Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Après avoir beaucoup attendu et un peu galéré (trouver des fenêtres de beau temps pour effectuer les réglages du DO, surtout lorsqu'on a pas d'horizon en journée..) Voici mon premier test en CP avec mon SC 10" donc 2500 de focale.

Vu que les nuits actuelles sont rares, très courtes et que la Lune est encore assez présente, j'ai choisi une cible facile La Lyre - M57. Ca manque un peu de poses mais pour une nuit c'était tout ce qui était possible...). je lui rajouterais un peu de HA et de L ultérieurement sans doute ;-)

J'ai pu me rendre compte que guider, et bien trouver son objet dans le ciel à cette focale n'est si trivial que ça !

(Merci à Christian et Christophe pour vos conseils)

J'attends vos critiques et vos conseils avec impatience car c'est loin d'être parfait.

Merci !

Didier

27f70da412b85e179f7a04be9acbe81d.jpg

les détails et la Full sur Astrobin : get.jpg

Posté

Hello ;)

Superbe ! Par contre, le fond du ciel est un peu clair non ? Je me suis permis une petite retouche rapide pour me faire une idée.

28538-1469408908.jpg

Mais c'est du bon boulot. Y-a de l'info sur cette photo de M57 ! Bravo ;)

Armel.

Posté

Hello Didier

Ouh la y'a du jus sur tes deux images de M57 ! j'adoe celel en grand champ, avec en plus des tâchouilles périphériques. Mais le CROP sur la détaillée vuat aussi son pesat de cahouètes...M57 a neau être facile, à F10 c'est pas évident d'avoir autant de signal.

@Armel : je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée d'assombrir le fdc. D'abord parce que du coup il fait apparaître une sort de "damier" irrégulier qui ressemble plus a un artefact qu'à des nébulosités sombres (mais je peux me trompmer, faudrait que je prenen le temps de vérifier), ensuite parce que le fdc clair est assez "bio" je trouve et révélateur du ciel de Didier.

Posté

Salut Didier

C'est bien d'avoir essayé à la longue focale.

Ici tu bosses avec un filtre anti pollu si j'ai bien pigé.

Ma principale remarque : le traitement. Ta neb semble saturée et ses détails sont un peu gommés, tu n'as pas de nuances dans l'anneau.

Christian

Posté
@Armel : je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée d'assombrir le fdc. D'abord parce que du coup il fait apparaître une sort de "damier" irrégulier qui ressemble plus a un artefact qu'à des nébulosités sombres (mais je peux me trompmer, faudrait que je prenen le temps de vérifier), ensuite parce que le fdc clair est assez "bio" je trouve et révélateur du ciel de Didier.

Hello :)

Ah ok, je comprends.

Merci pour cette explication ;)

Armel.

Posté

Très chouette et content que tu t'en es sorti avec le DO :)

C'est sur le prisme c'est pas grand mais j'ai toujours trouvé une étoile avec la lodestar en bin2 et ceux malgré le F10 :)

Juste une remarque, laisse tomber ton filtre ;)

Je suis en Belgique et autant il m'arrivait d'avoir de la PL à gérer avec mon 200F4 que maintenant à F10 avec le C9.25 je n'ai plus rien du tout :)

Tu devrais gagner en signal

Posté
Juste une remarque, laisse tomber ton filtre

Je suis en Belgique et autant il m'arrivait d'avoir de la PL à gérer avec mon 200F4 que maintenant à F10 avec le C9.25 je n'ai plus rien du tout

Tu devrais gagner en signal

+1

A F10 le ciel est plus sombre, essaies sans filtre avec des poses plus courtes, 30 ou 60 secondes par exemple, ensuite tu fais un tri et tu prends les meilleures... Tu verras, fortes chances pour que ton image soit mieux résolue.

Christian

Posté

@christophe & Christian : Ok je vais essayer sans filtre, pas encore habitué aux longues focales.

Je vais essayer quand la météo sera clémente (week-end prochain) et aussi au Ha pour la corolle externe.

Merci !

Posté
Je vais essayer quand la météo sera clémente (week-end prochain) et aussi au Ha pour la corolle externe.

Vérifies bien la MAP et la valeur de ton seeing sur pré image de 3 ou 4 secondes sans autoguidage. S'il est trop élevé en regard de ton échantillonnage n'insistes pas... enfin si, tu peux quand même, pour t'entrainer ;)

Sauf erreur de ma part je n'ai pas trouvé les valeurs de seeing sur cette image de M57.

Christian

Posté

La MAP au Bathkinov puis je vérifie que la FWHM ne varie pas...

Puis toutes les heures 1h1/2 ou a chaque changement de filtre je refais la MAP au Bathkinov sur une étoiel brillante puis je reviens sur ma cible.

La FWHM estimée par Pixinsight est d'environ 3,5 ce soir-là. Après m^me si les conditions sont moyennes j’image afin de m’entraîner car j'en ai besoin ;-)

La prochaine fois je ferais une mesure sur une pose de 4sec.

Merci !

Posté (modifié)

Bonsoir Didier

Très belle image, ça promet

Je suis automatiquement l évolution de la fwhm sur chaque image via max selector de felopaul.

Si elle commence à trop monter je la refais.

Une augmentation peut aussi être du aux conditions météo qui de se dégradent bien qu au bathinov ce soit tjs bon...

@+

Steph

Modifié par astrotech
Posté

Salut Didier

Puis toutes les heures 1h1/2 ou a chaque changement de filtre je refais la MAP au Bathkinov sur une étoiel brillante puis je reviens sur ma cible.

A mon avis il est préférable de passer par un suivi de la FWHM, sur une étoile du champ imagé. Certains softs permettent de suivre en direct les variations de FWHM (exemple sur l'étoile guide), sinon sur les brutes , toutes les 3 ou 4 brutes par exemple. Parfois les variations sont rapides, parfois ça bouge peu.

A la pleine focale de ton SC il est préférable de mettre les tolérances au plus proche de la FWHM mesurée sur pré image, sans autoguidage. Par exemple un écart de + 0.2 ou 0.3 point peut représenter la limite acceptable au dela de laquelle on peut faire une légére correction de MAP.

Bonne continuation

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.