Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Après Neptune, Uranus, avec un seeing s'améliorant. J'aime bien le résultat, avec 4 satellites qui ressortent bien, et une étoile de magnitude 11 s'invitant dans le champ. La zone polaire Nord brillante ressort bien, on devine un peu la même chose côté Sud.

Il y a peut-être une tache qui tourne avec la planète juste au Sud de la zone polaire Nord, en bas, entre les deux dernières images, mais rien n'est moins sur; il y a aussi des choses côté opposé mais rien ne tourne comme il faut.

On commence par la R+IR:

u20150826r-01h59.0UT-MDe.jpg

La dérotation de mes 3 images IR:

u20150826-02h32.7UT-MDe.jpg

Les deux images IR où l'on voit peut-être quelque chose, voir l'image contrastée:

u20150826i-02h32.7UT-MDe.jpg

u20150826i-02h47.7UT-MDe.jpg

L'animation pour le plaisir de voir le tout bouger:

u20150826-MDe.gif

Voilà, maintenant attendons les prochaines bonnes conditions non venteuses ...

Bons cieux,

Posté (modifié)

Parfaitement ronde et ciselée! Marc tu es un champion!

Comment fais tu ta MAP? Tu la fais avant de shooter Uranus?

Modifié par Astro89
Posté

Merci à tous!

Je fais la map sur Uranus, le disque est suffisamment gros pour moi pouvoir si il est net out pas ...

Fred, faudrait un diamètre plus gros que mon 320mm ...

Jean-Louis, j'ai grossi l'image 1,5x par rapport à l'acquisition.

Posté

Excellente série Marc, la première est remarquable ! Tu réussis à faire la MAP sur Uranus, chapeau, moi c'est beaucoup trop faible et certainement trop agité !

Posté
...Tu réussis à faire la MAP sur Uranus...

Moi, c'est au Bahtinov sur Uranus avec les curseurs à fond et l'éclairage de l'écran du pc à fond.

La croix barrée est visible ;)

Posté

Pour ma part, hier j'ai dabord fait la MAP sur la Lune mais comme celle ci était pleine, c'était vraiment pas top! J'ai donc fini par la faire sur Uranus en personne et c'est vrai que c'est relativement faisable quand les conditions de turbu sont bonnes!

En tout cas quand je vois comment ta zone polaire est nette, je me dis qu'il le reste une sacré marge de progression...

Encore bravo Marc!

Posté
Moi, c'est au Bahtinov sur Uranus avec les curseurs à fond et l'éclairage de l'écran du pc à fond.

La croix barrée est visible ;)

Pareillement ! Mais je n'ai jamais beaucoup aimé le masque de Bahtinov, je trouve la plage de réglage trop grande donc pas assez précise mais ça c'est ce que j'ai constaté, ce n'est pas une critique. Avec de bonnes conditions la mise au point sur le disque d'Airy me paraît pas trop mal, de toute manière si on ne le voit pas, inutile d'imager ces planètes lointaines !

Posté

Salut Marc,

De belles captures de la lointaine Uranus et ses lunes.

C'est clair que le vent dégage bien le ciel mais ça turbule bien en ce moment.

Posté (modifié)
...MAP sur la Lune mais comme celle ci était pleine...

La lune je met aussi le Bahtinov qui crade l'image et quand j'ai l'image là plus belle en mode crade, j'enlève le masque et la map est pile poil ;)

...la mise au point sur le disque d'Airy...

J'imagine comment faire mais je connais poo ;)

Au Bahtinov, je regarde plus loin la symétrie pour avoir 2 joli triangle identique. Surtout pas au croisement sinon c'est pas assez précis.

Je fais toujours la colli quand le Xx est dans la position de shoot. Quid de la colli du laser :p

C'est peut être bête, mais j'ai toujours peur que le primaire ce décale quand il se déplace en revenant d'une étoile :?:

Je vais cherche comment faire ta technique :) Ça doit être une technique balaise à maitriser ;)

Modifié par Invité
Posté

... je fais toujours la map sur la planète, ou sur les satellites joviens par exemple ... je sais qu'il y a bien d'autres façons de la faire, mais si c'est sur un autre objet il faut recadrer la planète sans toucher la config optique, dans le cas d'Uranus/Neptune avec une table equatoriale mise en station approximativement, sans codeur pour connaître les coordonnées, non merci ;)

Et puis je pense comme l'a dit William que si les conditions sont pas suffisamment bonnes pour faire la map sur les géantes de glace, de toutes façons rien de bon ne sortira ... avec l'expérience dans de bonnes conditions c'est faisable directement sur les planètes, et plus plaisant ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.