Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde !:)

Je me suis essayé à un nouvel exercice : composer une image à partir de deux focales différentes : le C11 EHD avec red x 0.7 à 1960 mm et la TS102 à 714 mm, le tout à l'Atik 4000. Il y a en tout un peu moins de 18 heures de pose, tout en bin 1. La couleur est exclusivement issue de la TS102, la luminance est composée à partir des deux instruments (57 x 300 sec au C11, 102 x 300 sec à la lunette).

PréTTT sous Pix, TTT jusqu'à obtention des fichiers L et RVB sous Pix puis passage dans Photoshop pour la combi et le peaufinage.

Pour les curieux le lien vers la full : http://www.astrobin.com/full/249837/None/

++ :)

Marian

<a href=25289-1463843167.jpg' alt='25289-1463843

Posté

bonjour , le résultat est top , la maitrise du traitement des deux images aussi , donc en champ tu n'a en gros que le champ fourni par le C11 ?

jean claude.

Posté

Merci à tous !

@ Jean-Claude : non pas du tout j'ai un peu moins que le champ de la TS, soit environ deux fois le champ du C11. Il me manque un peu de champ car j'avais pas vu que certaines prises avaient un peu d'angle par rapport aux autres ! bon, il en reste encore pas mal !

++

Posté
non pas du tout j'ai un peu moins que le champ de la TS, soit environ deux fois le champ du C11

Compris , mais alors cela veut dire que sur le centre de l'image tu as l'image C11 + ts 102 , et sur le pourtour uniquement l'image ts 102 ,ou alors tu utilise 2 caméra différentes ,ou une mosaique avec le c11, je ne suis pas sur de tout comprendre.

jc

Posté

oui c'est exactement ça : la mosaïque est faite entre le C11 qui donne la galaxie et le champ stellaire au pourtour immédiat, et la lunette me donne tout le champ stellaire plus éloigné. Fusion des deux images avec PixInsight (Gradient Merge Mosaic). En revanche tout est shooté à l'Atik 4000, je n'ai pas deux caméras... donc au total 6 nuits d'acquisition, soit environ 21 heures, puis élimination des déchets (20 % de pertes, y'a eu des nuits ventées !)... et voilou...

++

Posté

Bonjour

Jolie cette galaxie, j'aime bien la forme de tes étoiles et le "fondu" des plus lumineuses sur le fond de ciel :)

Pour la galaxie je suis plus mitigé.

Christian

Posté

Salut Christian,

merci de ton passage ! Pour la galaxie je crois que le problème principal est lié au seeing de mon site : il faut un peu "pousser" le traitement de la luminance pour faire sortir des détails... Le ciel, c'est vraiment l'élément qu'on ne contrôle pas dans notre chaîne d'acquisition, sauf à disposer comme certains chanceux d'observatoires en remote sous de meilleurs cieux !

++

Marian

Posté
Le ciel, c'est vraiment l'élément qu'on ne contrôle pas dans notre chaîne d'acquisition

Je suis également mitigé. Au fil des années je me rends compte que le seeing n'est pas forcément une fatalité. Une grande partie de la qualité d'une image est due au "seeing" instrumental et local, qui peuvent se maitriser, dans la mesure du possible.

Ceci dit ta galaxie est correcte, ici je pinaille un peu :D

Christian

Posté

Salut,

Superbe image Marian ! Beaucoup de details dans la galaxie et un traitement des deux focales au poil !

Bravo !

Davy

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.