Aller au contenu

Un dobson alors, mais lequel ?


flyingwillie

Messages recommandés

Hello,

 

Je continue à lire et chercher des infos et retours d'expériences partout où je peux.

Je pense être parti dans la mauvaise direction en me focalisant sur les maks.

 

L'astrophoto (même planétaire) me semble inaccessible au niveau budget et certainement au niveau de mes compétences actuelles. Cela me demandera un temps que je n'aurai peut-être pas pour m'y former. Donc exit la bonne monture Eq avec ses complications et son budget élevé pour l'instant.

 

Puisque l'observation est ce qui m'attire le plus, autant mettre de côté mes à-prioris passés en ce qui concerne les dobsons. Je n'ai jamais voulu en entendre parler et si ça se trouve c'est exactement le type de matériel qui me conviendrait. Voici mon raisonnement :

 

Je vis à la campagne avec un bon ciel bien noir, des hivers bien rudes, un terrain autour de la maison, un garage, une terrasse, bref les questions de difficultés de transport et de place ne se posent pas.

 

Je donne ma préférence aux observations du CP. Certains ne seront pas de mon avis, personnellement je trouve que l'observation planétaire uniquement devient vite répétitive et sans grande surprise. De plus le temps n'est pas au planétaire en ce moment. Ceci dit, je ne boude absolument pas ce genre d'observations, évidemment.

 

J'ai un budget limité et je dois me concentrer sur l'essentiel. Or il me semble qu'ici, l'essentiel c'est le diamètre.

 

J'ai peu de temps à consacrer à mes centres d'intérêts en raison d'un boulot très exigeant à ce niveau.

 

J'en suis donc à me demander si je ne serais pas mieux servi avec un dob (goto pour le suivi, me semble impératif). J'hésite entre deux modèles de chez Orion. Le 305 ou le 356. Un 400 serait le rêve mais est-ce bien raisonnable? j'y pense en tout cas.

 

Je réalise à la lecture de vos conseils et interventions sur ce chouette fofo que les Maks qui m'intéressaient initialement pour leur compacité et absence de turbu sont trop typés pour ce que j'attends de mes observations (regarder le ciel à travers une paille ne me dis pas grand chose...)

 

J'aimerais pouvoir observer les galaxies, les nébuleuses, commencer à voir des couleurs, un peu de détails. profiter d'un grand champs et de gros grossissements quand c'est possible. Le tout sans me prendre la tête. Qu'en pensez-vous?

Modifié par flyingwillie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,Flyingwillie je suis dans le mème raisonnement que toi j ai un 130:900 et je ne veut plus me prendre la tete avec la mise en station sortir tout le matos ex je pense acheter le gso de luxe 250 /1200 bob pour la simplisite et le diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Ayant un Orion, je pense être bien placé pour te répondre.

 

Alors on va faire simple : j'ai un 250mm en tube plein dont je suis absolument ravi (acheté 700€ en 2013). Je suis installé en 5mn chrono, je porte mon tube seul à bout de bras sans aucun souci, la collimation est ultra rapide, la mise en températeur également, et il rentre parfaitement dans une voiture citadine.

 

Mais...j'aurai largement pu prendre un 300mm (toujours tube plein) car à part une longueur plus grande et poids un peu plus important, la maniabilité et le transport en restent quand même plutôt simple.

 

J'ai des amis proches qui ont des 380, 450mm etc en serrurier, et certes le montage / démontage est un peu plus long, mais il en reste pour autant relativement simple. Quant au transport tout est facilité.

