Aller au contenu

TEST ES 14mm 82° / Hyperion 13mm 68°


archange34

Messages recommandés

Bonjour

 

Comme convenu suite à l'achat de l'explore scientific 14 mm 82 ° qui est arrivé aujourd'hui je fais sur ce sujet un test entre cet oculaire et mon Hypérion 13.

Cet achat fait suite à ce sujet.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=134587

 

Vous me direz que la focale est légèrement différente mais l'intérêt de ce test est que pas mal de proprios d Hypérion sont passés à l ES pour changer leur 13.

 

Les forces en présence sont donc :

 

ES 14mm 82 °

Oculaire étanche

Lentilles groupe 7/4

Poids 260 grammes

Diamètre du coulant 31.8

Longueur du coulant 33

Bonnettes rabattables

Relief d' oeil 15mm

Tarif 159 euros

 

Hyperion 13mm 68 °

Lentille groupe 8/5

2 focales utilisables (grossissement nominal sur 1.25")

Possibilité d'ajouter des bagues d'extension qui modifient la focale

Facilité en usage pour la digiscopie

Relief d oeil 20mm

Poids 385 g

Tarif 146 euros (soldé quelquefois dans l'année)

 

 

Je commence ce test ce soir sur le DOB XT10 (F/D 4.7) bien que les conditions soient toujours sur l Hérault désastreuses et pour faire hommage à Galabru, ici depuis un mois sans une étoile c'est devenu LE NORDDDDDD (on en peut plus) :

 

Conditions du test.

 

Comme indiqué il y a une fenêtre d' une heure maxi avant l'arrivée de la ènieme dépression, l'humidité est présente, ciel très maussade....pire encore, c'est la mayonnaise et ce n'est que l'impatience de tester l'oculaire qui me fait sortir le dob pour qu il prenne le frais.

 

Commande passée chez explore le 24/12, livraison "bis" ce jour le 06/01 par UPS (qui est passé hier en mon absence), tarif 159 euros + 6.90 euros de livraison.

La livraison s'est donc bien passée.

 

Première impression à l'ouverture, tout d'abord superbe boite :), un collector.

 

IMG_3245.JPG.ceea03c6524dfe0cd7d9c0e44ac54484.JPG

 

IMG_3247.JPG.1ba122f0954a6b0f17c7bed046e139cd.JPG

 

IMG_3248.JPG.5f399da6299938ef82a9dd83421df4ac.JPG

 

IMG_3249.JPG.523a9fbf660ec640d26e26d72ef32ac7.JPG

 

Je m'attendais à un oculaire un peu plus massif mais il n'en est rien, il est plus petit que l Hypérion qui peut être jugé trop imposant et plus léger ce qui n'est pas plus mal si on fait l'usage d une barlow. A ce sujet au bout de la télévue çà commence à faire avec le Baader bien plus long.

 

 

Finition :

Niveau finition les 2 oculaires sont bien construits, difficile à départager, je mettrai cependant un léger avantage à l ES pour l'aspect chromé, et quelques petits détails de finition à son avantage.

 

Confort / prise en main :

Le poids et la taille sont à l'avantage de l ES à moins que l'on ne préfère les petites grenades. :be:

Autre chose la bonnette de l'Hyperion a une fâcheuse manie à se barrer ce qui est souvent énervant. Cependant cet oculaire a l'avantage d'un relief d'oeil important de 20 mm contre 15 mm pour l ES. (déjà suffisant à mon sens)

Pour les porteurs de lunette ce peut être un élément de choix. La bonnette du baader a aussi l'avantage de bien protéger des reflets extérieurs.

Petit détail, si couvert de son capuchon le baader peut se poser droit sur une table, je déconseille la chose avec l ES dont le capuchon est légèrement bombé et a tendance à faire tourner l oculaire sur lui même. (attention donc..)

 

Niveau observation :

J'ai testé ce soir les 2 oculaires sur M42 et M45 et sur Bételgeuse pour voir un peu en bord de champ ce que cela donne. J'ai aussi testé les 2 oculaires avec un filtre O3 de marque TS. Je n'ai pu utiliser la Barlow télévue et pas eu le temps de sortir l ED80.

Le grossissement sur le XT10 donne 92 avec le 13 et 85 avec le 14.

Je suis passé de l'un à l'autre en me focalisant sur :

Le piqué sur étoile

Le contraste

Le bord de champ

La qualité au centre

Le rendu avec le filtre O3

 

Quoiqu'il en soit l'oeil se place bien sur les 2 oculaires. On se rend vite compte que l ES surpasse le Baader sur beaucoup de points. Le piqué est meilleur, j'ai noté un meilleur contraste sur Orion sans cependant pouvoir déterminer si la différence de focale pouvait en être la cause. C'est quand même assez prononcé et notamment avec le filtre O3.

Au centre les oculaires se valent. Il arrive que l on ait quelques ombres volantes avec le baader, c'est assez fréquent selon le positionnement. Je n'ai pas eu cet effet avec l ES.

Là ou c'est flagrant c'est en bord de champ. C'est la faiblesse du baader, 15 % facilement du bord est médiocre. Les étoiles s'en prennent plein la poire....Cela ne ressemble plus à grand chose. La coma est bien présente. (on est ouvert à 4.7) c'est aussi le feu d artifice et un vrai arcenciel de couleur (j'ai éliminé l'effet atmosphère vu que sur l ES c'était pratiquement inexistant)

Donc malgré un champ intéressant de 68 degrés , les aberrations sont bien présentes sur l Hyperion en bord de champ. Il reste un bon oculaire très homogène mais il faut passer outre ce défaut.

