Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Je suis à la recherche d'un télescope, mais deux modèles me plaisent mais je ne vois pas de différence spectaculaire pourriez vous me donner votre avis en sachant que j'aimerais le commander via un pc et y mettre un reflex.

1er choix: Celestron Nexstar 5 SE

2eme choix: Télescope Celestron N 130/650 SkyProdigy GoTo

:?:

Merci

Posté

Bonsoir

je voudrais obligatoirement brancher mon reflex dessus autant de visuel que de photos, la place pas de soucis pour le budget 1100€ hors accessoires (filtres...)

Posté

Bonjour

Bravo pour ce sympathique projet.

Les deux télescopes sont de "puissances" voisines : elle est liée au diamètre.

On a 5" ou 125 mm pour le premier et 130 mm pour le second.

Mais ces deux appareils sont de constructions très différentes : le premier est un "Schimdt Cassegrain" : on regarde au bout comme avec une lunette; le second est un "Newton" on regarde de coté. La "focale" est également différente pour les deux appareils : c'est une caractéristique secondaire ( 1250 mm pour le premier, 650 mm pour le second).

Ce que l'on peut dire c'est que ces appareils font payer CHER l'électronique ( système de "GoTo" ) au détriment du diamètre qui est, lui, le véritable indicateur.

Il faut préciser les conditions habituelles d'observations : le premier proposé PEUT être un bon choix si on est obligé d'observer depuis un balcon en ville...

Bien sûr, attendre d'autres avis

Bon ciel

Posté

Bonsoir

Un vendeur ma orienté que sur c'est deux produits auriez vous un télescope à me conseiller de votre coté et effectivement je vis en ville au 4eme étage et j'ai un balcon, mais j'aimerais l'emmener en ballade hors agglomération.

Merci

Posté

La photo en astronomie c'est pas du tout comme la photo classique, et si c'est la photo du ciel profond qui est envisagé, aucun de ces deux télescope est adapté

Ce serait bien d"aller faire un tour dans la section photo, voir le matos qui est utilisé pour les différentes cibles

Un questionnement pas récent mais qui reste d'actualité ( c'est pas pour te décourager de cette pratique ) ;): http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26907

Posté

Un bon instrument qui a un diamètre de 150, ce qui est quand même confortable pour du visuel, et un rapport f/d de 5, idéal pour la photo CP, par contre ça fait pas beaucoup de focale pour du planétaire

Pour augmenter la focale il y a les barlows qui font très bien le boulot

Posté

Merci

heu ok mais c'est quoi le f/d, votre language est trop technique, je suis novice vous pouvez expliquer plus simplement svp et je voudrais faire plus de visuel que de photos vus le sujet que je viens de lire, juste pour garder des images rien que pour moi de ce que je verrais. ;)

Posté (modifié)

Myaly je vais te donner mon avis de débutant

J'ai commencé avec un newton de 150/1200 et je voulais faire de la photo.

Donc j'avais tout ce qu'il fallait pour faire de la photo, une monture avec moteur un suivi le goto l'apn le powertank ( genre de batterie) le pc la rallonge etc.... ( mon break siège arrière rabattu était rempli.

J'ai réussi a prendre des photos bien que ma monture assez fragile pour un télescope aussi grand puis un apn.

Ensuite une fois que tu as pris tes X photos il faut prendre aussi des flat offset etc.... je rentre pas dans les détails mais ils sont nécessaire pour après traiter la photo.

J'ai renoncé dans mon cas quand j'ai vu combien de temps ont devais passé devant l'ordinateur pour traiter la photo. ( Ceci et mon interprétation personnel attention).

Et j'oubliais le principale il te faut du courant ou que tu aille ( jardin ou ailleurs ) soit avec une prise, batterie, power tank ou groupe électrogène.

Pour ma part j'ai revendu mon télescope et je me suis acheté un dobson ( pour 1000 euros par exemple tu peu avoir un explorer scientific de 300mm ce qui est vraiment pas mal et compact pour le rangement.)

Tu peu trouver de très très bonne occaz sur leboncoin comme celui ci aussi :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/893077923.htm?ca=18_s

Ça fais le 2eme en 1 mois que je vois a ce prix là et dis toi que noël arrive il va y avoir du matos neuf pas chère a bon prix après les fêtes.

J'en reviens à mon dobson.

Donc pour le moment tout se passe bien mais je vais reprendre la photo avec le dobson, de la photo souvenir comme j'aime le dire.

Ensuite je vais essayé de me fabriquer une table équatorial, celle ci sert a suivre l'objet pointé et la je referais plusieurs photos que je ferais compilé par l'ordinateur et c'est tout ;).

Je sais pas si c'est les photos des autres membres qui t’ont donné envie ( et peu être que je me trompe et que tu veux tout simplement faire de la photo souvenir comme moi mais au cas ou.....) mais ce que je connais qui font de la photo ( les astrophotographe) dépense beaucoup pour cette passion ( bien plus que 1000 euros qui est parfois le prix d'une cam). Ensuite ( toujours pour ceux que je côtoie ) il passe la nuit à prendre des cliché ( donc pas d'observation). Et pour finir certain me parle de dizaine d'heure pour traiter une photos.

Donc voila mon avis de débutant.

