Aller au contenu

Jumelles PERL de nuit 20x80


prospectix

Messages recommandés

Bonjour,

 

Cela faisait un bon moment que je n'étais pas passé par ici ...

J'ouvre ce sujet pour avoir vos avis concernant les jumelles citées en objet.

J'ai eu l'occasion d'en acheter une paire d'occasion pour 100 euros.

 

Je penchais vers des Celestron 15x70 ou 20x80 neuves mais ces PERL m'ont paru être une bonne occas. Elles ne datent pas d'hier mais il semblerait qu'elles étaient de bonne qualité.

Elles vont m'accompagner en vacances dans 15 jours pour le ciel profond au pays Basque.

 

Merci pour vos retours.

 

perl_210.jpg

 

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je pense que tu as fait un bon choix!

 

L'année dernière j'ai déniché de vieilles Perl de Nuit 11X80 en excellent état (l'un des premiers modèles qui doit dater de 1984 d'après mes recherches), pour 80 euros seulement!

 

Et avec l'argent économisé j'ai pu m'offrir un superbe trépied en bois Berlebach, c'est vraiment le top du point de vue de la stabilité et du plaisir d'utilisation, rien à voir avec la concurrence en plastique et avec quelques morceaux de carbone pour faire vendre.

 

La qualité de l'optique me parait bonne (supérieure à celle de mes Perl de Nuit 8X56), le seul défaut c'est que le traitement des prismes de l'époque n'était pas des plus performants, pour preuve quelques images fantômes en observant la Lune, qui ne sont pas gênantes si on la centre d'une certaine manière, mais qui indiquent que la transmission lumineuse doit être légèrement moins bonne qu'avec des jumelles modernes arborant des caractéristiques équivalentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loulou t'a déja bien aiguillé, mais si elles sont bien collimatées, en effet, c'est une bonne occas, les Perl de Nuit 11x80 et 20x80 étaient des références utilisées par bien des astrams. Il y a eu une série Perl Vixen Astro, notamment des 12x80 avec de meilleurs traitements. Quant aux 14x100 (dites Milky Way), à l'époque, elles étaient peu répandues car avec un prix de l'ordre de 10 000 Frs... Offre-toi un très bon trépied pour de belles observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Et merci pour vos retours.

Mon beau-frère va me prêter un trépied pour les vacances, on verra bien ...

C'est un trépied photo et je vais certainement devoir usiner une pièce un "L", mais, ça, c'est pas un problème.

Je guette depuis plus d'une heure 30 une éclaircie en région parisienne, mais là ..., l'outillage n'y fera rien .... c'est bouché de chez bouché !!!!

 

Je vais tacher de me régaler avec ces juju et je ne manquerai pas de vous donner mon humble avis au retour de mes vacances.

 

Amicalement et merci pour vos commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne connais pas ces jumelles en particulier mais si ton ciel est bon, des 20x80 vont te réserver de belles surprises: les amas ouverts de Cassiopée pointent bien, les champs stellaires le long de la Voie lactée sont féériques, quelques globulaires non résolus seront assez faciles, M27 et M57 compléteront le voyage, M11 et le double amas devraient te régaler ... et n'hésite pas sur les dentelles et les petits amas ouverts M29 et M39 dans le Cygne ... ce n'étaient que quelques mises en bouche ;).

Bonne vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je viens de regarder la carte de la pollution du ciel de "Lie et Mixe" (un peu plus haut que le pays Basque en fait ..., plutôt les Landes), et c'est plutôt pas mal ...

Je récupère le trépied demain et ce devrait être sympa.

 

Par contre, depuis l'achat des jujus, pas la moindre fenêtre en RP ...

 

Sinon Starac, oui j'ai commencé à réviser et je salive (je devrais me gaver de Messier(s)), mais les dentelles je ne pensais pas que ça pouvait sortir aux juju, même sous un bon ciel (sans filtre ????)... mais je vais les tenter avec le trépied (sans trépied, je pense que c'est mort non ?).

 

Sinon, les dentelles, j'en ai un souvenir inoubliable dans un 400 de qualité et, 'tain, ça scotche ....

J'ai un faible pour les amas, je vais me concentrer un peu là-dessus et les carbonées me font de l’œil aussi, on verra bien ...

 

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai vu les dentelles dans des jujus de 15x70 sous un ciel de campagne assez sombre, sans filtre.

Si je dis "vu", ce n'est certainement pas comparable avec ce que j'en ai vu avec mon vieux C11 et filtre OIII; et avec les jumelles 15x70, je n'ai aperçu que la partie est (NGC 6995).

