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Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

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@Ryo alors bien sur tout à fait effectivement.

Du coup je me suis permis de montrer ça à ma femme, tu comprends, genre "tu vois chérie, les autres aussi"

J'espère que tu me pardonneras.

Mais la question à 10000 balles qui arrive derrière c'est "est-ce que c'est comme ça tout le temps ? Est-ce qu'il ne range jamais ?"

Le vrai truc c'est de ranger le merdier quand c'est fini, sauf que c'est jamais fini  !

C'est ça le truc dur à piger pour elles...

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Moi c'est plutôt l'inverse, c'est elle qui s'étale !

La preuve en image avec  la cam86 et l'objo 18-55 🤪

Les tachouilles sur la photo c'est mon capteur, je l'ai pas nettoyé encore ^^

 

La nébuleuse du bronx (une seule pose et pas de DOF)

 

RGB_Capture_00002_3.thumb.jpg.4192d5c295ee110e727d0512dcee9646.jpg

 

J'ai encore du taff sur le capteur déporté mais ça avance doucement:

123.thumb.jpg.a47287948be50bf4fce7e88c187a03b2.jpg

 

Faut encore éditer les contours avec les fixations, placer les pistes pour la sonde, et quelques options encore...reste 6 pins de réserve.

J'aimerais bien mettre un obturateur pour les dark mais mécaniquement, ça risque d'être chaud.

Modifié par Greg34
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Bon j'avance

Hier gros boulot 😃  j'ai presque tous souder y compris le mille patte et dur de mettre peu de patte a souder malgré que j'ai utilisé une de mes piqures avec la pointe très fine c'était de trop, il a fallut joué de la tresse a dessouder 

J'attend mon cdx de chine un peu sinon je vais voir l'offre que l'on ma fais en mp + le C45 manquant car je n'avais pas trouver d'équivalent ( bon il y en a chez RS ) que me conseillé vous de prendre avec (atmega, ft ou autre histoire de pas faire une commande pour un condo) j'ai déjà mon support ci qui faut que je coupe

 

Pour le chauffage  du hublot si quelqu'un a des ref et disons un schema c'est cool  ( @Pierre_Ch) par exemple

 

Donc en attendant la je teste un peu et vais passer tous au microscope puis regarder cette histoire de fixation carte si je ne peux pas abaissé les plots si cela passe avec le capteur et son support et le condo trop haut pour gagne un peu de place aussi 

 

j'ai trouver deux erreurs sur le schema par rapport au plan et le pcb c'est grave docteur

 

les photos faut que je nettoie un peu aussi j'espère que c'est a l'endroit :p 

 

 

720075045_carteface_1.thumb.jpg.6dffe33c4ae0ea949e1173dcbfa9ec39.jpg1494528460_carteface_2.thumb.jpg.6b83835e7089925e39f89acce563781f.jpg

 

 

 

Comme vous pouvez le voir j'ai commandé avant que patrice n'est répondu a Gaylord du coup les equivalent bein y son petit :p c21 par exemple 

 

 

 

le schema

 

 

DR7.thumb.jpg.dd1a24102723b712acc1126875bcd6ad.jpg

 

 

 

R9.thumb.jpg.117826b982f9111a1b3ac0fd913b3614.jpg

 

Modifié par Ryo
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Salut Greg34,

 

Super ton idée de re-router le PCB. Pendant que tu y es pourquoi ne pas faire un trou de doigt froid rectangulaire ?

Ca permettrait de beaucoup mieux transférer les calories et de manière plus uniforme.

Mon Audine a un doigt froid rectangulaire par exemple et le CCD est 4 x plus petit...

 

Pierre

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Ryo, pour le hublot chauffant, j'ai des pcbs circulaires tous prêts.

 

Ca marche bien, tu soudes des résistances dessus et ensuite, une fois la soudure faite tu ponces tout doucement le dessus des résistances pour faire un joli plan et tu appliques sur ton hublot.

 

Dis moi si tu en veux, il m'en reste 5 ou 6 je crois.

 

Pierre

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Merci Pierre je vais juste attendre une semaine le temps d'avancer un peu et voir si j'ai besoin de ce que tu ma proposer au quel cas je te contacte en mp t'as les resistance qui vont avec et un petit schema de câblage pour les réguler 

 

Une question pour c45 qui me manque est ce que ces ci font l'affaire CMS 1206 33pf 50V sur eBay 

 

Merci

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Il y a 21 heures, gehelem a dit :

@Greg34

Champion !

(te laisse pas faire, marque ton territoire en lançant la fabrication de la seconde)

Pas de soucis, je termine cette cam et je bascule sur une autre avec les nouveaux pcb ronds à empiler les uns sur les autres ^^

 

Il y a 2 heures, Ryo a dit :

Petite video pour montrer mon scope a 9 euro

Superbes soudures Ryo, c'est très propre :)

 

J'en avais fait de même aussi au microscope pour vérifier les soudures, c'est le top !

