Aller au contenu

Réalisation d'un (petit) Atlas pour l'observation


Valentin du 56

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, l'envie d'apprendre le ciel se fait davantage ressentir, et il est vrai qu'observer et animer en montrant des objets faciles, habituels, c'est bien, mais davantage maîtriser le ciel, pour être capable de trouver le petit objet sympa un peu caché, ou tout simplement maîtriser davantage de zones du ciel que le ciel d'été, ça peut être chouette. Et puisqu'observer m'est difficile cette année (eh ouais la prépa à Nantes, ça prend du temps, et même si il fait nuit quand je me couche, c'est pas pour autant que le ciel est chouette, entre les lumières de la ville). Aussi, je me suis dit qu'un Atlas pour préparer mes observations, et même pour apprendre le ciel, l'annoter si besoin, et l'apprendre (tout comme les fiches de maths) ça peut être chouette.

 

Je me suis donc lancé dans la réalisation d'un Atlas, en cherchant celui qui me convenait le mieux. Etant équipé d'un 150/1200, un atlas moyen convient parfaitement. Seulement voilà, les projets en cours (comme la réalisation d'un Newton Cassegrain avec l'association Sterenn) me poussent à aller un peu plus loin et j'ai donc choisi, parmi la multitude d'atlas présentés dans cet article http://blog.lionelmaraval.fr/post/2012/11/11/Atlas-stellaires d'imprimer l'atlas 8.5 de Toshimi Taki. Il a l'avantage d'être plutôt complet et bien réaliser, sans fioritures, et surtout, écrit relativement gros et assez lisible, au format vectoriel, me permettant de l'imprimer au format A3 (ayant des problèmes de vue, je n'avais pas vraiment le choix :) )

 

Seulement, un tel Atlas de 151 pages, même recto-verso, ça fait lourd !! bon d'accord la plupart du temps, une grosse partie de l'hémisphère sud reste à la maison, mais quand même ! Alors pourquoi pas, tant qu'on y est, en imprimer d'autres ? j'ai donc pris le Beginners star Atlas, et le Mag 7, qui rendent assez bien, et la couleur, plutôt chouette ! idéal pour réviser, apprendre les constellations correctement, avant de se plonger dans le Taki 8.5.

 

L'idéal étant que ces atlas soient utilisés sur le terrain et que je puisse les annoter, entourer des objets sur mes cartes, repérer des chemins d'accès faciles, et donc pouvoir écrire dessus, j'ai donc décidé de les plastifier. Ainsi elles sont protégées de l'humidité ! c'est parfait !

 

Le résultat en images en pièces jointes

 

Si vous avez des questions sur la réalisation, n'hésitez pas.

J'ai cependant un soucis, et je voulais avoir votre avis : Je ne peux pas laisser les feuilles libres comme cela, même plastifiées. J'ai pensé au classeur, qui semble être une bonne idée, mais je n'ai pas envie de perforer les feuilles, il faudrait donc que je trouve un système pour perforer une pièce annexe (j'ai pensé à un plastique autocollant qu'on utilise pour plastifier les livres, et ça serait cette pièce que je perforerai par exemple). Sinon j'ai aussi pensé à les laisser libre, mais dans une espèce de gros trieur A3 maison, où je pourrais glisser un intercalaire toutes les 10 pages pour signaler la position des cartes et pouvoir aussi les ranger ! mais bon un trieur A3, pas facile à fabriquer je pense... il faudrait qu'il soit en plastique souple, pas sûr de pouvoir en trouver, et il faudrait encore le "coudre" pour qu'il tienne ... Pas facile ! Avez vous des idées à me soumettre ?

 

Bien cordialement

 

Valentin du 56

5aa583fa2d001_2016-04-0621_44_23.thumb.jpg.455269727da53d45390e76a135720961.jpg

5aa583fa3adf2_2016-04-0621_44_51.thumb.jpg.5937b45eea7c7c6cc6bb7ccdf289cc3f.jpg

5aa583fa494b7_2016-04-0621_44_07.thumb.jpg.f2844653568dc72b8d35253a1b9d8066.jpg

5aa583fa58341_2016-04-0621_48_20.thumb.jpg.b4a716672de4c3aed9a3ca4a791dabb3.jpg

5aa583fa64f7b_2016-04-0621_44_37.thumb.jpg.2213b37507153abcd654531352c8ee40.jpg

5aa583fa714b9_2016-04-0621_45_58.thumb.jpg.44a086a1fa0c0a625792219974d0439d.jpg

5aa583fa7e04c_2016-04-0621_52_14.thumb.jpg.eec7e0831729e85cce105fcd165dc195.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, :)

 

 

Le site Internet que tu indiques est très intéressant, tout comme le concept que tu nous présentes. Merci.

 

Pour essayer de répondre à ta question, un porte-vue ferait-il peut-être l'affaire?

C'est ce que j'utilise, à ceci près que mes documents ne sont certes pas plastifiés...

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, tu as le classeur à pinces

classeur-releve-compte.png

c'est une très bonne idée de faire son propre atlas

ensuite, tu t’apercevras peut-être que seules 2 ou 3 feuilles sont utiles dans la même soirée

 

Un compte offshore au credit lyonnais j'en étais sûr.

T'étais louche comme type

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'avais imprimé depuis pas mal d'années l'atlas Taki Nord dans des classeurs à intercalaires détachables, c'est très pratique sur le terrain ou pour la préparation des soirées d'observation. Depuis que je vais en Afrique du Sud, j'ai rajouté deux classeurs avec le Southern Hemisphere.

 

ATLAS%20TAKI%208.5%20en%20600.jpg

 

ATLAS%20TAKI%20vol.%201%20en%20600.jpg

 

IMAG1982.jpg

 

IMAG1983.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai imprimé le TriAtlas A (mag9) au format A3 recto-verso, plastifié les feuilles et je les ai reliées avec de la spirale.

Ça fait 25 pages, ça reste utilisable, léger et c'est costaud.

 

J'ai également imprimé le TriAtlas BC (mag 11.1), mais celui là, il reste à la maison car il n'est pas plastifié (218 pages) et il est très lourd.

 

Sur du transparent, j'ai imprimé les cibles de mon Telrad, à l'échelle du TriAtlas. Bien pratique.

 

 

Le TriAtlas ici: http://www.uv.es/jrtorres/triatlas.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut évoluer les gars!

 

Un smart avec écran amoled et skysafari et fini les problèmes de poids, de configuration, de magnitude limite, de vue, de de de...

 

Là ça doit bien faire trois ans que je n'ai plus utilisé un atlas papier.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut évoluer les gars!

 

Un smart avec écran amoled et skysafari et fini les problèmes de poids, de configuration, de magnitude limite, de vue, de de de...

 

Là ça doit bien faire trois ans que je n'ai plus utilisé un atlas papier.

 

Patte.

 

n’empêche que, perdu dans les dunes, s'il te vient une subite envie, le smartphone n'est pas pratique :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sable du désert, ça fait bizarre, mais c'est efficace!

Et à mon intuition plus agréable que du papier plastifié.

 

Sinon, l'Atlas, c'est mieux d'être carrément dessus pour observer.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec patte.

J'ai usé deux pocket sky atlas en dix ans, mais le dernier acheté ne sort plus beaucoup du sac d'accessoire depuis que j'ai skysafari sur un smartphone.

On y a tout au creux de la main, planètes et leurs satellites, astéroïdes, comètes, les satellites artificiels principaux en plus de tout le ciel profond bien sûr avec les étoiles jusqu'à mag 15.

Et plus besoin non plus de lampe de lecture par la même occasion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.