Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour! J'ai 15 ans et j'aimerais investir dans un télescope pour débuter! Je suis assez passionné par les planètes et notre système solaire et je me suis dit, qu'après avoir exploré tout wikipédia :p pourquoi ne pas passer à la pratique;)

Alors voilà, j'ai fait plusieurs recherche et je vous ai d'abords questionné que le "Télescope Newton SkyWatcher 114mm sur monture EQ1 avec moteur AD". Mais on m'a alors dit que c'était vraiment pour de l'initiation et que contrairement au descriptif, il ne serait pas très performant. Alors j'ai continué à chercher et je suis tombé là dessus : "Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2". Les avis des gens sont très positifs et le prix me convient. Je cherche avant tout à observer "de près" la lune (même si je ne cherche pas non plus à voir les empreintes de Neil Armstrong) et les planètes environnantes. Pour l'instant, les nébuleuses et galaxies ne m'intéressent pas plus que ça mais qui sait, peut-être plus tard. J'aimerais vraiment rester sur un télescope et ne pas partir sur un réflecteur... Voilà, j'ai un budget de maximum 300 euros. Je vous mets le lien du télescope en bas. Merci de me conseiller ou de me proposer différents réfracteurs (ah ah! J'utilise du vocabulaire;)). Merci, bonne journée et bonnes observations!

Le telescope : http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2/p,5013

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

Réflecteur.....réfracteur....on ne sait plus.

Bref on va faire des raccourci un "instrument d'optique astronomique" pour un budget de 300€ max, avec objectif Lune, et planètes en visuel.

Il y a les dobsons 200/1200 à 350/400€, c'est tous simple a utiliser.

telescope-sky-watcher-dobson-203-1200.jpg

Il y a Maksutov 90mm/1250 Sky-Watcher Black Diamond sur monture EQ1 à 240€.

SW0097.jpg

Il y a la lunette 90mm/900 sur sur monture eq2 à 225€:

20140409_145112_897664.jpg

Voilà pour la famille "catadiopréflecacteur" qui correspond à ton budget.

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté (modifié)

Très bon résumé de Wolfan ! Il y a en effet, en gros, quatre types d'instrument possibles pour ton budget (le 115 ou 130/900 dont tu parlais + les trois indiqués par Wolfan). Tous ont leurs avantages et leurs inconvénients, et tous sont de bons choix (à condition de s'en tenir aux modèles qui ont fait leurs preuves, par exemple il faut éviter les instruments de supermarché).

Attention : ne pas choisir de tubes courts (les catadioptriques 115/1000 ou 150/1400 sont mauvais optiquement de par leur conception, les lunettes courtes genre 80/400 ne sont pas adaptées à l'observation des planètes et de la Lune à cause du défaut de chromatisme).

Ce qu'il faut savoir absolument : la richesse des images dépend du diamètre et de la qualité optique. Avec ton budget, la qualité optique sera toujours "correcte mais sans plus", donc la richesse des images dépend uniquement du diamètre. Ainsi, un télescope de 130 mm est en effet un peu plus performant (en terme de richesse des images) qu'un télescope de 115 mm. Cela dit, pour des raisons subtiles que je ne vais pas détailler, une lunette 90 mm est en gros équivalente à un télescope de 115 ou 130 mm. (En qualité optique, je m'attends même à ce qu'elle soit un poil meilleure, mais c'est discutable, il faudrait faire des tests.)

En gros :

- Concernant la richesse d'images : Dobson 200 mm > Newton 115 ou 130/900 = lunette 90/900 > Maksutov 90 mm (et encore, c'est presque égal).

- Concernant la stabilité : Dobson 200 mm > tous les autres.

- Concernant la facilité des réglages : lunette 90/900 > tous les autres.

- Concernant la transportabilité : tous les autres > Dobson 200 mm.

- Concernant l'évolutivité vers la photo : lunette 90/900 > Newton 115 ou 130/900 = Maksutov 90 mm > Dobson 200 mm (photo quasi impossible).

