Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je viens de réaliser ma première image en Halpha sur la nébuleuse du coeur

1) deux nuits chez moi en ville en septembre avec un filtre Halpha EOSclip

ça donnait ça:

get.jpg

2) 3 heures de pose cette fois dans les Alpes de Haute Provence la semaine passée. J'ai quand même utilisé un filtre UHC pour que les étoiles soit moins présentes mais c'est sûrement une erreur dans un lieu non pollué. Je dois perdre les couleurs de certaines étoiles (jaune?) Qu'en pensez vous?

ça donnait ça:

get.jpg

3) en fusionnant les deux images pour obtenir une image en LRVB, j'arrive à ça:

get.jpg

Bon je suis content, mes deux nuits en ville ont quand même l'air d'être utiles. :)

Conseils bienvenus pour les traitements d'image. :) (je galère toujours pour faire ressortir les nébuleuses sans se retrouver avec un ciel rempli d'étoiles

Détails d'acquisition sur Astrobin.

Posté (modifié)

Bonsoir,

Pour une première en ha, c'est vraiment très bien. Perso, jamais fait encore, mais ça ne va pas tarder. Ta deuxième image est vraiment très bien, je ne sais pas comment tu as fait pour ta LRVB, mais il me semble que la ha est un peu trop présent dans cette dernière image. As tu mixé du ha avec la couche rouge ? En tout cas bravo pour ce résultat :)

Modifié par latrade24
Posté

Quel filtre h-alpha as tu utilisé pour ta première image?

Je viens de réaliser ma première image en Halpha sur la nébuleuse du coeur

1) deux nuits chez moi en ville en septembre avec un filtre Halpha EOSclip

ça donnait ça:

get.jpg

2) 3 heures de pose cette fois dans les Alpes de Haute Provence la semaine passée. J'ai quand même utilisé un filtre UHC pour que les étoiles soit moins présentes mais c'est sûrement une erreur dans un lieu non pollué. Je dois perdre les couleurs de certaines étoiles (jaune?) Qu'en pensez vous?

ça donnait ça:

get.jpg

3) en fusionnant les deux images pour obtenir une image en LRVB, j'arrive à ça:

get.jpg

Bon je suis content, mes deux nuits en ville ont quand même l'air d'être utiles. :)

Conseils bienvenus pour les traitements d'image. :) (je galère toujours pour faire ressortir les nébuleuses sans se retrouver avec un ciel rempli d'étoiles

Détails d'acquisition sur Astrobin.

Posté
Bonsoir,

Pour une première en ha, c'est vraiment très bien. Perso, jamais fait encore, mais ça ne va pas tarder. Ta deuxième image est vraiment très bien, je ne sais pas comment tu as fait pour ta LRVB, mais il me semble que la ha est un peu trop présent dans cette dernière image. As tu mixé du ha avec la couche rouge ? En tout cas bravo pour ce résultat :)

Non, j'ai fusionné le calque en Ha avec l'image RVB en mode de fusion luminosité (j'ai trouvé un tutoriel ici: http://pages.infinit.net/microlog/ciel_astro-ccd/asse_lum_rvb.htm) J'ai je pense aussi renforcé le rouge, c'est peut être une erreur. Je ne suis pas très fort sur PS. Si vous avez un tutoriel sympa pour la création de LRVB, je suis preneur!

JP

Posté

Superbe !

Aussi une préférence pour la 2e, plus douce...

je galère toujours pour faire ressortir les nébuleuses sans se retrouver avec un ciel rempli d'étoiles

Tromat avait posté un tuto sympa ds photoshop : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=246

Et sympas les grands champs sur ton site :) Tout ca entre 100 et 300 mm :b:

...je reviens de ta microfaune du sol... génial ! Petite planète un peu givrée, aux couleurs parfaites, peuplée d'étranges créatures à sa mesure ... :wub:

Posté (modifié)
Superbe !

Aussi une préférence pour la 2e, plus douce...

Tromat avait posté un tuto sympa ds photoshop : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=246

Et sympas les grands champs sur ton site :) Tout ca entre 100 et 300 mm :b:

...je reviens de ta microfaune du sol... génial ! Petite planète un peu givrée, aux couleurs parfaites, peuplée d'étranges créatures à sa mesure ... :wub:

Merci pour tout. :)

Je l'avais en plus imprimé ce tutoriel et je l'ai oublié. :) Je vais le ressortir. Je pensais qu'il y avait uniquement que de la réduction d'étoiles mais je vois qu'il y a aussi un masque d'étoiles...

Bon, je vois que globalement vous préférez la version 2 donc RVB classique. C'est mon traitement en LRVB qu'il faut que je revois pour que ce soit plus doux ou j'oublie la fusion?

Je vais recevoir bientôt une lunette, j'ai hâte de passer à des focales plus grandes!

JP

Modifié par mejean
Posté

Bon, je tente une nouvelle version en essayant de diminuer un peu la couche Halpha (opacité 50% au lieu de 100% dans la version 1) et en modifiant la couleur que je trouve trop rose au final. Qu'en pensez vous? mieux ou pas?

get.jpg

JP

Merci à Christian (Latrade24) pour son tuto

Posté

Cette deuxième version est bien mieux. Voici une image de mon voisin Pilou;) en harvb, il me semble qu'il aurait utilisé la méthode (je ne sais pas si c'est ce que tu as fait) :

1. Melange de l’image Ha avec l’image R en mode normal ou Eclaircir (R au dessus en mode eclaircir)

2. Ajustement de l’opacite de la couche R (de 20 a 50%)

3. Aplanissement de cette image, appelee R’

4. Creation d’une image couleur R’GB en diminuant dans l’equilibre des couleurs la puissance du rouge (fait dans MaximDL). But : Que les etoiles blanches soit blanches et non pas roses, un equilibre entre etoiles jaunes et bleues et un fond du ciel neutre.

5. Eventuellement (interessantJ), Gendler re-utilise la couche R’ comme couche de luminance (mode luminosite au dessus de l’image couleur precedente), avec une opacite de 50% maximum.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.