Aller au contenu

Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

Messages recommandés

Il y a 4 heures, krotdebouk a dit :

@Ryo Pour faire simple : Félicitations !

 

Il y a 2 heures, gehelem a dit :

Champion @Ryo

 

 

Merci les amis :)  bon champion et demi car j'ai torturer le Peltier pour sécher la pates qui me lâchais de l'humidité et me suis souvenu apres ce que m'on conseiller les vendeurs chinois au sujet du fonctionnement style a vide ( bein le doigt de gant ca dissipe pas trop) puis je l'ai oublier au four pour le séchage :cry: bein maintenant le prochain je le bichonnerais promis mais celui la n'a pas fini de subir  dés que l'autre arrive, je lui ouvre les entrailles pour voir si on peu le rapprocher du capteur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ryo, can you send me the ASCOM log file when the PID values get cleared.

 

To enable logging in APT:

1. Disconnect from the camera

2. Hold SHIFT and click connect

3. Click OK

4. Select Cam86 and click properties

5. Tick "Trace on" (top right corner) and click OK. That will enable logging.

(Trace option is only available if the camera is not connected)

 

Then just

1. Run APT

2. Connect to the camera

3. Close APT (so that the PID values get zeroed)

4. Run APT again, connect to the camera and disconnect then

5. Close APT

 

The log file can be found in Documents\ASCOM\ folder.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué @Ryo !

J'ai eu une petite pensée pour toi il y a 2 semaines...je suis allé à l’hôtel Marina Di Lava pour 1 heure d'intervention.

On aurait presque pu boire un café au village !

 

Hi @luka,

Thanks again for your work ;)

 

Je repensais au module Peltier ...pourquoi on mettrai pas directement le Peltier sur le capteur <>le doigt en alu ou cuivre<> un autre module Peltier refroidit avec son ventilo ?

Du coup, on refroidirait celui du capteur et le dernier dissiperait la chaleur ?

Bon ok comme ça, ça à l'air simple mais je suis pas calé en module Peltier ^^

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Greg34 a dit :

Bien joué @Ryo !

J'ai eu une petite pensée pour toi il y a 2 semaines...je suis allé à l’hôtel Marina Di Lava pour 1 heure d'intervention.

On aurait presque pu boire un café au village !

 

Hi @luka,

Thanks again for your work ;)

 

Je repensais au module Peltier ...pourquoi on mettrai pas directement le Peltier sur le capteur <>le doigt en alu ou cuivre<> un autre module Peltier refroidit avec son ventilo ?

Du coup, on refroidirait celui du capteur et le dernier dissiperait la chaleur ?

Bon ok comme ça, ça à l'air simple mais je suis pas calé en module Peltier ^^

 

 

hello !

 

Si tu fait ça c'est comme si tu faisais un gros Peltier a plusieurs étage. Malheureusement il vas te falloir un plus gros Peltier en haut pour réussi a expulser la chaleur du premier Peltier en plus le Peltier n'est pas très efficace et créer plus de chaleur qu'il n'en enlève. Du coup ton deuxième Peltier devra expulser la chaleur pomper par le premier + la chaleur produit par le premier. En plus un Peltier n'aime pas avoir trop de chaleur au niveau de son côté chaud, du coup il faudra avoir un deuxième Peltier très efficace afin de pomper assez vite la chaleur pour quel ne stagne pas dans le doigt. si je prend l'exemple de l'audine, le peltier est juste derrière le capteur mais le radiateur est juste derriere le peltier.

 

Un des gros problèmes de fabrication de la cam86 c'est le design de du PCB qui n'a pas pris en compte le refroidissement. il faudrait que le PCB soit en 2 partie:  la partie analogique/conversion + capteur dans un pcb  et la partie alimentation, + transfert d'info dans un second PCB.

Cela permettrai de pourvoir avoir un Peltier directement derrière le capteur avec un radiateur directement en contact. Puis a coter le PCB d'alimentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dragonlost a dit :

hello !

 

Si tu fait ça c'est comme si tu faisais un gros Peltier a plusieurs étage. Malheureusement il vas te falloir un plus gros Peltier en haut pour réussi a expulser la chaleur du premier Peltier en plus le Peltier n'est pas très efficace et créer plus de chaleur qu'il n'en enlève. Du coup ton deuxième Peltier devra expulser la chaleur pomper par le premier + la chaleur produit par le premier. En plus un Peltier n'aime pas avoir trop de chaleur au niveau de son côté chaud, du coup il faudra avoir un deuxième Peltier très efficace afin de pomper assez vite la chaleur pour quel ne stagne pas dans le doigt. si je prend l'exemple de l'audine, le peltier est juste derrière le capteur mais le radiateur est juste derriere le peltier.

