Aller au contenu

Explore Scientific 16" : résumé et bilan.


paradise

Messages recommandés

Oui pour 57,5 ans. On prend même la caisse assez facilement par les tourillons.

 

Pour 60 ans j’aurai une opinion plus concrète dans deux ans et demi ;-).

Modifié par sixela
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Quilio a dit :

Question bête mais indispensable 

la caisse du primaire de 25 kg peut elle être transportée sur vingt mètres par un bonhomme de 60 ans sédentaire avec du ventre ????

Si tu as envie de finir avec une hernie discale ou autre pb de dos, à toi de voir... Sinon, faut mettre des roulettes dessous comme beaucoup de Dobs ou un chariot. Ou alors pour celui qui veut absolument un Dob ES, rester sur le modèle 12".

 

Bon ciel.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

Si tu as envie de finir avec une hernie discale ou autre pb de dos, à toi de voir... Sinon, faut mettre des roulettes dessous comme beaucoup de Dobs ou un chariot. Ou alors pour celui qui veut absolument un Dob ES, rester sur le modèle 12".

 

Bon ciel.

Merci pour cette parole sage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Skywatcher707 a dit :

Si tu as envie de finir avec une hernie discale ou autre pb de dos, à toi de voir... Sinon, faut mettre des roulettes dessous comme beaucoup de Dobs ou un chariot. Ou alors pour celui qui veut absolument un Dob ES, rester sur le modèle 12".

 

Bon ciel.

 

Pas toujours possible, les chariots:

GP.thumb.JPEG.1beb1235adefb5d8a6928a16e19b2fbb.JPEG

La petite rampe d'acces est derrière le C11. Noter qu'elle descend pas mal (à gauche le Canopus 457mm d'un copain, avant que je ne monte mon 508mm). J'ai pourtant déjà monté un ES 400mm -- mais il est vrai que je n'avais que 52 ans. Il ne me vient même pas à l'esprit de demander de l'aide, sauf pour descendre et monter un télescope entièrement monté (boite à miroir + tourillons + treillis + boite à secondaire).

 

En plus ce qui est le plus dur, c'est de sortir la boite à miroir de la voiture et de la déposer, pas le chemin entre les deux. Et pour éviter ça, il faut carrément un système avec une rampe et des tiges pour faire du télescope une brouette, et assez de hauteur dans la voiture (tu peux toujours essayer avec une Tesla Modèle 3, avec 48 cm d'ouverture de coffre...) Pour les Obsession 18", qui pèsent bien plus que les ES, il faut en effet y passer.

Un autre copain avec un Alkaid 400mm "light", lui, il descend absolument tout (table EQ + tout ce qu'il y a dessus, il enlève juste la Paracorr) en un seul coup tout seul, et là, j'aurais quand même peur...et c'est impossible avec une table EQ comme la Tom O. qui est vue à gauche (qui était jadis la mienne).
 

Modifié par sixela
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet. Et les tables EQ de Sumerian ne pèsent rien non plus (mais sont vraiment faites pour les Alkaid "light" aussi, elles peinent si on installe un Flextube 12" dessus).

 

Les 'ricains ont des tables faites pour les machins style Obession Classic. Pour les 16"/400mm ils comptent 70kg (!), pour les 24"/600mm 102kg !

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les brouettes et les "chariotes" vont très bien dans l'herbe (sans forcément avoir une belle pelouse). Il faut choisir les roues en conséquence également. Voir dessous pour mon DF 460. La base circulaire est uniquement posée sur la chariote et bloquée avec de simples patins de porte ; il suffit juste de soulever l'ensemble pour "déclipser". Généralement, on m'aide pour le charger/décharger de la petite voiture citadine. Vu également le montage d'un Stellarzac 550mm il y a peu, bcp plus massif, en Go-To, avec des roues pleines ; cela va très bien avec des rampes. Chacun fait en fct de ses moyens financiers et techniques (véhicule !), mais il ne faut surtout pas penser qu'un Dob ES 16" Ultra Light est léger ; c'est son nom, c'est tout.

 

 

image.png.c8cdd6be82d8f0e60dc0fef1cb7d4b14.png

 

image.png.aa231cf4e83ce856c9573880cde4cb77.png

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25kg pour une boite à miroir ce n'est pas tellement. Un Obsession 450mm, c'est 36 kg. Le tube d'une Flextube 400mm chez Skywatcher, 38kg. Tout est relatif. L'ES n'est en effet pas "light" comme un Sumerian Alkaid ou Caopus peuvent l'être (déjà le miroir GSO est assez gros), mais dans les gammes "produits de masse" il est plutôt  transportable.
 

il y a 38 minutes, Skywatcher707 a dit :

Les brouettes et les "chariotes" vont très bien dans l'herbe

Mais pas à l'endroit dans la photo...ce n'est pas faute d'avoir essayé (invisible sur la photo, car installé en contre-bas: un Obsession 18". La fois d'après, il a emprunté mon 400mm, avec un boite à miroir pesant 20 kg).

