Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ayant reçu en cadeau un télescope, j'ai commencé , depuis quelques jours, a tenter de m'en servir.

Les choses se sont vite gâtées, et pour faire un premier résumé de mon souci, il est le suivant : je ne vois rien de précis du tout.

Dans les détails :

J'ai déballé avec grand soin mon télescope et ai pris le temps de le monter en suivant soigneusement les instructions, et ne pense pas m’être trompé, il n'y avais rien de difficile a mes yeux.

Le carton protégeant l'optique n'avais aucun choc, rien ne se balade ou ne fait de bruit quand je prends l'optique par sa poignée (je ne le secoue pas non plus)

Le chercheur est monté a sa place, la lentille pour voir directement par le téléscope aussi. Elle ne se balade pas et est correctement fixée.

Le téléscope est un Bresser NT203/1000

Avec celui-ci je n'ai eu qu'une seule optique dont l'inscription mentionne : Super plöss 26mm

Grace au goto de la monture, par action manuelle avec la télécommande, j'ai pointé une étoile au hasard, la plus lumineuse que je repérais a l’œil nu.

Voulant chasser toute erreur stupide de type "Ceci n'es pas une étoile mais le lampadaire d'éclairage publique du village a quelques dizaines de kilometres ou sa pollution lumineuse" j'ai pris une étoile la plus haut possible dans le ciel.

Le résultat en photo ci joint expliquera je l'espère, mieux le problème que mes mots.

Les dites photos sont de mauvaise qualité, car elles ont été faites avec un téléphone sans aucun support, et avec des temps de pose de 1/15eme de seconde, 1s, et 8s

N'étant pas une personne maître de mes tremblements, ça donne des choses assez lamentables mais qui j'espère suffiront a expliquer le souci.

Le ciel a l’œil nu avec l'étoile visée :

https://drive.google.com/file/d/0B5omNo0ix2cgVkd4WUcxNXd6U1k/view

deux exemples de vue finale via le plöss :

https://drive.google.com/file/d/0B5omNo0ix2cgYTBKSXRjQjQ4cmc/view

https://drive.google.com/file/d/0B5omNo0ix2cgQXQtZFAzREs2S0U/view

Aujourdh'ui, en fin d'après midi (vers 17h45) , m’apercevant que la lune se montre dans le ciel, je décide de m'acharner (sans filtre, j'espère ne pas avoir esquinté mon œil) sur un objet nettement plus gros en estimant que je ne sais juste pas y faire.

Le résultat n'a pas été concluant du tout.

Même focale reculée au maximum, tout ce que je vois est un rond blanc sans aucun détail avec deux halo de luminosité légèrement différentes.

Dans ma déception je n'ai pas pensé a prendre une photo

Pour voir quelque chose de net, j'ai du reculer le ploss ainsi : (en plus de la focale reculée au maximum)

https://drive.google.com/file/d/0B5omNo0ix2cgRXZZTm12Q1lMUTA/view

(mes excuses, je m’aperçois que la photo est flou et je n'ai plus la possibilité de la refaire dans les mêmes conditions)

Le montage initial du plöss, que j'ai tout simplement laissé se caler jusqu’à ce qu'il ne descende pas plus bas, a cette apparence :

https://drive.google.com/file/d/0B5omNo0ix2cgS0RVU3FQaUZuN2s/view

Je n'ai pas touché aux réglage de collimation du miroir principal ni secondaire, ma seule action de collimation, après lecture des explications du site astro-baby.com, a été de réajuster la longueur des branche de l'araignée du miroir seconde car l'une d'elle présentait une longueur dépassant un centimètre de différence par rapport aux autres. j'ai donc réajusté tout ca avec des différences de +-0.1 centimètre seulement entre les branches, grace aux 4 boulons adéquats sur l'extérieur de l'optique du téléscope, mais il n'y a pas eu la moindre amélioration, ni en pire, ni en mieux, entre avant et après

Je n'ose pour le moment pas toucher au reste, jugeant cela trop compliqué et ne possédant pas non plus de quoi simplifier la tache, a savoir un chelster laser.

Merci d'avance de vos futures réponses. :)

Posté
Bonsoir

As tu fais la mise au point en regardant dans l oculaire?

Au temps pour moi c'est effectivement un point que j'ai oublié de mentionné dans mon message.

