Aller au contenu

Fabrication insert tube carbone


jvaillant

Messages recommandés

Bonjour,

 

Petite question aux experts : pour mon 400, j'ai des tubes de carbone (18mm/16mm) pour lesquels il me faut des insert pour monter les boules et les embouts rotulés que j'ai prévu. Je comptais les réaliser en impression 3D d'ABS.

Ma question est de savoir si ces inserts seront assez résistants ou s'il vaut mieux partir sur des inserts en alu ?

La question subsidiaire est : qui pourrait me fabriquer les inserts alu, car je ne connait pas de tourneur ?

 

Merci pour vos réponses/commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Jérôme!

Pour les pièces en impression 3D, tu peux aller voir ce qu'une faire Pierre Desvaux (thedobsonfactory), et pour les pièces, tu peux sans doute contacter Fiontus, il a un tour et bosse comme un Dieu (Fiontus, si tu me lis... :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petite question aux experts : pour mon 400, j'ai des tubes de carbone (18mm/16mm) pour lesquels il me faut des insert pour monter les boules et les embouts rotulés que j'ai prévu. Je comptais les réaliser en impression 3D d'ABS.

Ma question est de savoir si ces inserts seront assez résistants ou s'il vaut mieux partir sur des inserts en alu ?

La question subsidiaire est : qui pourrait me fabriquer les inserts alu, car je ne connait pas de tourneur ?

 

Merci pour vos réponses/commentaires.

 

Pour les inserts c'est quand même mieux l'alu que le plastoc... Le 3D c'est sans doute très bien... encore que si le dit plastoc n'est pas injecté au minimum de carbone ou apparenté... je ne ferais guère confiance. Et puis après 100 montages/démontages des inserts ce sera encore au top?...

Modifié par maire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Et puis après 100 montages/démontages des inserts ce sera encore au top?...

 

C'est là mon doute : autant les autres pièces que j'ai faites en impression 3D, je peux les changer facilement, autant les inserts (qui seront collé à l'araldite dans les tubes) ça nécessite de changer tout le tube... Ce n'est pas que ce soit hors de prix, mais c'est bête de jeter un tube juste parce que l'insert à mal vieillit.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

il peut y avoir des altérnatives de fabrication pour ces pièces :

- des tubes qui s'emboitent et se collent entre eux permettent d'obtenir des pièces assez complexes. On peut adapter les diamètres en fendant ces tubes juste de ce qu'il faut. On peut les remplir ensuite de résine, au besoin chargée de micro ballons ou de fibres.

- ou faire appel à des rondins de bois dur qu'il est facile d'ajuster finement par ponçage ou ajout d'enroulements de bandes de papier imprégnée de résine.

 

sinon,

tu fais le choix d'assemblage par rotules, ca comporte bien des avantages.

Par contre à mon avis, ça comporte UN inconvénient (que chacun jugera à sa façon) : c'est que ça ne permet pas un prépositionnement précis de la struture, selon comment c'est foutu, ça ne contribue pas à faciliter le montage.

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fais le choix d'assemblage par rotules, ca comporte bien des avantages.

Par contre à mon avis, ça comporte UN inconvénient (que chacun jugera à sa façon) : c'est que ça ne permet pas un prépositionnement précis de la struture, selon comment c'est foutu, ça ne contribue pas à faciliter le montage.

 

Bonjour Serge,

 

Je retiens les rondins de bois. J'ai des collègues qui font de la menuiserie et qui ont des tours à bois...

 

Je pense faire un montage de la sorte avec des embouts rotulés (chapes) :

9549-1463640926.jpg

 

Je ne vois pas bien où se situe l'inconvénient car les tubes étant assemblés 2 par 2 et insérés en bas dans la caisse primaire (qui à un dessus perforé pour faire passer les tubes avec des boules à leur extrémité basse) le débattement est faible, puis ils passent dans les ouvertures de l'anneau inférieur, avant d'être vissés sur l'anneau supérieur

9549-1463641303.jpg

Cela ne me semble guère plus compliqué que pour les tiges carbone de mon 200 version strock. Mais c'est vrai que de 200 à 400 il y a un changement d'échelle notable !!!!

 

Je ferais un retour d'expérience sur le forum après quelques séances d'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

c'est si ça avait été rotulé en partie basse que ça aurait causé gros souci.

en partie haute, disons qu'on perd en stabilité lorsqu'on pose la cage secondaire : fô être sur que ça repose au moins sur 3, voir 4 supports sinon ça s'incline grave. Si le montage en partie basse est suffisament précis, c'est tout bon. Si c'est un peu alléatoire, ben c'est un peu pénible. Mais avé une cage légère (un 400 tout de même) ca facilite aussi bien les choses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'est pas de tube carbone sur mon 300, mais je n'avais pas accès à un tour métal.

J'ai donc fait des compas façon Pierre Desvaux en bois tourné (hêtre) et boule ABS, pas de problèmes de raideur !

De plus embouts en hêtre/ carbone pas de problème de couple électrolytique comme en Alu/carbone, ou alors faut anodiser l'alu.

 

23726-1440925328.jpg

 

ou ici poste 195 et 199 http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112078&page=8

 

Cordialement.

 

JL.

Modifié par juanlucas78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

il peut y avoir des altérnatives de fabrication pour ces pièces :

- des tubes qui s'emboitent et se collent entre eux permettent d'obtenir des pièces assez complexes. On peut adapter les diamètres en fendant ces tubes juste de ce qu'il faut. On peut les remplir ensuite de résine, au besoin chargée de micro ballons ou de fibres.

- ou faire appel à des rondins de bois dur qu'il est facile d'ajuster finement par ponçage ou ajout d'enroulements de bandes de papier imprégnée de résine.

 

sinon,

tu fais le choix d'assemblage par rotules, ca comporte bien des avantages.

Par contre à mon avis, ça comporte UN inconvénient (que chacun jugera à sa façon) : c'est que ça ne permet pas un prépositionnement précis de la struture, selon comment c'est foutu, ça ne contribue pas à faciliter le montage.

 

Totalement d'accord!

Par contre les rondins de bois faut bien chiader et pas n'importe quel bois... Le bois ça fend si c'est trop contraint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je pourrais te les faire en PA66 gf 30, c'est un polyamide chargé de fibre de verre 2 fois plus léger que l'alu 2017 mais trois fois moins résistant et pas de problème avec le carbone de plus il se colle très bien à l'epoxy, c'est ce que j'utilise pour les inserts de mes tubes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.