 

Parlons à présent du visuel :

 

1. Quand on est débutant, un 250mm est l'idéal pour se faire au ciel et il peut durer plusieurs années avant d'en faire le tour (j'ai le miens depuis 3 ans et demi et je me régale toujours autant) = budget entre 9 et 1200€ sans oculaire chez Orion ou Skywatcher en Goto

2. Quand on connait son ciel, un 300mm est un minimum (c'et ce que j'aurai pris si j'avais connu mon ciel à ce moment là) = entre 1300 et 1600€ sans oculaire chez Orion et Skywatcher, toujours avec Goto

3. Si les NGC n'ont plus de secrets pour toi, alors pars sur du 350mm minimum. Et même sur un 400 si tu comptes en faire ton instrument "ultime" = plus de 1800€ chez les mêmes marques.

 

Après y'a aussi les Dobson d'artisans, ou de très bonne facture (Skyvision, Sumerian Optics...) et là ça grimpe...

 

Personnellement je sais que dans 4/5 ans je changerai pour un 350/400mm.

Modifié par sixtyhate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question qui fâche, quel est ton budget ?

 

Attention, attention au poids quand tu dépasses le 300mm en tube plein, surtout gotoïsé. En tube plein, c'est pour moi la limite de la transportabilité. Même avec charriot, brouette, etc ;)

Comme beaucoup d'entre nous, mon actuel 300 sera remplacé par du plus gros, mais en serrurier.

 

Tu parles de goto, c'est dans le but de faire du suivi ou de trouver des cibles ?

 

A+ et courage dans tes recherches ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 

Je donne ma préférence aux observations du CP. Certains ne seront pas de mon avis, personnellement je trouve que l'observation planétaire uniquement devient vite répétitive et sans grande surprise. De plus le temps n'est pas au planétaire en ce moment. Ceci dit, je ne boude absolument pas ce genre d'observations, évidemment.

 

J'ai un budget limité et je dois me concentrer sur l'essentiel. Or il me semble qu'ici, l'essentiel c'est le diamètre.

 

J'ai peu de temps à consacrer à mes centres d'intérêts en raison d'un boulot très exigeant à ce niveau.

 

J'en suis donc à me demander si je ne serais pas mieux servi avec un dob (goto pour le suivi, me semble impératif). J'hésite entre deux modèles de chez Orion. Le 305 ou le 356. Un 400 serait le rêve mais est-ce bien raisonnable? j'y pense en tout cas.

 

J'aimerais pouvoir observer les galaxies, les nébuleuses, commencer à voir des couleurs, un peu de détails. profiter d'un grand champs et de gros grossissements quand c'est possible. Le tout sans me prendre la tête. Qu'en pensez-vous?

 

Bonjour

Le planétaire est toujours sympa , ya toujours un petit truc que l on avait pas vu et que

l on découvre un jour. Rester devant Jupi pendant une heure à regarder ses satellites se

planquer ou ressortir de celle -ci , reste attrayant.:)

Pour le suivi ya rien d' impératif. Un GR de 300x pour suivre un objet n' est pas vraiment

insurmontable , juste a pousser ou tirer et le tour est joué. ;)

A la limite une petite table équato lorsqu' il y a du monde autour , ça peut servir.

Notre passion est elle raisonnable .... Je ne sais pas , mais un 400 est un diamètre qui

envoie pas mal au niveau CP.:be:

Bonnes réflexions.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai in GSO 300/1500 tube plein, 38 kg, que je déplace avec un diable, très peu ou pas de déréglage de collimation, 3mn chrono entre la décision d'observer et le début de l'observation (je le laisse sur la terrasse à l'exterieur, peu de mise en température a faire).

 

Au dessus on passe en serrurier, un peu plus long a monter, déplacer, et collimation a vérifier a chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai in GSO 300/1500 tube plein, 38 kg, que je déplace avec un diable, très peu ou pas de déréglage de collimation, 3mn chrono entre la décision d'observer et le début de l'observation (je le laisse sur la terrasse à l'exterieur, peu de mise en température a faire).

 

Au dessus on passe en serrurier, un peu plus long a monter, déplacer, et collimation a vérifier a chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

1. Quand on est débutant, un 250mm est l'idéal pour se faire au ciel et il peut durer plusieurs années avant d'en faire le tour

 

Entièrement d'accord.

