Aller au contenu

table équatoriale


manudu74

Messages recommandés

Bonjour

je cherche désespérément des plan pour me faire une table équatoriale pour mon dobson 300/1500 mais étant un bricoleur du dimanche:confused: il serait bien que les plans soient super bien détaillés.

Je sais je rêve et j'en demande beaucoup mais qui sait des fois que....

Alors si quelqu'un en a je suis preneur et merci à lui

Modifié par manudu74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

salut manudu74, je suis dans la même situation que toi sauf que c'est pour mon dob250 :)

 

je vais suivre ce fil avec attention !

 

:D

merci mais à priori c'est chaud de trouver des plans détaillés mais vraiment détaillés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, manu ou skymatt, décidez-vous ! :D

 

Moi je vous observe pour voir si c'est vraiment faisable par soi-même sans trop de difficultés :be:, et puis après j'avise ! ;)

 

Et si tu commençais par la faire comme ça nous on prend pas trop de risque et si tu es motivé tu fais la notre aussi.:banana::banana:

Et après on pourra :amigos::amigos::amigos: pour fêter tout ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mémoire, il me semble que CDLC en avait trouvé.

si il passe par ici ou essayer de lui demander peu être.......

Je viens de le contacter comme il est en ligne on verra bien et merci pour l'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu commençais par la faire comme ça nous on prend pas trop de risque et si tu es motivé tu fais la notre aussi.:banana::banana:

Et après on pourra :amigos::amigos::amigos: pour fêter tout ça

:nono: Je ne suis pas l'auteur de ce sujet ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut t'aider voici les côtes de ma table pour mon 30 lightbridge que j'avais faite en 2012

si tu est patient je vais remettre les photos sur mon post

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=100886

 

22772-1441041015.jpg

 

22772-1441100110.jpg

 

22772-1441042968.jpg

 

22772-1441043017.jpg

 

Fab

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la section bricolage il y a les plans de la table que j'avais fait pour mon 300 sw flex qui fonctionne bien avec d'autres 300 ou 400.

effectivement j'ai bien vu tes plan mais j'ai pas tout compris pas que tes plans soient mauvais mais cela vient de moi et le bricolage:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plans tout faits... pas simple, moi j'ai fouillé le fofo, et posé des tas de questions, choisi la formule pas forcément la plus simple... bref

Si ça peut aider le lien vers l'article sur mon blog:

http://jmd-blogapart.over-blog.com/2014/04/construction-de-ma-table-equatoriale-pour-le-strock.html

il y a des liens vers d'autres blogs ou fils de discussion et quelques sources pour motorisation et autres bricoles.

Si tu googlise "table équatoriale" tu vas trouver plein de gens qui on construit des tables, l'essentiel est de comprendre le principe de base.... à savoir que le centre de gravité de ton scope doit se trouver sur l'axe du cone créé par les deux secteurs courbes ou le secteur et le pivot, selon la formule retenue.

Bon courage :)

 

Le lien vers la planche de Magnitude 78:

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/TelStrock/planche.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ! Moi j'ai surtout un probleme au niveau des outils, j'ai que une scie (manuelle) à bois et quelques vis... Pour le bois j'ai vu que le "contre plaqué marine" etais bien ?? Mais quelle épaisseur??

 

J'aimerais aussi motoriser ma table, mais je suis nul en " électronique " :(

 

Je ne sais pas comment déterminer les dimensions de la table.

 

Je suis tombé sur ca : http://rmi.free.fr/Astro/table_equatoriale.htm mais je n'y comprends pas grand chose :be:

 

 

skymatt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, je comprends que ce n'est pas hyper compliqué, mais pour que l'engin soit bien fait ça me semble au-dessus de mes moyens techniques, et puis j'habite en ville, pas d'établi, pas d'outils, pas d'endroit où bricoler, la misère quoi... :rolleyes:

 

Didier, le boss de Sud Dobson, en fait un pour un 300/400 vers les 400 ou 450€, je ne suis plus sûr du tarif, c'est peut-être moins, il me l'avait dit de vive voix aux JOA.

 

Il est sûr que si on est bricoleur et qu'on dispose des outils, il vaut mieux le faire soi-même de toute manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les toutes les cotes pour faire une table pour dobson

 

22772-1441100029.jpg

PLATEAU INFERIEUR

 

22772-1441099961.jpg

PLATEAU SUPERIEUR

22772-1441173576.jpg

SECTEUR SUD

 

22772-1441099894.jpg

SECTEUR NORD

 

22772-1441100110.jpg

ANGLE D'INCLINAISON DE LA LATITUDE DU LIEU

 

Fab

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FAB tu es un chef une explication du tonnerre.:rolleyes::rolleyes:

 

Et pour ce qui de la motorisation?:confused::confused::confused:

Pour ce qui est des deux plaques sur le plateau supérieur elles doivent avoir le même angle? de plus elles sont fixées sur les équerres en bois?

