Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut !

Une belle nuit hier et pas trop froide au Québec pour tenter cette belle spirale barrée dans la constellation du Lion.

ça sent bon le printemps, alors on sort le matériel !

4h de poses au total :

33 x 300s en bin2 pour la luminance

9 x 180s en bin4 pour les RVB

Piloté par l'excellent Sequence Generator Pro, traitement avec Pixinsight, j'ai tenté un drizzle 2x, un ptit plus visible sur l'ensemble, particulièrement au niveaux des étoiles.

Mais une remontée de bruit au final, que je n'ai pas su bien gérée, je tenterai un nouveau traitement.

Télescope AT8RC, focale 1625mm f/8

Monture EQ6, courroies Rowan

Caméra QHY9 à -25

Guidage OAG avec l'ASI120mm-s

Pleine résolution ici :

get.jpg

Au plaisir de vous lire !

Brice

Posté

Bravo Brice, elle est très belle, et ces couleurs! :wub:

Le bruit ne me choque pas du tout, par contre le filigrane en 2015, c'est ballot. D'ailleurs perso je trouve que c'est dommage de coller un filigrane sur ses photos, mais bon les miennes ne sont pas de ce niveau. ;)

Posté
  OrionRider a dit :
Bravo Brice, elle est très belle, et ces couleurs! :wub:

Le bruit ne me choque pas du tout, par contre le filigrane en 2015, c'est ballot. D'ailleurs perso je trouve que c'est dommage de coller un filigrane sur ses photos, mais bon les miennes ne sont pas de ce niveau. ;)

Merci pour ton passage OrionRider !

Ah ben je ne m'étais même pas rendu compte pour le filigrane, merci pour la remarque, c'est corrigé !

Brice

Posté
  fredericmichel a dit :
Bien joué.

Tu as deux carrés turquoises dans une étoile du bord droit.

Bonne continuation.

WoW ça c'est de l'inspection du pixel en règle !!! :be:

Bien joué toi aussi car je l'avais pas vu et ne sais franchement pas comment cet artefact est arrivé là...Aurait pu être une signature secrète mais non c'est pas moi !! :D

Merci pour ton appréciation !

Brice

Posté

Le RC en bin 2 marche bien !

Je fais parfois le RVB en bin 2 comme le L et j'additionne le L et le RVB modéré par le S/N avec Pix pour constituer la luminance.

Ca permet de gagner un peu de RSB tout en faisant la couleur.

Je ne suis pas convaincu par le drizzle, souvent le gain faible en résolution est ruiné par l'augmentation de bruit.

Pour vérifier le gain sur les étoiles, il faut comparer l'image x2 par le drizzle et l'image x2 par simple géométrie. De mon coté, si différence il y a, elle reste minime.

Posté
  litobrit a dit :
Le RC en bin 2 marche bien !

Je fais parfois le RVB en bin 2 comme le L et j'additionne le L et le RVB modéré par le S/N avec Pix pour constituer la luminance.

Ca permet de gagner un peu de RSB tout en faisant la couleur.

Je ne suis pas convaincu par le drizzle, souvent le gain faible en résolution est ruiné par l'augmentation de bruit.

Pour vérifier le gain sur les étoiles, il faut comparer l'image x2 par le drizzle et l'image x2 par simple géométrie. De mon coté, si différence il y a, elle reste minime.

Merci pour ton pasage Litobrit !

Oui bien convaincu par le bin2 avec ce setup mais le bin1 aurait pu être intéressant ce soir là, la FWHM descend à 1.8 sur certaines brutes...

L+RVB en bin2, c'est pas une perte de temps ? Autant ne faire que du RVB et extraire une lumimance non ? Ou du full RVB ?

Mais oui avec mes 33 poses, le gain du drizzle est discutable, le seul bénéfice est un (tout) petit peu de détails en plus, les étoiles moins pixélisées. Mais j'ai vraiment vu l'ajout du bruit, le compromis est plutôt défavorable !

Brice

Posté
  bfde974 a dit :

L+RVB en bin2, c'est pas une perte de temps ? Autant ne faire que du RVB et extraire une lumimance non ? Ou du full RVB ?

Brice

Bonne question :) Pas facile...

