Aller au contenu

"L'astronomie populaire" et "Qui veut gagner des millions ?"


Jean-Baptiste_Paris

Messages recommandés

Tout à fait ;) C'est bien ce que j'ai dit: si la TNT ne passe pas, c'est que la personne n'a pas non plus les chaines 1,2 et 3 (ou alors très mal, par intermittence, comme les autres chaines). Chez moi (je n'habite pas en France...), j'ai monté une antenne de 2 mettre de long sous mon toit, avec le minimum de câble vers un préampli et il y a certains jours où la réception n'est pas bonne.

 

Il me semble que pour les zones où la TNT n'est pas dispo par voix hertzienne en FRance, il y a des subventions pour l'installation satellite (c'était prévu en tout cas).

 

Concernant la 3G, 4G, ADSL, etc... Les opérateurs ont des engagements en terme de pourcentage de la population. Malheureusement, le fait que 98% (je donne ce chiffre au hasard) ait accès à l'ADSL veut aussi dire que 2% ne l'ont pas et ne l'auront certainement pas avant bien longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fracture numérique, c'est quand on n'a pas accès à ce type d'information. Hors, pour la TNT, il y a des obligations légales qui imposent une couverture des chaines TNT, que ça soit par voix hertzienne ou autre. Si une personne n'a pas accès à la TNT, c'est qu'elle n'a pas fait modifier son installation, et que donc elle ne peut plus non plus accéder aux chaines 1,2 et 3.

 

Ne pas vouloir appuyer sur les boutons après le 3, ça n'est pas la fracture numérique, c'est soit que la personne ne veut pas, soit qu'on ne lui a pas montré. Mon papi de 88 a eu son bac à 14. Si si ! Son bac à mortier ! Il n'a jamais touché un ordinateur de sa vie, ne sait pas utiliser le lecteur DVD, mais il est bien content de trouver plein de chaines en plus depuis qu'on lui a montré :)

Bonjour Gontran, :)

 

Eh bien, ton grand-père de 88 ans a eu beaucoup de chance que quelqu'un prenne le temps de lui expliquer concrètement comment capter les autres chaînes hertzienne au-delà de la troisième. :D :D :D Il y a quand même une difficulté que tu sembles sous-estimer : lorsqu'on appuie sur le bouton de la quatrième chaîne par voie hertzienne ("Canal Plus") on risque fort de ne rien capter :cry::cry::cry:, vu que la majorité des programmes de cette chaîne sont codés (sauf quelques programmes le midi en en début de soirée :confused: ) . Cela ne donne pas trop l'envie d'appuyer sur le bouton de la cinquième chaîne ("France 5"), portant une chaîne relativement assez éducative. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment capter les autres chaînes hertzienne au-delà de la troisième.

Comme je l'ai dit, soit tu captes tout, soit tu ne captes pour rien. Ne capter que 1,2,3 n'est aujourd'hui pas possible. Alors, oui, c'est nous qui lui avons réglé les chaines. Mais une fois fait, plus besoin de toucher aux réglages.

 

La TNT n'est pas responsable du "vide" de canal+ puisque qu'il y avait déjà jusqu'à la chaine 6 depuis un moment. Ma femme côtoie énormément de personnes âgées, de tous les milieux sociaux et souvent très isolées, de part son métier. Pas une ne sait pas qu'il y a d'autres chaines après la 3.

Modifié par Gontran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma femme côtoie énormément de personnes âgées, de tous les milieux sociaux et souvent très isolées, de part son métier. Pas une ne sait pas qu'il y a d'autres chaines après la 3.

Certes, Gontran :) , mais demande à ta femme quelles chaînes ces personnes âgées regardent réellement quotidiennement ? "TF1" sans doute, voire "France 2" et "France 3"... :( :( :( Tiens, demande-lui de poser une simple question à ces personnes âgées : « Quelle est la chaîne qui a pour initiales "LCP" et sur quel numéro de chaînes par voie hertzienne on peut la capter ? » :?:

 

Réponse : LCP est La Chaîne Parlementaire que l'on capte sur le programme de la TNT n°13. Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Cha%C3%AEne_parlementaire.

