Aller au contenu

pixinsight: imagesolver ne veut pas :(


Quercus

Messages recommandés

Bonsoir les copains,

je rencontre pour la première fois un souci lors de l'utilisation d'imagesolver. Il ne veut pas me faire l'astrometrie. Je suis entrain de reprendre le traitement de ma mosa de ngc7000 et à cette époque mes brutes n'avaient pas les coordonnées dans le fitheader car artemis ne les marque pas.

Bref j'arrive à avoir les coordonnées du centre par astrométry.Net mais malgré cela imagesolver ne trouve pas les étoiles qui vont bien :cry:

Une idée les copains?? Car du coup je suis bloqué pour la suite :confused:

 

Merci.

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'avais le même soucis. Il faut faire la résolution astrométrique sur l'image linéaire et non pas sur la non-linéaire. Ensuite, il faut utiliser le process FitsHeader pour transférer les coordonnées des étoiles... sur l'image non-linéaire.

 

Bon courage,

Tikcite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'est arrivé plusieurs fois. C'est parfois un vrai casse tête.

Pour résoudre le problème:

- Valider que PIX détecte les bonnes étoiles: cocher la case star dans "advanced parameters". A la fin, tu auras une images dupliquée avec les étoiles cochées.

- Ajuster la détection des étoiles avec "limit magnitude" (model parameter) et (surtout ?) "Star sensitivity". Si tu y as déjà touché, cela vaux le coup de commencer par une réinitialisation (flèche circulaire en bas à gauche).

 

Trouver les bonnes valeurs prends quelques temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, çà m'avait surpris au début mais j'ai constaté que çà marchait beaucoup mieux sur des images linéaires avant la montée d'histogramme.

 

Voir: https://pixinsight.com/forum/index.php?topic=3911.45

 

"ImageSolver is only a thin wrapper around StarAlignment. SA is designed to work with lineal images and it doesn't work so well with stretched images. Because of this, you could try to solve the original image before stretching it. If it has the same geometry as the final image, you can copy the coordinates to the final image using the FITSHeader process."

 

Tikcite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'est arrivé plusieurs fois. C'est parfois un vrai casse tête.

Pour résoudre le problème:

- Valider que PIX détecte les bonnes étoiles: cocher la case star dans "advanced parameters". A la fin, tu auras une images dupliquée avec les étoiles cochées.

- Ajuster la détection des étoiles avec "limit magnitude" (model parameter) et (surtout ?) "Star sensitivity". Si tu y as déjà touché, cela vaux le coup de commencer par une réinitialisation (flèche circulaire en bas à gauche).

 

Trouver les bonnes valeurs prends quelques temps...

 

Oui, çà m'avait surpris au début mais j'ai constaté que çà marchait beaucoup mieux sur des images linéaires avant la montée d'histogramme.

 

Voir: https://pixinsight.com/forum/index.php?topic=3911.45

 

"ImageSolver is only a thin wrapper around StarAlignment. SA is designed to work with lineal images and it doesn't work so well with stretched images. Because of this, you could try to solve the original image before stretching it. If it has the same geometry as the final image, you can copy the coordinates to the final image using the FITSHeader process."

 

Tikcite

Merci les copains je me pose tranquillement ce week end là dessus et je vous tiens de la suite au courant de toute manière :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer un truc

Tu prends ta JPEG ou image non lineaire

tu fais une copie

tu appliques un midtones à 0.75 (l'image devient plus sombre)

tu lances le imagesolver et ça devrait mieux se passer

 

Sinon, tu peux passer par un manualsolver. Mais ça nécessite DynamicAlignement. C'est super pour les images ultra grand champ.

 

Tu peux aussi utiliser ta brute d'empilement, linéaire, traitée jusque avant le passage en non linéaire et appliquer un image solver. Tu sauves.

 

Si tu ne veux faire qu'un "annotate" (grille + noms objets) à la fin, alors tu génères que la couche transparente que tu superposeras sous toshop à ton image traitée finale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien j'ai essayé différentes choses et ça n'a pas voulu :(

Je voulais créer une carte synthétique en fait. Donc j'ai fait l'alignement par l'image de référence.

De toute façon c'est une mosaïque donc tanpis l'essentiel ce sera d'avoir les coordonnées de l'ensemble pour pouvoir registrer mes prochaines couches couleurs au final :)

Ce sera donc pour moi une première mosa avec Pixinsight. C'est juste Ngc7000 histoire de s'entrainer pour la grosse ;). Certains sauront de quoi je parle.

Merci en tout cas pour tous, même si au final le problème n'est pas résolu. Ils auraient pu mettre l'indice des coordonnées chez Artemis quand même :(

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcement car Artemis n'a pas toujours le moyen de savoir où tu images et donc inclure les coordonnées du centre.

 

Par contre PI pourrait avoir une fonction d'ajout à la main des coordonnées du centre.

Mais il ne l'a pas c'est uniquement par astrométrie et quand ca marche pas , bah on l'a dans l'os :(

 

A l'époque j'avais tenté de modifier moi même le fitheader mais sans réussir :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, PI est bizarre... moi j'aime pas PI.

 

Pour modifier le header d'un fichier FITS, il y a :

- FITS4Win2 : http://astroshed.com/fits4win/f4w2hdudoc.htm

- FITS Liberator : https://www.spacetelescope.org/projects/fits_liberator/

 

Après, il faut savoir quoi mettre dedans pour que PI accepte les fichiers... mais c'est une autre histoire.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Pour ma part, j'utilise la méthode de tikcite.

 

Faire une résolution astrométrique sur l'image linéaire (après le prétraitement), en extraire le Fitsheader. Coller ce dernier sur l'image non-linéaire traitée, puis faire l'annotation.

 

Ça fonctionne à tous les coups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.