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M13 - besoin de vos lumières


Saint-Jey

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Bonjour à tous,

 

hier soir, j'ai tenté de faire de l'astrophoto grand champ avec mon C925 sur monture Celestron AVX et Nikon D3100 d'origine.

 

La cible était M13, car j'adore observer cet amas globulaire, certainement un des plus beaux de notre ciel !

 

Cependant le résultat est loin de mes espérances et j'aimerais avoir vos avis pour m'améliorer.

 

Je fais donc une mise en station avec l'alignement 2 étoiles + 3 de calibration. Déjà là, avec le recul, je me dis que j'aurais du faire un alignement polaire (...)

 

Je mets ensuite mon appareil photo au foyer, je fais la MAP au liveview sur une étoile (Véga de la lyre) puis je reviens sur M13.

 

Je lance ensuite une série de photos (30 poses de 30 sec à 800 iso) puis une série de dark (10 de mémoire) et une série d'offset (50 je crois). Je n'ai pas fait de flat car malheureusement, je n'ai pas l'équipement qu'il faut pour le faire...

 

Ce matin, fraichement (ou pas) réveillé, je mets la carte mémoire dans l'ordi et je constate que les étoiles ne sont pas rondes mais légèrement filées. D'où mes deux premières questions :

- à 2350mm de focale et avec un alignement comme je l'ai précisé, est-ce que ça vous semble normal qu'à 30 sec, les étoiles ne soient pas parfaitement rondes ?

- que me conseillez-vous de faire pour améliorer tout ça ?

 

Je ne me décourage pas pour autant. Je mets les images dans DSS (3.3.2 - soit dit en passant il me dit qu'il existe une 3.3.4 mais je ne la trouve pas), je lance un empilement et arrivé à la fin du traitement, il me dit qu'il ne peut empiler qu'une seule image sur la série. Je me dis que le seuil de détection des étoiles est peut être trop haut. Je vérifie et en effet sur la première image il me trouve 0 étoiles (avouez que c'est déjà bizarre mais bref). Je le mets donc à 2% et sur ma première image, il me trouve 61 étoiles, ce qui est déjà mieux. Je relance l'empilement et rebelotte, il me dit qu'il ne peut empiler qu'une seule image sur la série. D'où une autre question :

- est-ce que je loupe un réglage dans DSS ? est-ce que le niveau de détection des étoiles est à reparamétrer quelque part ?

 

Je vous mets quand même le résultat après traitement photoshop de la seule image que j'ai en espérant que vos lumières me permettent d'utiliser la petite série de photos que j'ai réalisées :

 

24682-1468918506.jpg

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- à 2350mm de focale et avec un alignement comme je l'ai précisé, est-ce que ça vous semble normal qu'à 30 sec, les étoiles ne soient pas parfaitement rondes ?

- que me conseillez-vous de faire pour améliorer tout ça ?

 

A cette focale, la moindre erreur de MES donnera le résultat que tu as, meme pour 30sec de poses.

La prochaine fois affine ta mise en station.

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Pourrais-tu orienter ton image selon les axes Ad/dec ?

 

Si l'allongement est dans le sens dec : sans doute erreur de mise en station

Si l'allongement est dans le sens ad : sans doute erreur périodique

 

La mise au point est perfectible aussi... pour peu que la collimation soit mauvaise, on peut avoir des étoiles allongées rien qu'avec ça.

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Pourrais-tu orienter ton image selon les axes Ad/dec ?

 

Si l'allongement est dans le sens dec : sans doute erreur de mise en station

Si l'allongement est dans le sens ad : sans doute erreur périodique

 

La mise au point est perfectible aussi... pour peu que la collimation soit mauvaise, on peut avoir des étoiles allongées rien qu'avec ça.

 

Je vais peut-être te paraître stupide, mais comment orienter l'image ?

Pour la collimation, j'avoue ne l'avoir jamais refaite par peur de tout dérégler.

Concernant la mise au point, je vais me faire ou commander un masque de bahtinov parce que comme ça au liveview, ça reste basico-basique. A moins que je fasse des aigrettes sur le scope !

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Je vais peut-être te paraître stupide, mais comment orienter l'image ?

Pour la collimation, j'avoue ne l'avoir jamais refaite par peur de tout dérégler.

Concernant la mise au point, je vais me faire ou commander un masque de bahtinov parce que comme ça au liveview, ça reste basico-basique. A moins que je fasse des aigrettes sur le scope !

