Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

une image toute simple que je vous propose aujourd'hui, réalisée il y a quelques jours depuis mon jardin à Toulon.

Messier 44 alias l'amas de la rûche.

Le cadrage n'est pas top, je sais.

Une image toute simple car elle à la particularité d'avoir été prétraitée et traitée intégralement avec Pixinsight.

Ce logiciel étant assez dur à aborder, autant le faire le plus simplement possible.

Voici donc 40 poses de 2mn en CLS et 3x40 poses de 30sec en RVB pour un traitement de type CLS-RVB avec l'Equinox80ED et son réducteur de focale (400 mm, F/D5) sur Orion Atlas avec l'Atik One 6.0 refroidie à -10°C.

La résolution est grande car j'ai utilisé la technique du Drizzle de Pixinsight qui permet de doubler la résolution en hauteur et largeur.

Régis

L'image:

2016_010.jpg

La full:

get.jpg

Posté

Bonsoir,

Oui, une image toute simple mais très agréable. Le cadrage, un poil à côté mais le bel amas est bien là. Ton traitement Pixinsight est plutôt réussi, je trouve que ça manque un peu de saturation. En tout cas, bien joué :)

Posté

Sympa cet amas :)

du fait de sa taille apparente on ne le voit pas souvent

j'aime bien le traitement couleur tout en finesse, la légère vapeur colorée qui sourd des étoiles leur confère un bel aspect :wub:

la rédaction de cette phrase m'ayant épuisé, je retourne au lit

Posté (modifié)
Oui, une image toute simple mais très agréable. Le cadrage, un poil à côté ...

Merci Christian, pour le cadrage j'avais prévenu :be:

Un soucis lors du retournement du méridien. du coup les RVB sont bien centrées mais la session suivante du CLS est légèrement décalée. Aucun importance ce n'était pas le but de cette image.

... Ton traitement Pixinsight est plutôt réussi ...

Mission accomplie alors :)

... je trouve que ça manque un peu de saturation...

Oui, alors concernant le traitement non linéaire sur Pix, je débute totalement donc il faudra attendre un peu que je me documente pour enregistrer quelques progres de ce côté là.

Quel est l’intérêt de faire du CLS RVB sur ce type d'objet??

Ma démarche concernant cette image était de faire du traitement sous Pixinsight et d'en maîtriser en premier lieu celui du traitement LRVB. La base quoi.

D'autre part CLS à la place de L, tu l'auras compris : depuis Toulon une pose de 120'' en L, tu as intérêt à bien noté que c'est du L sinon plus tard tu te demandes si tu ne l'a pas fais avec le filtre Rouge :D

Merci de ton passage.

C' est beau, mais comme dit latrade24, je trouve également qu'il manque un peu de saturation.

Merci Régis, même réponse que pour Latrade24.

Sympa cet amas :)

du fait de sa taille apparente on ne le voit pas souvent

j'aime bien le traitement couleur tout en finesse, la légère vapeur colorée qui sourd des étoiles leur confère un bel aspect :wub:

la rédaction de cette phrase m'ayant épuisé, je retourne au lit

Merci Gérard, moi aussi c'est comme cela que je les aime les étoiles...

Régis

Modifié par Regis83
Posté (modifié)

Super Régis.

Maintenant le test c'est de prendre une de tes supers photos que t'as déjà traité et la reprendre 100% Pix :p

Modifié par F83eric
Posté
Super Régis.

Maintenant le test c'est de prendre une de tes supers photos que t'as déjà traité et la reprendre 100% Pix :p

Merci Eric, c'est gentil.

Très joli version de cet amas, j'aime bcp le traitement :)

Merci Christophe

Traitement très doux, l'amas est bien mis en valeur.

Merci AstroFilDu76

salut

super ton image

comme pour les autre juste le cadrage mais c'est vraiment un détaille

nico

Merci Nico, oui le cadrage n'est pas bon. C'était juste pour une prise en main du soft.

attention avec la saturation sous PIX, on a vite faite de se retrouver avec une image clownesque...

Jean-Christophe

Merci Jean-Christophe.

effectivement sur les forums on voit des images vraiment beaucoup trop hard. C'est pas mon style ne t'inquiète pas.

Régis

Posté
joli amas avec un rendu très proche du visuel .. perso j'aime bien.

Merci !

Merci pour ton commentaire encourageant.

Régis

Posté

Très joli mais effectivement cela manque de saturation

Je me pose la question de poser aussi longtemps, on risque de se retrouver avec des étoiles saturées surtout avec une Atik. Cela peut expliquer le problème pour redonner de la couleur aux étoiles...

En tout cas bravo pour le 100% pix, moi je n'y arrive pas.

Posté

Merci Stefg

En tout cas bravo pour le 100% pix, moi je n'y arrive pas.

J'ai mis du temps c'est vrai mais ça vaut le coup. Il faut juste passer le cap du difficile d'accès.

Régis

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.