 

langfr-200px-La_cha%C3%AEne_parlementaire.svg.png

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh, faut pas non plus prendre les personnes âgées comme des gens incapables d'appuyer sur le bouton d'un télécommande, hein :be: Din ch'nord, in n'est pas touss des babaches !

 

La différence entre "connaitre ce que LCP signifie et savoir sur quel canal elle se trouve" et "je mets la chaine 10 et on verra bien" est quand même énorme...

Modifié par Gontran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 :)

 

Est-ce que j'oserais évoquer le cas de ma grand-mère qui a touché un ordinateur pour la première fois à 80 ans passé, et qui aujourd'hui jongle avec son IPad et son PC pour aller surfer sur internet, garder contact via Skype avec des cousins aux USA et recevoir ses mails avec les photos de ses arrière petits-enfants ? :be:

 

Bon, après, à l'extrême opposé, mon autre grand-mère a toujours le minitel dans son bureau... je ne suis pas sur qu'elle se soit rendu compte qu'il ne sert plus à rien ! :)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après, à l'extrême opposé, mon autre grand-mère a toujours le minitel dans son bureau... je ne suis pas sûr qu'elle se soit rendu compte qu'il ne sert plus à rien ! :)

Bonjour Jean-Baptiste, :)

 

Eh bien, moi-même (car je suis hélas un vieillard de très bientôt deux tiers de siècle :cry::cry: :cry:), je me sens très proche de ton "autre grand-mère" car je regrette beaucoup le bon vieux Minitel (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41684).

 

Roger, le vieillard Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Baptiste, :)

 

Eh bien, moi-même (car je suis hélas un vieillard de très bientôt un tiers de siècle :cry::cry: :cry:), je me sens très proche de ton "autre grand-mère" car je regrette beaucoup le bon vieux Minitel (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41684).

 

Roger, le vieillard Cantalien. :rolleyes:

 

Bonjour Roger

 

Et bien moi qui suis d'Auvergne également, je puis dire que mes parents sont dans un petit village où la tnt a eu du mal à arriver, pourtant ils ne sont éloignés de rien, et mon papa qui aura 80 printemps au printemps prochain, sait très bien se servir de sa télécommande :):)

Et quand internet est arrivé dans leur vie, avec l'ordinateur du coup, il a fallu s'y mettre (aux deux), et j'ai pas eu besoin de le lui dire deux fois :D

Ca lui a plu de suite et aujourd'hui, il aurait du mal à s'en passer, il a ses forums et ça lui a permis de rencontrer des gens qui avaient la même passion que lui, à savoir les postes TSF d'avant guerre.

Tout ça pour dire que tous les "vieillards de quart de siècle ou un peu plus" ne sont pas allergiques au progrès ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit bien que tu es (fort heureusement pour toi ;) ) encore un homme jeune qui maîtrise parfaitement les outils modernes de communication, genre Internet et IPhone.
Ben non. IPhone et équivalent j'ai pas et j'en veux pas. Mon tél portable ne lit même pas les mms (messages photo). Quand à internet il suffit d'aller sur youtube comme tu sais si bien le faire (si si, regarde le nombre de clip vidéo que t'as déjà mis dans la discut musique). Ben au lieu de taper "chanson sylvie vartan" sur youtube suffit de taper autre chose pour accéder à plein de reportages. On peut surement même trouver des reportages sur sylvie vartan que tu pourras regarder quand tu veux comme tu veux ;)

 

Il y a quand même une difficulté que tu sembles sous-estimer : lorsqu'on appuie sur le bouton de la quatrième chaîne par voie hertzienne ("Canal Plus") on risque fort de ne rien capter :cry::cry::cry:, vu que la majorité des programmes de cette chaîne sont codés (sauf quelques programmes le midi en en début de soirée :confused: ) . Cela ne donne pas trop l'envie d'appuyer sur le bouton de la cinquième chaîne ("France 5"), portant une chaîne relativement assez éducative.
Comportement que je serai curieux de voir analysé sous l'angle de la sélection naturelle...