 

Un des gros problèmes de fabrication de la cam86 c'est le design de du PCB qui n'a pas pris en compte le refroidissement. il faudrait que le PCB soit en 2 partie:  la partie analogique/conversion + capteur dans un pcb  et la partie alimentation, + transfert d'info dans un second PCB.

Cela permettrai de pourvoir avoir un Peltier directement derrière le capteur avec un radiateur directement en contact. Puis a coter le PCB d'alimentation.

 

quelqu’un aurait il une version du PCB au format eagle par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dragonlost a dit :

 

quelqu’un aurait il une version du PCB au format eagle par exemple ?

 

De mon coté j'ai fait ça pour l'instant :

 

https://easyeda.com/dragonlost/cam86

 

Manque encore les condensateurs et les résistances mais tout les principaux composant sont là !

 

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dragonlost

Ok merci pour ces infos.

Mais le mieux reste apparemment de refaire ce PCB...

D'ailleurs j'ai commencé à le faire aussi mais sous Kicad...j'ai pas accroché avec Eagle (enfin je préférais presque la version sous DOS :D).

Rien de concret pour le moment, j'ai juste terminé la partie alim ... quand j'aurais terminé, je mettrais le projet en ligne histoire qu'on puisse tous faire joujou avec et surtout partager les améliorations avant de relancer un proto plus élaboré.

 

Le 02/05/2019 à 16:13, luka a dit :

Does anyone know what is the total power consumption of cam86 (without cooling)? This was measured before but I cannot find the information. 

I didnt' find the topic about the power consumption but I could say less than 250ma average ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎29‎/‎04‎/‎2019 à 16:41, luka a dit :

Ryo, can you send me the ASCOM log file when the PID values get cleared.

 

To enable logging in APT:

1. Disconnect from the camera

2. Hold SHIFT and click connect

3. Click OK

4. Select Cam86 and click properties

5. Tick "Trace on" (top right corner) and click OK. That will enable logging.

(Trace option is only available if the camera is not connected)

 

Then just

1. Run APT

2. Connect to the camera

3. Close APT (so that the PID values get zeroed)

4. Run APT again, connect to the camera and disconnect then

5. Close APT

 

The log file can be found in Documents\ASCOM\ folder.

  

 

Hi Luka merci du support je te fais l'essai des que possible ;)

Entre temps j'ai rebasculer dans l'ancien firmware car avec le tiens le froid ne démarrais pas :?: par exemple temp cam a 22 degrés consigne a 0, il fallait que je branche le Peltier en direct pour qu'a partir d'une valeur, la régule fonction et active le froid

 

Hi Luka thanks for the support I give you the test as possible in the meantime I have to switch back to the old firmware because with the hold the cold did not start for example temp cam has 22 degrees setpoint has 0, I had to plug the Peltier live so that from a valeur, regulates function and activates cold

Merci

sauveur

 

Le ‎01‎/‎05‎/‎2019 à 20:15, Greg34 a dit :

J'ai eu une petite pensée pour toi il y a 2 semaines...je suis allé à l’hôtel Marina Di Lava pour 1 heure d'intervention.

On aurait presque pu boire un café au village !

 

Dommage en effet tu n'etait pas loin, t'es dans quoi comme métier ce serais pas le froid par hazard :p

 

 

Merci Greg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi Luka

Voila j'ai téléverser ton firmware et fais plusieurs essai bah le problème n'as plus réapparu sur mon pc Planetaire i7 :b: et le froid fonctionne

Pour ressayer je suis allez la tester sur celui qui me sert au cp et la j'ai le log

1216492252_2019-05-04(2).thumb.png.681db2b6c069636c056d6a5912f08765.png384342312_2019-05-04(3).thumb.png.e0eeffc82497e2d52244f7f5c1bb4641.png424528414_2019-05-04(4).thumb.png.198cf971f5c2969cf3bd5b16a11948a1.png345713351_2019-05-04(5).thumb.png.da4fa6046c6a193bc5259bf19282675a.png

 

 Bon j'ai quand même les valeurs du dth 22 et du dsb qui de temps en temps fluctue ? mais ca marche je pense que le dth22 a dégager car l'hydrométrie est fausse d'au moins 20 point puisque sous azote ?

