Aller au contenu

petite récolte de dessins


Astrofan

Messages recommandés

Ahhhhh enfin le ciel devient plus clément en Bretagne !!

Depuis mercredi soir, c'est la deuxième soirée que je fais et ça c'est vraiment cool (quel bonheur de pouvoir se plonger dans cette passion après deux semaines de cours !! :) ). Ca fait du bien de pouvoir s'évader, seul, dans un monde qui nous est cher et qui nous permet d'oublier les problèmes, pour un temps hélas éphémère !

Première nuit, je me met à la recherche de quelques petits amas de Cassiopée : rahhhh que c'est beau tout ce fourmillement de petites tâches lumineuses dans une seule constellation !

Bon il faut que je m'y mette (au dessin) : petit passage par Albiréo ; ohhh la belle bleu, t'as vu la jaune à côté !!! Magnifique ! :eek:

http://img66.imageshack.us/img66/8991/albirobv5.jpg

Je suis un peu déçu du dessin (je trouve que les couleurs sont un peu trop prononcées) mais je le met quand même, tant pis pour les critiuqes (c'est comme ça qu'on avance nan ?).

Je me refais une fois encore les classiques du ciel profond : Le double amas de Persée, M31, M15 et tout et tout...

A minuit, il est déjà l'heure de quitter ce monde qui m'a tant fait rêver mais je garde espoir d'y revenir avant la fin de la semaine !!

 

Deuxième nuit, hier soir !

Je met en station ma monture et je décide d'essayer le pointage aux coordonées (zut le cercle d'ascencion droite ne marche pas et ne tourne pas en même tant que la monture : allez voir le post que j'ai fait la dessus pour les conseils à me donner). Tant pis, je fait quand même un essai avec le cercle de déclinaison : ça marche !! M31 dans le chercheur du premier coup !! :laughing: :laughing:

Fier de ma réussite, je me met à la recherche de M81, sans succès.. :(

Bon, place au dessin : Première cible, l'amas si diffus M71 : j'avais vraiment du mal à discerner ses contours !! AU bout d'une demi-heure, des détails apparaissaient !

http://img47.imageshack.us/img47/3862/m71xj4.jpg

Ensuite, je me fais un autre amas de Cassiopée (et oui ! il ya en a tellement qu'il me faudra plusieurs nuits pour les dessiner tous ! :D )

Ca va il est bien là !

Hop, on le capture sur le papier !

http://img47.imageshack.us/img47/9904/ngc1027kr0.jpg

Bon, le meilleur pour la fin, j'essaye de trouver le furtif M2, en plein dans le halo de pollution lumineuse !!

Un quart d'heure de recherche pour rien, il reste caché et se fait désirer !!

Je me décide d'abandonner mais en tapant dans le scope sans faire exprès, je trouve une petite tâche floue dans l'oculaire !!! Je me dis que c'est peut-être ça et je grossis plus (barlow 2x et 15mm) !!

Il est là !!! LALALALALEREUUU !!

L'amas est très dense (plus que M13) mais pour le résoudre totalement, je suis obligé de monter d'un cran (barlow 2x et 9mm) ! On commence à résoudre le coeur, qui reste toujours assez opaque.

Pendant trois quarts d'heure, je me force de le croquer le plus réalistement possible !!:) Et c'est pas facile !

Voilà le résultats, je suis assez fier de moi sur ce coup (ça compense avec Albiréo :( ). C'est mon plus bel amas depuis le début !

http://img47.imageshack.us/img47/6406/m2ll8.jpg

Avant de partir, je jette un regard furtif vers les stars de l'été, M13 et M15, mais ils m'apparaissent pour la première fois assez fades et décevants (peut-être que c'est à cause de M2 :?: ).

Je range le matériel avant d'aller me coucher : les Pléiades font leur apparition à l'horizon, présageant de très belles observations cet hiver !! :cool:

 

Zut, ça marche pas !! Je peux pas l'envoyer (encore une fois) !

Aller je réessaye (heureusement que j'avais copié mon CROA).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes tes dessins !!!

 

On croirait des photos !!!

 

Je devrais aussi me mettre au dessin, je pourrais déssiner les nuages !!! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vraiment sympa les dessins, je me suis également lancé à cet exercice il n'y a pas longtemps.

 

J'en ai fait un y'a pas longtemps Ngc 6888 mais il faut que je scanne mon dessin.

 

Alors à bientôt j'y metterai mon pti dessin..

