Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut ;)

Bon après une première tentative non publiée qui s'était soldée par un échec cuisant en raison de la température ambiante (28°C), j'ai repris hier soir la Galaxie Spirale vue par la tranche NGC 5907.

Je sais pas si c'est à cause du bruit ou quoi, mais j'ai eu beaucoup de mal à en tirer quelque chose. (Allez y, faites des darks fiables auqnd vous avez une baisse de température de 5 ° en 2h --')

En tout 14 poses de 7min30 au C9.25 à F/d 10. (La Lune m'en a grillé 6 d'office). Offs, darks et flts...

Imageur Canon 600d refiltré Astrodoninside.

Guideur Starlight Lodestar via diviseur optique.

Monture N-Eq6 modifiée par mes soins.

A noter : léger problème sur l'axe AD, me faut retravailler le réglage avec les nouvelles courroies.

c14a508a10df2d78b8a4c581695f1bc9.620x0_q100_watermark.png

La full : http://cdn.astrobin.com/images/thumbs/c14a508a10df2d78b8a4c581695f1bc9.1824x0_q100_watermark.png

En raison d'un problème de cadrage que je n'ai remarqué qu'un peu tard (faire de la photo et un apéro improvisé en même temps, c'est pas facile), les étoiles tirent un peu la gueule)...

Mais voilà, à 2h30 du matin, cette cochonne est masquée par les arbres chez moi... Du coup au lieu de tout ranger, j'en ai profité pour faire un sujet simple sans pour autant modifier le temps de pose car je n'avais pas encore fait les darks...

IC 1318 (Sadr pour les intimes):be:

a8a37b4bdc1ccfd0bcb7bb457c1eb419.620x0_q100_watermark.jpg

La full : http://cdn.astrobin.com/images/thumbs/a8a37b4bdc1ccfd0bcb7bb457c1eb419.1824x0_q100_watermark.jpg

Boarf déception, on voit pas du tout mais alors pas du tout de neb aux alentours... Mais bon, je prends jamais d'étoiles en photo donc ça va. 7 poses de 7min30 ont suffit. Bon on va être sympa on va se dire que l'espèce de halo sur la droite c'est du gaz hein, pas moi qui ai soigné ma collimation comme un porc :p

Egalement : Quelqu'un saurait me dire comment ça se fait que je voie des projections de l'ensemble optique (comme des taches d'airy) réparties de manière uniforme tout autour de l'étoile ? Je ne suis pas parvenu à me l'expliquer...

Allez merci et bonne journée ;)

Nicolas

Modifié par White-Sky
Posté

Bonjour

5907 sympa, étoiles bien ponctuelles,avec 2,35m de focale et 7 minutes de pose!!

ciel peut-être un peu noir

(pas de réponse à la question)

amicalement

Gérard

Posté

Si vous saviez le nombre de trucs que j'ai du remplacer pour arriver à ça :be: Y'a plus que le Carter en fonte qui est d'origine :p (non j'exagère un peu quand même ;) ). Pour le ciel... J'ai un gros problème c'est que sur les 3 ordinateurs que j'ai chez moi, y'en a un où l'image va paraitre verte, un autre où elle va paraitre rouge, et le dernier où elle va paraître normale... C'est pareil pour la luminosité, donc je veux pas imaginer ce que ça doit être pour tous ceux qui peuvent tomber sur la photo ^^

Posté

Salut super photo , pour le tratement c'est simple tu vas sur photoshop et tu prend la pipette en 31x31 ou 5x5 et tu regarde les valeurs du fond de ciel, elles doivent etre entre 20 et 25 .

Bonne soirée

Posté (modifié)

Merci ;)

Tu m'ettone 7 minutes de suivi! je serres les fesses a 2m sur 2 min :D

Jolie au passage.

J'ai vu ta NGC 7635, léger défaut de suivi en effet, si tu veux pour guider 2m de focale il te faut pas te contenter de 400 mm en guidage, il te faut monter bien plus haut pour avoir un échantillonnage guideur cohérent avec celui de ton imageur. Teste avec une Barlow 2x ou 3x. Pour ma part c'est du diviseur optiue, donc 2m35 de focale en guidage, et encore, vu que les pixels de la Lodestar ont une surface 4 fois plus importante que celle de l'APN, c'est pas encore parfait ;) (Enfin PHD permet de guider sur des mouvements en fractions de pixels...).

