Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous

Quand je fais mes photos, je suis ennuyé car ma monture GoTo ne se retourne pas toute seule au méridien. Si je n'interviens pas, le télescope finit par se bloquer, cogner le trépied ou un autre obstacle.

Cette collision peut potentiellement entraîner de gros dégâts. :bang:

J'ai donc écrit un programme afin de savoir quand la collision aura lieu. Ma version sonne à la bonne heure pour me réveiller attirer mon attention. :be:

Tant que j'y étais, j'en ai fait une 'app' javascript sur une page web pour que tout le monde en profite. Elle fait le même calcul mais ne sonne pas.

Adresse: http://users.telenet.be/Les_Busards/collision.htm

Mode d'emploi:

• Introduisez la coordonnée AD de l'objet à imager dans le premier champ selon le format hh:mm. Par exemple, pour M27 ce sera '19:59'.
  • Pointez d'abord le sujet à imager au GoTo puis à l'aide de la raquette du télescope, avancez en AD à la vitesse maximale jusqu'à ce que le télescope touche presque la monture ou le trépied (je laisse ± un centimètre).
  • Sur votre logiciel de pointage (Stellarium par exemple), zoomez sur le réticule et notez la coordonnée AD d'une étoile proche. Vous pouvez aussi noter la coordonnée AD absolue sur l'écran de la raquette.
  • Introduisez cette valeur dans le second champ selon le format hh:mm. Par exemple: '01:25'.
  • Cliquez sur 'Calc!' et notez les résultats dans les deux champs inférieurs.

La procédure doit être exécutée sans trop tarder car l'heure d'impact est calculée au moment de cliquer sur le bouton.

14867-1473314487.jpg

Dans l'exemple ci-dessus on veut imager la nébuleuse M27, coordonnée AD 19h59'.

Après avoir pointé au GoTo, on avance en AD jusqu'à presque toucher le trépied, on note une coordonnée AD de 14h20'.

On introduit ça dans le programme et il annonce un impact dans 339 minutes (5h et 39 minutes).

Comme il est 21h58 (heure locale de votre ordinateur), l'impact aura lieu demain à 3h37.

Voilà, j'espère que ça aidera quelqu'un.

Bon ciel à tous!

:beer:

Modifié par OrionRider
Posté

Juste GENIAL! Vraiment merci! J'en râlais encore a 02h00 du mat jeudi dernier en retrouvant le tube contre le trépied et le tic, tic, tic :bang:

Merci beaucoup, prochaine session je l'utilise :)

Posté

Super Laurent! J'ai un autre truc, plus rustique...

J'ai tourné et régler l'anneau gradué de l'axe AD, pour que le 0 corresponde à ma colonne. Du coup après chaque fois que je pointe qlq chose dans le ciel, il me suffit de regarder le cercle gradué pour lire combien de temps il me reste avant le possible frontal.

AP à fait un top petit programme, qui n'est rien d'autre qu'une minuterie, qui une fois arrivée à terme, peut ordonner à ta monture de se mettre dans une position de parking pré-définie... il m'arrive souvent de régler cette minuterie en fonction du temps que j'ai sur l'anneau AD...

C'est très utile!!

Posté

Oui, on peut faire ça aussi mais sur ma monture Vixen GP2 il n'y a pas de cercles de coordonnées (en option). :confused:

Petite précision: si vous attendez longtemps après avoir noté les valeurs avant de remplir le formulaire et cliquer sur "Calc!", l'heure affichée ne sera pas juste car entre-temps la monture s'est déplacée.

Si vous utilisez le programme 'normalement', à l'heure indiquée il restera quelques minutes avant l'impact.

Posté
Bonjour à tous

Quand je fais mes photos, je suis ennuyé car ma monture GoTo ne se retourne pas toute seule au méridien. Si je n'interviens pas, le télescope finit par se bloquer, cogner le trépied ou un autre obstacle.

Cette collision peut potentiellement entraîner de gros dégâts. :bang:

J'ai donc écrit un programme afin de savoir quand la collision aura lieu. Ma version sonne à la bonne heure pour me réveiller attirer mon attention. :be:

Tant que j'y étais, j'en ai fait une 'app' javascript sur une page web pour que tout le monde en profite. Elle fait le même calcul mais ne sonne pas.

Adresse: http://users.telenet.be/Les_Busards/collision.htm

Mode d'emploi:

• Introduisez la coordonnée AD de l'objet à imager dans le premier champ selon le format hh:mm. Par exemple, pour M27 ce sera '19:59'.
  • Pointez d'abord le sujet à imager au GoTo puis à l'aide de la raquette du télescope, avancez en AD à la vitesse maximale jusqu'à ce que le télescope touche presque la monture ou le trépied (ça peut prendre une minute ou deux).
  • Sur votre logiciel de pointage (Stellarium par exemple), zoomez sur le réticule et notez la coordonnée AD d'une étoile proche. Vous pouvez aussi noter la coordonnée AD absolue sur l'écran de la raquette.
  • Introduisez cette valeur dans le second champ selon le format hh:mm. Par exemple: '01:25'.
  • Cliquez sur 'Calc!' et notez les résultats dans les deux champs inférieurs.

