Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voilà une n ième chaîne de Markarian sur ce forum :)

Les prises de vue datent du 10 avril, et ont été faites au Champ du Feu.

Pour les détails c'est fait avec une esprit 80Ed à 400 de focale, sur HEQ5, l'imageur est un canon 650D. Autoguidage à la lacerta MGEN.

Il y a 26x100" de pose.

Darks au frigo car ceux qu'on avait faits sur place étaient mauvais :cry: , mais je pense qu'ils sont un peu "chauds", j'essayerai d'en refaire prochainement pour faire une nouvelle version de l'image. C'est peut être aussi une des causes d'un pépin que j'évoquerai juste en dessous.

Il y a aussi des offsets, mais pas de flat (pas les outils pour, d'habitude on pique la boite à flat des voisins ou bien on prend un t-shirt blanc mais là aucun des deux options n'était possible:))

L'empilement est fait sur DSS, sur le traitement je ne suis pas du tout expert donc ça s'est limité à ajustement des niveaux, jeu sur la saturation et tentative de réduction du vignettage sur cs6, j'espère que les galaxies n'ont pas été affectées.

Mais un autre problème se pose: il y a une légère trame oblique. Peut-être les darks donc? j'essayerai donc d'en refaire.

Mais aussi, pas de dithering ... la prochaine fois faudra pas oublier !!

J'ai essayé de l'atténuer suivant un petit tuyau d'Orionrider retrouvé sur un topic datant de 3 ans, ça a un peu lissé la trame, m'enfin elle est toujours là, dites-moi si elle est trop gêante, et si vous avez encore quelques moyens pour l'atténuer si vous avec ça dadns vos grimoires ! (mais je sais qu'il n'y a pas de remède miracle :))

Voila la photo, elle a malheureusement souffert un peu du redimensionnement nécessaire pour la rentrer dans la galerie Webastro, eh oui j'ai plus de place sur Astrobin étant en gratuit là-bas, faudra que j'y fasse le tri ou bien des roulements.

25707-1460580082.jpg

Merci pour vos avis!

Posté

Salut Yanis,

Je la trouve bien agréable à regarder ta chaîne ...

La trame oblique comme tu dis, je ne la trouve pas très dérangeante.

Pour les flats, moi je scotche une feuille blanche devant la lulu et éclaire avec la lampe à led.

Régis.

Posté (modifié)

Ici la modération de la famille planbis. Ah, ces jeunes...

Rectification pour la durée des poses : 200s et non 100s.

Pour les Darks, c'est moi qui les ai lancés :( . Je n'ai pas compris ce qui s'est passé, j'ai fait 25 darks de 1/30s espacés de... 200s (pourtant, je n'ai pas reprogrammé l'intervallomètre). Quel boulet.

Pour les flats, à ma décharge, j'avais un gros mal au crâne et j'étais focalisé sur "rentrer à la maison". Junior n'a pas vraiment compris la situation mais par la suite, je l'ai vu travailler son traitement comme jamais auparavant. Il y a malheureusement du vignetage dans les coins (on n'avait jamais eu ça)

Effectivement, dommage pour le cadrage.

Modifié par planbis
Posté (modifié)

Bravo à tous deux :)

Les étoiles paraissent super propres même quand on zoome sur l'image.

Moi pas vu le vignetage, vous avez bien bossé !

Une version pour les blondes, avec des annotations, ça serait bien ;-)
La chaine de Markarian c'est le paquet de galaxie au milieu, là où ça fait comme une chaine ;)

Mr Markarian qui a compris qu'elles étaient liées, c'est lui :

220px-Benjamin_Markarian_2013_Armenian_stamp.jpg

Modifié par popov
Posté
Ici la modération de la famille planbis. Ah, ces jeunes...

Rectification pour la durée des poses : 200s et non 100s.

Pour les Darks, c'est moi qui les ai lancés :( . Je n'ai pas compris ce qui s'est passé, j'ai fait 25 darks de 1/30s espacés de... 200s (pourtant, je n'ai pas reprogrammé l'intervallomètre). Quel boulet.

.

Les darks doivent avoir le même temps de pose que les prises de vue. C' est à dire 200 secondes et non pas 1/30s. Ce temps correspondrait plus pour des flats.

Régis.

Posté

Merci à tous pour vos retours.

Certains ont relevé une histoire de cadrage: c'est dur, entre mettre la chaîne au milieu ou pas, prendre la galaxie à gauche en entier (mais je l'ai vu trop tard), prendre le Messier qui est sous la chaîne, ...

Si je retente la cible, je pourrais essayer un nouveau cadrage!

@Popov: Merci pour la remarque sur la "propreté des étoiles", mais em même temps quand c'est moi au traitement elles ont pas le temps de souffrir parce que comme j'y connais pas grand chose, je me limite à toucher les niveaux/la saturation e 2/3 conneries! Il me faudrait vraiment une mise à niveau.

@Verseau67: Oui, c'est une évidence: mais le boîtier a fait des siennes on dirait, il était en pose B avec l'intervallomètre programmé pour des poses de 200", et il s'est retrouvé en mode 1/30e avec l'intervallomètre, donc il prenait une pose de 1/30e tous les 200"... :( déjà au début de la soirée pendant les essais, le boitier avait fait le même coup de se mettre tout seul à 1/30e alors qu'il était en Bulb...

Curieux quand même mais oui, la prochaine fois, on aura des darks de 200"... et même des flats j'espère ! ;)

Posté

Pour les dark c'est le genre de trucs qui arrivent quand on fait pas gaffe. On a vite fait de se planter avec la programmation de l'intervalomètre. Je pense qu'on ne vous la refera plus :)

Sur la taille des étoiles j'avais une fois lu un tuto pour les réduire. Jamais appliqué chez moi. Je sais plus où c'est mais je crois qu'OrionRider était dans le coup...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.