C'est le ticket d'entrée pour le CP, sans se ruiner ni s'encombrer, plaisir garanti et risque nul.

 

2. Quand on connait son ciel, un 300mm est un minimum

D'accord également.

Peut-être, finalement, le plus polyvalent depuis la démocratisation des grands diamètres, mais encombrant en tube plein.

 

En venant d'un 300mm, le 400mm me semble être le diamètre maximum au-delà duquel le tarif et l'encombrement/poids s'envolent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Dobson Skywatcher de 250/1200mm en tube plein et il se transporte très facilement dans la voiture (il rentre sur la banquette) et n'est pas très lourd. Par contre quand je vois la taille des 300mm je pense que c'est tout de suite plus compliqué, déjà moins transportable en voiture, il faut rabattre des sièges etc..... et je me vois mal porter le tube à bout de bras pour le poser sur le socle (ce que je fais sans problème avec le 250).

 

Si cet avis peut aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Dobson Skywatcher de 250/1200mm en tube plein et il se transporte très facilement dans la voiture (il rentre sur la banquette) et n'est pas très lourd. Par contre quand je vois la taille des 300mm je pense que c'est tout de suite plus compliqué, déjà moins transportable en voiture, il faut rabattre des sièges etc..... et je me vois mal porter le tube à bout de bras pour le poser sur le socle (ce que je fais sans problème avec le 250).

 

Si cet avis peut aider...

Tout à fait.

D'ailleurs pour manipuler le tube, je le faisais glisser du rocker au coffre de ma voiture, et inversement pour observer ou le remiser, mais je ne le portais jamais. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conseillerais à notre ami de se rendre dans un club-astro ou dans un magasin pour visualiser et peser l'engin. On ne se rend absolument pas compte du volume d'un 300 entre la réalité et une photo.

 

J'avoue en baver quand j'installe mon tube sur le rocker :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue en baver quand j'installe mon tube sur le rocker :confused:

 

Pareil quand il s'agit de monter ou descendre les escaliers et le trimballer sur une petite distance, le rocker de l'ES 305 est vraiment pas léger non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En partant du principe que tu as entre 1800€ et 2300€ à mettre dans ton Dobson (parmi les meilleurs prix qu'on trouve pour les 300 et 350 SW en Goto). Je conseillerai le 406 mm de chez ES qui à un très bon rapport qualité/prix/poids.

 

Comme tu l'as compris le diamètre prime sur tout donc exit le Goto, oui... ça peu paraitre rassurant au début, mais on apprend vite à sans passer voir on prend du plaisir à chercher plutôt qu'a consommer tout prêt ce qui est servi par un calculateur, et quand on trouve pas ben la frustration motive à revenir plus tard.

 

Et puis s'il reste des € quelques bon oculaires ça rajoute encore du plaisir :) même si on te dira que les morceaux de plastique vendu avec le télescope feront l'affaire au début :);)

 

Bon ciel à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conseillerais à notre ami de se rendre dans un club-astro ou dans un magasin pour visualiser et peser l'engin. On ne se rend absolument pas compte du volume d'un 300 entre la réalité et une photo.

 

Exacte, avant d'acheter mon Dob 250, j'ai vu quelques photos, mais ce n'est qu'en allant dans un magasin (Optique Unterlinden) que j'ai pu effectivement me faire une idée de la taille des instruments... et je dois dire que la différence de taille entre le 250 et le 300 est vraiment importante.... l'expression "chauffe-eau" prend tout son sens :be::p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que penses tu du ORION XX14i. Il est démontable et transportable seul. Il prend un peu de place dans le coffre mais j'arrive à l'emporter au camping avec femme et enfant.

Coté visuel je le trouve très bon. Il faut de bons oculaire pour en profiter également.

Il faut aussi bien le régler (collimation et position du secondaire).

