Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Ce n’est peut-être pas un moteur pas-à-pas. Si c’est un moteur de monture EQ1/2 reconverti…il y a mieux (c’est un euphémisme).

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour la communauté.

Depuis 3 semaines, je suis devenu dobsonien car heureux propriétaire d'un ES 300 gen II.

Ça me change bien du Meade SC 8"/2000 !

Je n'ai pas vraiment de galères, mais juste parfois quelques doutes car je manque encore d'expérience en astro.

Je l'ai eu avec un œilleton Cheshire qui facilite bien la collimation. Et justement, elle me semble pas mal mais il faut quand même que j'expérimente la tache d'airy à plus de 600s sur la polaire pour contrôler que la concentricité est optimale, dans le but de qualifier la précision du Cheshire. J'aime être sûr ! Vous aurez certainement un avis sur le sujet.

Je tiens à signaler que j'ai lu les 37 pages de ce sujet, et j'y ai appris pas mal d'astuces pratiques et techniques. J'espère pouvoir y contribuer également.

Je pense en particulier au sens de chevauchement des barres pour la cage du secondaire qui est primordial pour la collimation.

Actuellement mon secondaire est un peu patatoïde en vertical. J'en ai parlé à mon club et on m'a suggéré de ne pas toucher au crayford si l'image est satisfaisante. Je n'ai pas l'impression d'avoir trop de coma sur les bords. Affaire à suivre...

Posté

Le placement et la rotation du secondaire n'influencent pas la collimation axiale, juste la position du champ pleinement illuminé. Ton club a donc raison.

Le Cheshire est d'une précision redoutable (surtout avec la plan focal à mi-chemin entre l'anneau Cheshire et la pupille (le trou par lequel on regarde) mais seulement si l'oeillet sur le primaire est bien placé.

Posté

J'ai une geoptic depuis 6 ans sur mon 16" et aucun souci. Mon épouse a juste changer l'élastique d'un côté qui était devenu un peu lâche.  C'est du bon matos solide leur tissus. 

Je ne connais pas le Es mais suppose que c'est le même fournisseur que geoptic 

Posté

Merci thierry24 pour cet avis pertinent.

Je vais en acheter une.

Je suis juste perplexe sur la manière de la glisser entre les barres et la mousse du couvercle du primaire.

Posté (modifié)

J'installe les barres puis mets la jupe et enfin je pose la cage du secondaire.  Pour ce faire facilement et seul, j’ai modifié la fixation des barres a la cage, j’ai mis a demeure des vis sur la cage et acheté des écrous ”molette” DSC_1167.thumb.JPG.0393b9cb5811f78c65db12f3e4289fff.JPGDSC_1166.thumb.JPG.f1a5f08d35ae1bdefbf1a0b0a7239f47.JPG

Modifié par thierry24
Posté

Je vois que les vis moletées sont remplacées par de la tige filetée + contre écrou. L'idée est bonne.

Si je galère à positionner seul la jupe et les barres, j'opterai pour cette modif plutôt simple à réaliser.

Le voilà équipé, avec toutes les astuces qui sont données dans ce forum.

Il s'annonce une semaine pourrie, je ne suis pas près d'apprécier le bénéfice de la jupe et de la mousse sur la cage...

Posté

Non pas des tiges filetées mais de simples boulons aux pas de vis identiques à ceux d'origine 😉. Je mets la jupe, ça maintient les barres et ensuite emboîte la cage sur les barres. Cest très facile et peut se faire seul. 😉

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.