Aller au contenu

L'EQ3-2 bouge... des bricolos, des idées ?


takaya

Messages recommandés

Salutàvous ^^

 

M'agace de vous demander ça, parce que je suis sûre que soit la solution est simple, j'ai le nez dessus mais je la vois pas (comme dab), soit y'a pas de solution.

 

C'est pas nouveau que l'EQ3-2 a du jeu. Malgré les bons conseils de GG, ça bouge toujours. D'après un anim de club, c'est normal. Mais bon, ça m'embête. La stabilité en prend un coup. Et puis faut dire que le tube de focale 1200 n'aide pas non plus.

Je trouve que les colliers sont bien peu espacés pour un teuillot de ce gabarit ! Je suis allée complètement (...) par hasard chez Nature et Découverte ; je suis tombée sur un 150/750 mizar (ouais bof, je sais), EQ3 avec une plaque de fixation des colliers beaucoup plus grande que la mienne :o.

Quoi quoi quoi ? Ca va pas se passer comme ça... Cette chose devrait pouvoir m'aider.

 

Du coup j'écume gougueul à la recherche de cette chose. Chez galileo il y a des queues d'aronde, mais alors mâle ou femelle ? Et puis en SW, il n'y a pas grand chose... Et puis d'abord, c'est bien une queue d'aronde qu'il me faudrait ?

 

Je ne sais même pas quel prix il faudrait mettre. Tout ce que je sais, c'est que ça ne pourrait qu'être mieux pour mon Arthur, même et surtout quand je changerai de monture. ;)

 

takaya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 'tit coeur!

 

Ne crois pas, Mizar de chez N & D c'est SW, c'est bien!

 

Bon, tu veux bien faire une photo de la fixation de ton Tuyau sur la monture? Comme ça on saura de quoi on parle!

 

A+ Fifille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens si tu changes de monture ça peut m'intérresser ça, une eq3 d'occase, bien que je lorgne aussi du côté de l'eq3-2........

 

 

 

Enfin on y est pas mais bon, on sait jamais. (voilà qui fait bien avancer le chimilibilick).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place, j'irais à Casto ou autre, prendre du plat alu genre section 40x8mm ou plus, que tu fixes d'une part sur ta queue d'aronde (ou à même la monture), d'autre part sur tes colliers, à l'espacement voulu.

Après, libre à toi de chercher un truc aussi simple mais hors de prix "parce que ça vient d'un magasin astro", hein, chacun ses goûts, j'en connais qui achètent des 4x4 gouffres à mazout pour rouler en ville et se plaindre qu'il n'y a pas de place pour se garer. Aucun rapport, quoique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gibus, tu vas faire une platine pour porter le 130 et le 150 et la 80ED et la lulu guide? L'armée Russe a des surplus du temps de Staline pour ça...

 

Ah mon ami, tu ne changeras jamais, heureusement d'ailleurs!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi, ah que c'est une bonne idée Fiontus !!! :rolleyes:

C'est juste que c'est une EQ3-2, tiens je modifie ça tout de suite.

 

Maintenant, des idées pour persuader mon cher délaceur de mari de me donner un coup de main ? :p Nan c'est bon j'ai trouvé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

mon tube 150x750 m'a été livré par TS sans queue d'aronde (mâle), leur option à 27 euros étant un peu chère pour un bout d'alu.

Dans une ferrure à volet inutilisée (fer plat de 45mm de large et 6 d'épaisseur) j'ai découpé un morceau de 24cm. A 2cm de chaque bout, j'ai percé un trou de 7mm pour le passage des fixations sur les colliers qui se trouvent donc écartés de 20 cm environ. Sur l'un des côtés de la ferrure et au milieu, j'ai réalisé un biseau à 45° sur 1 cm de large de manière à ce que le boulon de serrage de la partie femelle morde bien et ne risque pas de glisser

2 couches de peinture gris foncé métalisée genre "martellée" et le tour était joué!

C'est esthétique, hyper stable et zéro zoro..on peut bien sûr adapter la longueur et la largeur du mâle (:eek: non pas en fonction des exigences de la femelle mais) en fonction de la longueur du tube

bon bricolage

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roooo, sérieusement, tu me fais douter là !!!! :o

Ben non, je n'ai pas ça... j'ai jamais eu. Me dis pas qu'astroshop a oublié de m'en envoyer un morceau, ça fait presque un an quand même. :malade:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

takaya: désolé mais mon apn est hs

j'explique: mon fer plat de 240x45 est posé centré au fond de la femelle et est serré sur son côté de 6mm (sa hauteur en fait) par un boulon d'environ 7mm qui sort de la femelle Afin d'éviter que la ferrure s'échappe vers le haut en cas de mauvais serrage, le biseau de 1 cm de long (ou chanfrein si tu préferes) ,réalisé à la disqueuse et fignolé à la lime, accueille le bout du boulon de serrage qui vient en fait se poser légerement dessus: c'est donc inarachable et sans aucun jeu

nb: la dimension de la ferrure doit etre adaptée à la taille du tuyau, pour le tien (1200) je te conseille plutôt une ferrure de 280/300mm de long

capische?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Takaya,

 

s'il te manque une queue d'arronde mâle j'en ai une, celle du SW 200/1000.

 

Comme il est monté en dobson le Victor-Doubinou Teuillô et qu'avant d'envisager de le monter sur équatoriale, l'investissement futur sera tête bino et oculairien, la queue se fera un plaisir de faire un tour à Tours.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, Dominik là tu me rassures. Effectivement ça a toujours fonctionnée ainsi. Toujours est-il que pour un tube de cette longueur (pus d'un mètre), j'aimerais bien espacer les colliers. L'idée de Fiontus et de pierreb29 me plaît ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de te rassurer.