 

Par contre, avec mes jumelles de 100 et 2 oculaires Explore Scientific de 14mm munis de filtres UHC, j'ai vu cette partie et la partie ouest (celle de l'étoile 52 Cygni, NGC 6960) sur mon balcon centre ville Luxembourg en dépit de ma pollution lumineuse: là aussi, rien de comparable avec un gros diamètre sous un bon ciel noir, mais quel moment extraordinaire tout de même :).

HS: la nébuleuse du croissant NGC 6888 y était aussi, mais qu'est-ce que c'était faible :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté cette paire de jumelle au prix de 350 Euros, il y a maintenant une dizaine d'année. J'en suis toujours très satisfait malgré un grossissement un peu élevé. Les images sont propres, détaillées, le relief d’œil et le champ sont très corrects. Elles sont assez lourdes et nécessite un trépied pour une observation confortable.

 

J80x20 Perl de nuit. ★★★☆

Très belle image de la pleine Lune, surpasse les jumelles chinoise 25x100. Cet instrument m'a permis de trouver facilement la comète Lovejoy avant d'être pointée au T510.

 

Tu vas t'éclater avec, surtout avec l'ajout d'un filtre interférentiel OIII à l'oculaire sur NGC7000.

Jean-Noël

Modifié par PULSAR08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ces grosses juju permettent de voir beaucoup de choses, même sous un ciel péri urbain. L'année dernière j'ai hésité entre les 20x80 et les 25x100, ce n'étaient pas des Perl mais d'une optique correcte sauf ,sur les cotés... j'ai craqué pour les plus grosses, mais je ne pense pas qu'il existe une très grosse différence en luminosité. Au final je pense que les 20x80 auraient suffit, d'un poids moins important, c'est appréciable.

2 problèmes : la visée au zénith... ouppppsss. Il existe la possibilité de mettre un miroir pour les observations "difficiles", j'ai testé et ça marche bien. Seul soucis : l'inversion de l'image..

Ensuite le pointage : un stylo laser maintenu sur l'axe de visée rend de très bon services.

 

 

Bonnes observations !

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains mettent des raccords pvc 100mm dessus comme pare buée et d'autres des chercheurs laser, mais bon des 20x80 avec tout cet attirail ça fait gadget je trouve; car le pointage est super facile avec ce genre de jumelles, moi j'ai des 20x80:

24553-1466090052.jpg

et çà reste ma jumelle de prédilection dans lesquelles j'ai fait (et je fais encore) mes plus belles observations, avec la vue stéréoscopique on dirait que tu regarde dans une 120mm apo FD/5, dommage qu'on ne puisse pas changer les oculaires ou avoir un système ou on pourrait glisser des lentilles pour augmenter ou diminuer le grossissement/champ :confused:

Au sinon pour la vue au zenith, dés fois je m'allonge sur le capot de ma voiture :D seul bien sur :rolleyes:

Mais pour revenir au sujet, je ne connais pas ces perl de nuit :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonsoir,

 

Et merci pour vos messages et conseils, cela me conforte une nouvelle fois dans ce choix ...

Sinon, je viens de récupérer le trépied ce soir. Il s'agit d'un Photoline PV220.

 

Il me semble un peu frèle pour les 2100 grammes des jujus, mais on verra bien ...

La fixation étant prévue pour un appareil photo (par le dessous), je vais bricoler une pièce d'adaptation en "L" pour reprendre la fixation de mes jumelles qui est sur l'avant.

 

Sinon, toujours pas de ciel dégagé en RP depuis l'achat et je n'ai pas encore pu tester ces jujus, allongé dans le transat ...

Les jours prochains s'annoncent sympas, donc ça devrait le faire lors des nuits des étoiles prévues ce WE.

 

Amicalement et encore merci.

Modifié par prospectix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Comme promis, je reviens vers vous pour un petit bilan de mon séjour dans les Landes avec mes PERL de nuit 20x80.

Tout d'abord, petite déception ... durant les 2 semaines, le ciel était superbe ... de jour ... mais avait tendance à se couvrir d'un voile nuageux assez prégnant ... de nuit :confused:

 

J'ai toutefois eu quelques soirées sympas, mais dame lune commençait à devenir gênante dès minuit, fallait composer ...

 

Autant le dire de suite, j'ai adoré cette expérience avec ces grosses jujus, vraiment sympa.

Une fois réglées soigneusement à ma vue sur chaque œil, que du bonheur.

Le trépied et sa pièce d'adaptation se sont finalement avérés peu pratiques au-delà d'un certain angle et c'est finalement les coudes calés sur le toit de la voiture ou allongé de tout mon long dans le champ voisin que j'ai profité du ciel ....

 

Voici les objets que j'ai survolé :

- Les amas globulaires M13 et M92 étaient bien haut dans le ciel, très sympas …

- M31 est vraiment impressionnante aux jumelles. C’est avec ce type d’instrument qu’on se rend compte de son étendue.