14867-1473252329.jpg

Dans l'exemple ci-dessus on veut imager une étoile à côté de la nébuleuse du Cocon, coordonnée AD 21h59'.

Après avoir pointé au GoTo, on avance en AD jusqu'à presque toucher le trépied, on note une coordonnée AD de 03h38'.

On introduit ça dans le programme et il annonce un impact dans 339 minutes (5h et 39 minutes).

Comme il est 21h39 (heure locale de votre ordinateur), l'impact aura lieu demain à 3h39.

Bon ciel à tous!

ça à l'air génial mais comment prend tu en comptes la taille du télescope?

Il me semble qu'avec une petite lulu tu peux aller "plus loin" qu'avec un gros et long télescope.

Posté

Salut à tous.

Ursus : si tu te déplaces manuellement jusqu'au quasi-impact, forcément, tu tiens compte de l'encombrement de ton imageur :be:.

OrionRider : l'idée est louable et la mise en oeuvre pratique, ne te méprends pas, mais est-ce qu'il y a une différence entre mettre ton cercle AD à 0, faire la même manip, noter l'heure et mettre un timer sur ton portable ?

:be:

Posté
Salut à tous.

Ursus : si tu te déplaces manuellement jusqu'au quasi-impact, forcément, tu tiens compte de l'encombrement de ton imageur :be:.

:be:

Ah oui! Je n'avais pas lu attentivement.:rolleyes:

Posté (modifié)

Notez qu'au lieu de l'impact, on peut aussi noter le moment où le télescope vise dans les arbres ou la maison. :p

est-ce qu'il y a une différence entre mettre ton cercle AD à 0, faire la même manip, noter l'heure et mettre un timer sur ton portable ?

C'est la même chose, mais dans mon cas il n'y a pas de cercles sur la GP2 et sur ma Vixen NP, ils ne sont pas mobiles facilement.

Je peux voir aussi un avantage si on commande la monture à distance, sans vue directe sur les cercles.

Ou dans tous les autres cas où on veut savoir facilement la différence entre deux coordonnées AD (ou le nombre de minutes entre deux heures). ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Bonjour,

Tiens, c'est amusant, j'ai fait la même chose cet été... un peu différemment. Je pointe pour une déclinaison donnée au méridien, puis avec le goto je note la différence en ascension droite avant de taper le trépied. Cela peut dépendre de l'orientation de l'imageur (ma Sbig est fortement asymétrique !)

Je m'en sers pour préparer ma séance : en fonction de la déclinaison de l'objet de l'orientation choisie pour l'imageur, je sais si j'ai intérêt ou non à anticiper le passage au méridien (en mettant le tube à l'est avant le passage). C'est aussi utile si j'ai le choix entre plusieurs étoiles-guide, certaines orientations sont plus pénalisantes que d'autres.

Posté

Une question qui va peut être vous paraître bête vous qui êtes des pro... Mais si on utilise une colonne à la place d'un trépied, est-ce que le risque de collision est moins grand ?

Posté

Pile poil je fais mes début en goto et j'ai eu le problèmes hier. je comptais poser la question voir si c'était normal que dans le logiciel de la raquette il n'y avait pas une option pour évité cela.

Tip top merci merci que dire c'est très sympa.

Sauveur

Posté (modifié)

Content que ça aide quelqu'un! :)

Une question qui va peut être vous paraître bête vous qui êtes des pro... Mais si on utilise une colonne à la place d'un trépied, est-ce que le risque de collision est moins grand ?

Avec une colonne tu peux aller un petit peu plus au-delà du méridien mais ça finit quand même par toucher, sauf si on a un tube très court.

Il y a aussi les moteurs AD et DEC qui se touchent dans certaines configurations, entre-autres sur les EQ5.

Et même si ça ne touche pas, quand le contrepoids est plus haut que le tube, souvent l'ouverture du télescope ne dépasse plus du toit de l'abri.

Il y a d'autres solutions pour éviter tous ces soucis, mais c'est... spécial! ;)

lacerta-equatorial-pier-1000.jpg?w=500

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Corrigé petit bug (inversion des coordonnées AD!)... :rolleyes:

Désormais on peut utiliser n'importe quel caractère entre les heures et les minutes.

Plus besoin d'entrer 23:52 on peut écrire 23+52 ou 23.52 (ce qui est plus pratique si on ne dispose que d'un pavé numérique).

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

J'utilise la même méthode, mais je calcule la différence de tête et je l'ajoute à l'heure en cours.

Un signal sonore programmé, c'est une bonne idée.

Bien souvent je peu faire le retournement d'office.

La vrai souci pour moi c'est d'y penser.

Comme j'ai toujours plein de choses imprévu, une fois la solution trouver je fini par oublier un truc, le dithering,.... .

Va falloir que je prépare une feuille de calcul pour validé les étapes d'une séance et de prendre d'habitude de m'y conformé.

La nuit passé j'ai oublié de faire les flats :(.

Modifié par Siegfried_M31

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.