On peut imaginer d'autres critères. Quels sont les critères importants pour toi ? En fait, que préfères-tu sacrifier ? Sacrifier la transportabilité (tant pis, il faudra se coltiner un gros bouzin) au bénéfice de la richesse d'images (ah, voir la Tache Rouge de Jupiter) ? Ou bien sacrifier la richesse d'images (tant pis pour les détails sur les planètes) afin de bénéficier de la transportabilité (emmener son télescope en vélo ou en sac à dos) ? Etc.

Si tu ne sais pas quels sont les critères importants, je dirais : prends une lunette 90/900. On ne peut pas se tromper avec cet instrument (le Newton pourrait être embêtant à cause des réglages, le Maksutov pourrait ne pas convenir à un débutant du fait qu'il interdit les faibles grossissements, alors qu'une lunette 90/900, je ne vois pas en quoi elle pourrait ne pas convenir).

Si tu es ambitieux, je dirais : prends une Dobson 200 mm (c'est un peu plus difficile à utiliser ‒ collimation à vérifier + suivi manuel ‒ mais ses possibilités sont bien plus importantes).

Modifié par 'Bruno
Posté
Bonjour! J'ai 15 ans et j'aimerais investir dans un télescope pour débuter! Je suis assez passionné par les planètes et notre système solaire et je me suis dit, qu'après avoir exploré tout wikipédia :p pourquoi ne pas passer à la pratique;)

Alors voilà, j'ai fait plusieurs recherche et je vous ai d'abords questionné que le "Télescope Newton SkyWatcher 114mm sur monture EQ1 avec moteur AD". Mais on m'a alors dit que c'était vraiment pour de l'initiation et que contrairement au descriptif, il ne serait pas très performant. Alors j'ai continué à chercher et je suis tombé là dessus : "Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2". Les avis des gens sont très positifs et le prix me convient. Je cherche avant tout à observer "de près" la lune (même si je ne cherche pas non plus à voir les empreintes de Neil Armstrong) et les planètes environnantes. Pour l'instant, les nébuleuses et galaxies ne m'intéressent pas plus que ça mais qui sait, peut-être plus tard. J'aimerais vraiment rester sur un télescope et ne pas partir sur un réflecteur... Voilà, j'ai un budget de maximum 300 euros. Je vous mets le lien du télescope en bas. Merci de me conseiller ou de me proposer différents réfracteurs (ah ah! J'utilise du vocabulaire;)). Merci, bonne journée et bonnes observations!

Le telescope : http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2/p,5013

Si ton souhait est d'acheter un télescope et de te voir proposer différents réfracteurs, cela va être très difficile puisque les réfracteurs sont des lunettes ;) (réflecteur = télescope et réfracteur = lunette).

2 sites utiles à consulter :

- http://astropassion-jc.pagesperso-orange.fr/reflecteursindex.html

- http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-technique.htm

Puisque le futur achat doit être un télescope avec un budget de 300 €, un "dobson" (télescope de newton sur monture azimutale) serait à même de constituer un bon choix de départ tout en respectant le budget (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Classic-6.html).

S'il existe une possibilité d'augmenter quelque peu ce budget (une soixantaine d' €), un 200 mm de même configuration constituerait un plus (http://www.promo-optique.com/skywatcherdobson2031200skyliner-p-54011.html).

Cela étant, il serait utile, avant achat, de te rendre dans un club ou de participer à des réunions d'amateurs, ce qui te permettrait de voir et manipuler différents instruments et ainsi de pouvoir faire ton choix de matériel en meilleure connaissance de cause.

Voir :

- http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

- http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78

Concernant le site internet cité dans ton message, il serait préférable de faire ton achat dans un magasin en France qui sera, lui, capable de te fournir de vrais conseils, un service après vente et des tarifs le plus souvent inférieurs.

