Aller au contenu

Motorisation GP


domi60

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je m'interroge (avant de commander c'est mieux :) )

Je désire motoriser ma GP j'ai un dilemme concernant la motorisation.

Mes besoins :

Doubles axes : oui

Port ST.4 : oui

GoTo : non

 

Donc une fois farfouillé à droite à gauche il reste :

La solution VIXEN : Rien n'indique la compatibilité avec les GP, j'ai un doute

http://www.astronome.fr/produit-motorisations-kit-motorisation-double-axe-dd3-avec-raquette-de-commande-1437.html

Un peu (beaucoup) coûteuse !

Quid de la qualité ... ?

 

La solution SKYWATCHER :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7293_Skywatcher-Dual-Axis-Motor-Drive-Set-for-EQ5-Mount-with-Autoguider-Interface.html

Moins coûteuse

Quid de la qualité ... ?

 

La chose qui me frappe (aïe) c'est les moteurs.

Côté VIXEN c'est propre, moteur carénés.

Chez SKYWATCHER les moteurs (si les photos sont représentatives) sont presque à poils avec le risque d'arracher les connecteurs.

il y a quand même 266.00 € d'écart !

 

 

Il y a aussi une autre version (non mentionné ci-dessus) avec GoTo qui coûte un bras et comme le GoTo je m'en fou ... :p

 

Donc si des utilisateurs de l'une ou l'autre version peuvent me donner leurs avis !

Les autres aussi d'ailleurs :cool:

Modifié par domi60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai eu le meme dilemme que toi pour ma gp et du coup j'ai acheté une orion atlas en solde chez OU.

 

Je trouve le prix des kits de motorisation vraiment trop chère. Surtout le vixen, la ça frise le ridicule surtout que j'avais lu des avis très moyen sur la durée. Le sw est moins chère et ils ont fait évoluer le boitier de commande.

 

Peut être faut regarder les annonces wa.

 

Mais ça reste quand même moins chère que l'atlas.

 

Du coup j'ai une gp bien rangé au chaud :rolleyes:

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je possède une motorisation Vixen et raquette DDI depuis 13 ans, elle équipait une GP avec un C8, et suite a la vente de ce matos, cette motorisation a trouvé sa place sur ma GPD2 et elle fonctionne comme au premier jour

 

J' ai un pote qui possède la motorisation de ton 2eme lien sur sa GP mais avec une raquette simple, ça fait le boulot également rien a dire, bon rapport qualité prix

 

Je n' ai aucune expérience ni mes potes avec l' autoguidage de ces deux kits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

La motorisation skywatcher fonctionne bien.

C'est vrai que la voir dénuder comme ça elle parait fragile,

mais pas eu de soucis pour l'instant même avec une forte humidité.

Les connectiques résistent bien.

Si tu ton cache en AD le moteur sera protégé, celui en

DC semble mieux protéger.

Pas encore tester le port ST4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La motorisation ressemble a du Vixen , ( en apparence du moins ) mais je ne vois pas de prise d'autoguidage ni d'infos concernant celle-ci :

 

http://www.inova-ccd.com/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_59&products_id=119

 

Oui tu as raison, elle n'est pas équipée d'une prise ST4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

oui ça marche très bien sur la GP et même GPDX (testé avec une lunette AT106 et charge de 10Kg environ). L'ancienne version sans ST4 est facilement modifiable pour ajouter le ST4.

 

Attention l'alimentation est en 6V +/-0.5V (ne surtout pas mettre de 12V). Il faut prévoir soit une batterie 6V pour le terrain, soit un convertisseur 12V vers 6V. Idéalement un régulateur à découpage avec un bon rendement, ça se trouve tout fait pour quelques euros sur la baie.

 

Pour les bricoleurs, un régulateur linéaire en TO220 marche très bien aussi, mais bien sur on consomme autant pour le régulateur que pour la monture.

 

ça marche aussi avec 4 piles de 1.5V.

 

 

Sinon le kit goto de l'EQ5 marche bien.

