Aller au contenu

Réussir ses achats d'occasion


21uos25

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je ne sais pas si je suis au bon endroit dans le forum:be:, en tout cas pour préserver ma petite poche, je compte acheter un télescope Dobson 254/1200 d'occasion....

 

Je voudrais savoir comment être sur de ne pas se faire avoir ? Comment détecter des problèmes sur le tube et la monture ? Quels sont les parties du télescopes à bien observer ? Y a t-il des "petits tests" à faire pour tester le matériel ? Des questions à poser au vendeur ?

Que feriez vous à ma place pour ne pas vous faire avoir ?

 

Toutes astuces est la bienvenue!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

De préférence, privilégier le contrôle de l'instrument par soi-même et ne pas se contenter de photos.

 

Deux volets à inspecter:

 

l'optique:

- vérifier l'état des miroirs primaires et secondaires de jour, rechercher des égratinures, fêlures, traces de champignons, craquelures sur les miroirs ou autres atrocités du genre comme des traces de nettoyage agressif, des éclats ..

- tester l'instrument de nuit sur les étoiles et la lune/une planète visible;

 

la mécanique:

- fluiditié des mouvement d'altitude et d'azimut,

- fluidité et bon fonctionnement du porte-oculaire

- état de toutes les vis (forçages, vis grippées, cassées ...

- l'état général de la base rocker: infiltrations d'humidité? Cloques? Modifications apportées par le vendeur ...

 

Quant aux questions au vendeur:

- raison de la vente,

- âge (du téléscope, pas du vendeur :p),

- entretiens du/des miroirs

- accessoires vendus avec le scope

- facture, garantie en cours ou non, date d'achat, son vendeur à lui ...

 

voilà pour mes premières idées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellentes premières idées après pour les prix c'est la moitié pour du matériel classique genre dobson chinois ou autres EQ. Si c'est du haut de gamme genre lunette Apo, réalisations d'artisan, oculaires haut de gamme grand champ, etc on peut aller jusqu'à 2/3 du prix. Au delà c'est excessif. Bien entendu on parle de matériel impeccable et opérationnel;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point qui me parait essentiel, c'est le contact avec le vendeur (ou avec l'acheteur si je suis le vendeur!). Il doit y avoir une relation de confiance entre le vendeur et l'acheteur. Si j'ai le moindre doute, je laisse tomber la présumée bonne affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que feriez vous à ma place pour ne pas vous faire avoir ?

 

Toutes astuces est la bienvenue!!!

 

Bonjour,

 

Vu que tu n'as jamais eu d'instrument ce serait bien que quelqu'un qui s'y connait t'accompagne.

 

Si tu ne connais personne, tu peux faire un essai de jour sur un machin éloigné au sol ou sur la Lune si elle est visible.

 

Dans un dobson tu verras à l'envers mais c'est tout de même testable sur un objet éloigné (plus de 300m) de jour.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part l'occasion il y a aussi les légendaires soldes de déstockage de la boutique Optique Unterlinden, chaque année vers le 15 janvier. On y trouve du matériel neuf ou d'exposition à des prix absolument incroyables (parfois plus de 50% de remise). Et ils assurent le SAV même sur le déstockage. ;)

 

Mais bon, il faut être patient! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu prends une monture fait bien attention à la mécanique, perso je me suis plus focalisé sur l’état des optiques et j'ai eu quelques surprises niveau mécanique (manque d'un écrou et vis sans fin DEC légèrement tordue), rien d insurmontable c'est réparé, mais il vaut mieux éviter ce genre de surprise ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses toujours aussi rapide !!!

 

Un point qui me parait essentiel, c'est le contact avec le vendeur

Je compte bien aller voir le vendeur et le télescope.