Il n'a pas de Goto mais une simple raquette intelliscope qui rend service et s’alimente avec une pile 9v. Pas besoin de batterie ni de 220v donc tres nomade.

 

Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé béééééé..... UN TOUT GRAND MERCI à vous pour vous être investis dans mes questions. Ca fait chaud au coeur! Nom de nom voilà que je rentre (fini tôt aujourd'hui) et je me jette sur le fofo pour continuer mes lectures. Quelle bonne surprise.

 

Ok donc 250 pour commencer. Est-ce un maximum Sixtyhate? Est ce qu'un diamètre plus important dès le début constitue un frein à l'apprentissage ? Je ne pourrai sans doute plus investir dans ce genre d'instruments avant longtemps (je ne vis pas seul et d'autres priorités existent aussi évidemment) et j'étais plutôt parti en mode "j'achète direct du costaud et puis je ferai avec jusqu'au bout", mais bon peut-être dois-je revoir le truc.

 

@Captainboeing et Tcharly: oui, le budget était dans ces eaux là, autour des 2k. Pas de souci pas de raison de se fâcher quand on parle de sous. C'est une réalité avec laquelle on est bien obligé de composer.

 

@Dob Bleu : Je partage tout à fait cette opinion et je compte bien pouvoir observer en planétaire également. Je ne connais pas vraiment les possibilités d'un dob. Ils me fera sans doute tout redécouvrir. C'est un peu difficile de me prononcer sans faire de gros clichés. Trop encore à apprendre pour m'enfermer dans des visions étriquées de ce que je veux ou pas obtenir.

 

@JPCH: Oui ok, c'est un peu à ça que je pensais, un gros serrurier avec de belles poignées tout partout, trapu, démontable,... je les trouve juste sublimes. C'est vrai que ça peut faire peur. Faudra le rentrer petit à petit dans la maison pour ne pas traumatiser les animaux héhé. Une pièce par jour quoi...

 

@Paradise, bien vu pour le transport. J'ai une Jeep (enfin un genre) avec une grosse benne, pas de souci mais c'est assez haut. Ceci dit même si je retiens ton truc pour le monter dedans mon intention est de faire mes observation dans le jardin chez moi. Je suis tout en haut d'une colline avec personne autour, je pense que ça peut le faire. Je sais pas si ma terrasse va pas poser problème, il faut voir (turbus)

 

@TOUT LE MONDE: MERCIIIII, je continue à potasser la question en relisant vos coms

A bien tôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes Arthuss, j'étais occupé à prendre toute info disponible sur ce biniou. J'ai vu, à moins que je me trompe qu'il y a bien une version "GOto" (la référence se termine par "g" au lieu de "i"). Maintenant est-ce que c'est un 12" ou un 14" no lo sé pu. Je vais y retourner voir.

 

C'est exact que ce sont de grosses bébêtes, y a pas à tortiller là dessus, on est bien d'accord. Maintenant, si je le rentre dans la maison, je suis à Max 20m de la porte dans le jardin. Tout est bien plat. Et puis je suis routier, je livre des machines à laver dans tout le Royaume héhéhé... même pas peur.

 

Plus sérieusement, il est certain que je veux voir le coco "en vrai", ce serait insensé. Donc, pas encore de choix arrrêté sur les dimensions, juste que je pense que l'idéal, c'est le plus grand diamètre que je puisse déplacer pour le (petit) budget que je me suis fixé. Quelques détails me parlent (dimensions de l'oculaire, crayford démultiplié) Après je dois sauver un peu pour l'équipement (une jupe, un telrad aussi sans doute, une batterie)

 

Tcharly, j'ai oublié de te répondre, oui le goto c'était en vue de me faciliter le suivit (en planétaire) et aussi je l'avoue humblement, me faciliter les choses pour découvrir "un peu" le reste.

 

J'ai zéro expérience, n'oubliez pas, même si j'ai passé des années à regarder là-haut, je n'ai jamais approché sérieusement la question.

