Aller au contenu

Explore Scientific 16" : résumé et bilan.


paradise

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Arnoflo a dit :

C'est une solution. Je vais bien calculer avant de commander quoi que ce soit, il y a sans doute quelques millimètres à récupérer ici ou là.

 

Non. Seulement là. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Evanbourne a dit :

Ça m'intrigue!

Il a coupé lui-même le 2e jeu de tubes ou c'est possible de les trouver en plus court ?

Et du coup ou acheter un 2e jeu ?

Merci !

Non il a fabriqué lui même sont 2ieme jeu de tube

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, 

 

bricolage du jour avec mon père, pour finaliser ma boîte à oculaire.

il m’avait confectionné une boîte à oculaire sur mesure, en bois, que j’avais ensuite peint en jaune pour rappeler la couleur des haches du télescope. Je l’avais testé au sol, elle est top!

Il m’a ensuite fixé des attaches à l’arrière, on a ajouté des mousses pour éviter d’abimer la peinture de mauvaise qualité du télescope... 

avec des chutes de bâche qu’il me restait (qui sont conçues pour tenir sur une cabane d’enfant toute l’année),

j’ai découpé une protection contre l'humidité pour les oculaires. Dommage je n’avais pas assez de bâche jaune, j’ai du me résoudre à utiliser la bleue...il faudra que je la recoupe une fois que j’aurai testé sur le terrain.

et l’idée m’est venue de faire une pochette pour les filtres, toujours en bâche, qu’on a fixé avec des agrafes (qui risquent de prendre l'humidité mais on a fait avec ce qu’on avait).

 

voila le résultat, total récup, aucun achat pour cela. Niveau esthétique on pourrait faire mieux mais franchement je m’en fiche pour l’utiliser dans le noir. 

 

DE6E50EE-C474-4BEE-8795-C655C9A61D2B.jpeg

A296F5B6-7251-4389-97B5-6AC2A38BB528.jpeg

DAD8FF6D-7D10-4443-8625-DA3CCD668600.jpeg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour!

 

je voulais vous faire part de 2 soucis que j’ai avec mon ES 400 depuis peu.

suite au changement de ressorts au niveau du secondaire, j’ai réglé Les positionnement du secondaire et d’un coup JDOUIING ..! Le miroir se détraque violemment. Enfaite c’était le pas d’une des visse qui s’était détaché! 

Je me décompose, je panique (moui j’suis pas très bricoleuse alors panique à bord). Finalement mon homme a réussi à le remettre après quelques coups de marteau. Est ce que ça vous est arrivé suite au changement de vis? Est ce que ça pourrait se reproduire? 🤔

j’ai mis une photo pour être plus claire.

 

2e soucis, à ma dernière sortie la collim ne tenait pas du tout. Quelques mouvements du télescope et hop, collim à refaire! Je déteste faire la collim, ça m’a gonflé! Je l’ai refais au moins 4 fois en cours de soirée et puis j’ai fini par laisser tomber et accepter que j’aurai des objets moins beaux...

est ce que c’est lié à cette histoire de miroir secondaire? Pourtant tout à l’air à sa place maintenant. 

Est ce que cela peut être lié à ma boîte d’oculaire que je place à l’avant du télescope? Suspendue au niveau des écritures ES comme sur les photos au dessus.

J’ai vérifié le primaire, il semble parfaitement fixé, pas de fixation de cassée apparemment (je ne l’ai pas démonté). Quand je descends bas sur l’horizon j’entends un bruit sourd mais la collim tient (j’ai vérifié). 

 

Vous n’aurez peut être pas de réponses à m’apporter, je suis perplexe car pas de soucis majeur d’habitude même si on sait bien que sur ce modèle la collim tient mal. il faudra que je bricole une barre de direction mais ça me coute d’avoir encore un truc à monter/démonter à chaque observation. 