 

bye

 

Pepito59

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton dessin de M2!

 

Je n'ai pas vu mention de l'instrument utilisé. Quel diamètre?

 

Une astuce pour les couleurs des étoiles : sur un papier blanc, je racle avec une lame de rasoir la mine du crayon de couleur. Ca fait une fine poudre que l'on peut ensuite étaler sur le dessin avec le doigt. Ca fait un aspect assez réel, diffus et pas trop saturé.

 

C'est ainsi que je procède.

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton dessin de M2!

 

Je n'ai pas vu mention de l'instrument utilisé. Quel diamètre?

Xavier

Tout d'abord, merci beaucoup pour les encouragements !! Ca fait toujours plaisir ! ;) (et ça donne envie de continuer aussi :D ).

Xavier : le matériel utilisé est un Newton 200/800 avec un grossissement assez élevé pour M2 (barlow 2x et 9mm), pour les autres, c'est oculaires de 32mm ou 15mm, ça dépend des cas.

Et voilà !! Bon je retourne bosser un peu moi !

@+ tout le monde !!! :)

Je viens de retraiter le M71 parce que je le trouvais assez pâle !!

Ca donne ça maintenant :

http://img150.imageshack.us/img150/1343/m71di8.jpg

Lequel est le mieux ?

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas du tout perçu cet amas globulaire comme il l'est vraiment mais bon, au moins, on voit vraiment que je n'ai pas triché dans un livre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau por tes dessins. Je fais des photos, et depuis quelque temps (6 mois), je me suis lancé dans le 'visu' à gros diamètre et j'essaie de dessiner. Résultat lamentable :( . J'ai une mémoire visuelle excellente, je pourrais donc dessiner après l'observation, mais c'est au niveau de la 'technique' que çà coince....

C'est peut-être parce que j'ai passé trop de temps dans ma vie devant des claviers d'ordinateurs :?: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une mémoire visuelle excellente, je pourrais donc dessiner après l'observation, mais c'est au niveau de la 'technique' que çà coince....

Ne t'inquiète pas, je vais essayer de faire u post sur la technique de dessin (enfin le mienne) étapes par étapes avec quelques conseils pour chaques étapes (le dessin à l'air d'intéresser de plus en plus de monde ! :laughing: ).

Mais ne désespère pas, à force de patience, on arrive toujours à quelque chose !

@+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Astrofan,

 

tes dessins sont très chouettes. Tu dessines directement en blanc sur noir, ou tu inverses à l'ordinateur ?

 

Bravo en tout cas. Moi aussi il va falloir que je m'y mette, c'est tellement plus sympa de pouvoir illustrer un CROA, et aussi tellement plus parlant ...

 

Cordialement

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Astrofan,

Tu dessines directement en blanc sur noir, ou tu inverses à l'ordinateur ?

Claude

Pour ma part, je préfère dessiner en noir sur blanc et inverser après sur ordinateur : ça demande de s'habituer à faire les endroits les plus lumineux en noir mais autrement, je trouve que c'est plus facile ! :)

Merci beaucoup pour les encouragements ! (le sujet sur la manière de dessiner pas à pas va bientôt arriver normalemnt, dès que j'aurais plus de temps !! :D ).

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Eh bé, ton M2! Tu as compté les étoiles :D ?

Pas encore, c'est quand même assez long et fatiguant ! :D

Les amas, je les fait sans vraiment compter, mais en fonction de l'opacité ou de la densité de certaines zones.

Albert Galilée, meric beaucoup pour les compliments : pour le ciel de Bretagne, c'est un peu mal partit depuis le début du mois (une "nuit" à peu près potable, j'ai observé la comète dans la turbulence du ciel pollué orangé, c'était pas très beau). En plus, ma monutre connaît quelques problèmes technique, il faut que j'aille la faire réparer et ça c'est pas top ! :mad: :mad:

Je me suis remis avec plaisir aux joie des jumelles (le dessin est encore possible donc pas de soucis pour moi !).

Merci à tous les deux et bonnes observations ! ;)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci encore à tous !

Pour l'instant, pas une seule nuit de ciel pur depuis un mois !

En plus, monture défectueuse donc grosse déprime !! :cry: :cry: :cry:

Je me remet aux jumelles mais c'est dur quand il y a trop de nuages :be: .

COURAGE, luttons contre les envahisseurs du ciel (et oui, c'est plus les chevaliers du ciel, quoique pour les avions, ça dégrade quand même un peu le ciel).

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.