Avantages

- goto bien sur

- alim 12V

- connexion au PC et EQmod

- des moteurs avec des réducteur de meilleur qualité. (les réducteurs des motorisation vixen ou skywatcher de base sont parfois moyen. On peut permuter AD et DEC si c'est le cas pour avoir au moins l'AD)

 

Par contre on perd le débrayage des moteurs. On retrouve le même fonctionnement que les autres montures goto. Sur les motorisations de base, on peut débrayer les moteurs et tourner un peu à la main pour ajuster plus vite ou pour faire des tests sans alim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ça marche très bien sur la GP et même GPDX (testé avec une lunette AT106 et charge de 10Kg environ). L'ancienne version sans ST4 est facilement modifiable pour ajouter le ST4.

 

Attention l'alimentation est en 6V +/-0.5V (ne surtout pas mettre de 12V). Il faut prévoir soit une batterie 6V pour le terrain, soit un convertisseur 12V vers 6V. Idéalement un régulateur à découpage avec un bon rendement, ça se trouve tout fait pour quelques euros sur la baie.

 

Pour les bricoleurs, un régulateur linéaire en TO220 marche très bien aussi, mais bien sur on consomme autant pour le régulateur que pour la monture.

 

ça marche aussi avec 4 piles de 1.5V.

 

 

Sinon le kit goto de l'EQ5 marche bien.

Avantages

- goto bien sur

- alim 12V

- connexion au PC et EQmod

- des moteurs avec des réducteur de meilleur qualité. (les réducteurs des motorisation vixen ou skywatcher de base sont parfois moyen. On peut permuter AD et DEC si c'est le cas pour avoir au moins l'AD)

 

Par contre on perd le débrayage des moteurs. On retrouve le même fonctionnement que les autres montures goto. Sur les motorisations de base, on peut débrayer les moteurs et tourner un peu à la main pour ajuster plus vite ou pour faire des tests sans alim.

 

Pas de soucis pour l'alimentation.

Kit goto trop cher... Je préfère chercher que d'appuyer sur des boutons :)

Bon je vais partir sur le SW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'utillise actuellement la version rouge de SkyWatcher sur ma GP2. J'ai fait un post sur la raquette ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111842

 

Cela dit, le point faible de cette solution, ce sont les moteurs du kit SW de base, vraiment 'cheap', avec pas mal de jeu. Avec l'autoguidage, tu pourras imager à 1,5" mais descendre en-dessous sera difficile.

 

Le kit GoTo de SW a de meilleurs moteurs et il est quasi au même prix que la simple motorisation Vixen, le GoTo en plus.

Pour imager, c'est quand même pratique.

 

Voir ici: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p415_Skywatcher-SynScan-GoTo-upgrade-kit-for-GP---EQ-mounts.html

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, le point faible de cette solution, ce sont les moteurs du kit SW de base, vraiment 'cheap', avec pas mal de jeu. Avec l'autoguidage, tu pourras imager à 1,5" mais descendre en-dessous sera difficile.

 

Les moteurs Vixen, pas mieux, c'est du basique. Le jeu vient du réducteur, le moteur est très démultiplié.

 

Pour que ça marche bien, il ne faut guider que dans un seul sens en DEC pour ne pas mouliner dans le backlash du moteur qui s'ajoute à celui de la vis sans fin, à chaque changement de sens.

 

Bon, c'est comme d'habitude avec une monture à vis sans fin, mais ici c'est encore plus vital.

 

En AD c'est pas un problème le moteur tourne toujours dans le même sens. Le problème est plus l'erreur périodique qui peut être assez chaotique parfois, suivant les sous périodes des différents engrenages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon kit de motorisation AD/DEC SkyWatcher, il y avait la raquette, les deux moteurs et deux 'embrayages' permettant d'une part de raccorder le moteur à l'arbre et d'autre part de 'débrayer' le moteur pour permettre un usage manuel (avec un flexible sur l'arbre de l'autre côté de la monture).

 

Un des accouplements en laiton était percé au moins 0,5mm à côté du centre. Du coup, la roue dentée avançait et reculait à chaque rotation. :?:

Finalement j'ai installé un système de poulies et courroies (qui n'a pas diminué l'EP mais au moins ça tourne rond).

