Aller au contenu

MRO prêt à travailler, son actualité


Benoît

Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

  • 6 mois plus tard...

Bonsoir,

 

 

Parmis les dernières images livrées par MRO, une surprise de taille !

 

 

En cinq localisations, la sonde nous a donné l'opportunité de découvrir de nouveaux petits cratères dont les fonds ont semblé dévoiler des couches de glaces.

Un réexamen à plusieurs jours d'intervalle a permi de constater que cette glace se serait sublimée.

Ces découvertes de glaces seraient remarquables car elles ont été faites à de moyennes latitudes et apparemment à très faibles profondeurs dans le sol.

Ces cratères sont de tailles modestes, le plus grand atteindrait 8 m de diamètre. Ils n'existaient pas il y a 8 mois lorsque MRO avait imagé ces mêmes secteurs.

Toutefois pour valider totalement la nature physique de ce matériau réflechissant il faudra en faire une analyse spectroscopique.

 

 

http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2009-148

http://www.nasa.gov/mission_pages/MRO/news/mro20090924.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonsoir,

 

 

Si il existe un monde dans notre système solaire que l'on pourrait appeler Dune, c'est bien la planète Mars.

Là-bas, le règne minéral est exclusif (autant que nous le sachions...) et les systèmes dunaires occupent une part importantes de la surface planétaire.

La diversité de leurs formes et de leurs évolutions dans le temps sont étudiées à un niveau de détails incroyable grace, surtout, à la sonde MRO et sa fabuleuse caméra HiRISE.

Alors que certaines dunes se déplacent de plusieurs mètres par an, d'autres restent immobiles pendant des centaines de milliers d'années.

 

Les chercheurs lors de la LPSC font états de leurs travaux pour comprendre ces mécanismes. :)

 

 

http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2010-076

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup les remarques qu'en fait Émily sur son blog: http://www.planetary.org/blog/article/00002382/

 

Non seulement comme elle le dit, ça fait penser à un vol d'hélicoptère, mais en plus j'ajouterais qu'on a jusqu'à un certain point l'impression d'être au-dessus de l'arctique canadien en été. Évidemment il n'y a pas de végétation en vue, mais en plus le résultat de l'érosion provoquée par le cycle gel-dégel et le vent montre en certains points d'étonnantes ressemblances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Ecoulements d’eau saumâtre ? :?:

 

sssvea.jpg

 

 

Oblique View of Warm Season Flows in Newton Crater

An image combining orbital imagery with 3-D modeling shows flows that appear in spring and summer on a slope inside Mars' Newton crater. Sequences of observations recording the seasonal changes at this site and a few others with similar flows might be evidence of salty liquid water active on Mars today. Evidence for that possible interpretation is presented in a report by McEwen et al. in the Aug. 5, 2011, edition of Science.

 

This image has been reprojected to show a view of a slope as it would be seen from a helicopter inside the crater, with a synthetic Mars-like sky. The source observation was made May 30, 2011, by the High Resolution Imaging Science Experiment (HiRISE) camera on NASA's Mars Reconnaissance Orbiter. Color has been enhanced. The season was summer at the location, 41.6 degrees south latitude, 202.3 degrees east longitude.

 

The flow features are narrow (one-half to five yards or meters wide), relatively dark markings on steep (25 to 40 degree) slopes at several southern hemisphere locations. Repeat imaging by HiRISE shows the features appear and incrementally grow during warm seasons and fade in cold seasons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoulements d’eau saumâtre ? :?:

 

 

Heureusement Jack', que tu est vigilant car grace à ton message j'ai pu suivre l'essentiel de cette conférence dont j'avais loupé l'annonce. ;)

 

Il faut avouer que sur le fond je suis assez dépité. :confused:

 

On apprend guère de choses nouvelles sur le sujet que l'on ne sâche depuis plusieurs années.

 

Je vais tâcher de retrouver ce que j'en disais déjà il y a cinq ans sur le forum.

Nous émettions alors des hypothèses qui semblent trouvées une relative validation mais, sans que des preuves déterminantes soient encore apportées...

 

PS: Voilà, il s'agissait de ce topic

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=16338&highlight=gullies

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci Jack' pour l'info.

Pareil que Quetz', mais je m'attendais a être déçu. Et de toute façon impossible pour moi de suivre correctement la conférence (avec ma fille de 1 an 1/2 qui hurle DAAWNN DAAWN :D) donc j'ai coupé quand l'exo-biologiste a commencée à parler.

 

En tout cas, un petit conte-rendu est ici:

http://www.nasa.gov/mission_pages/MRO/news/mro20110804.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 7 mois plus tard...

La sonde, Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), a obtenu des vues impressionnantes de tourbillons, celui-ci mesure plus de 70 m de diamètre et haut de 20 km, tout de même ! Voici le lien : ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.