 

42FB28B4-6C03-4F04-9D8A-D93DAB717126.jpeg

Modifié par Fulie28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il m'est arrivé la même chose ... Les nouveaux ressorts sont plus raides, ils tiennent mieux le secondaire, mais tirent plus sur la douille.

J'ai juste inversé la position du pas de vis, la douille filetée (couleur or sur la photo), a une collerette, je crois qu'a l'origine la collerette est côté ressort, je l'ai retournée pour la mettre de l'autre côté, et fait la même chose pour les deux autres.

Je ne suis pas très clair 🙄

 

Pour la collimation qui ne tient pas, as tu vérifié le serrage des tubes côté secondaire et côté primaire  ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fulie28 a dit :

suite au changement de ressorts au niveau du secondaire, j’ai réglé Les positionnement du secondaire et d’un coup JDOUIING ..! Le miroir se détraque violemment. Enfaite c’était le pas d’une des visse qui s’était détaché! 

Je me décompose, je panique (moui j’suis pas très bricoleuse alors panique à bord). Finalement mon homme a réussi à le remettre après quelques coups de marteau. Est ce que ça vous est arrivé suite au changement de vis? Est ce que ça pourrait se reproduire? 🤔

j’ai mis une photo pour être plus claire.

 

J'ai eu le même genre de chose sur la cage du secondaire, là où on fixe les tiges. Tu as un cylindre creux avec un pas de vis, qui va vers l'intérieur de la cage. C'est là où tu rejoins 2 tiges et les visses ensemble.

1 mois après l'acquisition du télescope, ce petit cylindre s'est déssoudé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok @françoisP merci pour l’info, j’ai bien compris tes explications. À voir si on peut inverser effectivement sans trop de difficultés (chaque cylindre à reçu quelques coup de marteau au cas où...)

oui j’ai vérifier en cours d’observation le serrage des tubes des 2 cotés, mais non, rien à signaler de ce côté non plus. 

 

@Alhajoth je me souviens avoir vu passer cela. Tu as changé la pièce? je n’ai pas vérifié s’il y avait du jeu de ce côté là. au démontage en tout cas je n’ai pas remarqué de pièce cassée ou dessoudée. A vérifier!

 

et vous avez installé une barre pour guider le télescope où vous poussez à la main?

 

en tout cas, il a des petits soucis ce télescope mais je l’adore toujours autant après plus d’un an d’utilisation  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fulie28 a dit :

je me souviens avoir vu passer cela. Tu as changé la pièce? je n’ai pas vérifié s’il y avait du jeu de ce côté là. au démontage en tout cas je n’ai pas remarqué de pièce cassée ou dessoudée. A vérifier!

 

J'ai mis longtemps à contacter Bresser pour faire marcher le SAV, car j'avais trouvé une solution de substitution. Une fois fait, ils m'ont assez vite envoyé la pièce.

Tout ça pour dire que ce problème de qualité doit être connu, chez eux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un ES 12". C'est un membre du forum qui le proposait d'occasion.

Puisque ce sujet semble celui qui rassemble le plus d'infos pratiques sur ce scope (en francophone au moins), je me permet de venir partager mon expérience.

Pour le moment, je n'ai pas encore reçu l'instrument.

Sur les photos, il a l'air un peu fatigué de la peinture par endroits, un peu poussiéreux du miroir, donc RAS à priori.

A noter qu'il lui manque un bouchon en plastique au bout d'un des tubes d'une hache.

Niveau customisation, son ancien proprio a ajouté des rondelles au niveau des vis qui relient les haches à la caisse.

 

En prévision de la tant attendue réception (c'est mon premier instrument perso), et après moult heures de lecture forumesque et visionnages divers, voici les prévisions de pimp :

 

- Boucher le tube qui est ouvert : Pas forcément pour l'esthétique, mais plutôt pour préserver l'intérieur du tube de ce qui pourrait s'y loger. Je pense, pour le moment, y mettre un soupçon de mastic, et ensuite, imprimer un nouveau bouchon en 3D.

