Aller au contenu

Avis sac de transport pour Newton 114/900


Beastra

Messages recommandés

Bonjour !

Toute nouvelle sur le forum, je viens déjà vous solliciter !

J'aimerais avoir votre avis car j'ai un télescope Omegon Newton 114/900 et jusqu'à présent je le transporte dans son carton mais ce n'est absolument pas pratique ... j'ai donc décidé d'investir dans un sac de transport ... sauf que je m'y perds !!!

Le plus simple étant de prendre le sac Omegon adapté à 59e chez astroshop, mais il y a peu de détails sur l'intérieur, si quelqu'un le connaît, est-il vraiment bien rembourré ? http://www.astroshop.de/fr/sacs-de-transport/omegon-sac-de-transport-pour-tube-optique-de-5-/p,33135#tab_bar_0_select

 

Il parait que les sacs Orion sont très bien, sauf que ça coûte un bras (ou 2), et en plus impossible de savoir quel sac correspondrait à mon télescope, certains vendeurs m'ont conseillé le 119x47x34cm https://www.maison-astronomie.com/sacoches-souples/2410-sacoches-de-transport-orion.html?search_query=12645&results=1#/386-valises_sacoches-sac_119x47x34cm

un autre vendeur (du même magasin!) m'a conseillé celui là 119x36x28cm : https://www.maison-astronomie.com/sacoches-souples/2410-sacoches-de-transport-orion.html?search_query=12645&results=1#/171-valises_sacoches-sac_119x36x28cm

 

et un autre vendeur m'a dit "dans la gamme Orion il n'en existe pas pour votre télescope, le plus simple étant de l'enrouler de couvertures ..." :cry:

 

Sinon on m'a conseillé celui là Geoptik 110x20x15 : http://laclefdesetoiles.com/etuis-et-valises-de-transport/947-sac-de-transport-pour-lunette-jusqu-a-100mm-f-1000mm.html

 

donc finalement, quel sac choisir ?? merci pour votre aide :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Beastra et bienvenue sur le forum !

Un 130/900 n'est pas fragile. Je comprend que tu veuilles prendre soin de ton matos mais perso j'irai pas jusqu'à dépenser une centaine d'euro pour cela (l'instrument doit en valoir qu'à peine un peu plus). Pourquoi pas un grand sac de sport que tu compartimentes avec des tapis de gym ? T'en aurai pour 20 à 30 euro. Certains suggèrent parfois des sacs de golf. Sinon y'a le célébrissime caddy de mamie, idéal pour un instrument de ce format et en plus y'a des roulettes ;). Le géoptik est surement bien mais c'est que pour le tube, faudra encore trimballer la monture à part...

Bonne chance pour tes début en astro :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titi51 pourquoi le geoptik en particulier plus qu'un autre ?

 

Popov l'appareil vaut 200e (et je suis assez maladroite ...)

un sac de golf pourquoi pas, mais les clubs de golf n'ont pas besoin d'être protégés donc je suppose que les sacs ne sont pas rembourrés ... ? je vais chercher ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi te faire ton sac de transport seul. Ceux que tu trouves dans le commerce sont quand même très cher ...

Personnellement pour mon dobson 254/1270, j'ai fabriqué une caisse en aggloméré, avec deux cordes d'escalade noué pour faire les poignées, un scratch pour la fermeture et du rembourrage artisanale, et ça marche très bien ^^

 

Pour un 114, pas besoin de faire une caisse, ça serait trop lourd, je rejoint plutôt popov, en genre de gros sac de gym, tu enroule ton scope dans un tapis de gym, une couverture ou quelque chose dans le genre, ça fera très bien l'affaire.

