Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

2 ème image avec un capteur mono, toujours des problèmes pour régler les couleurs. Par contre la couche L me semble acceptable avec plein de petites tachouilles , du genre de celles que christian nous montre en gros plan :)

Set up dans la signature

15 x 300 L 5x 300 X 3 RGB, soit 2h30 au total

DSS, photoshop

Un petit gradient du aux réverbères qui étaient juste sous cette galaxie.

N'hésitez pas à commenter

Toujours plus de détails sur la FULL : NGC 891

Sinon , une illustration :

411535ngc891bon7w.jpg

Bon ciel

Posté

Jolii !! C'est marrant je me suis amusé a zoomer un peu partout dans l'image, avec de l'attention : on voit pleins de tachouilles ( galaxies ? NP ? )

Skymatt

Posté

Jolie prise j'aime bien cette galaxie :) !! juste une remarque, les étoiles brillantes m'apparaissent assez bleutées et les autres avec le fdc un peu vert... ça doit pouvoir se vérifier sur un bon écran (le mien n'est pas calibré)

++

Marian

Posté

merci,

Je pense que les tachouilles sont des galaxies, mais aucune certitude

Si un astram averti pouvait me dire avec quel logiciel il aligne les couches L R G B , je suis preneur . Pour l'instant je le fait avec Iris, mais cela fait beaucoup de conversion de fichiers, je pense qu'il y a mieux a faire.

Une nouvelle version avec les étoiles moins bleutées, lien astrobin :NGC 891

375937ngc891bon7w.jpg

bon ciel,

Posté

Très belle image.

Sinon j utilise DSS pour aligner mes LRVB.

Dans DSS je prend par exemple ma L comme image de référence (clic droit "image de référence" je crois) pour aligner les L, les R,V et B

Posté

merci,

@ astrowill : tu réussis a les aligner sans les empiler , en faisant juste enregistrer ou empilement avec une option a décocher ?

bon ciel,

Posté (modifié)
merci,

@ astrowill : tu réussis a les aligner sans les empiler , en faisant juste enregistrer ou empilement avec une option a décocher ?

bon ciel,

L alignement se fait pendant l empilement.

Je prend ma meilleur L (ML).

Quand je fais mes L, je clic droit sur ma ML, "images de référence".

Quand je fais mes R, Je remet ma ML dans la liste mais je la décoche (pour qu elle ne soit pas empiler avec les R car c est une L et pas une R), je clic droit sur ma ML, "images de référence". Ainsi les R seront aligner sur ma ML.

Pour V et B je fais pareil que pour R.

Toutes les poses de chaque filtre seront donc aligner sur ma ML.

En espérant t avoir aider.

Modifié par astrowill
Posté (modifié)
je ne savait pas que l'on pouvait choisir une image de référence décochée, astucieux :)

merci

J ai cherché un bon moment avant de trouver cette solution dans DSS. Meme sur gogole pas évident et sur le site de DSS, C est expliqué a un moment, mais faut être attentif. Ça s simplifie les choses une fois trouvé.

Modifié par astrowill
Posté (modifié)

merci a yan et verseau pour leur passage.

Avec ce moyen l'équilibrage des couleurs est facilité: encore merci,

ça apparait un peu sombre , mais le foc est a 20-25 sur photoshop

552009NGC891alDDSv3w.jpg

bon ciel

Modifié par echosud
Posté
merci a yan et verseau pour leur passage.

Avec ce moyen l'équilibrage des couleurs est facilité: encore merci,

ça apparait un peu sombre , mais le foc est a 20-25 sur photoshop

552009NGC891alDDSv3w.jpg

bon ciel

Ça attise ma curiosité. Avec quel moyen, l équilibrage des couleurs est facilitée ?

Posté (modifié)

Bonsoir

Beau fuseau, cet objet fait toujours plaisir à revoir.

Tu dois avoir un smilblique au niveau de tes filtres, de leur positionnement sur le trajet optique. Regardes, on distingue bien l'arrondi plus sombre qui traverse l'image et qui délimite une zone plus bleue.

C'est peut être l'une de brutes RGB qui n'est pas alignée ou décalée sur une partie de l'image ? Passes en revue chacune de tes brutes obtenue avec les 3 filtres, il doit y avoir un bug sur l'une d'entre elle (?)

Edit : Illustration sur une image rehaussée :

n891.jpg

Christian

Modifié par christiand
Posté

oui j' ai eu de soucis avec les couleurs d'abord pour les aligner , puis j'avait vu que le bleu débordait des étoiles vers la gauche, surtout pour celles en haut a G,. je vérifie tout cela , brute et positionnement des filtres.

merci

Posté
Ça attise ma curiosité. Avec quel moyen, l équilibrage des couleurs est facilitée ?

Avant : une couleur sortie de DSS, puis a passer dans iris pour l'alignement avec les 3 autres , sortie en PIC ou FIT, reconversion en TIF pour être lut par photoshop. après ses nombreuses conversions de fichiers, le signal était noir, il fallait que je remonte les niveaux au moins 2-3 fois avant de régler la luminosité.

je me retrouvait des fois avec des couches dégradées.

La dernière fois j'ai fait des poses unitaires trop longue sur m92 , quand je le passait dans iris , le coeur était complètement cramé..je me suis posé la question si IRIS savait gerer les images qui monte jusqu'a 50 000 60 000 adu?

alors que maintenant , sortie aligné en TIF 16 ou 32 de DSS et direct dans photoshop.

Posté
Bonsoir

Beau fuseau, cet objet fait toujours plaisir à revoir.

Tu dois avoir un smilblique au niveau de tes filtres, de leur positionnement sur le trajet optique. Regardes, on distingue bien l'arrondi plus sombre qui traverse l'image et qui délimite une zone plus bleue.

C'est peut être l'une de brutes RGB qui n'est pas alignée ou décalée sur une partie de l'image ? Passes en revue chacune de tes brutes obtenue avec les 3 filtres, il doit y avoir un bug sur l'une d'entre elle (?)

Christian

Ce n'est pas un problème de flat ?

Posté
La dernière fois j'ai fait des poses unitaires trop longue sur m92 , quand je le passait dans iris , le coeur était complètement cramé..je me suis posé la question si IRIS savait gerer les images qui monte jusqu'a 50 000 60 000 adu?

Iris est en 16 bits signé donc avec le signe "+" et "-", il sait gérer les valeurs négatives, parfois utile pour un usage scientifique par le biais des soustractions.

Il va de -32500 à +32500. Donc les valeurs positives sont limitées à +32500.

Ce n'est pas un problème en CP puisque les signaux utiles sont généralement sous les 10000.

En revanche les étoiles lumineuses > 32500 seront bridées. Ce n'est pas un soucis. Une étoile à 30000 ou une étoile à 50000 sera toujours aussi lumineuse sur une image. On ne perd rien.

Il reste les cas particuliers comme les AG, ou le coeur de M42... Il faut limiter la durée des poses unitaires pour éviter de cramer le centre...

Autre chose : si tu fais des flats traités avec Iris il faut faire attention de ne pas franchir les 32500.... sinon ton flat ne sera pas correct.

Ce n'est pas un problème de flat ?

Le fait d'avoir un bel arrondi sur ton image ne fait plutôt penser à l'ombre ou à la limite d'un filtre RGB... ché pas trop. Commence par vérifier tes brutes.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.