Aller au contenu

Quels oculaires pour une Esprit 100 ED ?


eric l

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai eu peu d'occasions d'utiliser en visuel ma petite lunette ( la troisième fois hier soir :rolleyes:) mais plutôt mon SC305.

Hier soir , ciel dégagé je regarde la Lune et Jupiter avec le SC , c'est turbulent et les images franchement pas géniales . Le SC est à température et collimaté ...

 

Je démonte le SC et installe la lunette .Les images à grossissement à peu près égal sont bien meilleures que dans le SC , moins de diffusion , les ombres plus noires et mieux tranchées ...

 

Mon souci est que je n'ai pas vraiment d'oculaires adaptés à 550mm de focale . Pas d'oculaire grand champ pour faire du CP , pour le planétaire j'empile Barlow et oculaire.

 

Les oculaires que je possède encore sont :

56mm Meade

26mm Meade

15mm Pl TV

10mm Eudia Baader

7,5mm Eudia Baader

Barlow Ultima

 

Je demande donc à ceux qui ont l'expérience de ces lunettes de courtes focales quels oculaires sont les plus adaptés .

 

Equiupillaire , résolvant etc

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorry de te poser une question bête, mais je suppose que tu as essayé tous ces oculaires avec ta lunette, et que donc tu as ton propre sentiment sur ce qui te manque par rapport à cette gamme? Pour ma part, avec ma 80 F6, je prenais un pied d'enfer avec un Pentax XW40 en grand champ et pour le planétaire, je me limitais au XW14 (j'utilisais la 150 pour aller plus loin en planétaire). mais le 14 me donnait de belles petites images super piquées qui ont aussi leur charme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ,

 

Je lis beaucoup de bonnes chose concernant ces oculaires Pentax .

40mm c'est long pour moins de 500mm de focale non ?

 

Mes oculaires servent sur le SC . ils échelonnent les grossissement de 50 à 400 fois . Le 7,5 ne sert quasiment jamais .

Je les ai pour certains depuis longtemps (années 90 )et à l'époque des oculaires grand champ de bonne qualité n'étaient pas dans mes moyens:(

La plupart des marques que l'ont rencontre aujourd’hui n’existaient pas .

J'ai repris l'an dernier après une pause d'environ 10 ans .

 

Sur l'Esprit le Plossl TV de 15mm donne de bons résultats même avec la Barlow mais peu de champ et 70X

Les deux Eudiascopiques très bons sur la Lune avec et sans Barlow mais je les ai trouvés décevant sur Jupiter .

Le 56mm est inutilisable , le 26mm est très correct mais n'a pas de champ.

 

Je recherche du champ , du piqué , de la transparence et si possible éviter la Barlow même si elle modifie peu le rendu j'ai peur du poids et surtout du porte à faux avec de gros oculaires .

 

je sais qu'au final le match va se disputer entre TV , Pentax et peut être Baader avec les Morphéus a moins que d'autres marques soit compétitives comme Explore S , Vixen ...

Mais lesquels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sûre : pour garder l'excellente qualité optique des pièces que t'as déjà et y ajouter du champ, va falloir casquer :p

Dans ta dernière phrase tu as déjà la liste des gagnants ;) . T'as pas une préférence pour un de ces oculaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le casque c'est le nerf de la guerre :p

 

J'ai été déçu de mes Eudia sur Jupi , je lorgne du coté des Abbe montés sur Barlow ils sont Légers et courts, le champ dans ce cas là importe peu . Ou des LE (2,8mm )sans Barlow ...

 

 

Les Delos sont excellents mais longs ... CP et du champ sur la Lune c'est sympa .

Les Ethos , optique a en lire certains équivalente juste plus de champ mais aie !

 

Les XW du niveau des Delos , plus courts un poil plus chers que les Delos.

 

Quid des Naglers ?

 

Les Takahashi UW sont trop chers :(

 

Si je sais que les orthos passeront sans soucis avec 5,5 de FD que donneront les autres ?