En ne faisant que du RVB et en extrayant une luminance, combien faut-il plus de temps de pose pour obtenir le même RSB qu'une image faite sans filtre ?

Si l'objet imagé n'est que vert, seul le filtre G permettra aux photons d'atteindre le capteur et les deux autres filtres seront utilisés pour rien. De même pour les autres couleurs.

Donc je pense qu'il faut trois fois plus de temps quelque soit le spectre de l'objet. Pas intéressant, autant utiliser une caméra à filtres bayer.

Heureusement avec nos caméras monochrome, tous les photons quelque soit leur longueur d'onde sont efficaces avec le filtre L ou sans filtre. ce qui rend la camera plus sensible pour la couche noble de luminance.

Dans la mesure ou on doit faire une couleur qui prend peu de temps de pose par rapport à la couche L, si l'objet est assez lumineux autant faire ces trois couches au même bin et les rajouter à la couche L.

Les faire en bin supérieur rend difficile leur intégration dans la luminance et ne fait gagner que peu de temps par rapport à leur réalisation au même bin que la luminance.

Mais je suis prêt à être convaincu du contraire. Et puis ça ne doit pas changer grand chose au résultat final.:)

Posté
  litobrit a dit :
Bonne question :) Pas facile...

En ne faisant que du RVB et en extrayant une luminance, combien faut-il plus de temps de pose pour obtenir le même RSB qu'une image faite sans filtre ?

Si l'objet imagé n'est que vert, seul le filtre G permettra aux photons d'atteindre le capteur et les deux autres filtres seront utilisés pour rien. De même pour les autres couleurs.

Donc je pense qu'il faut trois fois plus de temps quelque soit le spectre de l'objet. Pas intéressant, autant utiliser une caméra à filtres bayer.

Heureusement avec nos caméras monochrome, tous les photons quelque soit leur longueur d'onde sont efficaces avec le filtre L ou sans filtre. ce qui rend la camera plus sensible pour la couche noble de luminance.

Dans la mesure ou on doit faire une couleur qui prend peu de temps de pose par rapport à la couche L, si l'objet est assez lumineux autant faire ces trois couches au même bin et les rajouter à la couche L.

Les faire en bin supérieur rend difficile leur intégration dans la luminance et ne fait gagner que peu de temps par rapport à leur réalisation au même bin que la luminance.

Mais je suis prêt à être convaincu du contraire. Et puis ça ne doit pas changer grand chose au résultat final.:)

Ton raisonnement se tient, je vais expérimenter ta technique pour ma prochaine cible, merci !

Ceci dit faire les RVB en bin4, ça fait du signal en masse pour la couleur, mais je te l'accorde, vraiment pas évident à mixer avec la luminance en bin2.

Brice

Posté
  Franck34 a dit :
Comme je déteste astrobin, je me permets d'afficher la full qui passe bien sur un écran de 17".

Euh, Franck, ça c'est pas la 'full', c'est une version réduite à la taille écran. Pour la 'full' dans AstroBin il faut cliquer sur l'icone en haut à droite:

14867-1417772854.jpg

Du coup, l'image est bien plus grande, elle fait 3248x2404 pixels, trop pour un affichage direct: http://cdn.astrobin.com/images/thumbs/9dee2487191dc1cfb1522146f45387a6.16536x16536_q100_watermark.jpg

Posté

Très belle image Brice

Pour un 8 pouces tu sors de jolis détails.

Le fond de ciel est un peu bruité mais cela peu se gérer sous CS pas le biais des couches.

@+

Posté

Merci pour les derniers commentaires, je travaille sur une nouvelle version, sans le drizzle 2x, objectif : moins de bruit et plus de douceur !

Posté

Nouveau traitement, sans le drizzle, et une légère réduction du bruit avant le stretch, enfin quelques dernières retouches :

get.jpg

Brice

Posté
  Dieter333 a dit :
très jolie v2 ! bon dosage entre détails et douceur.

je suis aussi sur cette cible mais de Paris....:-(

Merci pour ton passage Dieter !

Posté
  bradisback a dit :
Waouw

C'est un RC8"pour Ritchey-Christiand?

Les couleur sont carrément géniales!!

Merci !

RC pour Ritchey-Chrétien, Chrisitand c'est du C11 edge HD !!! :be:

Brice

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.