Aller au contenu

L'extension en hauteur de l'EQ6, c'est bon ou pas ?


Gontran

Messages recommandés

Salut !

 

Je me suis fait couilloner avoir lors du passage au méridien avec ma config EQ6 + 80ED + correctuer + APN... Pendant la nui, l'instrument est venu buter sur le trépied... 2 heures de pose fichues...

 

Il existe un réhausseur pour EQ6

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p421_Half-pillar-for-Skywatcher-EQ6---length--22-cm---white.html

ex6-extension-weiss.jpgExtension_EQ6_1.jpg

J'ai pu voir des sujets disant que c'était très bien, d'autres que ça bougeait mais je n'ai pas de conclusion finale à cette question: c'est bon ou pas ?

- est ce que c'est stable ?

- est ce que, grace à ça, mon APN ne plus venir taper sur le trépied ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien rigide

Tu va gagner au passage au méridien, mais il faut quand même vérifier quele tube ne va pas toucher quelque pary.

 

Il faut le faire avant de commencer les prises de vues : une fois que tu as pointé l'objet, il est très facile de tourner en AD vers l'ouest pour vérifier que ça ne touchera pas. Comme c'est gradué en heures, tu connais facilement lenombre d'heures que tu as devant toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien pour ne pas venir taper sur le trépied

Un bémol : il n'y a plus de blocage en rotation avec l'ergot et les deux vis. En cas de serrage moyen des vis de liaison trépied/colonne et colonne/monture ça peut bouger et la mise en station sera faussée. Attention donc lors du balancement pour équilibrage par exemple après MES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci. Donc si je résume:

- réhausser permet d'éviter que l'instrument ne tape sur le trépied. ça marche bien

- le système de fixation en azimut hn'est pas optimal mais si on n'est pas trop violent, ça tient

- il y a moyen de le rendre fixe avec la modif dont le lien a été donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un plus pour ce tube extension

cela permet de ne pas trop déplier les trépieds et de garder une assise et une très bonne stabilisée de la monture

Je l'utilise depuis plus de 5 ans et il reste à demeure sur mon installation.

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.