Je n'ai aucune expérience avec ces oculaires sur de courtes focales :?:

 

Donc si je connais le tiercé gagnant encore faut il l'avoir dans l'ordre :be:

Bien sur la gamme se fera petit à petit .

 

 

 

Je me relis et bon , je fais une fixette sur le porte à faux :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En longue focale, je dirais un 30 ou 31mm 80degrés. Soit nagler 31, soit l'explore qui est pas mal aussi pour beaucoup moins cher. Ça donne une pupille de 5,5, c'est proche du max. C'est aussi quasiment le max du champ du coulant.

 

 

Les explore 82degrés marchent vraiment bien sur ce genre de F/D. En dessous de 4 on commencera à voir une petite différence en bord de champ par rapport au TV mais ça reste tout à fait acceptable. Mais à 5,5 ça devrait être très bien

Seule limite, comme pour les nagler T6, est la courte distance pupillaire pas très compatible avec des lunettes.

 

Donc une gamme ES82 a du sens.

 

Après, si budget illimité, tu peux prendre de l'ethos en longue focale et prévoir une powermate x2 et/ou une x4, en 2", pour les forts grossissements.

 

Les ethos marchent très bien en planétaire à court F/D à condition de mettre une powermate ou un extender explore scientific devant.

 

D'ailleurs cette formule à 4 lentilles aide beaucoup d'oculaires à fonctionner à court F/D.

 

-> Une solution super éconnomique, serait de prendre un extender Explore x2 et/ou x3 et de mettre tes oculaires actuels dessus.

Le 7,5 devient un 2,5 à x3 et te donne x220 ce qui serait impecable en planétaire.

 

Après une powermate x2 et un ethos 17 dessus, c'est lourd.

Par contre ça marche super bien en planétaire et même solaire Halpha.

 

Sinon Delos ou Pentax XW est excelent en planétaire. C'est pas très lourd.

À F5,5 c'est idem. C'est la cosmétique qui fait la différence.

Sur les Newtons court le Delos est légèrement devant en bord de champ, surtout pour les 14 et 20mm.

Sur lunette je préfère les XW, pour la bonette réglable hélicoïdalement et l'étanchéïté.

Si tu veux plus petit, les nouveaux TV Delite avec 62 degrés de champ. Un peu cher par rapport aux Delos et XW je trouve.

 

Concernant les ortho, faut voir...à moins de prendre du haut de gamme et de mettre une barlow devant, tu ne va pas gagner grand chose pour un confort qui n'a rien à voir par rapport au XW/Delos, ethos ou même les ES83 et nagler T6.

 

Voir aussi les nouveaux baader Morpheus, qui semble très bien. (Mais pas encore essayé de mon coté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ,

 

Oui le Nagler 31 match pile poil avec le champ maxi au coulant 2" et se comporte bien par rapport à la courbure de champ , une belle bête d'un kg .

Un ES 30 peut être une alternative au Nagler 31 avec une définition en bordures de champ un peu moindre . Il parait qu'au centre ils seraient plus transparents , vrai ou faux ?

 

Les Ethos sont chers et à part du champ qu'apportent ils par rapport aux Delos ? Et pour assurer le coup il faut apparemment y ajouter un complément .Je les élimine ...

 

Je suis de ton avis concernant mes Eudia mais sur Jupiter ils apportent du chromatisme que j'arrive a supprimer en modifiant la position de l’œil . c'est fastidieux et on passe son temps a corriger plus qu'a observer :(

Sur la Lune ils sont en revanche parfaits .

Pourquoi du chromatisme sur Jupiter ?

 

Je ne connais pas du tout les Delite ...

 

Et pas beaucoup de retours sur les Morpheus , mieux que les Hyperion . La focale la plus longue est de 17mm .