 

- Pour les rondelles ajoutées par le vendeur : Un anglophone sur YouTube explique que les caisses ne sont pas bien "squared" là où elles pourraient/devraient l'être. Il propose des rondelles pour corriger ce "travers" et mieux faire coulisser les haches sur le rocker. Je vérifierais que l'installation du précédent utilisateur corresponde bien. A défaut d'y changer quoi que ce soit, ça me permettra de constater et mieux comprendre.

 

- Bafflage du secondaire : Je pensais utiliser du PVC armé (utilisé en piscine), que je ferais tenir par l'extérieur avec du scotch noir armé lui aussi. Mais j'ai peur du poids. J'étais plus réticent à utiliser le tapis de gym principalement à cause de son épaisseur. Le vignettage induit cependant devrait être minime comparé aux soucis d'équilibrage liés au poids du PVC.

 

- Boîte de protection pour le secondaire : Ici, je vais pas réinventer l'eau chaude - passage en magasin de bricolage, PVC d'évacuation, bouchons de visite.

 

- Capot pour le primaire : Je pense taper double, avec une planche en contreplaqué découpée correctement, pour avoir un couvercle bien rigide, sûr ; et une coupelle de pot de fleurs en supplément. Je ne sais pas si les deux seront utilisables simultanément (j'en doute) mais ils seront au moins complémentaires. Le couvercle lors du montage/démontage et la coupelle lors des pauses. Si je vois que ça fait vraiment double-emploi, je supprimerais surement la coupelle.

 

Et avec ça, on devrait être partis pour une première session de tests.

Ensuite, je prévois :

 

- Atelier couture : jupe noire, bien opaque

- Changement des ressorts + rondelles sur les vis du miroir secondaire
- Changement du réduteur 2"->1.25" qui semble décidément taquin

 

 

C'est un post long et empli de promesses, comme un discours de campagne électorale.
J'essayerais quand même de vous donner des nouvelles, et de prendre des photos, si ça vous intéresse.
En attendant, si vous voyez une coquille dans mes plans, n'hésitez pas à m'en parler, ça permettra d'anticiper les erreurs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si le service après vente est à la hauteur il manque quand même de la rigueur dans la conception, c'est un joujou à 2000 euros quand même. Tout ces petits ajustement n'aide vraiment pas pour avoir une collim qui tient dans la durée. 

@Fulie28je suis désolé pour toi j'espère que les copains vont t'aider sur le sujet. Il faudra isoler la source du problème. Quand tu es obligée de faire la collimation tu dois pouvoir situer le problème plutôt sur le secondaire ou primaire. Je pense au secondaire... 🤔 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cà vient bien du secondaire (ressorts?) alors là je serais fâchée tout rouge, car j’ai changé les ressorts par principe, je n’avais pas particulièrement de soucis avant. Mais c’est bizarre car c’est ma 2e sortie depuis que j’ai fait ce changement et je n’ai Pas eu le soucis à la première sortie (j’ai fait mon dessin de M42 ce soir là, ça fourmillait de détails). 

Beaux projets @Theta Coxa! Fais nous un retour à la réception!

je voulais faire un bilan de 1 an d’utilisation mais je n’ai pas encore pris le temps. Je me dis que ça serait peut être utile pour de futurs acquéreurs (notamment les petits et pas très costauds comme moi!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Fulie28 a dit :

Est ce que ça vous est arrivé suite au changement de vis? Est ce que ça pourrait se reproduire? 

salut,

1/ non

2/ oui

"le truc pas de  vis" c'est un insert et il sont sertie, si tu engage mal le filetage tu vas le foirer et donc tu devra forcer pour visser, ce qui peut provoquer la défaillance de l'insert,

d'ailleurs sur la première allusion de l'avoir repositionné au marteau j'ai crus que tu faisais de l'humour,

mais tu le confirme ensuite... aie

je pense que la platine à été démonté pour ce faire marteler, sinon il faut regarder que rien n'a été déformé (araignée+ cage)

vérifier le serrage des entretoises de la cage

 