 

Oui, si on peut utiliser un système à brouette, pourquoi pas? Mais je connais plein de gens qui portent des boites à miroir de 25kg allègrement, et j'ai 57 ans, je suis sédentaire, et je le fais aussi. C'était la question, non?

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour,

 

Pour ceux qui ont un ES400, est-il possible de le transporter complètement monté avec ce diable? La pelle de ce diable fait 35cm x 18cm. Je suppose que c'est possible de faire passer la pelle par dessous en le basculant légèrement?

Screenshot 2024-01-12 at 08.03.56.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un diable standard de ce type, et je transporte mon ES400 avec, non monté, puis monté. Il faut un peu de précaution au démarrage, mais une fois chargé et basculé, plus de pb.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis dans le premier montage de mon es400 fraichement reçu. J'ai une question concernant le montage des tubes dans le caisson du primaire. Dans quelle position placez-vous la rondelle? Côté vis ou côté caisson?

IMG_20240116_195033.thumb.jpg.64be94b285a4effe559cdbde11c114b0.jpgIMG_20240116_195016.thumb.jpg.af24d1e7086db2d7708426d11767e941.jpg

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 minutes ago, 6fab said:

Les tubes viennent s’insérer entre la caisse en métal et le coin en plastique 😉.

bon montage !

Fabien

Oh purée, il me semblait bien qu'il y avait un truc qui n'allait pas! Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans ce guide pour l'ES400, il est marqué à la page 5 dans la section "Assemblage": "Si vous utilisez juste des oculaires légers (31,75mm/1,25 "), nous vous conseillons de fixer les roues d'altitude à l'ensemble inférieur des trous. Si vous utilisez un correcteur de coma, des oculaires lourds ou les deux, nous vous recommandons d'utiliser la série de trous supérieurs".

 

Je compte démarrer avec mon ES400 avec 3 oculaires:

  • ES 82 8.8mm - 1.25'' de coulant (280g)
  • ES 82 14mm - 1.25'' de coulant (305g)
  • ES 82 24mm - 2'' de coulant (870g)

J'ai fixé pour le moment les roues d'altitude sur position basse pour oculaires légers. Ca ne posera pas de problèmes si j'utilise aussi le 24mm de 870g? Je l'ai fixé sur le télescope pour essayer et ça n'a pas l'air de le déséquilibrer. Quelle serait la limite en poids entre lourd et léger?

 

Merci!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.  J'ai exactement ce panel d’oculaires sur mon ES 16 et en position basse pas de souci en azimut et altitude,  juste mettre 1 contre-poids pour garder la position quand on vise bas  avec le 24 😉 et avec ma bino et 2 oculaires de 20 , je mets les  2 contre-poids. 

 

En revanche quand j'avais mis le dobson en position haute pour ne pas frotter sur mon encodeur d'azimut ( j’ai un kit push to Nexus),  j'ai dû acheter une barre et 2 contre-poids complémentaires pour avoir l'équilibre avec mon 24 .

 

Dernierement j’ai raboté la caisse du primaire et maintenant ça ne frotte plus l’encodeur avec le dobson en position basse, et j'ai ainsi retrouvé les mouvements altitude et azimut plus doux 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je cherche une batterie adaptée pour l'ES400, uniquement pour alimenter les ventilateurs pendant la phase de refroidissement du miroir. J'ai vu ICI qu'une Yuasa de 7Ah, c'est pas cher et ca ne pèse que 2kg. Effectivement, je la vois ICI à 24 euros. Sachant que 8 grosses piles coûteraient 35 euros, ca me parait pas mal. Je la laisserai au sol pendant qu'elle alimentera les ventilateurs. Pensez-vous que c'est un bon choix?

 

Question plus pratique, j'ai une autre batterie chez mois qui a les mêmes connecteurs (type faston). J'ai reçu un câble avec l'es400 qui est équipé de cosses en fourche. Avez-vous une idée du connecteur qu'il faut entre les deux? Je ne trouve pas les références d'un femelle-femelle qui permettrait de faire la jonction. Merci d'avance.

 

 

 

Screenshot 2024-01-23 at 20.37.32.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Oui, la petite 7Ah conviendra bien.

Si tu nous fournis les caractéristiques de ton ventilo, on pourra même te dire à quelle heure il arrêtera de tourner ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans décharger ta batterie à plus de 40%, tu pourrais faire tourner ton ventilo pendant 6 heures.

Et sauf si ton miroir est à 30°, je suis pas sûr qu'il faille le refroidir pendant 2 heures...

