Aller au contenu

Jupiter avec un passage de la GTR : images + anim (~1h12) avec le VMC260 + ASI224MC


Gérard THERIN

Messages recommandés

  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

salut

 

j'ai aussi téléchargé winjupos

j'aimerais bien comprendre le fonctionnement de se programme

j'ai compris que si on fait une longue prise se programe est fort utile

ce que je me pose comme question c'est pour l'heur a indiqué cela serais celle du milieux de vidéo

 

existe t'il un tuto bien expliqué pour se programme

 

nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe, bravo Gérard, c'est un vrai plaisir à regarder ! :)

 

Sympa cette caméra... est-ce qu'elle serait exploitable sur une optique de diamètre moindre (genre un Mak127...) ?

 

Haaaa, le TP2415... mais c'était dans un autre siècle :be:

 

Tiens ça me fait penser... je suis retombé il y a peu sur un article qui t'était consacré dans un C&E des années 90... ;)

Des photos magnifiques du ciel profond !

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Valére & Jean-Baptiste ;)

 

pour Will, l'image dérotée est incontestablement meilleure et il faut vraiment que je me penche sur WinJupos ;). Y a t il des points particuliers (ou astuces) à soigner dans ce soft ?

 

pour Jean-Baptiste, cette caméra donnera également de très bons résultats avec ton Mak 127mm et une barlow 1,8x ou 2x :).

Ah oui, je me souviens de ce "portrait" dans un Ciel & Espace des années 90 avec quelques vieilleries Deep Sky à la Génésis (en autres)... mais ça ne nous rajeunit pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard !

Je trouve que je l'ai faite un peu dure mais l'idée y est.

Je te contacterai ce soir en MP ! C'est un outil formidable quand on a une série de belles images, on gomme le bruit et on peut remettre un léger soupçon d'ondelettes.

 

Merci Valére & Jean-Baptiste ;)

 

pour Will, l'image dérotée est incontestablement meilleure et il faut vraiment que je me penche sur WinJupos ;). Y a t il des points particuliers (ou astuces) à soigner dans ce soft ?

 

pour Jean-Baptiste, cette caméra donnera également de très bons résultats avec ton Mak 127mm et une barlow 1,8x ou 2x :).

Ah oui, je me souviens de ce "portrait" dans un Ciel & Espace des années 90 avec quelques vieilleries Deep Sky à la Génésis (en autres)... mais ça ne nous rajeunit pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe, bravo Gérard, c'est un vrai plaisir à regarder ! :)

 

Sympa cette caméra... est-ce qu'elle serait exploitable sur une optique de diamètre moindre (genre un Mak127...) ?

 

 

 

Tiens ça me fait penser... je suis retombé il y a peu sur un article qui t'était consacré dans un C&E des années 90... ;)

Des photos magnifiques du ciel profond !

 

jb

 

Moi j'ai toujours cette vision formidable dans le magazine Astrociel d'une serie de Jupiter réalisée au Restefond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JL et je croise également les doigts pour que l'on ait de belles nuits peu turbulentes à venir ;)

 

Merci Great gig in the sky :)

 

Merci Will pour la séquence nostalgie sur une époque très difficile pour les astrophotographes mais pleine de souvenirs impérissables ;)

 

Je viens de bricoler (vite fait) avec WinJupos et je dois bien avouer que je suis bluffé par le potentiel qu'apporte ce soft !!!

 

Voici donc ma première tentative de dérotation avec Winjupos

 

 

A ce soir en MP :beer:

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben nous aussi on est bluffés par ton résultat ! Surtout que les bords de la planète sont impeccables et c' est là qu'il y a souvent des problèmes !

