Aller au contenu

Oculaires complémentaires


Roger67380

Messages recommandés

Bonjour

 

Etant débutant, j'ai acheté un skywatcher 200/1000, ce dernier m'a été livré avec un oculaire de 28 mm...

J'ai deux questions:

1) le 28 mm est optimal pour quel type d'observation ?

2) Pour compléter avec 2 ou 3 oculaires, quel choix pour débuter conseillez vous ?

 

Merci pour vos réponses

Roger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

un 28mm sur un telescope 200/1000 fourni un grossissement de 36x. C'est un grossissement qui sert a observer "en grand champs" dans le sens où ça ne grossi pas beaucoup et que cet oculaire servira avant tout d'oculaire de repérage afin de trouver l'objet céleste recherché.

 

Il est évident qu'il faut d'autre oculaire, au minimum 2 de plus : un oculaire pour le ciel profond (avec une focale comprise entre 10mm à 14mm ce qui donne un grossissement compris entre 71x et 100x)

 

Puis un second oculaire pour le planétaire, celui ci sera de 5mm ce qui donnera le grossissement dit "résolvant" sur ce type de telescope, à savoir 200x pour un miroir primaire de 200mm.

 

Donc un oculaire de 5mm et un autre de 13mm par exemple.

Pour la marque de l'oculaire, tout depends du budget !

 

Alors quel budget pour un (deux !) oculaire ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

un 28mm sur un telescope 200/1000 fourni un grossissement de 36x. C'est un grossissement qui sert a observer "en grand champs" dans le sens où ça ne grossi pas beaucoup et que cet oculaire servira avant tout d'oculaire de repérage afin de trouver l'objet céleste recherché.

 

Il est évident qu'il faut d'autre oculaire, au minimum 2 de plus : un oculaire pour le ciel profond (avec une focale comprise entre 10mm à 14mm ce qui donne un grossissement compris entre 71x et 100x)

 

Puis un second oculaire pour le planétaire, celui ci sera de 5mm ce qui donnera le grossissement dit "résolvant" sur ce type de telescope, à savoir 200x pour un miroir primaire de 200mm.

 

Donc un oculaire de 5mm et un autre de 13mm par exemple.

Pour la marque de l'oculaire, tout depends du budget !

 

Alors quel budget pour un (deux !) oculaire ??

 

Merci pour cette réponse rapide....

Je pensais entre 80 et 100 € par oculaire......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

2 ou 3 oculaires pas plus de 100 chacun? Ca fait 300.-. au maximum: il y a de quoi se faire plaisir.

Tu as aussi des planetarys chez Pierro Astro et tu peux en avoir deux pour moins de 100 euros: une alternative au 5 serait un 4 et un 6 (ce ne sont pas des oculaires de puristes, mais il rendent très bien et sont àma imbattables pour le prix - j'aime bien les miens). Mais les idées pour le 5 me plaisent tout aussi bien :).

 

Après, un bon ES14mm/82° (ES = Explore scientific) ne dépareillerait pas du tout. (ça, c'est une bonne pioche - le mien sort souvent les soirs où je peux observer).

 

Sinon, si tu réussis à trouver un Antares WALER de 17mm/78°, pas mal du tout sur du f/5, mais tu pourrais avoir la sensation d'avoir du "vide" entre 6mm et 17 ... c'est vrai. Le mien passe de f/5 à f/10 sans problèmes.

 

Autre alternative: un zoom Baader Hyp Mak III 8-24 avec Barlow dédiée 2.25x ou Barlow de bonne qualité 2x. Le champ visuel réel restera très correct et à toi toutes les gammes entre 24mm et 3.6/4 mm de focale oculaire :). Je ne le connais que de nom, mais d'après mes lectures, il a bonne réputation.

 

Ne néglige pas non plus les PA sur WA.

 

Ce ne sont que queques alternatives ...

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit mazen un hyperion de 13mm et un HR planetary de 5mm c'est parfait .

 

Le problème c'est que l'hyperion (qui a bonne presse au passage) a son prix qui a augmenté : ça ne rentre plus dans ton budget !

 

Mais en partant du principe que tu es pret a mettre maxi 100euros par oculaire, ça signifie que le budget max pour 2 oculaires est de 200euros :)

 

Donc un hyperion 13mm a 145euros

et un HR planetary de 5mm a 60euros

 

= aie on dépasse de 5€ ! lol

 

A toi de voir mais ça me semble etre un bonne solution :)

 

Un oculaire zoom aussi peut faire l'affaire comme le suggere starac :) (et également les petites annonces du forum !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Si tu es prêt à augmenter légèrement ton budget, avec un oculaire Explore Scientific 14mm 82° à 159€ et un HR Planetary 5mm à 59€ tu seras déjà bien équipé.

 

Mais comme le disent les copains, cherche dans les petites annonces, il y a de bonnes trouvailles parfois.

 

D'ailleurs les habitués du fofo, vous devriez préciser la marque dans son ensemble plutôt qu'ES, les débutants ne savent pas vraiment ce qu'ES signifie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

---

D'ailleurs les habitués du fofo, vous devriez préciser la marque dans son ensemble plutôt qu'ES, les débutants ne savent pas vraiment ce qu'ES signifie...