Il y a 11 heures, Fulie28 a dit :

est ce que c’est lié à cette histoire de miroir secondaire? Pourtant tout à l’air à sa place maintenant

sur la photo je vois un gros défaut, tes vis sont à peine engagé dans le filetage tu aimes le risque 😀,

je t'invite à les serrer jusqu'au ras de la platine (côté cercle rouge sur ta photo)

ton défaut de maintien de collimation peut tout simplement venir d'un manque de tension.

c'est pour ça que tu as changer les ressorts, il faut donc "serrer la vis" ^^

sinon c'est pire qu'avant.

 

quand tu dois re-collimater, tu fais les deux miroir ou un seul semble avoir bougé?

 

Il y a 11 heures, Fulie28 a dit :

Est ce que cela peut être lié à ma boîte d’oculaire que je place à l’avant du télescope?

j'en doute, mais essais sans la boite.

 

le truc chiant à faire, mais il faut le faire

monter l'engin en condition d’observation de jour

et tout contrôler minutieusement et simuler une observation (mouvement)

Il y a 11 heures, Fulie28 a dit :

J’ai vérifié le primaire, il semble parfaitement fixé, pas de fixation de cassée apparemment (je ne l’ai pas démonté). Quand je descends bas sur l’horizon j’entends un bruit sourd mais la collim tient (j’ai vérifié). 

bien contrôler les deux roulettes (support) pour ça il faut enlever le miroir

elle sont fragile et en cas de mouvement indélicat, le support fissure

donc un mauvais maintient

 

quand tu collimate le primaire il faut le faire avec seulement 2 vis, et toujours les mêmes pour éviter le trop le remonter

si tu collimate avec les trois, je pense qu'il faut le redescendre un peu et prendre cette habitude, tu verra la collim est plus facile à faire avec deux vis

 

il y a 8 minutes, Fulie28 a dit :

je n’ai Pas eu le soucis à la première sortie

en collimatant tu as du trop desserrer et relâcher la tension des ressorts

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions!!! 

Aie aie en te lisant je réalise que le martelage l’a pas fait de bien.

je ne vais pas lui jeter la pierre, il a voulu bien faire mais le temps que je finisse de ramasser le télescope dehors, mon homme avait déjà démonté le secondaire et donné des coups de marteau! Et je crois bien que j’ai Remarqué qu’une des araignée était très légèrement déformée!!! 

Après vérification : RAS, je ne vois rien de spécial a par peut être une des araignée très légèrement incurvée. C'est Possible que Les coup aient provoqués des deréglages. 

Ce week end je le monte en plein jour pour tout surveiller. 

J'hésites a remettre les vieux ressorts car par rapport à ce que tu m’as écris pour les vis qui ne sont pas assez engagées dans le filtrage, car au vu de la tension des nouveaux ressorts je ne vois pas comment je pourrait visser plus, je craint de faire de la casse (a tort?). J’ai pourtant pris la référence ici pour les ressorts mais ils sont beaucoup plus épais, longs et rigides que ceux d’origine.

 

 

Modifié par Fulie28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Fulie28 a dit :

J'hésites a remettre les vieux ressorts car par rapport à ce que tu m’as écris pour les vis qui ne sont pas assez engagées dans le filtrage

 

supprime la rondelle, ça devrait suffire pour gagner la profondeur qu'il te manque

(il faut vraiment ne pas sortir ce message du contexte, sinon ça fait graveleux 🤣 )

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2021 à 17:47, Fulie28 a dit :

J’ai pourtant pris la référence ici pour les ressorts mais ils sont beaucoup plus épais, longs et rigides que ceux d’origine.

j'avais oublié de répondre,

les ressorts d'origine de mémoire avaient une résistance de 7 ou 9 kilo (par ressort)

les remplaçants ont une résistance de 27 kilo (par ressort)

et il n'ont pas du tout les même dimensions, mais ça rentre

tes vis moletées sont peut-être un chouilla plus courte

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je viens de lire les 30 pages... Ouf! 