Modifié par wilexpel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Will un grand merci à toi pour avoir attirer mon attention sur le potentiel de ce soft :beer:

 

Merci JB pour ton retour :)

 

Merci Nico et fais comme moi, j'ai trouvé un excellent tuto en français qui m'a servi pour traiter l'image ci-dessus : http://www.astrosurf.com/planetessaf/doc/winjupos/tutoWJ.htm ;)

 

Merci Fred ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tout est de savoir comment se servir de se programe

il y a quelque tuto vidéo mais en anglais

 

en tout cas on vois une belle différence

 

nico

 

Pas de panique Nico, voici les maîtres absolus de la dérotation :

 

http://www.astrosurf.com/planetessaf/doc/winjupos/tutoWJ_derotimages.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Will un grand merci à toi pour avoir attirer mon attention sur le potentiel de ce soft :beer:

 

Merci JB pour ton retour :)

 

Merci Nico et fais comme moi, j'ai trouvé un excellent tuto en français qui m'a servi pour traiter l'image ci-dessus : http://www.astrosurf.com/planetessaf/doc/winjupos/tutoWJ.htm ;)

 

Merci Fred ;)

 

With plaisir Gérard, je pense que tu ne serais pas passé à côté bien longtemps ;)

Tu as déroté sur la même série d'images présentées dans ton post ? Combien d'images as-tu mis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je viens de le trouvé

donc en gros si tu a 5 vidéo tu fait 5 traitement

 

en suite tu fait la mesure sur une photos et puis tu empile avec winjupos

il dit qu'il faut être précis a mort avec l'heur donc je prend l'heur de ma première vidéo divisé par deux

un truc que je ne comprend pas c'est longitude géographique et latitude géographique

cela correspond a quoi

 

sa serais bien que je teste car j'ai 5 avi pris l'un a la suite de l'autre

je ne panique pas du tout loin de la hihi

mon erreur lors des acquisition est de ne pas prendre de note cela se fera au prochaine capture

 

merci par avance si tu a des info

 

nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déroté sur la même série d'images présentées dans ton post ? Combien d'images as-tu mis ?

 

j'ai utilisé d'autres images qui étaient plus rapprochées en temps (je dirai étalées sur 15min) mais assez homogènes et il y a 4 images pour la dérotation ci-dessus ;)

 

Pour Nico, ne t’embêtes pas à prendre des notes car tu as toutes les infos dans le fichier texte de chaque capture avec Firecapture ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gain est magnifique en dérot ;) Joli boulot

 

J'ai essayé sur mes shoots du 20 et j'ai pas franchement vu de différence ;)

Surement une erreur dans l'utilisation de winjupos. Faudra que je ré essaye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je vais regardé

 

donc en gros

on stak tout les avi

on les passe dans winjupos de suite ou on fait déjà les ondelette ?

en suite mesure sur chaque image staké

puis on les ouvre pour les aligné

 

c'est bien sa la procédure

 

nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je vois le tuto leurs jupi est déjà qm bien net

 

j'ai pas encore fait avec firecapture mais avec ez planetary

 

donc je ne sais pas ou se trouve les ficher texte :be:

 

que veut tu dire par compositées tu les passe dans pipp ?

 

merci pour ton aide en tout cas

 

nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

J'ai aussi essayé la dérot de vidéo(ser). J'avais pas compris donc j'ai fait des ser que de 300s.

Cela me sort presque pareil avec AS2 en moins bruité.

 

Je vais surement essayer ce nuit sur 1800s ;) si le ciel ce maintient.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je vois le tuto leurs jupi est déjà qm bien net

 

A mon sens, il faut bien utiliser les images compositées et traitées...

 

j'ai pas encore fait avec firecapture mais avec ez planetary

 

FireCapture te sauvegarde automatiquement tous les paramètres de prise de vue (gain, expo, gamma, heure début milieu fin....) dans un fichier texte qui se trouve dans le même répertoire que les films ! Pour EZ Planetary, je ne sais pas s'il fait la même chose ?

 

que veut tu dire par compositées tu les passe dans pipp ?

 

Ce que j'entends par compositée, c'est l'image empilée qui sort d'AutoStakkert

 

J'ai aussi essayé la dérot de vidéo(ser). J'avais pas compris donc j'ai fait des ser que de 300s.

Cela me sort presque pareil avec AS2 en moins bruité.

 

Je vais surement essayer ce nuit sur 1800s ;) si le ciel ce maintient.

 

Pour info, je n'ai fait que des films d'une durée de 150 sec et ce sont les images stackées (3 ou 4 sur une durée d'environ 15min) que j'ai traitées avec WinJupos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.