 

J'ai commencé avec l'EQ2, puis l'EQ3-2, et ces deux montures ont les colliers directement fixés sur la monture, sans queue d'arronde.

C'est depuis que j'ai la Sky View Pro que je sais ce qu'est une queue d'arronde ...

 

C'est vrai que l'EQ3-2 pour le 130/900, c'était super : stabilité parfaite.

 

Maintenant pour ton 150/1200, je comprends qu'elle ait plus de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours est-il que pour un tube de cette longueur (pus d'un mètre), j'aimerais bien espacer les colliers. L'idée de Fiontus et de pierreb29 me plaît ! :)

 

Donc, OK, pas de queue! Alors je vous rejoins sur ce point d'espacer les colliers. C'est un 1200, donc il fait 1m de long? 30cm ce serait parfait!

Mais gaffe à garder le parallélisme du tube avec l'axe polaire!

Takachou, si tu me donnes la largeur de la bande de métal que tu veux, et l'espacement et diamètre des trous qu'il faut pour la monture, et le diamètre des trous pour les vis des colliers, je te fais ça et je te l'envoie!

Regarde le pdf joint et réponds aux points d'interrogation!

 

Et pi, Takachou, si on arrive à se croiser on passera un moment sur cette maudite monture qui te fait bobo au coeur! Promis!

 

:)

Takachou.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

not' takaya aux futurs ptits pieds: peux-tu nous faire une tite photo ou deux du haut de ta monture et de la platine réunissant les 2 colliers pour que nous lancions une méditation transcendentale d'adaptation

ps: un tuyau bien stable: d'accord on va t'aider, mais pour les envies de fraises, ce n'est plus la saison dans l'hémisphère nord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Voici le système de fixation sur mon SW 150/750

 

mont0004r.jpg.66d69220cd926a080db8aed81d80d7d8.jpg

Queue d'aronde femelle, sur la monture

 

 

mont0007r.jpg.7a1328c3f8f24695f3e18b9d80ef2e00.jpg

Queue d'aronde mâle, sur le tube

 

 

C'est pas comme ça chez toi, Takaya?:?:

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde !

 

GG , faut que je ré-ché-flisse.... je débute dans le bricolage ! ;).

 

Non Jean-Pierre, c'est pas du tout comme ça !! Voir la photo...

Aux extrémités de la tête se vissent les colliers, directement. Pas de queue d'aronde, ou plutôt un substitut incorporé on va dire. C'est bien ce que je pensais. Mais comment ça se fait ? C'est dingue ça... Pourtant ça existe sur certaines EQ3, je l'ai vu.

 

ag31001mf1.jpg

Pierre : déolée, moi je fais dans le citron ! :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Takachou?

 

 

J'ai l'impression que la tête de monture à David (:D ) n'est pas comme la tienne!

 

En tout état de cause, si ton délaceur n'est pas bricolo et si tu n'es pas familière de la lime et de la perceuse à colonne, je peux te faire la pièce que je t'ai mise en pdf...

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

takaya : effectivement on ne peut parler de queue d'aronde en ce qui te concerne (bizarre,plusieurs modèles?)

mais je pense que la solution est simple: on conserve le principe d'une ferrure de 250 à 300 mm de long sur 45 mm de large et 5/6mm d'épaisseur percée à 2cm de chaque bout d'un trou destiné à la fixation des colliers (cf précédemment mais plus besoin de chanfrein)

Ta platine actuelle a 2 trous (tes flèches rouges) espacés à vue de nez d'une quinzaine de cm, ce qui est peu pour ton tube. Donc il te suffit de reproduire ces 2 trous dans la ferrure selon le même entre-axe . Après finition, la ferrure sera fixée sur la platine avec 2 boulons (type poelier si possible en inox), rondelle et écrou par en dessous; reste ensuite à raccorder les colliers

Lors du percement des 4 trous, prévoir un jeu de 1mm par rapport au diametre des boulons pour faciliter pose/dépose

bon courage et n'abuses pas des citrons

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde !

 

GG , faut que je ré-ché-flisse.... je débute dans le bricolage ! ;).

 

Non Jean-Pierre, c'est pas du tout comme ça !! Voir la photo...

Aux extrémités de la tête se vissent les colliers, directement. Pas de queue d'aronde, ou plutôt un substitut incorporé on va dire. C'est bien ce que je pensais. Mais comment ça se fait ? C'est dingue ça... Pourtant ça existe sur certaines EQ3, je l'ai vu.

 

ag31001mf1.jpg

Pierre : déolée, moi je fais dans le citron ! :laughing:

 

Mon EQ3-2 était effectivement comme ça, y'a pas de problème !

 

Isym, tu es sûr que tu as une EQ3-2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le délaceur dit : "Ah oui chuis capable te fabriquer ton truc. Et pis j'vais t'apprendre à bricoler moi... :be:"

 

Ce ne sera fait que dans 2 bons mois, mais il a dit ouiiiiiiii !! Là il m'épate :love2:, pour l'astro jamais il se bouge d'habitude :O_o:.

 

Merci de la proposition GG. Mais t'en fais pas, tu vas être mis à contribution quand même !:laughing:

 

C'est reparti pour un tour !:)

 

Takachou

 

EDIT plus bas, j'avais pas lu tous les posts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.