Une revue ici , comparé a des Delos sur une Esprit 120 : https://stargazerslounge.com/topic/249098-review-of-the-baader-morpheus-125mm-76%C2%B0-eyepiece/

 

Bonnette pas terrible , diaphragme mal positionné ( cela n'affecte pas le rendu et on peut le régler ), bordure de champ moins bien corrigée , un peu lâche dans le PO ...

 

Une autre ici , comparés entre autres avec des Pentax XW et orthos ABBE qu'ils arrivent parfois a surclasser :

http://www.iceinspace.com.au/forum/attachment.php?attachmentid=186843&d=1440004268

 

Il faut quand même se méfier des revues d'un soir quand on sait que les conditions d'observation peuvent évoluer plus rapidement qu'un changement d'oculaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chromatisme : vu ce quetu décris, c'est l'atmosphère pas l'optique.

La dispersion chromztique faitun liseré rouge d'un coté et bleu de l'zutre. Ça se voit plus dans les bonnes lunettes. On utilise un ADC pour le combatre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Possible car c'est la première fois que je le vois .Soirée très humide . Il avait fait frais la journée avec des ondées et ciel agité ... Je suis dans un endroit où la configuration du relief entraine de la turbulence . Sur une colline ,ça c'est bien mais au pied de barrières de 1000 puis 1700m ...

 

Peut pas tout avoir , ciel noir mais agité :p

Modifié par eric l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les Morpheus?

Mes 6.5 et 9 viennent de passer leur 1ère lumière (sur bino en f/5.5): j'en suis très content :).

Mes ES 14mm/82° prennent trop de place entre les 12.5 etbles 17.5 (ces derniers tardent à sortir?).

 

Sinon, en 100°, autour de 20mm, le HDC XWA de chez Lunt dépote très bien (essayé de f/7 à f/10, de 115 à 280mm de diamètre).

Il y a l'équivalent chez Kepler. Ils diffèrent des XWA de Willam Optics, Teleskop-Service etc et des Myriad Skywatcher en ce qu'ils sont en "volcano top" sur le haut: càd en forme de cône et non pas droits avec bonnette réglable - affaire de goût mais je préfère.

 

PS: j'avais zappé que tunétais en f/5.5: je n'ainpas endore essayé le Lunt 20mm sur le Newton en f/5 ...

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Frank ,pour ton retour concernant les Baader .

 

Oui 5.5 d’où ma quette de retours d’expérience .

 

Tu as donc testé ces Morpheus montés sur bino , as tu eu l'occasion de t'en servir en vision monoculaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai la même lunette que toi, mais je ne suis pas visuel du tout, j'utilise un seul oculaire qui me va bien, un Celestron X-Cel 12 mm (1.25" 60 degres), et 2 barlows (powermate 2.5x et powermate 5x)

 

Sinon, je l'ai utilisé pour du visuel peu être une seule fois, le reste, c'est pour l'imagerie capteur plein format, une vraie tuerie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Elie

Merci pour ton retour . J'ai vu des photos que tu as faites avec cette 100ED , elle sont superbes !

Tu devrai y mettre un œil c'est en effet un instrument de très bonne qualité ;)

Je me félicite ( comme les politiciens :p) de l'avoir choisie :be:

 

Il y a un comparatif Delos / Morpheus dans Astronomie mag .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le planétaire, l'ES 4,7mm/82° me semble un bon choix au rapport qualité/prix très intéressant. Tu dois pouvoir le barlowter. Mon ES11mm/82° se marie très bien à ma barlow TV 1,8x. Je n'ai vraiment pas l'impression de perdre en qualité, au contraire.

 

Sinon Vixen vient de sortir des focales ultra-courtes à long dégagement qui sont paraît-il spectaculaires, mais bon: le prix et le champ de 42°... :o

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8786_Vixen-2mm-High-Resolution-Planetary-Eyepiece---1-25-.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

 

Désolé, trop récents ... je ne les ai pas encore testés en mono.