Il y a 1 heure, Pierre_Ch a dit :

Salut Greg34,

 

Super ton idée de re-router le PCB. Pendant que tu y es pourquoi ne pas faire un trou de doigt froid rectangulaire ?

Ca permettrait de beaucoup mieux transférer les calories et de manière plus uniforme.

Mon Audine a un doigt froid rectangulaire par exemple et le CCD est 4 x plus petit...

 

Pierre

Salut Pierre, 

Oui carrément! bonne idée de faire le passage rectangulaire  pour mieux propager le refroidissement :)

Tu as encore le plan de ton pcb pour les résistances chauffantes ? ça serait peut être intéressant de l'intégrer directement sur le futur pcb 'capteur' ?

En terme de tension/intensité, on serait à combien avec la bague chauffante seule? 

Pour le pcb capteur déporté, je vais en faire 2: un pour le pcb principal à enficher et l'autre pour le capteur les 2 reliés avec une nappe souple.

Comme ça, j'élimine aussi le passage du doigt froid à travers le boitier et le risque de condensation (idem pour l'alim, chacun son alim).

Il y a de quoi faire quelques gadgets autour de cette petite cam ;)

Dés que j'aurais terminé le pcb, je le mettrais en ligne pour apporter des corrections/améliorations.

 

Modifié par Greg34
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Le 25/02/2019 à 20:22, Ryo a dit :

Une question pour c45 qui me manque est ce que ces ci font l'affaire CMS 1206 33pf 50V sur eBay 

 

Je suis pas chez moi en ce moment, mais tu prends pas de risques si c'est équivalent.

Je dois avoir plus de 10 condos qui ne sont pas de la même référence de la liste de base mais qui sont équivalents.

Après le 1206, c'est le format du boitier. Pour info :https://www.positron-libre.com/electronique/tableaux/tableau-dimension-cms.php

Fonces ;)

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Un peu de news
J'ai quasiment tout soudé sur le pcb, il ne me manque que le C45.
J'ai du le remplacer lors de la commande (indisponible), et il me semble que @pagpatrice m'a conseillé celui ci (810-C3216X5R1E226M), mais je vois une petite différence, il y a marqué "1206 25V 22uF", au lieu de "0805 0.1uF 25V", c'est bon quand même ?

Sinon j'ai réussi à décoller le capteur en 2 jours sans forcer :) 
J'ai vérifié les soudures au microscope (x60), mais pas avec le multimètre, il va falloir que j'y passe

Pour la prise usb, elle se met comment ? 😕
 

part3.jpg

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Merci Sauveur pour ta reponse ! C’est parfait :p 

Du coup on n utilise pas le 5v de l’usb ? C’est dommage non ? Il y a moyen de l’utiliser pour autre chose (genre ventilo pour rafraîchir l’electronique )?

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qu'est ce qu'on ta dit :contrat:

Le 15/02/2019 à 18:09, gehelem a dit :

faut toujours écouter Patrice

 :be:

Pour être plus sérieux, cette ref 0805 0.1uF 25V c'est pas tout neuf , c'est la première version de la CAM86.

Il y a 2 heures, Bofix a dit :

genre ventilo pour rafraîchir l’electronique

 

si tu veux griller ta sortie USB du PC tu peux !pomoi!

Modifié par pagpatrice
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Il y a 2 heures, pagpatrice a dit :

faut toujours écouter Patrice

Ouaip! Faut toujours suivre la notice  !pomoi!

 

Il y a 5 heures, Bofix a dit :

Du coup on n utilise pas le 5v de l’usb ? C’est dommage non ? Il y a moyen de l’utiliser pour autre chose (genre ventilo pour rafraîchir l’electronique )?

Non mais plus tard, je compte le mettre à la place du DHT22 avec une sonde en interne dans le boitier elec avec un déclenchement automatique en fonction d'une température de consigne (une sonde pour le capteur et l'autre pour l'elec).

Je mettrais la notice en ligne quand j'en serais là.

 

Pour la résistance chauffante, je vais partir sur ce produit du coup: Anti-buée ZWO 12v pour 350mA à 20€.

 

 

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Il y a 16 heures, Greg34 a dit :

Ouaip! Faut toujours suivre la notice  !pomoi!

 

Non mais plus tard, je compte le mettre à la place du DHT22 avec une sonde en interne dans le boitier elec avec un déclenchement automatique en fonction d'une température de consigne (une sonde pour le capteur et l'autre pour l'elec).

Je mettrais la notice en ligne quand j'en serais là.

 

Pour la résistance chauffante, je vais partir sur ce produit du coup: Anti-buée ZWO 12v pour 350mA à 20€.