 

J'ai renvoyé la pièce à mon vendeur. Celui-ci m'a soi-disant fourni un remplacement mais c'était la même roue défectueuse. :mad:

Je n'achèterai plus jamais rien chez lui.

 

Tout ça pour dire que ces moteurs sont fabriqués à la masse dans une cave par des manchots. :be:

 

Le jeu des engrenages est très important (plusieurs degrés sur l'arbre de sortie). La courbe d'EP présente des oscillations rapides de ±1".

En plus, l'intérieur est bourré de la célèbre 'graisse' chinoise (aussi connue sous le nom de 'glu'). :rolleyes:

 

Il vaut mieux les démonter/nettoyer à l'essence/regraisser à la graisse de qualité. Après ça tourne beaucoup mieux.

 

14867-1417960823.jpg 14867-1417960825.jpg

 

Si j'avais su, j'aurais économisé un peu plus pour un kit GoTo, dont les moteurs sont bien mieux faits.

J'aurais aussi eu moins de misères à recadrer lors du retournement au méridien... ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu une réponse de chez Optique Underlinden concernant cette solution, ils me répondent qu'ils ne sont pas sûr à 100 % que cela se monte sur une Vixen GP.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p7293_Skywatcher-Zweiachsen-Schrittmotorsteuerung-fuer-EQ5-Montierung-mit-Autoguider-Port.html

 

1130-1442844950.jpg

 

Du coup je ne sais plus quoi faire .... :b:

 

Et je n'ai pas 400 € à mettre dans un GoTo

Modifié par domi60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce sont les mêmes moteurs qu'avant, ce qui semble bien être le cas sur la photo, oui ça se monte sur une GP et GPDX. (j'ai testé les 2).

J'avais du inverser le DEC et l'AD sur la GPDX pour avoir un meilleur suivit.

ça peut coller pour une courte focale comme une 80. Faut pas en attendre des miracles non plus.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, l'intérieur est bourré de la célèbre 'graisse' chinoise (aussi connue sous le nom de 'glu'). :rolleyes:

 

Tu m'étonnes :D ça me rapelle les crémaillères d'entrée de gamme : de la bonne bien poisseuse, qui colle bien quand il y a trop de jeu. On se dit il on fait un ajustement mécanique de précision, ça tourne juste gras... :?: non non

Si on inverse le changement de rotation, là on voit qu'il y a comme du backlash :D

 

Mais ça progresse sur les montures. Sur les EQ6, il y a maintenant de la bonne graisse comme il faut, une meilleure précision des pièces et des meilleurs ajustement. Ils les nettoient même des copeaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils me répondent qu'ils ne sont pas sûr à 100 % que cela se monte sur une Vixen GP

 

C'est le kit que j'ai sur ma GP2. Celle-ci est identique à la GP, sauf qu'elle est blanche avec capot en plastique bleu et qu'elle possède une queue d'aronde.

Je n'ai rien modifié, même les trous des vis tombaient au bon endroit. Il a juste fallu charcuter un peu le capot quand j'ai mis des poulies/courroies. :)

 

_DSC2467s.jpg14867-1392571245.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu une réponse de chez Optique Underlinden concernant cette solution, ils me répondent qu'ils ne sont pas sûr à 100 % que cela se monte sur une Vixen GP.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p7293_Skywatcher-Zweiachsen-Schrittmotorsteuerung-fuer-EQ5-Montierung-mit-Autoguider-Port.html

 

1130-1442844950.jpg

 

Du coup je ne sais plus quoi faire .... :b:

 

Et je n'ai pas 400 € à mettre dans un GoTo

 

Je te confirme que ce kit se monte sur la GP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour je déterre ce sujet pour savoir si PICASTRO se fait toujours aujourd'hui pour une GP ?

Le site astrimage où l'on pouvait acheter les kits n'existe plus. A-t-il été renommé, déplacé ou abandonné ?

Existe-t-il un équivalent aujourd'hui ou quelqu'un qui s'en séparerait ?

 

Merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.