Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Je viens de faire quelques expériences avec un ADC (Pierro-Astro ici) pour montrer le gros intérêt de cet accessoire. Ces tests ont déjà été faits par ailleurs mais ça fait du bien d'en reparler :). Mon article complet est ici:

Le correcteur de dispersion atmosphérique avec l’ASI224MC

Avec et sans ADC : sans, le recalage des couches par informatique ne parvient pas à obtenir une correction complète à laquelle seul l'ADC peut donner accès :

adc_color.png

A: avec ADC, B: sans ADC, C: même image avec couches recentrées

Et avec le filtre bleu, par grosse turbu, la différence est là encore sans appel :)

adc_bleu.png

(1) avec et (2) sans.

Posté

C'est très bien de rappeler la différence entre le recalage des couches sous R6 et le travail que fait l'ADC. Je me suis aperçu très souvent que certains astrophotographes faisaient l'amalgame entre les deux. En réfléchissant bien et sans être technicien, on ne peut pas comparer un système optique de correction (qui fait en plus partie du chemin optique) et un traitement numérique ! Contrairement à l'ADC R6 ne peux pas corriger la dispersion atmosphérique, il se contente juste de recaler les pixels !

Excellent ton tuto Christophe, tu bosses bien pour nous, merci ! :)

Posté

Salut Christophe et merci de ton petit rappel !

Apres notre petite rencontre aux NAT, le CDA n'est même jamais démonté du mak;), ou je l'ai même expérimenté sur la lune :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=140244

Au passage une fois les réglages a peu prés trouvé,je ne les ai jamais retouchés même pour des shoots a heures différentes de mars ou saturne.

Si je peux faire un petit off pourrais tu nous communiquer la manip ou réglages pour utiliser un filtre de type IR RG610 ,742 ou autre sur une camera de type 224 ou 178 pour ma part?

Il me semble qu'il faut jouer sur la balance des couleurs dans les réglages sous firecapture mais je n'ai pas compris...:?:

Merci Christophe.

MAnu

Posté

Merci William !

Valère alors, pour un puriste comme toi, la vraie image, la seule, c'est la B... ;)

Manu, pour utiliser l'ASI224MC en IR par exemple voici comment je procède (j'ai commencé par suivre des directives données par Albéric il ya quelques temps) :

1) Balance des couleurs : j'essaye d'avoir une image grossièrement n&b, c'est à dire que je diminue fortement le rouge. Je remarque que sinon, la saturation en rouge a l'air de se retrouver sur la version finale n&b avec des surbrillances un peu zarb.

2) Ensuite réglages expo/gain etc comme d'hab et acquisition en mode non debayer.

3) Au traitement, et c'est là la différence avec les conseils d'Albéric, moi je débayérise le film, parce que sinon Autostakkert confond la trame avec de vrais détails. Ensuite, je passe l'image en n&b dans Registax 6 (il y a un outil particulier je n'ai plus le nom en tête là tout de suite, j'éditerai le message)

Posté

Bonjour,

Merci pour le test Christophe. Il me reste quelques doutes :

Même réglé un peu près, quand je fais RGB align dans R6 au traitement il subsiste toujours des décalages de 1 ou 2 pixels est ce normal, avez vous la même chose ?

Sur la vue du PC est ce que le rouge et le bleu doivent être rigoureusement en haut et en bas de la planète car j'ai l'impression que des fois les liserés sont un peu orientés en diagonale pourtant j'essaie de bien mettre l'ADC à l'horizontale. Est ce que quand je bouge les molettes de manière symétrique la planète doit monter ou descendre à la verticale sur l'écran du PC ?

Je précise que je suis sur une plateforme EQ donc je doit remettre à l'horizontal l'ADC quand je reset la plateforme.

Merci pour vos conseils.

Posté

Salut,

Même réglé un peu près, quand je fais RGB align dans R6 au traitement il subsiste toujours des décalages de 1 ou 2 pixels est ce normal, avez vous la même chose ?

Normalement non, SAUF si les couches B (et V peut-être) sont sensiblement plus larges que la R, par exemple lorsqu'elles sont moins bonnes (turbulence, sphérochromatisme...). Pour l'alignement des couches RVB, je préfère IRIS, qui permet des pas en fraction de pixel (je termine à 0,1 !). Parfois 1 pixel c'est trop...

Autre cas, si tu utilise une cam noir et blanc avec des filtres RVB, souvent R6 ne peut pas gérer le décalage temporel correctement. Il faut dans ce cas utiliser WinJupos.

Sur la vue du PC est ce que le rouge et le bleu doivent être rigoureusement en haut et en bas de la planète car j'ai l'impression que des fois les liserés sont un peu orientés en diagonale pourtant j'essaie de bien mettre l'ADC à l'horizontale.

Il faudrait que tu précise ce que tu entends par "haut et bas de la planète"... le haut et le bas n'ont un sens que par rapport à l'horizon terrestre, donc les décalages vont bouger en fonction de là où la planète est dans le ciel. En tous cas il n'y a pas de lien avec ses pôles nord et sud, il faut bien saisir ce point. Le haut et le bas peuvent parfaitement s'orienter sur les bords est et ouest dans les cas extrêmes... Par exemple si une planète se lève alors qu'elle se trouve sur l'équateur céleste ou au nord (pour nous), de notre point de vue son axe polaire est "couché", et le haut apparaît alors sur son limbe est.

Est ce que quand je bouge les molettes de manière symétrique la planète doit monter ou descendre à la verticale sur l'écran du PC ?

mmh... alors là j'ai un doute. J'essayerai de vérifier une prochaine fois :refl:

• 3 mois plus tard...
Posté

Bonsoir à tous,

Je profite de ce topic pour vous demander s'il il y a une différence notable de qualité optique entre l'ADC MKII Pierro Astro et celui de ZWO?

Merci pour vos éléments de réponse.

Sébastien.

Posté

Bonsoir Christophe,

tu l'avais rappelé sur ton blog mais ici la démonstration est encore plus efficace ;-).

Achat programmé si je veux essayer d'avoir quelque chose l'an prochain...

Merci

Didier

Posté

Sébastien : il y a un lien dans mon article vers une analyse de Martin Lewis qui a mesuré une transmission UV supérieure de 25% pour le MKII. Après pour le visible/IR, s'il y a des différences à mon avis il y a peu de chances pour qu'elles soient visibles....

Ma position, c'est que si on le peut, il vaut mieux prendre le Pierro Astro, on est toujours payé en retour quand on s'offre de la qualité, et c'est un achat qu'on ne fait qu'une seule fois (rapporté au temps d'utilisation, le coût est donc très faible !). Mais que si le budget est vraiment trop juste, il ne faut pas hésiter sur le ZWO qui fera le job. Un ADC bon mais non très bon vaut mieux que pas d'ADC du tout :)

Didier : tu fais bien, dans les années qui viennent il va beaucoup servir ! Dans le dernier numéro d'Astrosurf Magazine (83) j'ai fait un article complet sur l'observation des planètes à faible hauteur.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.