Aller au contenu

Jumelles PERL de nuit 20x80


prospectix

Messages recommandés

Bonjour.

 

:pou: à Mingus: superbe montage.

 

+1 aussi pour M51: même sous mes cieux de campagne corrects, sans plus, j'ai pu les deviner aux 10x50, les voir dans les stabis 15x50 et commencer à les "décortiquer" dans les binos 100 la nuit de jeudi dernier: en ce moment, elles sont un peu trop basses.

 

Merci Prospectix pour ce retour: tu vas encore en avoir du plaisir avec ces 20x80 ... le double-amas à 20x avec ce champ, ça a dû être quelque chose. :wub:

 

Durant une nuit bien sombre, les dentelles sont à la portée, du moins les grandes, et sans filtre - je me souviens les avoir eues avec des 15x70 (je sais, je me répète).

 

Et si les brumes ou miss sélène troublent la nuit, tu peux mettre des feuilles astrosolar (pour le visuel, ND 5 je crois, à confirmer) pour observer le soleil en vision bino en lumière blanche : je trouve cela épatant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois le bricolage fait tu ne sera pas déçu ;)

 

Par contre une chose me dérange, mon eq1 à une hauteur maxi de + ou - 150cm donc avec ton montage je serais obligé de plier les genoux pour observer vu que je fais 175cm ce qui va créer pas mal de douleurs et de tensions lombaires, faudra que je réfléchisse a un montage pour régler la hauteur, si tu as une astuce, je suis preneur :be:

Au sinon c'est vrai que l'astuce est intéressante et peut évité l'achat d'une monture pour les juju's ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre une chose me dérange, mon eq1 à une hauteur maxi de + ou - 150cm donc avec ton montage je serais obligé de plier les genoux pour observer vu que je fais 175cm ce qui va créer pas mal de douleurs et de tensions lombaires, faudra que je réfléchisse a un montage pour régler la hauteur, si tu as une astuce, je suis preneur :be:

Au sinon c'est vrai que l'astuce est intéressante et peut évité l'achat d'une monture pour les juju's ;)

 

Starac : Merci pour le bricolage :)

 

Mon Eq-1 doit monter comme la tienne et je mesure un bon 1m90, je suis simplement assis sur une chaise de salon de jardin et règle la hauteur de la monture selon l'objet observé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre une chose me dérange, mon eq1 à une hauteur maxi de + ou - 150cm donc avec ton montage je serais obligé de plier les genoux pour observer vu que je fais 175cm ce qui va créer pas mal de douleurs et de tensions lombaires, faudra que je réfléchisse a un montage pour régler la hauteur, si tu as une astuce, je suis preneur :be:

Au sinon c'est vrai que l'astuce est intéressante et peut évité l'achat d'une monture pour les juju's ;)

J'ai vu cet été un gars utiliser un trepied très ressemblant......surélevé par des bouts de tuyaux. PVC enfichés sur les pieds...et cela paraissait bien stable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En farfouillant sous le cygne avec ma nouvelle paire de cailloux 20x80 avant de fermer les volets, je viens de tomber sur Cr 399 l'astérisme du cintre ....

Je l'avais déjà vu au scope, mais je ne me rappelai plus où se trouvait ce joyau ...

Et là ... il m'a littéralement pété à la gueule ..................... par hasard ... (je cherchais M27).

 

Magnifique aux jujus !!!!!!!!!!!!!!!!

 

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Starac,

 

Aux 20x80, c'était magnifique ...

Mais bon ... avec tes conneries, faut que j'aille me faire M71 ...

Mais ça sera pour demain (enfin ce soir) car là, je vais mettre la viande dans le torchon ...

 

Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En farfouillant sous le cygne avec ma nouvelle paire de cailloux 20x80 avant de fermer les volets, je viens de tomber sur Cr 399 l'astérisme du cintre ....

Je l'avais déjà vu au scope, mais je ne me rappelai plus où se trouvait ce joyau ...

Et là ... il m'a littéralement pété à la gueule ..................... par hasard ... (je cherchais M27).

 

Magnifique aux jujus !!!!!!!!!!!!!!!!

 

Amicalement,

 

En effet cet objet est vraiment magnifique aux jumelles. D'ailleurs je ne pense pas qu'il puisse être mieux dans un autre instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le cintre était le premier objet du ciel que j'avais découvert aux jumelle 8X30, alors que j'avais 12 ans, j'en ai aujourd'hui 56.

J'étais tombé dessus par hasard et pour le retrouver plus tard, il m'en a fallu du temps. Internet n'existait pas encore et les cartes n'étaient pas pour le grand public.

Alors lorsque j'ai remis les yeux dessus bien plus tard je l'ai encore plus apprécié.

C'est mon astérisme et objet fétiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il est vraiment magnifique cet astérisme ...

Je viens de me le refaire avec le gamin.

J'essayais de lui pointer au laser et quand il l'a eu dans le champ des jujus, je savais qu'il l'avait : "Ah la vache, ... terrible ...."

Il me l'a décrit et pas de doute ....

On a fait M11, M8, M22 et M13, le ciel n'était pas top ... mais le gamin a réussi à tous les choper, terrible (on a vu aucun but de l'équipe de France ce soir).

J'ai jeté un œil sur M15, mais super faiblard !!!! M28, pas vu, Pour M31 et le double amas de Persée, peine perdue ... de chez moi, c'est dans les lampadaires de la rue d'à côté ...

Il y avait pas mal de nuages de haute altitude ce soir ... :(

 

Amicalement et vive les vieilles jujus qui pèsent des tonnes !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oh yesss!

Je l'ai eu aux 15x50 toute à l'heure en partant de Albiréo en biais.

Cr399 me sert à retomber sur la flèche, M71 et, en remontant depuis la pointe, M27 et le Petit renard.

 

Bonsoir Starac,

 

Bon en vadrouillant sous le cygne, j'ai tenté M71 aux 20x80 ...

Je pense l'avoir vu à mi chemin entre la pointe et le début du "Y", il y a une étoile juste à droite de l'amas, mais si c'est ça, c'était méchamment faiblard !!!!!!!!!!! A retenter sous un bon ciel ....

 

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Prospectix,

 

Je cherche M71 à mi-chemin entre les deux étoiles du milieu de la flèche, delta et gamma Sge, légèrement décalé par rapport à leur alignement; effectivement, il y a une étoile plus remarquable à côté.

 

Certes, ce n'est pas spectaculaire et l'apparence dépend de la noirceur du ciel: la vue que j'ai citée avec des 15x50 était en bord de mer avec ciel assez sombre; sur mon balcon urbain, c'est en général bien moins aisé, voire impossible selon les nuits :).

 

Bravo pour les autres cibles; M15 aussi est assez petit.

Dommage pour M31: j'ai eu le trio M31/32/110 dans un seul champ: faudra réessayer dans les bonnes conditions ;).

Quant au double amas: c'est une cible taillée pour des grosses jumelles comme des 80 et qu'est-ce que c'est beau :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui M71 est assez sensible à la transparence ...à la 80ED il est quand même bien visible si c'est très noir.

 

L'intérêt d'un scope pour Col399 est la présente du petit amas NGC 6802 sur l'une des extrémités du cintre. C'est une petite tâche nébuleuse diffuse rectangulaire et perpendiculaire à la longueur du cintre. Faut du ciel avec un petit diamètre, je l'ai eu une fois à la 80ED et mieux l'autre jour à la FC-100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.