 

 

 

Merci du lien Greg très intéressant cette solution pas chers toute prête :)

 

 

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En attendant, chaque weekend, j'améliore un peu le pcb à temps perdu ;)

 

v1.jpg.9b7ee1aea7c0c9472bdf28394038dd6f.jpg

 

v1.1.thumb.jpg.b3dc95607331473013bf8b7919d9400b.jpg

 

Là, il me faut recommencer...j'ai oublié la sonde ...

Doucement mais surement, ça prend forme.

J'ai prévu un passage rectangulaire pour mieux dissiper le refroidissement comme discuté avec Pierre.

Et en grattant un peu, je pourrai presque me passer du doigt avec ce produit ->Peltier double étage 15x30

Reste à trouver le même en moins cher ;)

 

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Il y a 1 heure, Ryo a dit :

Super ton projet

 

 

Merci, me tarde de mettre le projet en partage si ça réussit.

 

Bon là avec la sonde, ça devrait le faire en pliant un peu le compo :

 

sv3.thumb.jpg.8eca965521db4a9ce96d5de16aa65778.jpg

 

Je viens de tester la cam86 avec l'objo 18-55 avec un trépied sur M42 et j'en conclu que je peux aussi remplacer aussi C30 ^^

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Super Greg,

J'ai une vieille chambre de schmidt à convertir au numérique,  ce que tu proposes est génial car il n'y a pas beaucoup de place au foyer primaire.

Je suit tes avancées de près.

Rémi

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@Greg34
Superbe ! Rien que le PCB a de l'allure :D:D


Rien à voir, je suis tombé sur un KAI-11002 mono à 180$ sur ebay >> ICI  (il y a une faute dans le titre du produit, mais c'est bien un KAI-11002) ... AHHH si je savais comment l'exploiter, j'aurai sauté sur l'occaz :D Je partage au cas ou ça intéresse quelqu'un.
D'ailleurs il existe quoi comme caméra réalisable soit même (avec les instructions qui vont bien comme la cam86) ? Je me demande comment on fait pour savoir comment on fait pour exploiter un capteur, comment savoir les différents composants à mettre etc.. ?
Je vois aussi souvent des capteur sur leur board toute prête sur Ebay, c'est exploitable ?

Modifié par Bofix
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Merci pour les com ;)

En plus, c'est fun et facile à faire.

Fichier Gerber 1ière version du pcbay.zip

Je lance pas la prod encore car je suis pas sûr de mon coup et j'aimerai bien de rien avoir oublié.

Dernière version avec le plan de masse sur les 2 faces:

 

v2.thumb.jpg.73cc3454865e350101b1d09b39dcd951.jpg

 

Dans ce cas, j'aimerais utiliser les 2 mêmes pcb, une directement qui viendrait s'enficher sur la carte mère et l'autre pour le capteur.

Comme ça, j'évite de faire 2 plans différents.

 

 

Il y a 14 heures, remi35 a dit :

J'ai une vieille chambre de schmidt à convertir au numérique,  ce que tu proposes est génial car il n'y a pas beaucoup de place au foyer primaire. 

Si ça fonctionne (faut tester encore si l'éloignement génère pas trop de bruits avec la nappe ...), je mettrais directement le projet complet en ligne comme ça il faudra juste l'adapter en fonction de l'encombrement mécanique qu'on souhaite car pour le moment, je suis quand même à 60mm de diamètre ...on doit pouvoir faire moins mais pour la suite du projet cam86, ça m'arrange pas.

 

il y a une heure, Bofix a dit :

Rien à voir, je suis tombé sur un KAI-11002 mono à 180$ sur ebay >> ICI  (il y a une faute dans le titre du produit, mais c'est bien un KAI-11002) ... AHHH si je savais comment l'exploiter, j'aurai sauté sur l'occaz :D Je partage au cas ou ça intéresse quelqu'un.

Dés que ce modèle est fonctionnel (il remplacera mon bon 1000d), j'aimerais bien refaire tout le PCB d'origine avec un pcb d'alim, pcb de chips, et le capteur pour finir un peu comme le modèle en image plus haut.

Les pcb seront construit avec un big trou au milieu et la ventilation de se fera sur le capteur (faudrait un radiateur rond) de manière à aspirer l'air ambiant et de le faire circuler par les différents étages.

 

Pour le capteur actuel, on a ce schéma :

ICX453AQ_PinOut.jpg.622ad71815fe68903318eacc505d8da3.jpg

Et pour le KAI-11002 on a ça: https://www.onsemi.com/pub/Collateral/KAI-11002-D.PDF

Doit y avoir moyen d'en faire quelque chose ^^

 

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Salut Greg,

 

Bravo pour ton routage du PCB rond, c'est un super projet mais il ne faut pas minimiser les difficultés potentielles. Comme tu dis, il faut vérifier que la nappe ne génère pas de pbs.