Tu peux t'en tirer pour 20 ou 30 euros si tu as déjà de quoi rembourrer, voir 0 si tu as déjà un sac de la bonne taille ^^

Et si tu étais prête à dépenser 100 euros dans le sac, avec 80 tu peux par exemple trouver d'occasion un oculaire Hyperion, de quoi te faire beaucoup plus plaisir qu'un sac :p

 

Edit: je rajouterai qu'en astronomie amateur, plus ça ira et plus tu verras que la débrouille et le système D c'est cool, vu les sommes ^^

Modifié par Tachyons
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhm ... dernière question ... qu'est-ce que je dois prévoir comme dimensions ... ??? la longueur de mon télescope c'est quoi c'est le 900 de 114/900 qui correspond à longueur=90cm ? question bête peut être mais j'y comprends rien ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhm ... dernière question ... qu'est-ce que je dois prévoir comme dimensions ... ??? la longueur de mon télescope c'est quoi c'est le 900 de 114/900 qui correspond à longueur=90cm ? question bête peut être mais j'y comprends rien ! :(
Emporte ton tube au magasin de sport, comme ça tu testes en live ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un tour dans les magasins Decathlon, Go Sport, et Intersport, je n'ai pas trouvé de sac adapté (en longueur) , sauf un sac "de plongée" chez Decathlon mais qui vaut 80e ...

à savoir que les sac de golf ont des séparations et sont chers aussi !! Donc vus les prix je crois que je vais chercher sur leboncoin, sinon prendre le sac Omegon et le rembourrer si ça me paraît insuffisant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais aller faire un tour à Décathlon voir les sacs de sport et de golf ... merci pour vos avis ! :)

 

Bonjour,

 

J'utilisais un caddie de course

caddie-de-courses-chariot-de-courses-pliable.jpg

Ca coute dans les 25E un bien solide comme sur l'image dans les bazards en région parisienne.

 

Il te faudra un tapis de gym à 2E que tu enroules autour du tube et deux sangles pour que le tout ne bringeballe pas dans le caddie.

http://www.decathlon.fr/2-sangles-de-serrage-25-mm-id_720719.html

 

Pour les accessoires ne prends pas de mallette, un sac à dos est bien plus efficace

http://www.decathlon.fr/sac-a-dos-abeona-100-17l-id_8281573.html

Tu gardes les oculaires dans leur boite en carton d'origine et ils seront bien protégés sur ton dos pendant que tu trimballeras ton scope en caddie d'une main :p

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un tour dans les magasins Decathlon, Go Sport, et Intersport, je n'ai pas trouvé de sac adapté (en longueur)

 

Mais si, couleurs 'tendance' et pas cher non plus: http://www.decathlon.fr/arpenaz-20-enfant-id_8328535.html

 

  • Tu le retournes intérieur/extérieur;
  • tu mets le tube dedans, miroir au fond;
  • tu notes à quelle largeur il faut le raccourcir; près de l'ouverture tu dois tenir compte du porte-oculaire;
  • tu retires le tube et tu passes un coup de machine à coudre 2cm à l'extérieur de la ligne, programme 'zigzag serré';
  • tu passes un coup de machine pour réduire la longueur, en insistant à l'endroit de la tirette;
  • un coup de ciseaux pour enlever l'excédent en laissant au moins 1cm autour de la couture;
  • tu remets le sac à l'endroit;
  • avec les chutes tu peux faire un sac pour la monture (fermeture par velcro).

 

Voilà, un sac rembourré tube et monture pour moins de 10€. :)

 

Si tu n'as pas de machine à coudre, on trouve des couturières qui font ça pour trois fois rien. Demande-leur d'ajouter des poignées de portage au centre de gravité (pas au milieu car le tube est plus lourd du côté du miroir).

 

Sinon, tu peux aussi utiliser le sac tel-quel et enrouler le tube dedans, ça marche bien aussi.

Et pour le rangement et les petits déplacements, ben le caddie que Leimury a piqué à sa mémé... :p

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhm ... dernière question ... qu'est-ce que je dois prévoir comme dimensions ... ??? la longueur de mon télescope c'est quoi c'est le 900 de 114/900 qui correspond à longueur=90cm ? question bête peut être mais j'y comprends rien ! :(

 

:?:

 

Tu le poses sur la table, et tu le mesures. :be: (un simple mètre ruban de couturière fera l'affaire) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.