 

Deux bout de fil de pèche scotcher en croix sur une structure légère en carton que tu enfile sur le tube et t'as tes aigrettes pour la mise au point. Ca coute rien et c'est pratique.

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Je fais donc une mise en station avec l'alignement 2 étoiles + 3 de calibration. Déjà là, avec le recul, je me dis que j'aurais du faire un alignement polaire (...)

 

Je mets ensuite mon appareil photo au foyer, je fais la MAP au liveview sur une étoile (Véga de la lyre) puis je reviens sur M13.

 

Je lance ensuite une série de photos (30 poses de 30 sec à 800 iso) puis une série de dark (10 de mémoire) et une série d'offset (50 je crois). Je n'ai pas fait de flat car malheureusement, je n'ai pas l'équipement qu'il faut pour le faire...

 

Ce matin, fraichement (ou pas) réveillé, je mets la carte mémoire dans l'ordi et je constate que les étoiles ne sont pas rondes mais légèrement filées. D'où mes deux premières questions :

- à 2350mm de focale et avec un alignement comme je l'ai précisé, est-ce que ça vous semble normal qu'à 30 sec, les étoiles ne soient pas parfaitement rondes ?

- que me conseillez-vous de faire pour améliorer tout ça ?

 

Hello,

 

La première chose, c'est de réaliser une véritable mise en station. La procédure d'alignement sur 2/3 étoiles ne sert qu'à calibrer le goto par une modélisation géométrique du ciel. Sur une monture équatoriale comme l'AVX, cela ne suffit pas pour avoir une monture correctement mise en station et se prémunir des défauts de suivi.

 

C'est d'autant plus indispensable si tu photographie à une focale aussi importante que 2,3m ! A cette focale, il faudrait prévoir aussi l'autoguidage ; je ne suis pas du tout sûr que l'AVX ait les qualités mécaniques qui lui permette de tenir des poses de 30s à cette focale.

 

Pour la Map au liveview, il ne faut pas hésiter à zoomer au maximum ; le plus fiable étant tout de même de relier l'apn à un pc et de vérifier la map sur grand écran. Il ne faut pas hésiter à vérifier la map de temps en temps.

 

Compte-tenu de la formule optique du C9 non HD et de l'absence de correcteur, il faut bien centrer l'objet au milieu du champ, sinon même avec une map bien faite tu auras des étoiles déformées dans les coins (même avec un correcteur, le champ n'est corrigé qu'à 60% sur ce type d'optique). C'est d'autant plus visible sur des champs d'étoiles tels que les amas.

 

Donc mes conseils pour retenter :

- soigner la mise en station ;

- soigner la map ;

- prévoir un réducteur correcteur, sinon sans autoguidage ça sera difficile à 2350mm de focale, même avec 30s de pose.

 

jb

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Et c'est aussi efficace que le bahtinov ?

 

Ca marche nickel, je m'en sert encore et toujours pour verifier la MAP sur la lulu.. Bon faut pas oublier de l'enlever avant de faire les poses, sinon tu garde les aigrettes sur la photo.

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Merci Jean-Baptiste pour ces conseils !

Je vais refaire des essais avec tous vos précieux conseils. C'est vrai que commencer l'astrophoto, c'est pas facile, mais je suis sur que je vais progresser hyper vite !

 

Concernant le masque de bahtinov, que pensez-vous de celui-ci :

http://www.astroshop.de/fr/autres-accessoires-d-astro-photographie/astrozap-dispositif-d-aide-a-la-mise-au-point-selon-bahtinov-pour-telescopes-schmidt-cassegrain-247mm-266mm/p,15160

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Voici la version 3.3.6 de DSS https://drive.google.com/open?id=0BxzC6ccezrWyUjdxVmg0Qk1iS0E Clique sur la petite flèche en haut de l'écran pour télécharger l'ensemble

 

Masque http://www.ebay.fr/itm/High-Quality-Bahtinov-Mask-Focusing-Mask-for-Telescopes-Chose-from-8-Sizes-NEW-/371497908132?var=640540150167

 

Personnellement j'ai trouvé que l'utilisation de la fonction 'alignement polaire' améliorait déjà grandement ma MES.

 

Comme l'a dit JB, centre bien ton objet, c'est encore plus important que tu ne fais pas de flat.

 

30s à cette focale ça va être chaud mais tu peux faire nettement mieux.