 

Je vais aller zieuter le 406 de chez ES Tcharly, merci pour l'info

Modifié par flyingwillie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un ptit truc, quand le vendeur n'indique pas les caractéristiques du(des) miroir(s), je dois en déduire que ce n'est sûrement pas du pyrex mais du bk7 ou autre, je me trompe? Je suppose que dans le cas contraire il ne se priverait pas de l'annoncer.

 

Pour les skyquest 14i (ou 12i), c'est juste. Pas de goto, mais intelliscope. Je sais pas trop quoi en penser dans le cas d'observation lunaire ou autre (suivit exigeant, j'imagine)

 

C'est peut-être débile mais j'ai l'impression que le goto doit permettre des observations vachement plus relax.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent, le modèle qui retient mon attention est celui-ci:

 

orion-telescope-dobson-n-305-1500-skyquest-xxg12-treillis-goto-dob.

 

(j'ai pas mis le lien complet, j'ai des doutes sur la permission de la chose)

 

On est entre les deux dimensions que vous me conseillez (250 vs 406) mais avec du goto. Je n'ai évidemment pas d'idée sur la qualité, mais j'imagine que c'est déjà plus qu'il n'en faut à un débutant comme moi en terme de diamètre, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flyingwillie, le 250mm c'est un minimum, mais si tu peux te permettre un 300, 350 ou plus, fonce ! Faut juste être certain de ne pas regretter ton achat parce que tu vas le trouver encombrant ou autre...

 

Comme on le dit si bien dans notre milieu : un bon instrument est un instrument qui sort souvent.

 

Snicèrement, le Goto, on peut s'en passer. Alors oui, c'est tellement agréable d'avoir un suivi, mais la contrainte est grande aussi. Il existe une alternative : la table équatoriale.

 

Certains sont adeptes du Goto, d'autres non. Personnellement ce n'est pas mon cas, car je prends un vrai plaisir à trouver moi même ce que je veux observer. Et pourtant je dessine ! Mais du coup la table équatoriale est l'outil parfait !

 

Comme tu l'as si bien dit, pense aussi à de bons oculaires (la gamme Explore Scientific est selon moi le meilleur compromis qualité / prix), le telrad comme tu l'as mentionné, la jupe si c'est un serrurier, puis si t'es encore dans ton budget, un filtre UHC et OIII. Puis penser aux indispensables : une bonne frontale rouge, une chaise d'observation confortable (style chaise de repassage) et un bon atlas du ciel (PSA, Sky Atlas 2000, Interstellarum Deep Sky Altlas...)

 

PS : tu as le droit de mettre des liens complets, et les Orion ont très bonne réputation (j'en ai un comme tu peux le voir dans ma signature).

Modifié par sixtyhate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour un poil plus tu as un 350 chez sky watcher.

 

https://www.promo-optique.com/skywatcherdobsonflextube3501600gotoretractable-p-4831.html

 

Tu fais une demande de devis, ils te feront une petite ristourne en plus.(attention à la dispo)

 

Je répète sur le fofo, pour avoir comparé directement un orion et mon SW sur le terrain, c'est le meme matos aux découpes de planche près. ...

 

Orion plus cher pour quelle gain ? Avec la différence tu peux viser un diamètre plus haut chez sw.

Tu as le serrurier à monter sur l'orion, alors que le flextube se déploie en quelques secondes. Et surtout, la colim ne bouge pas !

 

 

Ensuite pour le 400 c'est un autre niveau par rapport au 300... je suis passé direct du 200 au 400 sachant que les paliers intermédiaires m'auraient en réalité fait perdre de l'argent à la revente.

Après il faut être certain d'accrocher à l'astro. ;)

 

De plus tu es costaud, tu n'as pas forcément besoin de te déplacer, au besoin tu as un gros vehicule. Je miserai sur un gros flextube.