 

Si c'est du haut de gamme genre lunette Apo, réalisations d'artisan, oculaires haut de gamme grand champ, etc on peut aller jusqu'à 2/3 du prix. Au delà c'est excessif. Bien entendu on parle de matériel impeccable et opérationnel

 

C'est un Dobson Orion N 254/1200 IntelliScope DOB, donc je ne pense pas que ce soit de la cochonnerie à la base... Il vaut 800€ sur Optique Unterlinden et le mec le vend à 600€ avec en plus des accesoires de départ :

 

-Barlow x2 Meade

-Hypérion 5mm

-Antarès 34mm

 

Donc je pense que c'est une bonne affaire... Après j'espère ne pas être déçu lorsque j'irai le voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais du coup, je me demandais : comment être sur de ne pas se faire avoir sur la raquette intelliscope ; c'est facile à contrôler ? même de jour ? Est ce qu'il y a des trucs à vérifier dessus pour ne pas être surpris lorsque je serais chez moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout achat d'occasion est basé sur un minimum de confiance, et en ce qui concerne l'astronomie, c'est un marché de niche occupé par des gens, la plupart du temps, passionnés et très soigneux de leur matériel.

 

Un astram sur Webastro, participant au forum, donc pas inconnu, qui vend son matos, qui dit qu'il fonctionne nickel, on peut le croire sans souci.

 

Un vendeur de leboncoin, complètement inconnu au bataillon, dont ce n'est peut-être même pas son propre matos, ou qu'il a laissé à ses gamins turbulents, ça peut exister par contre, donc d'abord bonne discussion au téléphone, et rencontre ensuite.

 

L'achat d'un instrument demande un contact direct puisqu'il n'y aura pas d'envoi, en posant les bonnes questions, le feeling joue beaucoup, autant que l'allure de l'instrument (un peu comme une voiture ; on voit si elle a été soignée ou non).

 

Ensuite, le risque nul n'existe pas.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La raquette propose un mode de visualisation qui affiche simplement les mesures des encodeurs.

Dans ce mode tu vois que les chiffres bougent quand tu bouges le scope.

 

Oui mais vu que ça ne sert à rien en utilisation astro c'est même pas dit que le vendeur sache dans quel menu le trouver.

 

Au fait, vérifies voir l'heure de lever et coucher de la Lune.

Par exemple aujourd'hui, le soir vers 18h, la Lune est observable de jour.

 

Toi tu te fieras plus ou moins à tes impression mais c'est pareil pour le vendeur.

Demandes lui de te montrer le fonctionnement de l'intelliscope plutôt que d'être suspicieux.

Tu n'y connais pas grand chose et tu seras de toute façon plus ou moins obligé de faire confiance à un moment ou à un autre.

Testes voir les optiques de jour sur un truc éloigné (on voit à l'envers, c'est normal).

Demandes comment on prépare pour l'intelliscope et surtout quoi que tu veuilles voir, ne pointes pas en direction du soleil !

 

Demandes surtout qu'il te montre comment installer le tube sur la monture sans rien péter :p

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit précédemment l'idéal si tu n'y connais rien c'est de se faire accompagner par quelqu'un qui maîtrise le sujet.

 

Pour l'intélliscope quasi impossible de le tester de jour.

 

Je ne connais pas ton degrés de connaissance, mais détecter des anomalies que se soit mécanique ou optique quand on ne connais pas c'est très compliqué.

 

Concernant le prix c'est de l'ordre de l'offre et de la demande.

Un télescope classique style celui cité c'est courant en petite annonce pour moi ça devient une affaire correcte à 50% du prix du neuf.

Reste à considérer les accessoires vendus avec.

 

Je ne veut pas tirer sur les annonces "le bon coin" mais le top ce sont les annonces d'ici ou du forum d'à côté.

Le 203/1200 te donnera pleine satisfaction.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012

Modifié par domi60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellents conseils pratiques de la part de Leimury, et notamment :

 

Demandes lui de te montrer le fonctionnement de l'intelliscope plutôt que d'être suspicieux.

Il y a en effet poser des questions et poser des questions, si le vendeur, même honnête et de bonne foi, ressent de la méfiance avec mille questions, la vente risque de capoter aussi, c'est normal...

 

Quand le vendeur connaît bien son matos et a confiance en lui, il montre tout le fonctionnement avec aisance et simplicité, c'est la meilleure des garanties.

 

Si le vendeur n'y connaît lui-même presque rien, style revente très rapide, ou matos ne lui appartenant pas, si soi-même on ne s'y connaît pas il y a une prise de risque c'est sûr, c'est la loterie.

 

Donc à nouveau priorité à un achat auprès d'un astram confirmé, connu sur un bon site astro, là aucun risque.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.