J'ai effectivement tenté la mise au point tout en regardant dans le plöss (l'oculaire, donc?) , qui, sauf bêtise de ma part, s'effectue via une grosse molette qui fait monter ou descendre mon plöss, sans aucun succès, de butée en butée.

C'est bien ceci que tu appelle "Faire la mise au point" ?

Posté (modifié)

Bienvenue sur WebAstro! :)

Pour voir quelque chose de net, j'ai du reculer le ploss ainsi : (en plus de la focale reculée au maximum)

Ah ben tu as probablement oublié une bague quelque part; ça ressemble à une sorte d'anneau en métal de ±35mm de long qui permet de reculer la partie qui accepte les oculaires. Regarde au fond de la boîte si ce n'est pas caché quelque part dans la mousse.

Peut-être que le mode d'emploi en parle? As-tu lu le mode d'emploi?

Question de vocabulaire, pour qu'on parle la même langue:

Le fameux Plössl est un 'oculaire'.

On glisse l'oculaire dans le 'PO' ou 'Porte-Oculaire', le machin qui monte et qui descend.

Les molettes rondes qui font monter ou descendre le PO permettent de faire la 'MAP', la 'Mise Au Point', pour avoir une image nette.

On règle la collimation avec un 'laser de collimation' ou un 'Cheshire'.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Moi je ne vois qu'une seule solution, rapproche toi de ton vendeur et/ou d'unclub d'astro par chez toi, ou d'un amateur qui serait dans ton coin qui pouront te montrer comment fonctionne ton scope:

Tu as acheté où?

Tu es où?

Au fait, si tu as bougé l'araignée, le scope est forcément décolimaté (déréglé, désaligné)...

...Aller file voir un club;)...

Modifié par Astrovicking
Posté (modifié)

Regarde cette image et compare avec ce que tu as, en particulier la partie indiquée par la flèche rouge et qui n'est pas présente sur tes photos.

Le réglage du secondaire, tu pourras le reprendre plus tard, c'est pas un gros drame non plus, il n'y a rien de cassé. ;)

POBresser.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

On ne touche que très rarement au secondaire ainsi qu'a l'araignée sauf en cas de nettoyage.

Je ne comprend pas pourquoi les gens n'arrivent pas à entrevoir quelque chose à l'oculaire!!! même pas la lune!!!, c'est trop fort.

Posté

merci pour vos réponses

Merci de m’accueillir ici :)

Après nouvelle tude de mon télescope après ta réponse, il y a une pièce que je n'avais pas encore osé touché, ne sachant pas trop a quoi elle servais , fixé par 3 boulons dévissable facilement a la main juste avant la fixation de l’oculaire, qui me sert bel et bien a reculer davantage celle ci.

je vais donc refaire le test la maintenant tout de suite, après mon café:)

Selon l'appli clearoutside j'ai 3h de battement avec ciel dégagé et qualité globale moyenne. ça devrais suffire pour savoir si ça résout mon souci

Astrovicking:

il a été acheté sur amazon, donc, pour le vendeur, je peux aller me brosser.

je songeai fortement a un club du coup en effet.

Je suis du coté du bois d'oingt , dans le rhone (69)

Posté
On ne touche que très rarement au secondaire ainsi qu'a l'araignée sauf en cas de nettoyage.

Je ne comprend pas pourquoi les gens n'arrivent pas à entrevoir quelque chose à l'oculaire!!! même pas la lune!!!, c'est trop fort.

Ha ces débutants, ils vous font des choses incroyable alors que la solution est tellement bête :D

(je n'ai pas encore testé, je vais sortir le matériel la)

Posté (modifié)

Comme tu n'as probablement pas réglé le chercheur, ça va être dur de trouver les objets dans l'oculaire, mais pour M42 ça devrait aller vu qu'elle se voit même à l’œil nu.

Sinon, prend quand même la peine de lire ton mode d'emploi. En principe on commence par là avant de bidouiller dans tous les sens... :p

il a été acheté sur amazon, donc, pour le vendeur, je peux aller me brosser.

