Aller au contenu

Besoin d'aide choix materiel


ConstellJu

Messages recommandés

  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

A vous lire, j'ai l’impression qu'il y a 2 écoles, je vais avoir du mal a me décider.

 

Salut

 

Pour ne pas te tromper dans le choix d'un instrument, et si c'est possible, une ou deux soirées dans un club ou rencontres entre potes te permettra de voir et d'essayer plusieurs scopes ;)

 

http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78

http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, s'il est stocké à l'extérieur. Il faut compter le temps de la mise en température. Un dobson de 300, il faut refroidir son miroir. Et un 300 en tube plein commence à être vraiment encombrant.

Même avec un 300 de diamètre, sous des cieux pollués, il ne fera pas de miracle.

 

Encombrant? Je ne suis pas d'accord. Ça se range bien au fond d'une pièce en position verticale.

 

Pour une mise en température rapide = un petit ventilo de PC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encombrant? Je ne suis pas d'accord. Ça se range bien au fond d'une pièce en position verticale.

 

Pour une mise en température rapide = un petit ventilo de PC...

 

Je songeais surtout au transport. J'ai eu un 300, c'etait très sympa, surtout dans l'escalier... :rolleyes:

Le ventilateur est indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec le 300 voila ce qui est fourni :

 

1 tube optique Newton Sky-Watcher 300/1500

1 monture azimutale Dobson

2 oculaires coulant 31,75mm : Super 10mm et Super 25mm

1 chercheur 9x50

Manuel d'utilisation en français

 

Tu as quoi comme véhicule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avant achat, passer par un club (il y en a plusieurs dans le Val d'Oise : http://www.webastro.net/index.php) et/ou participer à des sorties communes avec des amateurs (http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78).

C'est le meilleur moyen pour voir des instruments divers, discuter avec des utilisateurs, mettre l'œil à l'oculaire et ainsi pouvoir choisir son matériel en toute connaissance de cause.

 

Il y a moyen de trouver quelques sites d'observation en Ile de France (voir : http://gresac.free.fr/frame.php?page=gresac_table.php et http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=3273&lang=fr_FR)

 

Pour avoir un aperçu des dimensions d'un "dobson" (télescope de newton sur monture azimutale).

De gauche à droite : 200, 250 et 300 mm :

 

attachment.php?attachmentid=22777&d=1363194095

 

Ces instruments se déplacent en 2 parties : tube et monture).

 

En ce qui concerne les dimensions et poids de ces instruments, voir :

- https://www.maison-astronomie.com/telescopes-dobson/2247-dobson-skyliner-sky-wacher.html

- https://www.maison-astronomie.com/telescopes-dobson/440-sky-watcher-dobson-retractable-200-mm.html#/45-modele_diametre-8_203_mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précieuses info, apparement il y aurait quelque chose de prévu pas loin de chez moi vendredi soir prochain. Je vais me renseigner pour savoir si je peux venir faire le curieux.

 

Effectivement, un 300 ça commence à faire un gros bébé, je ne me vois pas charger ça dans ma voiture, ceci étant dit j'ai la place s la maison pour le stocker. Même pas peur ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

869€ un Dobson de 300/1500 en tube plein.

Même si tu as qu'une petite voiture ça se transporte sans problème.

 

On doit peut être pas avoir la même notion de petite voiture lol. déjà avec mon 254 j'ai galéré à le rentrer dans ma mégane qui est déjà moyenne. Alors vu la taille que fait le 300 par rapport au 254 je ne pense pas que l'on puisse le caser dans une petite voiture :) à moins de le faire sortir par le coffre et d'en mettre un bout dans la boite à gants :)

 

Oui le choix va être compliqué malheureusement mais si tu as encore quelques cheveux ça devrait aller. A toi de savoir ce que tu attends de ton matériel par rapport à toutes les infos qui te sont données :) Vraiment bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'une visite s'impose .. c'est pas très loin de chez moi.

 

Oui,

 

Le président de l'AVEX, Frédéric Tapissier est l'auteur des cartes de pollution lumineuse indiquée dans mon message N° 39 (voir rubrique "club" du site).

 

C'est une bonne occasion pour notamment évoquer avec lui ton problème d'éclairage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu verras sans doute Saturne mais ne t'attends pas à distinguer les anneaux. J'y arrive à peine avec des jumelles 15x70. Alors avec un grossissement de 8x, tu verras une forme allongée mais pas beaucoup plus. D'autant qu'elle est basse la bougresse en ce moment.

Quand à Jupiter, elle réapparaîtra dans les lueurs de l'aube vers le 10 octobre.

Mais tu pourras t'éclater sur la lune en ce moment avec tes jumelles...

 

Amuses toi bien !

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu verras sans doute Saturne mais ne t'attends pas à distinguer les anneaux. J'y arrive à peine avec des jumelles 15x70. Alors avec un grossissement de 8x, tu verras une forme allongée mais pas beaucoup plus. D'autant qu'elle est basse la bougresse en ce moment.

Quand à Jupiter, elle réapparaîtra dans les lueurs de l'aube vers le 10 octobre.

 

je disais ca en rigolant, je serai bien incapable de distinguer quoi que ce soit pour l'instant ^^.