 

L'ES ne se distingue à mon sens que par son champ un peu plus grand sans que cela soit non plus si distant que ce que peut donner le baader. Par contre l'oculaire est moins soumis aux aberrations en tout genre, c'est net "pratiquement" au bord , il y a beaucoup moins de coma, moins ou pas de déformations sur les étoiles dont les couleurs restent neutres, la qualité optique est donc au RDV.

C'est donc plus agréable car l'oeil a donc tendance à observer partout et non à se centrer sur ce qui "comestible". Les 82 degrés prennent donc tout leur sens car plus utilisables que les 68 du baader..

 

J'ai testé les 2 avec le filtre O3 Ts (j'ai du bien tomber il est plutôt bon). Si ce filtre n'efface pas le trapèze sur le 24 il a tendance à faire disparaître une des 4 étoiles sur le 13 ou 14. (bien que pour vous dire la vérité je n'étais pas dans de bonnes conditions, le ciel était fort mauvais limite laiteux et j'avais pris un flash de lumière juste avant... :confused: )

Le 14 donne un meilleur contraste, c'est aussi plus agréable, cela se joue de peu en fait à chaque fois.

 

C'était donc une première approche, je vais poursuivre ce test sur l ED80 et la Lune ou jupi avec barlow et surtout sur bon ciel avec une vision non dégradée.

 

Ma première conclusion est que l ES fait mieux à chaque fois sans toutefois mettre une raclée au baader Hyperion sauf en bord de champ ou là c'est la piquette. :be:

Vu la différence de prix entre les 2 oculaires l ES est à mon sens le meilleur choix et je pense qu'une séance poussée sous bon ciel doit lever toutes incertitudes.

Maintenant pour avoir essayé aussi un delos 12 sur le même instrument je prendrai le Delos qui lui ne fait pas dans la dentelle et met tout le monde d'accord. !ph34r! (on peut en trouver à 210 euros environ en occasion)

 

 

A suivre. ;)

Modifié par archange34
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant pour avoir essayé aussi un delos 12 sur le même instrument je prendrai le Delos qui lui ne fait pas dans la dentelle et met tout le monde d'accord. !ph34r! (on peut en trouver à 210 euros environ en occasion)

Puisque tu en parles, j'ai pu faire la différence entre l'ES 14mm 82° et le Delos 14mm, avec donc l'avantage, pour une bonne comparaison, d'une focale exactement identique, sur des instruments à focale courte le détail est important.

 

Avec le Delos ce qui saute aux yeux c'est... l'image elle-même : on ne va pas vers l'image, c'est l'image qui vient à toi façon Lagardère ;), l'impression de hublot avec cette large lentille et le grand recul d'œil, malgré 10° de champ en moins, cette même grande impression de confort et de facilité qu'on a avec les Pentax XW.

De même un petit cran au-dessus en terme de contraste et de piqué, peut-être même en terme de transmission lumineuse, c'est subtil mais réel.

 

Entre l'ES et l'Hyperion, par contre, l'avantage du premier, sauf en terme de recul d'œil, est flagrant, comme tu as pu le remarquer.

Les ES dans l'ensemble ont toutes les qualités sauf le tirage d'anneau (mais ce n'est pas un point important pour tout le monde), personnellement je les apprécie dans la gamme des 2" en 82° et 100°, moins dans les 1"1/4.

Et le tarif qui casse la baraque dans le bon sens !

 

EDIT : Il va falloir tenir compte de la nouvelle gamme de Baader : les Morpheus, qui semblent excellents d'après les premiers retours, bien au-dessus des Hyperion, avec plus de champ, mais plus chers et avec moins de dégagement (mais plus que les ES).

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je confirme pour les delos, l'image est vraiment belle....

J'ai en effet vu les Morpheus, niveau prix relativement cher par rapport aux ES 82.

Aux USA, l'ES 30mm 82° est en ce moment en promo, vendu 199$... :b: Et là, t'as mal ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce test où je partage les mêmes conclusions. Par contre, comparer des oculaires avec des champs différents, c'est comme comparer des voitures de catégories différentes, le test n'est pas forcément révélateur des qualités intrinsèques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est en effet pas très simple mais ce n est pas vraiment sur leur différence de champ que ces deux oculaires se différent . Si le baader s en sortait mieux en correction des aberrations il serait dans la course même avec son champ plus réduit . Il a d autres petits avantages comme sa capacité de changement de coulant ou encore la possibilité d ajout de bagues etc qui sont parfois utile . C est également un oculaire très confortable .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce test détaillé !

Si jamais tu voulais te séparer de ton hyperion 13, je suis preneur ;)

:be: Tu as raison, je pense que c'est le bon moment.

 

Cet oculaire a fait mon bonheur à mes débuts, d'ailleurs c'est à cause des Hyperion que j'ai voulu garder le même confort lors de ma montée en gamme, sur le terrain le confort d'œil est, pour ma part, un critère essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la météo seine et marnaise depuis 4 mois, tu as le temps de pousser les expériences :p

 

Je crois qu'on est pas sorti au club en photo depuis le 7 décembre, c'est simple ici autour de Montpellier je pense que l'on a jamais vu çà. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le test et la comparaison, j'ai également un hyperion 13mm et là j'attends mon ES14mm avec impatience, depuis début août 2015 que j'en cherchais un, quelqu'un du forum m'en a proposé un en occas suite à mon annonce sur WA, c'est bien cool.:be:

Mais va falloir être encore patient pour le tester je crois avec cette météo déjantée:confused::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.