Quant aux "commentaires des utilisateurs" du site, la lecture des avis sur les

matériels dans les diverses rubriques du forum t'apportera de bien meilleures informations.

Posté

Salut Rémi et bienvenue à toi Bababé !

Ce que je voulais, c'était un télescope qui me permette de débuter en ciel profond et planétaire, le planétaire ça dépend des saisons et à part Saturne, Vénus, Jupiter ou Mars, il n'y a rien d'autre à observer :confused:

Comment peux tu oublier la lune dans ta liste ??? La lune a elle seule peut justifier la pratique de l'astro. C'est elle qui a mis bien du monde sur les rails. Observer la lune c'est pas jeter rapidos un œil sur sa forme du jour, c'est explorer chaque détail de chaque cratère (et y'en a des sortes de cratères), rechercher et comprendre les formations géologiques (failles, vallées, montagnes, ...), le tout sous un éclairage changeant à chaque fois. Même en ne faisant que cela il est quasi impossible de faire le tour du lunaire y compris avec un petit instrument. Le problème c'est que c'est souvent joyeusement ignoré...

Edit : un bon livre de cartes aide beaucoup, comme le Rükl par exemple.

Posté

Salut Bababé, bienvenue à toi.

Tu as très bien fait de venir prendre des infos sur ce forum.

J'y vais également de mes conseils, toutes les propositions que l'on t'a faite sont bonnes maintenant je pense que pour affiner ton choix, il faut que tu essayes certains de ces télescopes.

Mon conseil rends toi dans un club astro et prend le temps d'essayer différents instruments et formules optiques.

Dans ton budget, n'oublie pas les oculaires souvent ceux livrés avec un instrument neuf sont moyens.

Aussi pour ne pas plomber ton budget je te conseil de regarder du côté du marché de l'occasion en te faisant peut être accompagner d'un astram connaissant le matériel.

Pour ma part j'ai acheté 140 € un dobson XT8 (200/1200) avec un très bon miroir et 2 oculaires hyperion acheté 85 pièce et je me suis régalé avec .

J'ai débuté avec un 114/900 sans motorisation avec lequel pendant 10 ans j'ai réalisé de très belles observations, bon à cette époque il n'y avait quasiment que cet instrument sur le marché :D

De quel région es tu ?

Posté (modifié)

2 oculaires sensiblement meilleurs que ceux d'origine vont chercher dans les 50 euro chaque en occas, minimum. C'est de suite 1/3 du budget. Perso je partirai avec ce qui est fourni, fera le taf pour les débuts. Le temps de faire ses armes, croiser du monde sur le terrain pour tester autre chose et savoir quels critères seront les plus importants pour ces oculaires, ça permet d'attendre un peu et reconstituer du budget pour cela ;)

Maintenant rien n'empêche d'en prendre tout de suite des bons mais si le budget consommé va limiter les perf de l'instrument (exemple dob 150/750 contre 200/1200), ce ne sont pas les oculaires qui compenseront la différence.

Modifié par popov
Posté

Bonjour,

Bonne suggestion de Rémi.0712, je trouve:

S'il y a un club dans les environs ( http://www.webastro.net/index.php?page=clubs), ne pas hésiter d'y aller jeter un coup d'oeil, car ce qu'on voit sur Wikipédia ou à l'oculaire, il y a des mondes de différence (je préfère l'oculaire, même si souvent, c'est moins "tape-à-l'oeil" :D).

Sinon, je serais partant pour la lunette 90/900: sous un ciel de campagne assez sombre, elle permettra de voyager sur la lune, les planètes, quelques comètes évidentes et en ciel profond (j'en fais un peu avec mes lunettes de 80 et de 60 sur des doubles, une petite poignée de galaxies et de nébuleuses et, surtout, sur des amas globulaires ou ouverts) ... En outre, ça se transporte encore assez facilement.

Quel serait ton endroit d'observtion privilégié?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.