 

Bonne continuation à toi

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Voici la version 3.3.6 de DSS https://drive.google.com/open?id=0BxzC6ccezrWyUjdxVmg0Qk1iS0E Clique sur la petite flèche en haut de l'écran pour télécharger l'ensemble

 

Masque http://www.ebay.fr/itm/High-Quality-Bahtinov-Mask-Focusing-Mask-for-Telescopes-Chose-from-8-Sizes-NEW-/371497908132?var=640540150167

 

Personnellement j'ai trouvé que l'utilisation de la fonction 'alignement polaire' améliorait déjà grandement ma MES.

 

Comme l'a dit JB, centre bien ton objet, c'est encore plus important que tu ne fais pas de flat.

 

30s à cette focale ça va être chaud mais tu peux faire nettement mieux.

 

Bonne continuation à toi

 

Merci pour les liens, pas cher le masque, je prends !!

Je retente dès que je peux en mettant en œuvre vos conseils ! En fait j'avais acheté un C9 pour faire de l'observation et je ne pensais pas du tout me mettre à la photo. Je m'étais juste dit que la monture pourrait aussi me servir à faire du grand champ avec mon reflex... Mais bon c'est comme tout, une fois qu'on a le labo entre les mains, on ne peut que faire des expériences

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Je vais peut-être te paraître stupide, mais comment orienter l'image ?

Pour la collimation, j'avoue ne l'avoir jamais refaite par peur de tout dérégler.

Concernant la mise au point, je vais me faire ou commander un masque de bahtinov parce que comme ça au liveview, ça reste basico-basique. A moins que je fasse des aigrettes sur le scope !

Pour orienter l'image, tu compares avec ce que te donne un logiciel type planétarium (en affichant la grille alpha/delta, bien sûr), ça permettra de dégrossir. Je te conseille fortement, dans la mesure où c'est possible, d'orienter ton apn de manière à ce que les axes correspondent au moins grossièrement, c'est très utile pour analyser les problèmes.

 

Tu n'as jamais fait la collimation pour ne pas tout dérégler. Donc il est extrêmement probable que ce soit déréglé. Un SC (surtout non edge) est très sensible à ça.

 

J'ai l'impression que tu es dans le schéma : ça ne marche pas, donc j'achète un nouvel accessoire. Essaie de prendre le temps de maîtriser ton équipement, de le régler (ça me prend toujours au moins une heure à chaque séance), d'analyser tes résultats pour identifier les problèmes. Ce sera payant !

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Pour orienter l'image, tu compares avec ce que te donne un logiciel type planétarium (en affichant la grille alpha/delta, bien sûr), ça permettra de dégrossir. Je te conseille fortement, dans la mesure où c'est possible, d'orienter ton apn de manière à ce que les axes correspondent au moins grossièrement, c'est très utile pour analyser les problèmes.

 

Tu n'as jamais fait la collimation pour ne pas tout dérégler. Donc il est extrêmement probable que ce soit déréglé. Un SC (surtout non edge) est très sensible à ça.

 

J'ai l'impression que tu es dans le schéma : ça ne marche pas, donc j'achète un nouvel accessoire. Essaie de prendre le temps de maîtriser ton équipement, de le régler (ça me prend toujours au moins une heure à chaque séance), d'analyser tes résultats pour identifier les problèmes. Ce sera payant !

oh non non non pfil, au contraire, je déteste acheter des choses qui ne me servent à rien !

Pour preuve, ça fait 1 an que je me tâte à acheter un meilleur oculaire pour le planétaire et qu'au final, je n'ai rien acheté ! Le masque de Bahtinov faisait partie de ma liste de course et était prévu.

Pour le reste, la seule chose que je songe à acheter, c'est des bob knobs, ce qui me forcerait à refaire une collimation. Pourquoi des bob knobs ? Parce que j'ai bien trop peur de mettre un coup de tournevis sur la lame de schmidt ! Elle s'est déjà cassée lors du déménagement et heureusement c'était pris en charge par mon assurance !

En fait, j'ai un ami astram qui sait très bien faire la collimation mais malheureusement, il n'est pas sur place pour me montrer en vrai... Mais je vais me lancer à un moment ou un autre, pour gagner mon autonomie de collimation ;)

Je garde aussi ton conseil pour l'orientation de l'APN ! Moi, bêtement, je l'orientais pour essayer de caser le max d'objet dans le champ.

