Aller au contenu

Messier 93 et une première Jupiter.


Gildas974

Messages recommandés

MESSIER 93

 

 

Bonsoir les amis de Webastro,

 

Autant prévenir d'avance : le ciel réunionnais est capricieux en ce moment et pour le moins très instable, fort saturé en humidité. Le top quoi ! :confused:

Pourtant cette nuit fut pas trop trop mal, du moins au début. J'ai pu entreprendre le dessin d'un amas découvert par Messier : M93 aux abords du Grand Chien.

 

L'amas est de toute beauté et noyé dans le fouilli de la Voie Lactée. J'ai dû donc faire le tri et me concentrer sur l'amas, puis ajouter ici et là quelques étoiles. Je sais, ça fait un peu paresseux, mais je me voyais mal représenter, du moins en une seule nuit, l'ensemble des étoiles. Le brouillon est de toute façon concervé pour un ajout d'étoiles ultérieures. Le voile d'altitude m'a j'avoue un peu coupé dans mon élan aussi.

 

L'amas est mis en valeur par deux belles étoiles d'un jaune doré.

Le tout a été effectué à l'aide d'un nouvel oculaire : L'abbé Or 25mm pour un grossissement de l'ordre de 30x. Le piqué fut remarquable.

 

 

8263-1452626628.jpg

 

 

Puis force est de constater que Jupiter est en train de régner de plus en plus dans nos cieux. Le voile d'altitude était bien de la partie mais cela avait un avantage : réduire la luminosité de la planète, luminosité qui parfois peut nuire à la distinction de certains détails.

Voici donc mon premier dessin jovien de la saison 2016 avec une belle tâche rouge et en prime pas mal de petites structures ici et là.

 

8263-1452627236.jpg

 

Voilà, bon ciel à vous tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli amas, mais c'est vrai qu'on aimerait un peu plus d'étoiles alentours, ça habillerait utilement le champ.

 

En revanche, la Jupi est irréprochable : autant de détails à ces grossissements relativement modestes, je trouve ça toujours très fort de ta part !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

une étoile colorée qui rehausse tout de suite l'amas, comme sur le dessin de Espace.

 

Belle Jupiter aussi, celle-là elle est rarement décevante surtout quand la GTR est dans l'hémisphère visible.

 

 

Le voile d'altitude était bien de la partie mais cela avait un avantage : réduire la luminosité de la planète, luminosité qui parfois peut nuire à la distinction de certains détails.

 

Ah ??? Moi qui trouve qu'il n'y a jamais assez de luminosité sur Jupiter, c'est surprenant. Surtout avec une pupille de sortie de (largement) moins de 1mm avec ta 100mm à plus de 160X.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très mignon toutes ces petites étoiles, encore plus beau qu'une parure de diamants :wub: et Juju, c'est super de voir aussi bien les détails des bandes, ça doit être le fameux "piqué" dont on parle concernant les lunettes taka ?? En tout cas c'est magnifique :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wagon bravo ta jupe est super belle !

Skymatt

 

Merci beaucoup ! Ca promet Jupiter cette année !

 

Super ! M93 est de toute finesse ! avec en prime des étoiles orangés qui ajoute un gros plus !!!

bravo

 

Salut Pierre-Alain ! Les couleurs de certaines étoiles suffisent pour mettre en effet en relief l'ensemble de l'amas !

 

Salut Gildas.

Magnifique champ de M 93,ta Jupiter est très belle, bravo!

Bon ciel à toi.

 

Merci à toi Iserois !

 

Superbes dessins, M93 est absolument splendide et Jupiter a un charme!

 

Salut José ! L'amas figure sur le brouillon et mérite d'être encore complété car le champ global est d'une richesse à tomber à la renverse.

 

Extras.

Je vois que tu es de retour en pleine forme.

Magnifique Jupiter.

Bonne continuation et à bientôt.

 

Salut Fred !

 

Merci pour ton passage sur ce post ! J'ai vu ta photo jovienne ! C'est carrément convaincant cette méthode de projection oculaire. J'attends la pièce commandée à la MA. Je devrais la recevoir d'ici peu et j'essaierai tout ça ! Si Jupiter apparaît comme à l'oculaire voire mieux, ça va donner !

 

Joli amas, mais c'est vrai qu'on aimerait un peu plus d'étoiles alentours, ça habillerait utilement le champ.

 

En revanche, la Jupi est irréprochable : autant de détails à ces grossissements relativement modestes, je trouve ça toujours très fort de ta part !

 

Salut Vakoran,

 

Le tout va être complété dès que possible. C'est en effet comme je l'indiquais dans mon commentaire bien dommage de ne pas rendre compte de la richesse du champ ! Au travail donc ! :D

 

Salut,

 

une étoile colorée qui rehausse tout de suite l'amas, comme sur le dessin de Espace.

 

Belle Jupiter aussi, celle-là elle est rarement décevante surtout quand la GTR est dans l'hémisphère visible.

 

 

 

Ah ??? Moi qui trouve qu'il n'y a jamais assez de luminosité sur Jupiter, c'est surprenant. Surtout avec une pupille de sortie de (largement) moins de 1mm avec ta 100mm à plus de 160X.

 

Fred.

 

Salut Fred,

 

Ah oui, je trouve que même à 160X à la lunette, la lumière pourrait presque faire écran par moment.

 

C'est très mignon toutes ces petites étoiles, encore plus beau qu'une parure de diamants :wub: et Juju, c'est super de voir aussi bien les détails des bandes, ça doit être le fameux "piqué" dont on parle concernant les lunettes taka ?? En tout cas c'est magnifique :wub:

 

Merci pour ton passage Martina !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.