Nous avons acheté un 300, on va surement devoir approfondie la colimation mais notre principale problème n'est pas la:

 

On a que deux essais pour le moment, mais si on arrive à équilibrer le télescope avec les contrepoids, l'orque on change d'oculaire pour rajouter une Barlow, un filtre... Et bien le télescope se redresse ou descend. Ça paraît logique (car on passe de zéro à 1 voir 2 kgs en haut) mais ça rends le pointage et le zoom d'objet tout petit objet impossible!

 

J'ai pas vraiment lu ce problème chez vous, j'ai l'impression, dite si je me trompe que vous ne changez pas d'oculaire ou que ça n'a pas d'effet indésirables pour votre observation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, zimi a dit :

On a que deux essais pour le moment, mais si on arrive à équilibrer le télescope avec les contrepoids, l'orque on change d'oculaire pour rajouter une Barlow, un filtre... Et bien le télescope se redresse ou descend

 

A moins que l'oculaire ne soit vraiment costaud, cela veut dire que l'équilibrage n'est peut-être pas tout à fait correct.

Pour ma part, mon plus gros oculaire pèse dans les 600gr seul, et quand je le retire pour y mettre un plus petit, le téléscope ne bouge pas d'un pouce. J'ai mis la barre de contrepoids avec un seul contrepoids presque au bout de la tige à titre de comparaison.

 

Le mieux c'est peut-être de faire des essais de jour, et quand le bon équilibre est trouvé, laisser la barre de contrepoids si c'est possible. Cela évite de se prendre la tête dessus après :)

 

Le 10/03/2021 à 21:19, Fulie28 a dit :

Est ce que ça vous est arrivé suite au changement de vis?

 

Personnellement, j'ai constaté ce problème sur mon 300 le lendemain d'une sortie, je l'ai remboité avec marteau aussi, jamais eu de problèmes particuliers depuis. Par contre, je n'ai changé ni vis ni ressort, je me suis contenté de rajouter 1 rondelle à chaque vis pour augmenter la précision du réglage

 

Bon ciel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, EleusisT a dit :

 

A moins que l'oculaire ne soit vraiment costaud, cela veut dire que l'équilibrage n'est peut-être pas tout à fait correct.

Pour ma part, mon plus gros oculaire pèse dans les 600gr seul, et quand je le retire pour y mettre un plus petit, le téléscope ne bouge pas d'un pouce. J'ai mis la barre de contrepoids avec un seul contrepoids presque au bout de la tige à titre de comparaison.

 

Le mieux c'est peut-être de faire des essais de jour, et quand le bon équilibre est trouvé, laisser la barre de contrepoids si c'est possible. Cela évite de se prendre la tête dessus après :)

 

-Mon 30mm 82° fait 1032g pour grossir 50x

-Mon 9mm 100° fait 612g pour grossir 169x

-Ma Barlow fait 665g pour grossir x2

 

donc je passe facilement de 1644g à 0g à 612g quand je passe d'un grossissement de 100x à 169x

 

pour les filtres, je réfléchis à un system qui reste sur le haut du télescope pour pas changer l'équilibre (comme au début de la page 15, ou un autre system).

 

Déjà entre le premier et le second test, on a monté les hanches au niveau le plus haut et il y a du mieux sur l'équilibre en statique; Il faut qu'on re-test en journée pour ce qui est de toucher au oculaires pour sur! Qui plus est avec le matos que le SAV va nous envoyer... (oui il nous manque des bricoles, merci ES :p ) mais dans trois semaines pas avant car on l'a laissé à la campagne 😢 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.