Pas du tout! Ton vendeur est la boutique internet allemande AstroShop, bien connue dans le monde de l'astro: http://www.astroshop.de/fr/telescope-bresser-n-203-1000-messier-exos-2-goto/p,14215

Ils assurent le SAV. Vu qu'ils ne sont pas particulièrement bon marchés, si tu as besoin de quelque-chose n'hésite surtout pas à les contacter (ils ont des gens qui parlent le français). Ils ont même ouvert une 'vraie' boutique AstroShop en France, à Éguilles (13510).

Ah, et légalement si tu l'as commandé sur Amazon.fr ils sont tenus de te fournir un mode d'emploi en français. :)

Après, la prochaine fois que tu veux acheter un télescope, demande d'abord sur le forum. Tu aurais économisé pas mal en achetant en France, c'est moins cher et plus sympa qu'en Allemagne. ;)

Modifié par OrionRider
Posté
Comme tu n'as probablement pas réglé le chercheur, ça va être dur de trouver les objets dans l'oculaire, mais pour M42 ça devrait aller vu qu'elle se voit même à l’œil nu.

Sinon, prend quand même la peine de lire ton mode d'emploi. En principe on commence par là avant de bidouiller dans tous les sens... :p

Pas du tout! Ton vendeur est la boutique internet allemande AstroShop, bien connue dans le monde de l'astro: http://www.astroshop.de/fr/telescope-bresser-n-203-1000-messier-exos-2-goto/p,14215

Ils assurent le SAV. Vu qu'ils ne sont pas particulièrement bon marchés, si tu as besoin de quelque-chose n'hésite surtout pas à les contacter (ils ont des gens qui parlent le français). Ils ont même ouvert une 'vraie' boutique AstroShop en France, à Éguilles (13510).

Ah, et légalement si tu l'as commandé sur Amazon.fr ils sont tenus de te fournir un mode d'emploi en français. :)

Après, la prochaine fois que tu veux acheter un télescope, demande d'abord sur le forum. Tu aurais économisé pas mal en achetant en France, c'est moins cher et plus sympa qu'en Allemagne. ;)

J'admet j'ai la très facheuse tendance a ne pas lire les mode d'emploi, je l'avais lu, mais le coup de la 2eme piece a manipuler et fixer pour reculer davantage l'oculaire, bien que mentionnée, n'es pas détail, c'est juste un quick start guide. je n'ai pas regardé sur le cd fourni s'il y avais une doc complète.

En ce qui concerne le prix du télescope il a été payé 97€ de moins, j'ai vérifier le vendeur de ma commande, c'est bien amazon eu s.a.r.l et non pas astroshop, que j'avais vu aussi

Je ne pense pas avoir réussi a trouver m42, le froid m'a un peu fait capitulé, être obligé de choisir des gants trop fin pour arriver a appuyer sur les touche du goto ou d'avoir des plus gros gants mais devoir les enlever reviens au même, fait froid! mais j'ai pu au moins m'assurer que malgré la connerie que j'ai fait d'avoir touché a l’araignée ça n'a pas l'air trop déréglé. j'ai de légers halo autour des étoiles mais c'est peut être a cause du temps, le ciel n'était pas super comparé a hier.

C'est fou ce qu'on perd vite de vue l'étoile en tout cas, je comprends mieux l'utilité du tracking automatique du goto.

J'ai quand même réussi a voir des choses, mais c'est très petit

J'ai pu observer un temps un point de couleur légèrement jaune avec quelque chose qui lui passais devant de manière régulière jusqu’à accrocher une touche de mon goto et de le faire partir n'importe ou, impossible de retrouver ma planète, pour peu que ca en était vraiment une, par la suite

Je me renseignerai pour un prochain achat par ici désormais.

Me reste maintenant a bien comprendre le processus d'alignement avec l'étoile polaire, et cette nouvelle interrogation au sujet du réglage du chercheur, je vais... chercher un peu! :)

Et a creuser, et continuer de potasser mon livre "l'astronomie pour les nuls"

Je referait un test avec la lune demain pour me faire une idée d'a quel point j'ai flingué la collimation

Posté

"J'admet j'ai la très facheuse tendance a ne pas lire les mode d'emploi,..."

Comme la plupart des gens, hélas... !! Mais comment ne pas commencer par lire les notices quelles qu'elles soient...? :confused:

Posté (modifié)
J'admet j'ai la très facheuse tendance a ne pas lire les mode d'emploi, je l'avais lu, mais le coup de la 2eme piece a manipuler et fixer pour reculer davantage l'oculaire, bien que mentionnée, n'es pas détail, c'est juste un quick start guide. je n'ai pas regardé sur le cd fourni s'il y avais une doc complète.

