Aller au contenu

M27 et NGC 6543


Oeil noir

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, voici deux nébuleuses dessinées dans la nuit du 10 au 11 11 au 12 septembre 2015 sur papier blanc A4.

 

Le ciel était totalement dégagé, pas de vent. Température 10° environ. L'humidité était importante au sol aussi mes coups d'estompes ont abîmé les dessins d'origine. Je les ai donc reproduit le plus fidèlement possible une fois au sec.

 

21341-1442148665.jpg

 

 

M27, la nébuleuse Dumbell:

Instrument: Dobson 12"

Oculaires: Panoptic 24mm, ES 14mm et Hypérion 8mm.

Sans filtre.

Crayon: 2B et 4B + estompe, les étoiles ont été placées au critérium puis remplacé par l'outil pinceau. Le tout passé en négatif sous Photoshop Élément 13.

 

Le dessin représente la vue obtenue au 14mm mais regroupe ce que j'ai pu voir ou deviner avec les trois grossissements utilisés.

Ce dessin fait suite à un précédent où j'avais uniquement observé avec un OIII.

Ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=129897

 

Sans filtre, la partie supérieure de la nébuleuse m'a permis de discerner effectivement quelques nuances et aussi trois petites étoiles superposées sur la nébuleuse. Je pense pouvoir sortir encore d'autres détails en y retournant, avec une collimation plus poussée (je l'ai faite de nuit, ce qui me plait moins).

 

 

 

NGC 6543, la nébuleuse de l'Oeil de Chat:

 

Instrument: Dobson 12"

Oculaire ES 14mm + Barlow 2x

Sans filtre.

Crayon de couleur rose (Faber Castel N°125) et critérium pour situer les étoiles, elles aussi remplacées par l'outil pinceau. Passage en négatif pour obtenir la bonne couleur verte (correspondant au Faber Castell N°163)

 

J'ai observé cette nébuleuse avec et sans la Barlow. C'est en tout cas au 14mm qu'elle m'apparaissait le plus détaillé. Au 24mm elle était trop petite et au 8mm je perdais en netteté et en luminosité.

 

Sans la barlow, j'avais l'impression de deviner des irrégularités formées par des lignes qui se croisaient tandis qu'avec la lentille je percevais une sorte de "z" ou un sablier qui encadrait l'étoile centrale bien visible. J'ai retranscrit ces deux impressions sur le dessin mais c'était plus tranchant sur le terrain.

La couleur vert émeraude était saisissante dans l'oculaire, c'était très beau. Je n'avais pas visité cet objet depuis le 150/750 de mes débuts, autant dire que la différence était vraiment présente (étoile centrale et détails).

 

Planche pour calibrage des couleurs inversées que j'utilise:

21341-1442150180.jpg

 

La première ligne correspond aux crayons originaux.

La deuxième ligne à "Inversion" dans Pixelmator

La troisième à "Négatif" dans Photoshop Élement 13

 

CROA associé:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2099054#post2099054

Modifié par Oeil noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Oeil Noir,

 

ça fait plaisir de te voir de nouveau à l'oeuvre.

 

Pour ta M27, je vois que tu as enlevé le filtre et que tu as poussé le grossissement ;)

Je la vois moins ronde que cela, plus étirée dans le sens gauche-droite de ton dessin. C'est intéressant de voir que tu notes des détails sombres.

 

Pour la Cat's Eye, tu t'es attaqué à du grand classique mais aussi du coriace.

Et là le fort grossissement est indispensable pour bien démêler la structure, sinon on reste sur des impressions fugaces.

Si je comprends bien tu n'as pas pu dépasser 200X (tout en trouvant l'image meilleure à moins que cela) ce qui n'est pas très favorable pour cette neb (sauf pour la couleur).

Un très bon seeing (t'autorisant à grossir) te la fera redécouvrir !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred, je réagis tout d'abord aux détails techniques. En effet malgré un ciel sombre, les grossissements étaient délicats, je n'ai pas mentionné le 5mm dans le Croa car inexploitable.

 

Pour M27, je percevais par intermittence des zones légèrement plus étendues mais cela tenait de l'incertitude.

 

L'oeil de chat offrait effectivement à faible grossissement des impressions et details "mouvants".

 

Cette sortie m'a montré que les nébuleuses planétaires demandaient de la patience et de la persévérance pour les apprivoiser. Je les sous estimais avant je crois :).

 

Donc j'y retournerai avec plaisir !

 

Ensuite, effectivement mon investissement sur Webastro a baissé, le temps défile avec mon petit (un an tout frais là), la reprise du théâtre et mon roman que je veux finir avant la fin de l'année, il faut faire des choix ;).

Merci pour ton passage et tes avis/conseils !! À bientôt !

Modifié par Oeil noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vues, en effet, les zones noires dans M27 ! Même si les proportions sont perfectibles, et qu'il y a moyen de choper plus de détails en y passant du temps, surtout avec un 300 !

 

Pour l’œil de chat, je trouve la couleur très bien choisie, on la reconnaît bien avec ça. C'est pas mal déjà d'avoir pu attraper quelques éléments à l'intérieur, mais là encore, c'est le genre d'objet que je n'attaque que lorsque je peux grossir au maximum. Sinon je sens bien qu'il en manque, et je le regrette...

 

Vu les conditions que tu décris, c'est déjà pas mal du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui M27 c'est super dure !! classique, mais très dure, c'est un objet brillant mais plein de nuance et diffus également à certain endroit!!!

 

Moi je me suis casser les dents dessus, mais je vais y revenir... :)

 

en tout cas sur un objet de ce type il faut revenir et revenir encore !!!

En plus a 300 tu de quoi faire !!! :be:

 

fredo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.