 

L'ES est très bien pour le nomade qui ne souhaite pas l'encombrement et le poid. Mais exit le suivi a moins d'acheter une table equatoriale ! Et puis il faut un peu d'expérience pour l'utiliser au mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

orion-telescope-dobson-n-305-1500-skyquest-xxg12-treillis-goto-dob.

 

Je préférerai le tube plein : http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-305-1500-skyquest-xt12g-dob-goto/p,20128

peut être un peu plus lourd mais meilleure tenue des réglages, un treillis en principe il faut refaire la collimation avant chaque observation.

 

Reste que c'est super cher pour le goto, l'équivalent en manuel c'est 950€ :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

 

et oublie les histoires de BK7 ou pyrex, les deux peuvent faire de bonnes optiques ou des mauvaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur le goto.

 

Perso j'en ai deux utilisations :

 

0 : (^^) l'apport du suivi est un plus Énorme ! Le confort de changer d'oculaire, de filtres, de discuter ou partir faire une pissette et de revenir avec l'objet toujours à l'oculaire sans se poser de question est vraiment génial.

Et aussi en cours d'observation, tu gardes les mains au chaud et tu ne te concentres que sur l'observation sans pousser.

 

1 : j'aime chercher les objets par moi même, un quickfinder, le chercheur + Skysafari et je m'amuse sans goto. Au pire si on ne trouve pas, il peut aider. Mais quand l'objet est trouvé, je remets les freins pour profiter du suivi.

 

2 : période de disette en bons ciels ou petites sorties pépère, le goto est bien utile pour OBSERVER et ne pas passer sa soirée à chercher... ;)

Modifié par StephStar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Je partage ma petite expérience, je suis possesseur d'un 250 GSO sans goto. Avec cet instrument tu vois beaucoup de choses en CP comme en planétaire. Le goto c est pratique tu vois plus de choses et tu perds moins de temps à chercher, mais des fois tu cherche un truc et tu tombe sur autre chose, c est la magie de l'observation. Je rejoins les autres avis plus gros tu peux, mieux et plus tu verras. Ne pas oublier dans le budget 3 ou 4 bons oculaires, quelques investissements de bricolage (selon les modèles choisi, le GSO n est pas très performant sur l équilibre et les freins de blocage), un chercheur,pour les mêmes raisons.

A mon sens le 300 flexible sans goto et 3 oculaire es (24;11;6,7) et éventuellement un filtre Oiii et une barlow et ton budget est atteint et complet pour quelques temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répète sur le fofo, pour avoir comparé directement un orion et mon SW sur le terrain, c'est le meme matos aux découpes de planche près. ...

 

Orion plus cher pour quelle gain ? Avec la différence tu peux viser un diamètre plus haut chez sw.

Tu as le serrurier à monter sur l'orion, alors que le flextube se déploie en quelques secondes. Et surtout, la colim ne bouge pas !

 

Oui, les instruments chinois sont tous les mêmes, seul l'habillage change. Orion plus cher, ça dépend aussi des boutiques, mais c'est surtout une question de "finitions" sur les tubes pleins, et le chercheur est de meilleur qualité. Mais clairement la différence de prix (250€ sur le 250mm) fait réfléchir ;)

 

Par contre la colim' ne bouge pas non plus sur l'Orion, j'ai très rarement à la retoucher.

 

Quant au serrurier, en 10mn c'est monté. Ce n'est pas la mer à boire. Et je connais des gens qui ont horreur du flextube ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote=sixtyhate;2267305Et je connais des gens qui ont horreur du flextube ^^

 

On veut des noms -:)

 

Le flextube a la réputation d'avoir une collimation en chamalow mais la mienne ne bouge pas. Oui le tube est lourd mais quelle stabilité une fois posé sur le rocker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stephstar a bien résumé l'usage du goto. Ok c'est la facilité mais pourquoi s'en priver ?