- En remontant un peu et en tournant à gauche au carrefour, un petit tour sur le double amas de Persée, un délice.

- Ensuite, quelques doubles comme Alcor et Mizar, Albiréo, toujours un plaisir. Tiens, j'en ai oublié Cor Caroli ...

- Après les amas et les galaxies, un petit tour par la nébuleuse M27 dans le cygne sous Albiréo, très sympa aussi.

- Je me suis fait aussi une petite randonnée céleste dans la voie lactée en partant du Cygne et en descendant l’aigle pour arriver dans le sagittaire, Rahhhh lovely …. C’est plein de petites tachouilles diffuses, un vrai bonheur …

- En arpentant l’aigle, un petit coup d’œil sur M11, l’amas du wild coincoin.

- Et le sagittaire, puisqu’on en parle :

* M22, bien visible.

* M28, un peu plus diffus.

* M8, là, c’est mon coup de foudre du mois d’aout …, magnifique.

- Un peu de planétaire aussi :

* Mars : Aux jumelles, une bille bien rouge, mais sans plus.

* Saturne : Avec les grosses juju, on devine les anneaux, je ne pensais pas !!! ou alors c'est moi qui voulais vraiment les voir, mais je n'ai pas l'impression.

* La lune : Elle devenait gênante dès minuit et son éclat éteignait le ciel profond, mais on terminait par un petit coup d’œil dessus quand même …

 

Hier soir, pour ma dernière sortie avant mon retour en RP, je me suis à nouveau collé sur le Sagittaire et j'ai tenté de remonter l'enfilade de Messier au dessus de de M8 et M28. M8 étant bien pale, je ne m'attendais pas à grand chose mais j'ai clairement vu 2 boules très diffuses (lesquelles ???).

 

Mes déceptions :

- Certains prétendent voir M51 aux jujus, j'étais dubitatif et même en me martyrisant les pupilles, que dalle ...

- Dans le sagittaire par la meilleure nuit du séjour, j'avais quelques espoirs pour M54, M69 et M70 peine perdue ...

- Hier soir (nuit pas top comme dit plus haut), j'ai tenté M29, près de Sadr dans le cygne, NGC 7000 et M33, mais bon :cry: (pour cette dernière, je devais être à coté :D).

 

Voilà ce que je peux vous dire de ces supers jujus. Le bilan est extrêmement positif et rien à voir avec mes petites 8x52 !!! forcément.

Je l'adore cet instrument, malgré ses 2,1 kg. Il faudra que je me fasse un trépied + chaise d'obs comme je l'ai vu un peu plus haut ou sur un autre sujet.

Toujours est-il que ses jujus seront toujours de sortie astro à côté du Strock, bien au chaud dans la voiture ... et que j'ai hâte de fermer les volets cet hiver pour aller titiller M42 :wub:.

 

Amicalement,

Modifié par prospectix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M51 est visible à 20X, c'est pas spectaculaire mais on reconnaît la forme du couple, une goutte d'eau ou une poire selon les goûts. Ton ciel n'etait peut être pas assez bon, mais pas besoin d'un ciel très bon non plus.

 

Je te confirme les anneaux de saturne à 20X. Et quel régal la remontée de la VL depuis le sagittaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour. Tu as pu t'offrir les principales cibles de la saison. Il en reste bien d'autres, surtout avec l'automne et l'hiver qui approchent, de bien belles observations en perspective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour vos coms.

Avec un peu plus d'organisation et d'expérience, j'aurais pu faire un peu mieux, mais je suis tout de même ravi.

Je réessaierai M51 :be:.

 

J'étais déjà persuadé qu'une paire de jumelles était un très bon outil pour apprendre le ciel, mais des 20x80 avec un peu d'expérience (ie. trouver les objets sans trop se perdre sur le fond de ciel) sont vraiment idéales pour se faire plaisir en grand champ.

 

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa de lire ton retour d'expérience.

 

Je confirme que M51 est parfaitement visible sous un excellent ciel. Et surtout des jumelles sur trépied ou monture. Le moindre mouvement te fait perdre beaucoup de détails.

 

Saturne tu n'a pas rêvé on distingue les anneaux et même le ciel noir entre ceux-ci et le globe.

M27 est très impressionnante sous un excellent ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mingus,

 

Merci pour ton retour.

Ça me conforte dans l'idée de me faire un petit montage dédié juju dans le genre de celui-ci : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1691213&postcount=58

 

Simple et efficace à priori.

 

Amicalement,

 

Oui tu ne serra pas déçu. Mes jumelles reposent sur une rotule, elle même sur une Eq1 a la place de l'axe d'inclinaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.