 

 

la jai ca ASCOM.cam86.1443.429910.txt et il a reprit les valeurs :)

 

sur le W7 ca me la fais :?:

 

j'ai ces log ASCOM.cam86.1440.273540.zip

 

 

 

Encore Merci l'ami

bon ciel

Sauveur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ryo, make sure you are using the firmware/software from the github. I have posted few experimental firmwares here which use the DHT22 pin (humidity sensor pin) for PWM for the cooling. They will not work on the unmodified cameras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, luka a dit :

Ryo, make sure you are using the firmware/software from the github. I have posted few experimental firmwares here which use the DHT22 pin (humidity sensor pin) for PWM for the cooling. They will not work on the unmodified cameras. 

 

Merci Luka j'ai un peu le bordel avec tous ce que j'ai télécharger du coup je sais pas trop ou j'en suis de ce coté :)

 

163902824_2019-05-04(7).thumb.png.aa1891cd7a3cc85b0f9b7ba7718e6cd5.png

 

ok je vais sur lien gitlub je re téléchargerais

 

Encore merci

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The source code, firmware and the latest (non-experimental) drivers are here.

 

One more thing, when you connect to the camera you should:

1. connect

2. disconnect

3. connect again.

 

There is a bug somewhere and after the camera power is switched on and you connect for the first time some of the settings do not get transferred properly. This happens only on the first connection. I have not fixed the bug yet, not quite sure why this is happening.

 

The Ukrainian firmware has the same issue so if anyone is using that, they should connect/disconnect/connect.

 

For example, if you look in your screenshots above the FW version is 0. If you connect/disconnect/connect you will see the right version.

 

 

@Greg34, thank you for the comment about camera power.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, luka a dit :

The source code, firmware and the latest (non-experimental) drivers are here.

 

One more thing, when you connect to the camera you should:

1. connect

2. disconnect

3. connect again.

 

There is a bug somewhere and after the camera power is switched on and you connect for the first time some of the settings do not get transferred properly. This happens only on the first connection. I have not fixed the bug yet, not quite sure why this is happening.

 

The Ukrainian firmware has the same issue so if anyone is using that, they should connect/disconnect/connect.

 

For example, if you look in your screenshots above the FW version is 0. If you connect/disconnect/connect you will see the right version.

 

 

@Greg34, thank you for the comment about camera power.

  

 

Merci Luka :)

 

Je pensais peut etre a tord que c'etait le cam86.hex qu'il fallait que je mette a jour c'est bien celui du premier post 

 

 

Encore Merci si un jour tu passe ici en Corse on se boira une petite bière  :)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Ryo a dit :

Encore Merci si un jour tu passe ici en Corse on se boira une petite bière  :)

 

The beer may have to wait, I am "trapped at home" for a few more years (with 2 small children) 😥

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je me présente, je m'appelle Raymond et je vis sur l'ile de la Réunion. Cela fait un long moment que je lis ce forum consacré à la CAM 86. Je tiens vraiment à vous dire les gars "chapeau" et vous avez tout mon respect, quel boulot!...Merci pour tout ce partage incroyable de votre travail et pour  cette "aventure".

J'ai voulu me mettre à la construire cette Cam au tout début, en 2017, mais le manque temps (situation de vie ) m'a beaucoup fait défaut. Je m'y suis mis il y a deux jours et j'en suis au premier test.

Perso, je suis  bricoleur, et touche un peu à tout. Je bidouille un peu en électronique mais je ne suis pas dans la programmation. (bientôt en arduino, j'ai acheté un gros starter kit pour apprendre et me lancer)

 

Alors voilà où j'en suis avec la CAM86:

 

image.jpeg.dd221d73ea41f60dc1e88774d2d83882.jpeg

 

1- La carte est alimentée en 8.5 V. J'ai toutes les tensions qui sont bonnes.

C25 =15V
DR4 = - 8V
DD10 = 6V
DD11 = 6V
DD12 = 3.3V
DD13 = 5V

2 - Effectivement le 78M06 chauffe beaucoup.

3 - le FT2232H chauffe mais pas plus.

4- Le AD811 est tiède.

5 - le courant absorbé par la carte sans le capteur est de 120 mA.