Si c'est juste pour le suivi, une table EQ fait l'affaire. ;)

Bon, je n'en ai toujours pas, trois ans que je parle d'en acheter une... :be:

 

Si c'est pour aider au pointage, une fois l'habitude prise, si on ne trouve pas au manuel c'est soit que l'objet est vraiment minuscule et on ne perd pas grand chose, soit que le ciel est pourrave et donc c'est du pareil au même. :D

 

À présent que je suis habitué au manuel, je ne reviendrais pas à un Goto, mais j'envisage toujours la table EQ.

 

Ce qui m'empêche d'avoir un Goto c'est l'excédent de poids, l'encombrement qui s'en suit, et le plaisir de chercher par moi-même, le Dobson désinvolte m'oblige à chercher, même si je râle de ne pas trouver quelques fois mais c'est juste pour la forme, assisté je n'aurais plus le même plaisir, trop tenté de faire tourner le moulin à café, mais c'est un sentiment personnel. :cool:

 

Mais je conçois qu'on ait une opinion différente, d'ailleurs il m'arrive souvent de conseiller le Goto... aux autres.... :cool:

 

Le scope de mes rêves serait un Dobson artisan en 16", je n'en suis pas loin (chanceux d'avoir déjà ce que j'ai !!!) et je ne veux rien d'autre, trop admiratif d'avoir tout appris grâce à mes copains du début, des artistes qui trouvaient et qui trouvent encore tout en un tourne-main !

 

J'insiste encore sur le fait que c'est un sentiment personnel ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement je te conseillerai mini un 300 vu que tu es costaud. Orion ou Skywatcher c'est du pareil au même ça sort de la même usine. Le flextube fait beaucoup gagner en stockage et facilité de transport. Tube plein ou pas la collimation sera primordiale avant chaque observation, une fois maîtrisée le réglage se fait en quelques secondes/minutes (si ça bouge c'est léger).

Le goto? Que du bonheur surtout avec le suivi. Je peux très souvent sortir et en 2 ans je découvre toujours de nouveaux objets, cela ne s'arrête jamais j'ai l'impression! N'oublie pas que tu seras très souvent limité par la météo, la lune, ta fatigue, ton temps pour observer etc. Je préfère donc consacrer mes précieuses minutes à l'observation qu'à la recherche mais rien ne t'empêche de passer en mode manuel puis goto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, là je dis WOW ! Que de noms à retenir! Pour être vivant, on peut dire qu'ici ça l'est.

Encore merci à tous pour votre aide.

 

J'avais déjà zieuté le flex. A chaque fois que je tombe sur un outil qui m'intrigue, je cherche partout, même chez nos amis outre-mer (cloudy nights, astro québec, pour ne citer qu'eux) et j'ai des milliers de pages visitées. Je n'ai toujours pas fait mon choix. J'entends du pour et du contre pour les flex au niveau de la colim. C'est peut-être aussi un télescope sur je ne sais combien qui avait un défaut qui sait?

 

La table équatoriale j'ai pas trop cherché. J'ai vu rapidos et ça m'avait semblé cher. Il faut que je pousse un peu plus loin.

J'ai vu celle que Manu41 a fabriquée. Ca m'a l'air très ingénieux. Si j'ai bien compris les découpes qui sont en contact avec les galets d'entraînement sont biseautées selon un angle qui reproduit le mouvement d'une monture Eq (ça balance en somme).

Cet angle est calculé de quelle manière? Et aussi de l'autre côté (celui qu'on ne voit pas), qu'y a-t-il exactement? un point de fixation central? Un autre galet fixe? je ne sais pas bien.

 

Le serrurier m'a attiré au niveau de son démontage possible, c'est la raison pour laquelle j'en ai parlé. Maintenant, c'est vrai, vu la possibilité de fabriquer une table, pourquoi pas mettre le goto de côté (il reste aussi l'option intelliscope)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.