 

Ok

 

 

Pour le planétaire, l'ES 4,7mm/82° me semble un bon choix au rapport qualité/prix très intéressant. Tu dois pouvoir le barlowter. Mon ES11mm/82° se marie très bien à ma barlow TV 1,8x. Je n'ai vraiment pas l'impression de perdre en qualité, au contraire.

 

Sinon Vixen vient de sortir des focales ultra-courtes à long dégagement qui sont paraît-il spectaculaires, mais bon: le prix et le champ de 42°... :o

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8786_Vixen-2mm-High-Resolution-Planetary-Eyepiece---1-25-.html

 

Hello,

 

J'ai vu les Vixen , les focales sont a mon avis trop courtes ou disons qu'ils sont trop exclusifs dans leurs usages . C'est pas mal de pouvoir se servir de ses oculaires avec des appareils de différentes focales .

 

Je lis pas mal de revues dont certaines classent les ES au niveaux de certains Nagler ou s'en approchant .

 

Le 11 permet un bon étagement , avec ma lunette 50 et 100 .

270 avec le SC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis pas mal de revues dont certaines classent les ES au niveaux de certains Nagler ou s'en approchant .

Très comparable mais sans la dominante jaune typique des Nagler. ;)

 

Le seul truc c'est que l'impression d'immersion est un peu gâchée par le dégagement oculaire et la bonnette non réglable. Dans mon cas perso, la bonne position ne permet pas de voir en une fois tout le champ, il faut bouger un peu.

 

Les Delos sont plus confortables mais bon, c'est pas le même budget.

Quant aux Ethos, je n'aime pas! Devoir tourner la tête pour voir tout le champ, ça m'énerve, je n'arrive pas à m'y faire. Heureusement, car je n'ai de toute façon pas les moyens. :p

Tout ça pour dire qu'il vaut mieux essayer avant d'investir 600€ dans un oculaire 'ultra-super-wide'.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part le champ les Ethos n'apportent pas grand chose par rapport aux Delos , enfin c'est ce que l'on lit ça et là ...

 

Ok pour le placement oculaire , c'est dommage de ne pas pouvoir profiter du champ en un coup d’œil :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Elie

Merci pour ton retour . J'ai vu des photos que tu as faites avec cette 100ED , elle sont superbes !

Tu devrai y mettre un œil c'est en effet un instrument de très bonne qualité ;)

Je me félicite ( comme les politiciens :p) de l'avoir choisie :be:

 

Il y a un comparatif Delos / Morpheus dans Astronomie mag .

 

 

 

Merci!

Et en effet, félicitation pour ton achat :D

J'espère voir des images prises avec ta lunette! Elle en vaut la peine, et je n'en vois pas beaucoup! :)

Pour l'instant, il ne fait plus noir, j'ai convertit mon Esprit 100ED au visuel, je vais pouvoir la tester visuellement plus au sérieux. J'ai déjà un peu taté en journée sur un batiment lointain, la résolution est simplement dingue!

Bon amusement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, il ne fait plus noir

C'est vrai qu'ici en Belgique on est dans le 'trou blanc' de trois mois pendant lequel on ne peut imager que des amas... :cry:

 

Heureusement, je trouve que c'est la période la moins intéressante de l'année, question cibles. M42 est partie, M8 n'est pas encore là et les galaxies du Lion sont déjà trop basses. Restent les amas... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le cas ici aussi( Pyrenées Atlantiques) , soleil radieux la journée puis les nuages arrivent dans la soirée :rolleyes:

 

Tu prépares le matos le matin et tu ranges après le repas du soir sans avoir rien vu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( ça fait pas plaisir à lire; sous mes cieux grand-ducaux :rolleyes:, j'ai réussi il y a 2-3 semaines à faire le tour des galaxies Messier autour de la Grande Ourse et des Chiens de chasse avec des binos de 100 et comme dit, M108 avec la tête du Hibou (le vrai, pas le Grand-Duc, voyons :hm::D).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.