Modifié par manudu74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question : comment trouver le centre de gravité de son dob ??

autre question : le contre plaqué "marine" est-t-il " indispensable ?? " car c'est un peu cher lol

 

dernière question: existe-t-il une formule pour savoir le temps de suivi en fonction de l'angle du secteur nord ?? ( oula je suis pas très clair :confused: )

 

 

merci :)

 

 

 

 

skymatt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FAB tu es un chef une explication du tonnerre.:rolleyes::rolleyes:

 

Et pour ce qui de la motorisation?:confused::confused::confused:

Pour ce qui est des deux plaques sur le plateau supérieur elles doivent avoir le même angle? de plus elles sont fixées sur les équerres en bois?

 

je pense que les deux plaques du plateau sup. doivent avoir le meme angle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'angle est commun aux deux parties, et les cales d'angles sont en bois

 

Pour les matériaux:

un contre plaqué marine est très bien, le miens est un normal de 15mm plus un vernis au tampon (pas présent sur les photos) sur plusieurs couches (au moins 3 ou 4 je ne me rappel plus et des équerres alu de 40mm de large plus 8 roues de rollers, 4 larges et 4 plus fines de même diamètre de la colle un fer plt alu de 15mm de large, de la visserie , un metre une scie sauteuse et une ponceuse a bande, de l'huile de coude et du courage

 

Pour la motorisation je vous poste les photo en vrac et j'attends le questions

22772-1441145933.jpg

Pour réguler la vitesse moteur utilisez un potard 10 tours

22772-1441145934.jpg

 

22772-1441146137.jpg

potard dix tours

 

22772-1441145940.jpg

dans la boite

 

22772-1441145938.jpg

montage sur le moteur eq2

Au final cela vous permet de régler la vitesse du moteur à partir de zero jusqu’à sa vitesse max pour effectuer éventuellement des rattrapages

 

22772-1441145943.jpg

22772-1441145936.jpg

roue de roller large pour l'entrainement

 

22772-1441146708.jpg

morceau de chambre à air de vélo sur la roue de roller pour améliorer l’adhérence de l'entrainement

 

22772-1441145935.jpg

Renfort sous le secteur supérieur pour plus de solidité

 

22772-1441145942.jpg

prêt à être utiliser

 

Fab

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ton post #21 tu dis avoir une latitude de 47,30 et tu obtiens 42,70 alors que tu soustrais 100 c'est pas plutôt 90??

Moi qui ai une latitude de 45,52 est-il possible de mettre 45 ou suis je obligé d'avoir 44,48?

Comment as tu fixé tes 2"entretoises" sur la partie supérieur?

existe t-il une autre sorte de moteur avec potar intégré?

Pour ce qui est des pièces en bois tu as tout usiné toi même ou tu as trouvé déjà fait? (cale sous équerres, entretoises) je demande ça car n'ayant pas trop de matos à la maison à savoir si je peux le faire.

En tout cas merci pour tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ton post #21 tu dis avoir une latitude de 47,30 et tu obtiens 42,70 alors que tu soustrais 100 c'est pas plutôt 90??

Moi qui ai une latitude de 45,52 est-il possible de mettre 45 ou suis je obligé d'avoir 44,48?

Comment as tu fixé tes 2"entretoises" sur la partie supérieur?

existe t-il une autre sorte de moteur avec potar intégré?

Pour ce qui est des pièces en bois tu as tout usiné toi même ou tu as trouvé déjà fait? (cale sous équerres, entretoises) je demande ça car n'ayant pas trop de matos à la maison à savoir si je peux le faire.

En tout cas merci pour tout

 

 

Ouais pareil j'ai pas de scie sauteuse moi :( une scie manuelle ca passe ??

 

Au fait ma l'attitude c'est 42,03 ( je crois ) donc je fait 90-42 = 48 Donc je fait mon angle a 48º ?

 

 

Merci en tout cas pour toutes ces explications :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ton post #21 tu dis avoir une latitude de 47,30 et tu obtiens 42,70 alors que tu soustrais 100 c'est pas plutôt 90??

oui c'est une erreur c'est bien 90, je change la photo pour ne pas vous mettre dans l'erreur

Moi qui ai une latitude de 45,52 est-il possible de mettre 45 ou suis je obligé d'avoir 44,48?

Oui c'est possible après tu compenses avec le réglage des pieds

 

 

Comment as tu fixé tes 2"entretoises" sur la partie supérieur?

Si tu parles des deux fer plat sur les parties arrondie je les est vissés de chaque coté et collé à l'araldite fer bis-composants

 

existe t-il une autre sorte de moteur avec potar intégré?

Pas à ma connaissance la manipe est hyper facile

 

Pour ce qui est des pièces en bois tu as tout usiné toi même ou tu as trouvé déjà fait? (cale sous équerres, entretoises) je demande ça car n'ayant pas trop de matos à la maison à savoir si je peux le faire.

pour toutes les pièces bois, à faire à la scie sauteuse ou a main (plus long)

 

Ouais pareil j'ai pas de scie sauteuse moi :( une scie manuelle ca passe ??

à la scie sauteuse ou a main (plus long) de type à champ tourner pour les arrondies

 

Au fait ma l'attitude c'est 42,03 ( je crois ) donc je fait 90-42 = 48

Donc je fait mon angle a 48º ?

Oui c'est possible après tu compenses avec le réglage des pieds

 

Je sens que certain ont trouvés une occupation pour les journées de mauvais temps:cool:

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.