Aller au contenu

AZEQ6 : Axe ED très dur


F83eric

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai l'axe DEC de mon AZEQ6 qui est très dur.

Quand je libère le frein il est très difficile de le faire tourner.

C'est comme si le frein ne se desserrais pas.

 

Je ne m'en étais pas rendu compte car je ne le desserre rarement

 

Que puis-je contrôler et comment ?

 

27599-1450028897.jpg

 

Je n'ose plus me servir de ma monture de peur de l'abimer

 

Merci

Modifié par F83eric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK donc DEC (= declinaison).

 

Le fait qu'il soit dur à tourner avec les freins desserés n'est pas forcément (rarement même) un problème. Sauf exception, c'est un problème de centrage de la cloche d'embrayage sur les montures EQ6. Or cet embrayage est serré pendant l'utilisation normale et ne tourne pas. Sur les EQ6, ça peut s'ajuster avec 3 petites vis BTR à 120° qui sont situés sous des câches (vis chromées à tête fendues).

 

Sur l'AZ EQ6 la structure est différente. Il n'y a aps de cloche d'embrayage, le frein/embrayage étant différent. Mais l'idée reste la même : c'est probablement un problème de friction trop importante de l'embrayage.

 

Un coup de WD40 peut aider à résoudre le problème. Attention de ne pas rincer la graisse des roulements quand même.

 

Sur l'AZ EQ6, on doit pouvoir dévisser un peu la butée en bout d'axe pour donner plus de débatement à la molette de frein.

 

Certaines montures on des embrayage avec beaucoup de friction naturellement (comme les AP) c'est pas un problème. un tout petit peu contraignant pour l'équilibrage, mais on s'y fait.

 

Il faut juste connaitre le centre de gravité du montage et le mettre au centre de la queue d'arronde, c'est assez facile. (on peut faire un repère avec du ruban adhésif par ex pour ne pas perdre de temps lors des montages suivants).

 

Bref, ce qu'il faut surveiller pour avoir une bonne rotation, c'est que le moteur de DEC ne force pas et tourne rond pendant les déplacements à vitesse rapide. Si ça coince, le moteur va sauter des pas et faire un bruit de crécelle. (ou de moulin à café). Là il y aurait un soucis.

 

Mais si le moteur tourne normalement, pas de problème, c'est juste l'embrayage, ce qui est très probable.

 

On peut souvent améliorer la chose, en desserant le frein (= l'embrayage) et en faisant quelques tours rapides à la main. ça réparti l'excès de graisse éventuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi l'axe ED ?
OK donc DEC (= declinaison).

Oui dans le stress de la constatation j'ai mis n'importe quoi, j'ai corrigé

 

...Un coup de WD40 peut aider à résoudre le problème...
Vers ou ?

 

Sur l'AZ EQ6, on doit pouvoir dévisser un peu la butée en bout d'axe pour donner plus de débattement à la molette de frein.
Actuellement il est possible de beaucoup le dévisser, ca ne devrait rien apporter.

 

Il faut juste connaitre le centre de gravité du montage et le mettre au centre de la queue d'arronde, c'est assez facile. (on peut faire un repère avec du ruban adhésif par ex pour ne pas perdre de temps lors des montages suivants).
Bonne suggestion

 

Mais si le moteur tourne normalement...
C'est le cas, ton diagnostic semble correct.

 

On peut souvent améliorer la chose, en desserant le frein (= l'embrayage) et en faisant quelques tours rapides à la main. ça réparti l'excès de graisse éventuel.
Malheureusement sans résultat.

 

Je suis un peu agacé car la monture est neuve et j'aimerai bien résoudre le problème sachant qu'il n'a pas toujours été comme cela. Je me demande ce qui a pu le rendre ainsi.

De plus je n'ai pas envie de me lancer dans un démontage hasardeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis un peu agacé car la monture est neuve et j'aimerai bien résoudre le problème sachant qu'il n'a pas toujours été comme cela. Je me demande ce qui a pu le rendre ainsi.

De plus je n'ai pas envie de me lancer dans un démontage hasardeux.

La dureté ou non de la rotation axes dessérés n'a rien à voir avec la qualité de suivi de la monture.

Le démontage et le réglage de cette monture sont délicats, plus que pour une EQ6, et en cas de doute il vaut mieux s'abstenir de démonter quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui surtout si elle est sous garantie.

 

Un petit coup de WD40 au niveau du frein et c'est tout.

 

Si il y a eu de la graisse à ce niveau, possible qu'elle ait capté des poussières et que ça fasse un amalgame collant.

 

Un coup de lubrifiant à sec au PTFE au niveau du frein pourrait aussi améliorer la chose. Le "lubrifiant à sec" est typiquement utilisé pour les serrures ou les chaines de vélo. C'est un solvant qui contient du PTFE (Teflon). Le solvant transporte le PTFE et s'évapore ensuite. Pas de graisse résiduelle qui pourrait coller les salletés/poussières. Le solvant dissous même les graisses et les saletés existantes.

 

Si pas mieux, avec ces méthodes douces mieux vaut faire un petit retour en SAV sous garantie.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui surtout si elle est sous garantie.

 

Un petit coup de WD40 au niveau du frein et c'est tout.

 

Si il y a eu de la graisse à ce niveau, possible qu'elle ait capté des poussières et que ça fasse un amalgame collant.

 

Un coup de lubrifiant à sec au PTFE au niveau du frein pourrait aussi améliorer la chose. Le "lubrifiant à sec" est typiquement utilisé pour les serrures ou les chaines de vélo. C'est un solvant qui contient du PTFE (Teflon). Le solvant transporte le PTFE et s'évapore ensuite. Pas de graisse résiduelle qui pourrait cpater les salletés/poussières. Le solvant dissous même les graisses et les saletés existantes.

 

Si pas mieux, avec ces méthodes douces mieux vaut faire un petit retour en SAV sous garantie.

Merci je vais regarder ça pendant mes vacances.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai noté sur la mienne qu'après une nuit bien froide, l'axe DEC peut se gripper et ne plus tourner même avec le frein desserré...

 

Mais une fois revenue à une température normale, aucun problème.

 

jb

Bonjour Jean Batiste,

Malheureusement elle est depuis troisjours à 20° et rien n'y fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.