 

(car je suis hélas un vieillard de très bientôt deux tiers de siècle :cry::cry: :cry:)
Oh mais c'est même pas vieux normalement... A moins que ce soit dans la tête :?:

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maîtrise des nouvelles technologies n'est pas une question d'âge.

J'ai rencontré bien des personnes qui a 20-30ans arrivent à peine à gérer les sms, l'ordinateur n'en parlons même pas et idem pour les appareils à photo et caméscope.

Heureusement qu'il existe les modes tout automatique :be:

Tout dépend de l'intérêt qu'on y porte ainsi que la quête de savoir et de comprendre.

Moi c'est l'inverse, plus c'est sophistiqué et complexe mieux que ça me passionne :D

Mais c'est vrai que ne n'ai pas 2/3 de siècle (bien que pas loin) :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un qui a 80ans aujourd'hui en avait 60 (donc encore assez jeune) en 1995, il me semble qu'en 95 il y avait déjà plus de 3 chaines, hein???

 

Ne pas oublier que si, malheureusement, les jeunes ne sont pas toujours de futurs vieux, les vieux sont toujours d'anciens jeunes!...

 

Tiens Roger, je pense que comme moi, tu vas apprécier;):

"http://www.youtube.com/watch?v=AfWlBgGdQMo" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Au fait "vieux", ça commence quand?:D

"http://www.youtube.com/watch?v=9VzicLqgAL0" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

"http://www.youtube.com/watch?v=te2UxVjTVTQ" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par Astrovicking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maîtrise des nouvelles technologies n'est pas une question d'âge.

J'ai rencontré bien des personnes qui a 20-30ans arrivent à peine à gérer les sms, l'ordinateur n'en parlons même pas et idem pour les appareils à photo et caméscope.

Heureusement qu'il existe les modes tout automatique :be:

Tout dépend de l'intérêt qu'on y porte ainsi que la quête de savoir et de comprendre.

Moi c'est l'inverse, plus c'est sophistiqué et complexe mieux que ça me passionne :D

Mais c'est vrai que ne n'ai pas 2/3 de siècle (bien que pas loin) :p

 

 

Un commentaire que j'apprécie à sa juste valeur.

 

Bien que j'ai dépassé les 2/3 de siècle depuis 4 ans, je n'éprouve pas la moindre gêne avec les nouvelles technologies.

Mes 2 ordinateurs "tournent" sous Windows 8-1 (bientôt 10) et j'utilise APN, caméscope, "smartphone", etc sans la moindre appréhension avec la satisfaction de disposer d'outils adaptés à mes actuels besoins.

 

Pour ce qui concerne la télévision, j'habite dans une zone de moyenne montagne et la TNT ne "passe" pas très bien. Une installation satellite remplace donc l'antenne hertzienne.

Je suis, d'ailleurs, très loin d'être le seul à avoir ce type d'installation que possèdent bon nombre d'habitants d'un âge plus avancé que le mien ...

 

Comme ton message le dit fort justement "Tout dépend de l'intérêt qu'on y porte ainsi que la quête de savoir et de comprendre"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour exemple, mon père qui à 93 ans gérait un plasma, home-cinéma haut de gamme (Denon AVC-A1 s'il vous plait :be:) 3 graveurs DD et chaînes satellites.

Mais c'est moi le responsable, cela faisait longtemps que je lui avais filé le virus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est moi le responsable, cela faisait longtemps que je lui avais filé le virus :D

Ce n'est donc pas un bon exemple. La fracture numérique dont parlait Roger c'est justement quand les gens sont isolés (quels qu'en soient les raisons, c'est pas le débat ici) et n'ont personne pour apporter ces compétences que toi tu as.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.