6- voici ma première "image" (du bruit)

 

image.jpeg.16a71eed2bbafbb3bd7f60aaa4f554a2.jpeg

Pouvez-vous me dire si il y quelque chose d'anormale à ce stade ?

 

Je pense que pour les bandes verticales à gauche il faut que je regarde du coté du C30 si j'ai bien suivi...Mais si je regarde la courbe en bas, elle est décalée vers la droite, n'y a t il pas un lien avec les bandes ? Et pourquoi ce décalage?

 

Donc voilà où j'en suis, je serai très heureux d'avoir votre aide, je vous remercie.

Bon ciel à vous.

 

Raymi

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai trouvé une anomalie sur ma carte, le AD811 (DD4) avait une soudure mal faite.

Voilà ce que j'obtiens maintenant :

 

image.thumb.jpeg.5ce05ae11368fddc57dcf2e1637fac0d.jpeg

Les valeurs de stdDev me semblent meilleures.

Qu'en pensez-vous?

Merci.

Bon ciel à vous.

 

Raymi

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Raymi, bienvenu à bord. Tu as deja bien avancé. Les valeurs et l'histogramme semblent bons. Il n'y a plus qu'a mettre le capteur en place.  Pour les bandes sur la gauche c'est bien ça, il faut regarder du coté de C30. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je suis toujours sur le forum, je relie tout...j'ai les yeux qui brulent!

 

Pour C30 si je mets une capa tantale de 470uF 6.3v, c'est bon ?

 

Le capteur je l'ai mais j'attends des supports au pas de 1.778mm, je ne veux pas le souder.

 

En attendant qu'ils arrivent, je vais me mettre au peltier, j'ai un TEC2 19003 ,également un TES1 04901 un peu trop faiblard je pense (5 v 1 A) et aussi un TEC1 12705 trop costaud celui la , à tester sous différentes tensions.

 

 

Raymi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci  gehelem, je vais mettre un 330 uF , j'irai l'acheter aujourd’hui chez un petit commerçant du coin, mais il est horriblement cher, tan pis.(il en reste au moins un, mais il n'a rien en CMS..)

Ici je galère pour me fournir en pièces et autres, je commande tout en Chine car en local il n'y a presque rien dés que l'on touche aux choses "très techniques".

Cela m'a appris la patience car Chine-Réunion il faut que j'attende mes paquets entre 1 mois à 1 mois et demi...mais ils arrivent.

Ce soir je vais mettre le 330, on verra bien.

Je pense apporter une modif concernant les deux régulateurs DD13 et DD12. Je vais faire une petite carte pour des TO220...DD12 chauffe et je n'aime pas...dés que sera fait j'envoie les photos.

 

A+

raymi

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, raymi a dit :

Ici je galère pour me fournir en pièces et autres, je commande tout en Chine car en local il n'y a presque rien dés que l'on touche aux choses "très techniques".

Tu peux aussi passer par ebay en ciblant l'Europe 

C'est plus cher, mais souvent assez rapide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie,

 

ebay, amazone ne nous expédient pas vraiment sauf certains articles. On n'a jamais su pourquoi. Donc j'achète en Chine.

Pas de  capa tantale 330uF chez mon petit marchand du coin, je m'en doutais. j'ai fait un essai avec une capa chimique et cela donne ceci:

image.thumb.jpeg.4d6d7b318af84f921de364e58b11ddc5.jpeg

 

Je ne vois plus les bandes verticales à gauche. J'ai commandé des tantales CMS, en attendant je vais laisser le chimique pour continuer.

Là je suis en train de préparer ma modif pour passer des TO220 pour DD13 et DD12. Si c'est bon j'enverrai une photo de la modif.

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Bon ben j'ai passé commande de ce qui me manque, je reviendrai sur le forum dés que j'aurai à nouveau avancé.

Je vais travailler la "mise en boite" en attendant.

Juste une question , si je plaque le capteur contre le hublot, y a t-il une contre indication? (mon hublot aura un filtre UV de chez Optolong)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, raymi a dit :

salut,

Bon ben j'ai passé commande de ce qui me manque, je reviendrai sur le forum dés que j'aurai à nouveau avancé.

Je vais travailler la "mise en boite" en attendant.

Juste une question , si je plaque le capteur contre le hublot, y a t-il une contre indication? (mon hublot aura un filtre UV de chez Optolong)

A+

 

Il faut garder une couche d'air pour isoler ton hublot (chaud) de ton capteur (froid) pour pas avoir de givre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.