 

J'ai un miroir mince (donc non ventilé) mais les proprios de miroirs ventilés pourront te dire combien de temps ils le laissent tourner.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 1/12/2024 at 2:54 PM, Pyrene said:

J'ai un diable standard de ce type, et je transporte mon ES400 avec, non monté, puis monté. Il faut un peu de précaution au démarrage, mais une fois chargé et basculé, plus de pb.

Bonjour, est-ce que vous transportez l'ES400 monté avec le rocker ou sans le rocker avec le diable? Le problème que j'ai est que la pelle du diable est gênée par la base triangulaire qui tourne si j'essaie de prendre avec le rocker. Merci pour votre feedback!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je transporte le dob complet, rocker compris. Ca demande un peu de doigté et de précautions, mais c'est mon outil de base pour transporter bébé entre le lieu de montage/abri et le lieu d'observation -dans mon cas quelques mètres seulement, mais en pente herbue-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
On 1/31/2024 at 7:11 PM, Pyrene said:

Je transporte le dob complet, rocker compris. Ca demande un peu de doigté et de précautions, mais c'est mon outil de base pour transporter bébé entre le lieu de montage/abri et le lieu d'observation -dans mon cas quelques mètres seulement, mais en pente herbue-

 

Bonjour, est-ce qu'il est transporté comme ceci avec le diable? Le triangle est vraiment juste au bord de la pelle rouge (ici le test que j'ai fait n'est qu'avec le rocker, j'ai peur de le faire avec le téléscope tout entier.

 

On 2/4/2024 at 12:01 PM, thierry24 said:

L'idéal c'est de lui greffer une brouette amovible comme j'ai fait sur le mien 😉

L'idée de la brouette est vraiment bien! Existe-t-il des plans?

signal-2024-02-13-20-35-42-199.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Crabs a dit :

 

Bonjour, est-ce qu'il est transporté comme ceci avec le diable? Le triangle est vraiment juste au bord de la pelle rouge (ici le test que j'ai fait n'est qu'avec le rocker, j'ai peur de le faire avec le téléscope tout entier.

 

L'idée de la brouette est vraiment bien! Existe-t-il des plans?

signal-2024-02-13-20-35-42-199.jpg

Ben oui, ça fait juste, mais ayant deux mains gauches je ne me suis pas lancé dans la solution de @thierry24

Mais j'y réfléchis...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attiré par la promo actuelle à 2100 euros, je me suis dit que ce n'était pas un gros risque et je me procuré ce Dobson il y a un petit mois. Le but n'étant pas de faire de la haute résolution planétaire mais d'avoir un "entonnoir à photons" pour y mettre un OVNI-M, donc à grossissements faibles à moyens.

 

Comme j'avais lu les 34 pages de ce fil 😂 (merci aux intervenants !), je savais à quoi m'attendre. Ca n'est pas du haut de gamme mais je trouve qu'on en a pour son argent, avec un instrument fonctionnel dès le départ même s'il mérite quelques améliorations.

 

La chose la plus urgente à régler a été de coller des patins glissants dans la boîte inférieure, qui n'est pas bien carrée, pour éviter les frottements du rocker et les petits soubresauts quand une tête de rivet passe par une bordure. J'ai fait un gabarit en papier pour placer les patins à des endroits où ça frottait mais hors de la trajectoire circulaire des têtes de rivets.

 

Autres améliorations inspirées de ce fil : le changement des ressorts de collimation d'origine qui sont trop mous, la mise en place d'un boulon pour fixer la barre à contrepoids par l'extérieur, ainsi que l'ajout d'une grande coupelle de pot de fleurs pour protéger le primaire (pas facile à trouver celle-là !). Et changement des molettes de fixation de la cage secondaire, qui sont maintenant femelles et qui viennent se fixer sur des vis mises à demeure sur la cage, ce qui facilite le montage et le démontage de la cage quand on est seul. Et changement des patins teflon sur les freins (ils se sont décollés).

 

Côté transport je suis rassuré aussi, ça n'est pas plus pénible que le tube du C14 en attrapant le rocker par les haches.

 

La dernière modif (hier) a consisté à remonter la cage secondaire de 23 mm, par des genres d'entretoises en alu (je pourrai passer une photo). Je pense que le secondaire n'est pas surdimensionné à la base, et la modif permet d'élargir le champ de pleine lumière (c'est comme si j'avais un secondaire 5 mm plus large). Evidemment le foyer est avancé d'autant par rapport au PO, mais je n'avais pas de problème de ce côté là, étant obligé avec mes oculaires de les reculer pour atteindre la mise au point.

 

Un essai en campagne il y a une semaine avec l'OVNI-M ne m'a pas déçu : la tête de cheval dans toute sa splendeur, M42 qui déborde de partout (presque) comme une photo, les nodosités sombres dans la rosette, les filaments du crabe, les spermatozoides de IC410, la méduse de IC443, les structures de California, le coeur et l'âme, les satellites d'Uranus, les structures dans M82...😍

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.