Je te rejoins également sur le fait qu'il faille le temps de maîtriser le tube. Franchement, je suis in love avec mon C925 :wub:

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Bonjour,

 

petit retour d'experience, l'AVX et C9.25 pas bon pour la photo ... j'ai récupéré un pack pas cher ou il y avait les deux, j'utilise le C9.25 sur mon HEQ5 Pro ce qui n'est pas satisfaisant non plus, du coup je viens de commander une AZEQ6

 

après en visu le C9.25 et l'AVX c'est suffisant

 

voila

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Bonjour,

 

petit retour d'experience, l'AVX et C9.25 pas bon pour la photo ... j'ai récupéré un pack pas cher ou il y avait les deux, j'utilise le C9.25 sur mon HEQ5 Pro ce qui n'est pas satisfaisant non plus, du coup je viens de commander une AZEQ6

 

après en visu le C9.25 et l'AVX c'est suffisant

 

voila

 

En effet, je suis entièrement d'accord avec toi, la monture est vraiment très limite avec le C925... Mais je n'ai ni les moyens ni l'envie de monter plus gros en monture. J'ai vu ton post où tu hésitais entre une AZEQ6 et CGEM DX. Cette dernière monture aurait pu m'intéresser car j'aime assez le pointage Celestron et je ne connais pas du tout le systèmede l'AZEQ6.

Mais pour l'instant, je vais garder ma monture et si vraiment je ressens une envie de faire que de l'astrophoto CP, je pense que je m'orienterais plus vers l'achat d'une lunette qui pour le coup, sera largement supportée par l'AVX.

Mais en tout état de cause, pour le moment, je garde ma petite AVX (et puis, c'est mon premier matériel astro, j'y suis forcément attaché)

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Une petite réaction sur ce point:

 

Je n'ai pas fait de flat car malheureusement, je n'ai pas l'équipement qu'il faut pour le faire...

 

Il faut casser le cou des idées reçues! Nul besoin de matériel pour faire des flats.

Un simple tissu blanc qui pointe une lumière diffuse (idéalement le ciel) suffit.

Ça ne coute rien du tout et c'est efficace.

Je n'ai jamais compris l'achat de matériel pour faire des flats...

 

Avec mon A7S, j'ai même plus besoin d'éclairer le tissu... C'est la pl qui l'éclaire.

Modifié par benjamindenantes
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Une petite réaction sur ce point:

 

 

 

Il faut casser le cou des idées reçues! Nul besoin de matériel pour faire des flats.

Un simple tissu blanc qui pointe une lumière diffuse (idéalement le ciel) suffit.

Ça ne coute rien du tout et c'est efficace.

Je n'ai jamais compris l'achat de matériel pour faire des flats...

 

Ah ben tu m'en bouches un coin !

Je ne savais pas qu'on pouvait faire des flats comme ça ! Mais du coup, il faut laisser le télescope en place et faire les flats le lendemain ? Sinon, comment fais tu de nuit ?

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...Je n'ai jamais compris l'achat de matériel pour faire des flats...

Quand tu veux faire plusieurs cibles dans la nuit et que tu changes la position de l'appareil photo.

Quand tu es en mobile et que le matos ne rentre pas tel quel dans le carton.

Quand tu dois partir tôt au boulot le matin, que tu dois remballer sans avoir vu le soleil.

Quand tu as tout remballé (sans bouger l'imageur) et que tu as la flemme de le ressortir dans la journée.

... ;)

 

Alors qu'il est si simple de le faire sur place :be:

 

Personnellement j'ai acheté une dalle luminescente sur ebay et ... plus de galère

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Les feux de recul c est parfait pour éclairer uniformément le tissu blanc et faire des flats en nomade. Si pas de voiture, une lampe a faisceau large fait très bien le boulot aussi.

 

du coup j'essaierai la prochaine fois ! Si c'est si simple, ce serait dommage de s'en priver

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- pour l'alignement sur les axes : tu mets une étoile au milieu, puis tu fait bouger la monture en AD et tu fais tourner l'APN jusqu'à ce que le déplacement de l'étoile soit sur l'axe horizontal lorsque la monture bouge.

- pour la mise au point précise, Bathinov c'est bien, mais il y a mieux sans rien : contrôler la fwhm sur une étoile non saturée

-pour les flats : +1 avec le Tshirt blanc sur le tube

 

30 sec au C9,25 ça passe à condition d'avoir un très bon alignement et de trier les poses avec étoiles allongées quand l'EP est la plus raide

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