Ensuite une astuce que j'ai utilisée il y'a un moment pour les cas où les étoiles étaient pas rondes, c'était le filtre "Divers", "Custom" de photoshop. En rentrant des 1 dans certaines cases tu vas pouvoir arrondir tes étoiles. Ton image va être saturée à force, donc pour la remettre à luminosité normale, il te faut mettre une valeur entre 2 et 8 dans la case en bas à gauche... (Sur Photoshop CS3). Ça fait le boulot de star rounder tout en conservant bien mieux les détails et sans créer de "strilles" sur le fdc.

Nicolas

Modifié par White-Sky
Posté (modifié)

Salut,

très jolie cette galaxie à cette focale, par contre comme dit plus haut le fdc est un peu trop sombre.

J'ai vu ta NGC 7635, léger défaut de suivi en effet, si tu veux pour guider 2m de focale il te faut pas te contenter de 400 mm en guidage, il te faut monter bien plus haut pour avoir un échantillonnage guideur cohérent avec celui de ton imageur.

Nicolas

Pas forcément lorsque on m'a prêté un c8 récemment je guidais à la 80/400 à pleine focale en faisant des poses de 15min sans aucun défaut de suivi, bien que si c'est possible c'est sur que le guidage au DO est quand même mieux.

Modifié par max66m57
Posté

Bonjour

on m'a prêté un c8 récemment je guidais à la 80/400 à pleine focale en faisant des poses de 15min sans aucun défaut de suivi

15 mn en guidage paralléle au C8 F10 avec une 400 mm de focale : Bravo.

Avec mon C8 guidé à 600 mm je n'arrivais pas à passer les 5mn, non pas par défaut de suivi, mais à cause des flexions, incontournables en guidage paralléle à cette focale imageur.

Si possible, peux tu mettre un lien vers ton image au format d'acquisition ?

Christian

Posté

Bon vu que la remarque n'est pas isolée. J'ai retraité les deux images sur mon Mac vu qu'avec lui j'obtenais un fdc très sombre. Je peux pas garantir que du coup pour vous maintenant ce sera pas saturé, m'enfin là on est sur du traitement personnalisé par ordinateur, c'est super pratique :p

Sadr :

25e4391a3f84cceee000c7a5ef257446.620x0_q100_watermark.jpg

La full : http://cdn.astrobin.com/images/thumbs/25e4391a3f84cceee000c7a5ef257446.1824x0_q100_watermark.jpg

Ngc 5907 :

eefdb60f3370b905929a6763ca3e2ba0.620x0_q100_watermark.jpg

La full : http://cdn.astrobin.com/images/thumbs/eefdb60f3370b905929a6763ca3e2ba0.1824x0_q100_watermark.jpg

je précise que si j'affiche ces versions sur mon pc normal, ça me file la gerbe, m'enfin peut-être que si pour vous ça rend bien mieux, la prochaine fois je traiterai directement sur le mac ;)

Ah aussi, pour que ce soit mieux visible, voici un négatif de Sadr avec les taches dont je vous parlais autour de l'étoile. Une idée de pourquoi ces figures apparaissent ?

http://cdn.astrobin.com/images/thumbs/7d5a65e2d95e021f709d77c33fa08579.1824x0_q100_watermark.jpg

Nicolas

Posté (modifié)
Bonjour

15 mn en guidage paralléle au C8 F10 avec une 400 mm de focale : Bravo.

Avec mon C8 guidé à 600 mm je n'arrivais pas à passer les 5mn, non pas par défaut de suivi, mais à cause des flexions, incontournables en guidage paralléle à cette focale imageur.

Si possible, peux tu mettre un lien vers ton image au format d'acquisition ?

Christian

Oui pas de soucis Christian en voilà une 900s en Ha au c8 à 2m, la collim' était bien dans les choux.

J'avais à coup sûr de bonnes flexions étant donné que j'ai dû adapter ma 80/400 au c8 est que je n'avais qu'un point d'accroche.

mini_248131NGC6888LIGHT900s1600iso28cha2015060400h50m19s126msRGBVNGR.jpg

Nicolas ta deuxième version de ngc5907 est encore mieux que la première.

Modifié par max66m57

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.