussi tout mélanger et arguer qu'une météorite n'est qu'une pierre voyageuse, un fragment de comète un gros grêlon qui revient de loin, un grêlon un petit météore qui vient de près, et une simple pomme un météore qui tomba de bas sur la tête à Newton (rien de grave en soi, cependant Newton, choqué, en conçut une théorie sur la gravité ! ;)).

On sait par ailleurs comment les médias (ne) vérifient (pas) leurs sources avec rigueur avant de balancer leurs "infos"...

Mais peut-on leur en vouloir d'être imprécis quand nous-mêmes ne le sommes pas ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Audiard doit se retourner dans sa tombe, lui qui savait si savoureusement jouer sur les mots !

Pas étonnant quand je vois ici que notre "correcteur d'orthographe" ne reconnaît même pas "Audiard" ni "savoureusement" !

Celui de TF2 doit être du même tonneau : confondre les a et les o, canard et connard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez difficile d'estimer où cela tombe (si cela tombe). On a beau avoir l'impression que c'était à quelques dizaines de km alors que non...

Je me souviens d'un superbe, j'étais sur la plage en Normandie, face à la mer et le ciel c'est illuminé.

Je me suis dit "c'est tombé au large du Havre" et puis en réalité c'était en Mer du Nord, à plus de 400 km !! :

 

map_20011027.gif

 

Mais si vous avez entendu du bruit, en étant certain que ce n'était pas le voisin du bout de la rue à 100m qui a fait tomber sa poubelle au mauvais moment, la première caractéristique est un bruit long et varié, comme un 'gros' grondement de tonnerre, et cela indique alors que l'objet était à moins de 30km (50km si c'est un truc énorme).

 

Si l'on pouvait en voir une fois par mois .... haaaa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.