En ce qui concerne le prix du télescope il a été payé 97€ de moins, j'ai vérifier le vendeur de ma commande, c'est bien amazon eu s.a.r.l et non pas astroshop, que j'avais vu aussi

Je ne pense pas avoir réussi a trouver m42, le froid m'a un peu fait capitulé, être obligé de choisir des gants trop fin pour arriver a appuyer sur les touche du goto ou d'avoir des plus gros gants mais devoir les enlever reviens au même, fait froid! mais j'ai pu au moins m'assurer que malgré la connerie que j'ai fait d'avoir touché a l’araignée ça n'a pas l'air trop déréglé. j'ai de légers halo autour des étoiles mais c'est peut être a cause du temps, le ciel n'était pas super comparé a hier.

C'est fou ce qu'on perd vite de vue l'étoile en tout cas, je comprends mieux l'utilité du tracking automatique du goto.

J'ai quand même réussi a voir des choses, mais c'est très petit

J'ai pu observer un temps un point de couleur légèrement jaune avec quelque chose qui lui passais devant de manière régulière jusqu’à accrocher une touche de mon goto et de le faire partir n'importe ou, impossible de retrouver ma planète, pour peu que ca en était vraiment une, par la suite

Je me renseignerai pour un prochain achat par ici désormais.

Me reste maintenant a bien comprendre le processus d'alignement avec l'étoile polaire, et cette nouvelle interrogation au sujet du réglage du chercheur, je vais... chercher un peu! :)

Et a creuser, et continuer de potasser mon livre "l'astronomie pour les nuls"

Je referait un test avec la lune demain pour me faire une idée d'a quel point j'ai flingué la collimation

Faut pas s'inquiéter, ces instruments sont faits pour du grand public, j'ai débuté avec un 200/1200 et sur certains objects il me fallait une

bague allonge, ce qui n'est pas dans la notice... ;)

Et surtout des oculaires dignes de ce nom, ce qui n'est pas non plus dans la notice.

Bon courage et bon ciel surtout.

Modifié par jmponge
Posté (modifié)
J'en ai justement une fournie avec, mais je n'ai pas compris comment la monter. son diametre est aussi grand que le PO

Nan le diamètre n'est pas plus grand que le PO, à moins qu'ils ne t'aient fourni une bague de plus de trois pouces, où alors ton PO est en 31,75mm et tu en as une en 50,8mm bien sur.

Pfou!!!

Bref y'a pas plus de trois standard pour PO, pardon quatre, pouce, pouce et demi, deux pouces, trois pouces.

Pfou!!!

;)

Modifié par jmponge
Posté (modifié)

Je ferait une photo demain, de toute façon, cet outil ne sert que pour l'astrophoto, non?

Edit : j'ai rien dit, j'ai trouvé!

Modifié par Exaltia
Posté

Et voila le réglage de mon chercheur est fait, juste eu le temps de finir avant que la brume ne masque totalement mon objectif sur la coline en face

Reste plus qu'a voir ce soir ce que ca va donner, le temps semblant s'y prêter selon les prévisions, et en plus la lune sera toujours la!

Posté

Bonjour,

La Lune est un fin croissant qui ne gênera pas.

En plus ça te fait une grosse cible pour t'entraîner.

C'est plutôt beau à regarder :)

Posté

Je suis de La TOUR de SALVAGNY et adhérent du club O.CE.A.N de CHAZAY d'AZERGUES. Le club organise une exposition jusqu'à samedi soir est tu trouveras quelqu'un pour te donner un conseil. Pour plus de renseignements me joindre par MP mail privé.

Posté (modifié)

Je suis de La TOUR de SALVAGNY et adhérent du club O.CE.A.N de CHAZAY d'AZERGUES. Le club organise une exposition jusqu'à samedi soir est tu trouveras quelqu'un pour te donner un conseil. Pour plus de renseignements me joindre par MP mail privé.

Bonsoir et merci de ta réponse, je te contacte en privé pour la suite :)

Modifié par Exaltia
Correction du quote foireux

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.