Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Je pense qu'on est tous dans le même bateau en ce moment la moindre parcelle de ciel clair entre deux nuages et hop le matos est de sortie.:p

Voici une image du 16/01 de cette bonne vieille nébuleuse de la tête de cheval et de sa flamme.

Plusieurs difficultés pour l'attraper je shoote depuis mon balcon et j'ai seulement une fenêtre de deux heures ds le viseur qd elle est au sud/sud ouest...en plein au dessus de strasbourg et basse dans l'horizon autant dire qu'elle se fait desirer :D...

Cette nébuleuse est un gros coup de coeur car qd j'étais minot (dans les années 80:b: ) je dévorais des livres d'astronomie et à l'époque pouvoir la photographier était un rêve même pas envisageable (vive le numérique et la démocratisation de télescopes à des prix accessibles !)

Donc voila j'ai encore bcq de boulot pour améliorer tout ca mais c'est un coup de coeur:)

Orion merci pour tes conseils concernant les flats j’espère les avoir mieux réussis ce coup ci.

Pour le matos:Skywatcher 200/1000 sur heq5 pro et canon 1200D défiltré astrodon+filtre CLS ,pas d'autoguidage

(Pré)-traitement:Pixinsight

120x45" à 800 isos

la photo:

1453086375-ic434finale5.png

Posté

Bonjour,

On a tous eu ce rêve , tu l'a bien concrétisé , un peu sombre sur ma tablette ( je peux pas juger plus étant une buse en traitement)

Paul

Posté

Je la trouve sympa ta tête de cheval ;).

C' est clair que de pouvoir prendre soi même de telles photos est une sacrée chance.

Concernant le propre de l' image, tes étoiles sont un peu trop bleues à mon gout et dommage pour les étoiles légèrement étirées sur les bords.

Bravo quand même , photographier au dessus de Strasbourg ne doit pas être évident en plus avec la lune :confused:.

Régis.

Posté

merci banjo!

Merci verseau! pour les étoiles étirées sur les bords c'est peut être parce que je n'ai pas encore de correcteur de coma.j'ai refait une centaine de poses cette nuit maintenant faut que je regarde comment assembler deux nuits en une seule car ca je sais pas faire.

Posté

merci iserois :-)

Par contre je me pose une question,je sais qu'ils y a des partisans des aigrettes ou non sur les étoiles j'aurais bien voulu tenter une version sans,y a t'il un process dans pixinsight pour les retirer ou cela se fait il via photoshop?j'ai cherché mais je n'ai pas trouve de tuto la dessus.

merci mejean: je vais essayer de refaire un traitement pour voir (de toute façon vu le ciel en ce moment lol)

Posté

Cette nébuleuse est un gros coup de coeur car qd j'étais minot (dans les années 80:b: ) je dévorais des livres d'astronomie et à l'époque pouvoir la photographier était un rêve même pas envisageable (vive le numérique et la démocratisation de télescopes à des prix accessibles !)

Tu n'est pas le seul à en avoir rêvé : moi, c'est à 18 ans quand j'ai poli mon premier miroir ( 160mm !) que j'avais mis sur une azimutale....

Alors la première image du canasson, c'est un aboutissement

11719-1357332083.jpg

Bonne continuation !

Posté

Merci dauphin joyeux ton image est superbe!!!j’espère pouvoir un jour en faire autant!T'as fabriqué ton propre télescope à 18ans?la vache chapeau!

Posté

Bonsoir Vlaams;

Tu ne peux pas éviter les aigrettes dues aux branches de l'araignée de ton télescope, sauf à les effacer avec le tampon de Photoshop, mais le résultat sera décevant; il vaut bien mieux les garder, ou ....utiliser une lunette!!

Alain.

Ta photo est quand même très belle pour une première "coup de cœur", félicitations!!

Posté

merci papilain!:)

ah ok pour les aigrettes merci du renseignement,j'avais justement fait joujou avec le tampon mais cela n'était pas satisfaisant.

Au passage est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur la méthode ou à un tuto pour faire une image avec plusieurs nuit d'acquisition?

D’après ce que j'ai vu il faut traiter les deux photos séparément et après faire une fusion hdr sur photoshop c'est ca ou y a mieux comme méthode?

Merkiii d'avance:D

Posté

Très jolie! T'as bien de la chance, Je rêve de la faire mais pas encore eu l'occasion... peut être cette année...

Pour les acquisitions sur 2 soirs, pas de soucis particuliers, il suffit de pretraiter les deux lots d'images séparément puis de les additionner ensuite. Il faut bien sûr des darks et des flats distincts si besoin.

Jb

Posté

Rêve partagé,

on a sans doute eu dans les mains à 8 ou 10 ans le même genre de beaux livres qui font que, 45 ans plus tard, on se retrouve astram.

Je la trouve très belle cette tête de cheval, son côté sombre est très proche des images qu'on en avait "dans le temps". Plein de poésie.

Chiche, ce sera mon prochain challenge, si un jours la météo me permet de sortir le matos photo ! ;)

PS:

Quelle est l'étoile à viser pour centrer cette beauté?

Posté

merci jean baptiste,cool je vais de se pas me lancer dans les process:)

j'ai rajouté une centaine de poses au dada j’espère que cela va fonctionner.

C'est vrai que c'est un objet magnifique j’espère que tu vas réussir à l'avoir cette année!!!

Posté

Felicitations pour la réalisation d'un beau rêve, cette image est mythique pour nous les ASTRAM... Comme les copains elle est sombre, mais bravo c'est que du bonheur .

Posté
Rêve partagé,

Quelle est l'étoile à viser pour centrer cette beauté?

Il faut aller cherche Alnitak, l'étoile la plus à l'ouest de la ceinture d'Orion. C'est elle que tu vois avec l'aigrette sur la photo de Vlaams59.

:rolleyes:

Posté

merci jmd somme comme tu dis ca rappelle des souvenirs ,j'ai d’ailleurs soufflé la poussière sur un vieux livre d'astro que j'avais à l'époque est c'est quand même incroyable ce que les pros arrivaient à faire en argentique!

merci patvalot,c'st vrai que c'est un peu sombre je vais d'ailleur reprendre le traitement pour lui ajouter une centaine de poses j’espère que ca va marcher:)

Posté

Nouvelle version du dada gonflé de 150poses supplémentaires pour arriver à un total de 270X45" sur deux nuits.J'ai légèrement raté le cadrage sur la deuxième nuit ce qui m'a obligé de croper cette seconde version.C'était une grande première de tenter d'assembler deux nuits en une seule image et pfiou le traitement via Pix m' a pris deux jours:b:

j’espère que c'est mieux.

la photo:

1453354626-ic434finale8jv.png

Posté

effectivement la sat est trop poussée ça m'apprendra à vouloir traiter des photos à 06heures du mat en rentrant du taff mdr.

du coup j'ai desaturé le rouge et j'ai tenté de faire ressortir des nuages dans la partie en bas a droite ....mais je sais pas du coup si la dominante rouge en bas à droite est "naturelle"...arffffff dur de trouver un juste milieu!!:D

1453411728-ic434finale11.png

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.