 

:blush: très juste -ah, ces satanées mauvaises habitudes :D ...

...

complété :).

 

PS :be: WALER = Wide Angle Long Eye Relief (grand angle et long tirage d'anneau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci de l'Hypérion, 13mm ou autre, c'est que sans être mauvais il entre en concurrence à présent avec la gamme Explore Scientific en 68° et même en 82°, qui sont bien meilleurs ( bien que disposant d'un tirage d'anneau, eye relief, inférieur).

 

Les Hyperion, ou leurs clones Stratus, peuvent être intéressants uniquement en occasion.

Les meilleurs Hyp ou Stratus sont les 13mm et les 17mm.

 

En planétaire, les HR Planetary, et les clones TMB SW, ne sont pas chers et font honnêtement leur boulot, idéal pour les petits budgets et pour débuter.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais hésité avec le 17 ou le 24. Finalement j'ai pris le 24mm en neuf il est vrai. Mais aucune déception... Ensuite je pense que pour débuter et plus ils sont très bien. Et surtout se revende très bien

 

L'ES 24mm en 68° est quasiment au même prix, et bien meilleur ;) : http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-68-Ar-Oculaire-24mm-1-25.html

 

Il a même été en promo ces derniers temps.

 

Je dis ça aussi parce que j'ai eu l'Hyperion 24mm.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite j'ai testé l'ES 24mm et l'hypériln 24mm j'ai trouvé aucune différence .... Normal je suis débutant ;)

T'inquiète, l'Hyperion 24 est bon, et il est confortable avec un bon tirage de 20mm. :cool:

 

Mais l'ES est plus neutre en couleurs, et a de meilleurs clarté et piqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais étant donné que je manque d'expérience c'est normal que je ne fasse pas trop de différence :)

Oui, c'est normal, nous sommes tous au même niveau quand nous débutons.

 

D'ailleurs on peut observer avec des oculaires moyenne gamme, et puis tu vois, j'ai beau avoir des oculaires et des Barlow top, je n'ai pas de miroir artisan non plus, hélas...

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Etant débutant, j'ai acheté un skywatcher 200/1000, ce dernier m'a été livré avec un oculaire de 28 mm...

J'ai deux questions:

1) le 28 mm est optimal pour quel type d'observation ?

2) Pour compléter avec 2 ou 3 oculaires, quel choix pour débuter conseillez vous ?

 

Merci pour vos réponses

Roger

 

Bonjour,

 

Est ce que ton 28 est bien un plossl en 31.75 ?

 

Un plossl en 12.5 (40E) et une barlow x3 (45E)

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-pl%f6ssl-premium-sky-optic-1609.html

http://www.astronome.fr/produit-lentilles-de-barlow-lentille-de-barlow-achromatique-3x-antares-68.html

 

Pour 105E frais de port compris tu auras 4 grossissements bien étagés :

28mm : x36

12.5 : x80

28 + b3 => 9.3 : x107

12.5 + b3 => 4.1 : x240

 

Evidement on peut toujours dépenser plus mais je t'assure qu'on peut tourner pas mal de temps avec ce genre de config et se faire plaisir :beer:

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne question car les 200/1000 sont habituellement servi par une équato. D'ailleurs j'ai l'impression que la config qui se vend le plus actuellement aux débutants qui ne savent pas trop ce qu'ils veulent est justement le 200/1000 / eq5, j'ai croisé plusieurs fois sur le terrain cette config auprès de ptits nouveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand on le relâchait il revenait un peu en arrière ! (mouvement azimut)

Je l'ai bien vu quand j'ai cherché M2 et M15 avec ton 6mm.

C'est pas grave mais dans ces cas là avoir un peu de champ c'est utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand on le relâchait il revenait un peu en arrière ! (mouvement azimut)

Je l'ai bien vu quand j'ai cherché M2 et M15 avec ton 6mm.

C'est pas grave mais dans ces cas là avoir un peu de champ c'est utile.

Il faut trouver le point d'équilibre entre les tensions, tu as raison, je serre peut-être un peu trop les grosses molettes du tube, et ça crée une légère résistance qui fait revenir un poil le tube en arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est galère à mort si tu veux éliminer tous les jeux et frictions sur un dob de grande série. Si ça peut te rassurer sur mon ancien SW c'était bien pire encore. Pourtant j'en ai vu d'autres qui sont bien plus souples. Ben c'est comme ça, c'était juste pour dire que le champ a plus ou moins d'importance suivant les config, on devrait être d'accord sur ce point !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est galère à mort si tu veux éliminer tous les jeux et frictions sur un dob de grande série.

C'est sût, d'autant que ça bouge au long de la soirée, souvent je dois resserrer la molette centrale du rocker par contre, bon, on en a pour son argent... :cool:

 

c'était juste pour dire que le champ a plus ou moins d'importance suivant les config, on devrait être d'accord sur ce point !

Tout à fait, Damien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.