Déjà une précaution de routage pourrait être de placer une piste de masse entre chaque piste sur ta nappe pour diminuer le parasitage d'une ligne par l'autre. Attention car dans cette nappe vont circuler à la fois des signaux numériques (les horloges de pilotage du CCD) qui pédalent assez vite et des signaux analogiques qu'il ne faut pas bruiter (sortie du CCD). Donc bien faire gaffe à comment tu passes les signaux.

 

Perso, j"aurai bien laissé DD4 et ses composants de polarisation avec le CCD au cul de la sortie vidéo..... Les gars qui ont routé le PCB d'origine l'ont mis comme ça, peut-être pas pour rien...

 

Autre précaution, je ne sais pas ce que tu as pris comme nappe mais il vaut mieux éviter les nappes de connexion avec des fils car elles ne sont pas étanches à l'air.

L'humidité peut passer entre le fil et son isolant. Préfères si c'est possibles une nappe en circuit imprimé souple style Kapton.

Pareil pour les fils qui entrent ou sortent de la chambre étanche, préférer du fil émaillé (genre celui des transformateurs) pour les mêmes raisons.

 

En tout cas chouette projet car faire une chambre étanche le plus autour du capteur CCD possible, clairement c'est vraiment le top.

 

Pierre

 

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Salut Pierre,

 

Tu as raison, j'avais envisagé aussi ces problèmes.

Dans un premier temps, je pense que je vais quand même tenter le coup avec ce proto histoire de voir mécaniquement ce que je pourrais améliorer et histoire de tester aussi le bruit dans la foulée.

Quand je serais chez moi le weekend prochain, j'enverrais la fab de mon pcb en chine :)

Quitte à déplacer  DD4 et quelques compos le cas échéant, je vais refaire tout le pcb cette fois-ci avec des régulations du genre LM78XXX et voir aussi suite aux divers problèmes rencontrés ce qu'il est possible  d'améliorer.

Ca serait plus facile de travailler sur des pcb modulaires que sur un seul.

De plus le ftdi (https://www.ftdichip.com/Products/ICs/FT600.html) me fait de l’œil ^^

Pour la nappe, j'ai choisi la même qu'on peut trouver pour la caméra du raspberry ou les nappes qu'on peut trouver dans nos APN et le connecteur est le même (j'ai pas la ref en tête).

Je posterais la 1ere partie (alim) histoire de pouvoir en causer en groupe au fur et à mesure ;)

 

 

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il y a une heure, Greg34 a dit :

Salut Pierre,

 

Tu as raison, j'avais envisagé aussi ces problèmes.

Dans un premier temps, je pense que je vais quand même tenter le coup avec ce proto histoire de voir mécaniquement ce que je pourrais améliorer et histoire de tester aussi le bruit dans la foulée.

Quand je serais chez moi le weekend prochain, j'enverrais la fab de mon pcb en chine :)

Quitte à déplacer  DD4 et quelques compos le cas échéant, je vais refaire tout le pcb cette fois-ci avec des régulations du genre LM78XXX et voir aussi suite aux divers problèmes rencontrés ce qu'il est possible  d'améliorer.

Ca serait plus facile de travailler sur des pcb modulaires que sur un seul.

De plus le ftdi (https://www.ftdichip.com/Products/ICs/FT600.html) me fait de l’œil ^^

Pour la nappe, j'ai choisi la même qu'on peut trouver pour la caméra du raspberry ou les nappes qu'on peut trouver dans nos APN et le connecteur est le même (j'ai pas la ref en tête).

Je posterais la 1ere partie (alim) histoire de pouvoir en causer en groupe au fur et à mesure ;)

 

 

 

De mon coté, j'avais chercher sur mouser des régulateur avec le même bruit que ceux existant ( très faible) mais capable d'encaisser plus de calorie ! J'ai trouvé les LM1117T-3.3 et LM1117T-5. Pas eu le temp de tester pour l'instant.

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Il y a 22 heures, dragonlost a dit :

De mon coté, j'avais chercher sur mouser des régulateur avec le même bruit que ceux existant ( très faible) mais capable d'encaisser plus de calorie ! J'ai trouvé les LM1117T-3.3 et LM1117T-5. Pas eu le temp de tester pour l'instant.

 

Ok, on met ça dans la todo list alors ;)

Modifié par Greg34
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Bonnn.. Je crois que j ai fait des bêtises de debutant 😕 oups

jai voulu mettre l’usb, mais ça a foiré, puis re foiré, et encore... chaque tentative pour arranger ne faisait qu’empirer. Je pense avoir trop chauffé le fer, du coup le pcb a bien morflé 😕:( il y a meme une des pistes qui c’est decollé (celle du Debit-), j’ai un peu de mal a voir si elle est tjs en place

Dites moi, c’est grave docteur ?

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que dois je faire ?

 

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