J'ai oublié de parler du GOTO. L'ayant eu pour moi c'est une entrave à l'apprentissage du ciel, je le mémorise bien mieux depuis que je m'en suis séparé.

Amicalement,

Micka

PS : D’où l’intérêt d'aller voir un club avant presque indispensable je dirais.

Et pense au liens que je t'ai mis dans ta présentation pour voir qu'elle instrument il te faut.

Modifié par yaggO
Posté
Merci

heu ok mais c'est quoi le f/d, votre language est trop technique, je suis novice vous pouvez expliquer plus simplement svp et je voudrais faire plus de visuel que de photos vus le sujet que je viens de lire, juste pour garder des images rien que pour moi de ce que je verrais. ;)

Dsl j'avais pas vu se poste donc toi aussi photo souvenir ;) attention ne t'attends pas à de la photo comme dans les magasines ni a voir de la couleur dans l'oculaire.

Posté (modifié)

Salut,

Comme déjà recommandé, vas voir dans un club. C'est mieux que d'acheter un truc au hasard. ;)

Autre conseil: reste sur une boutique en France. Astroshop, c'est un supermarché allemand, souvent même plus cher que Optique Unterlinden (Colmar), l'Astronome (Lorient), Pierro Astro, Promo-Optique, etc.

Enfin, n'essaie pas de combiner le visuel et l'astrophoto. Achète un télescope pour observer et avec ton reflex tu peux déjà faire des paysages étoilés, des filés d'étoiles, la Voie lactée en très grand champ, etc.

Modifié par OrionRider
Posté
C'est peut être pas le plus adapté pour observer depuis un balcon ;)

tu ma mis le doute mais j'ai relu, elle aimerais l’emmener en balade ;)

plus simple de mettre une laisse à un dobson sur roulette non ;)

Posté

Merci beaucoup pour vos réponses, il est vrai que je n'est pas envie de passer des heures sur mon pc à modifier etc, je veux en priorité regarder les planètes, étoiles, ciel profond etc, les photos sont un plus si avec un reflex c'est suffisant il est vrai que c'est pas la peine de dépenser des milles et des cents si c'est pour que pour quelques photos souvenir.

Autre chose c'est quoi CP et SC? désolé

merci

Posté
tu ma mis le doute mais j'ai relu, elle aimerais l’emmener en balade ;)

J' avais vu cette précision, mais comme elle elle disait qu'elle avait un balcon, j'en ai déduit que l' observation se ferait également du balcon ;)

Posté

CP c'est Ciel profond et SC = Schmidt cassegrain

J'oubliais une chose : si tu prend du matériel avec trépied comme newton ou autre avec un suivi ou goto tu devra apprendre a faire une mise en station MES. Ce qui n'est pas simple quand ont est tout seul la première fois. La MES est aussi obligatoire pour moi si je met une table équatorial sous mon dobson d'ailleur.

Posté

Comme jeap l'a mentionné au message N° 17, il serait utile, avant achat d'un instrument, de passer quelques soirées dans un club et/ou de participer à des sorties communes avec des amateurs. C'est le meilleur moyen pour voir (et utiliser) divers instruments et connaître les rudiments techniques utiles pour l'utilisation du matériel astronomique.

Listes des clubs et des rencontres ont été communiquées dans ton message de présentation.

En Ile de France, un magasin sérieux à visiter : http://www.letelescope-paris.com/maintenance.html.

Pour te faire une première idée de ce que l'on voit réellement dans un télescope, voir la section "vos dessins" du forum ( http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=62) qui donne une idée plus proche de ce que l'on voit à l'oculaire que les photos.

Pour des informations utiles, voir la Wapedia (onglet en haut de la page du forum) et quelques sites :

- http://www.sahavre.fr/tutoriels/lexique

- http://astropassion-jc.pagesperso-orange.fr/monturesindex.html

- http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/034197.html

- http://www.arnaudom.fr/Presentation.htm

Posté

Salut Myaly,

j'ai utilisé pendant 6 ans un Nexstar 6 SE qui est un SC 6" (soit 150mm à F/D 10) sur une monture altazimutale motorisée GOTO. C'est un très bon tube qui est facile à transporter, facile à installer et facile à mettre en oeuvre (je pense à ton balcon et au fait que tu es en RP : ce type d'instrument peut te permettre d'observer facilement le ciel dans une configuration difficile).

Ce tube est très performant sur la Lune et les planètes. Il donne aussi de bons résultats en CP mais ça dépend beaucoup de la qualité du ciel et de la pollution lumineuse.

J'ai fait beaucoup de photos avec et j'ai obtenu de très bons résultats avec (voir mes posts sur le forum).

Pour des photos du ciel profond, c'est beaucoup plus compliqué que pour la Lune par exemple. C'est le genre de chose à faire plus tard si tu accroches bien et que tu veux t'investir.

Tout ça pour dire que mon Nexstar 6 se est très bon et que je le vends (je voudrais passer à un plus gros diamètre) : http://www.webastro.net/petites_annonces/vds-ou-echange-nexstar-6-se-contre-tube-c8-ou-c925_32542.htm

Si tu es intéressé, on peut en discuter. A ta dispo pour d'autres infos.

Alain

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.