 

Par contre, je viens de vérifier avec une appli qui affiche une carte du ciel, de ma terrasse le champ est libre pour distinguer en partant de la gauche la petite ours et donc l'étoile polaire, jusqu'a la constellation de l'aigle en passant par le cygne, cassiopé, et d'autre près du zénith. Reste a savoir si le lampadaire n'est pas un obstacle trop important pour du ciel profond, car de ma terrasse la lumière est stoppé partiellement par la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais je ne pense pas que si on se cache derrière un poteau (c'est une image :) ) on peut se préserver de la pollution :). La source lumineuse émet un rayonnement et même si tu en es caché elle sera tout de même nuisible. Mais il faut tester tout de même pour voir ce que tu as la possibilité de voir :)

 

Bon visionnage à toi. (sympa les jumelles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pareil dans mon jardin. J'ai 2 affreux lampadaires devant ma maison mais j'observe depuis mon jardin qui est à l'ombre de la maison. Il est tout à fait possible de faire du ciel profond (sans prétention). Cela dépend aussi du reste de ton environnement...

 

A l'oeil nu, tu peux te familiariser avec les constellations puis te balader dans la voie lactée avec tes jumelles.

 

PS : vois tu la voie lactée depuis ton jardin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je disais ca en rigolant, je serai bien incapable de distinguer quoi que ce soit pour l'instant ^^.

 

Par contre, je viens de vérifier avec une appli qui affiche une carte du ciel, de ma terrasse le champ est libre pour distinguer en partant de la gauche la petite ours et donc l'étoile polaire, jusqu'a la constellation de l'aigle en passant par le cygne, cassiopé, et d'autre près du zénith. Reste a savoir si le lampadaire n'est pas un obstacle trop important pour du ciel profond, car de ma terrasse la lumière est stoppé partiellement par la maison.

 

il semble que ta terrasse permet une vue Nord/Est ... pas très favorable au planétaire et pas de lune

Modifié par serge14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il semble que ta terrasse permet une vue 0/N/E ... pas très favorable au planétaire

 

J'essai de comprendre, pourquoi ce n'est pas favorable Serge ?

 

Apres, si je vais tout au bout de mon jardin, je peux voir l'inverse, mais je ferai face au lampadaire qui se trouve derrière la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les meilleures vues des planètes le sont lorsqu'elles passent au méridien (plein sud) ... et tout ce qui tourne autour du soleil suit le même chemin que lui d'est en ouest en passant au sud .. pour un astram en France

edit : j'ai ouvert une revue ... cette ligne s'appelle l'écliptique, si je me trompe on va vite le savoir ..

Modifié par serge14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les meilleures vues des planètes le sont lorsqu'elles passent au méridien (plein sud) ... et tout ce qui tourne autour du soleil suit le même chemin que lui d'est en ouest en passant au sud .. pour un astram en France

edit : j'ai ouvert une revue ... cette ligne s'appelle l'écliptique, si je me trompe on va vite le savoir ..

 

merci Serge, du coup ça ne fait pas mes affaires ça ... hier soir a l’œil, j'ai réussi a voir quelques étoiles, même près du lampadaire. je ne sais pas quoi penser de tout ça, mon espace d'observation est il condamné ? il faudrait presque qu'un habitué vienne "auditer" mon jardin ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas trop complexer lorsqu'on a un lampadaire à côté de chez soi non plus :

 

Si ton lampadaire te gêne lorsque tu es face au Sud, tu ne vas pas profiter des cibles en ciel profond côté sud... ok, mais tu pourras faire du planétaire (même si le planétaire pour les années à venir... bof bof...). Si celui-ci est caché par ta maison lorsque tu observes vers le nord : tout va bien... (ou presque), ce n'est pas UN lampadaire qui va rendre ton ciel absolument pourri, tu pourras toujours voir des objets du ciel profond, des amas globulaires, quelques nébuleuses faciles etc...

Et puis, un filtre UHC et on en parle plus du lampadaire :be: (j'exagère, mais pas tant que ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire du planétaire et du lunaire en observant sous un lampadaire. Ces cibles sont tellement brillantes que la PL n' est pas gênante.

 

oui c'est ce que j'ai constaté, a proximité du lampadaire, (on s'explose les yeux d'ailleurs quand on regarde pas loin), j'ai pu voir quelques points brillants. Donc, je dois pouvoir attraper ces memes points si je me met dans l'ombre de la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pareil dans mon jardin. J'ai 2 affreux lampadaires devant ma maison mais j'observe depuis mon jardin qui est à l'ombre de la maison. Il est tout à fait possible de faire du ciel profond (sans prétention). Cela dépend aussi du reste de ton environnement...

 

A l'oeil nu, tu peux te familiariser avec les constellations puis te balader dans la voie lactée avec tes jumelles.

 

PS : vois tu la voie lactée depuis ton jardin ?

 

je n'avais pas vu ta question, non pas de voie lactée dans mon jardin, ceci dit je ne sais pas comment la distinguer, mais je penses que non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas trop complexer lorsqu'on a un lampadaire à côté de chez soi non plus :

 

Si ton lampadaire te gêne lorsque tu es face au Sud, tu ne vas pas profiter des cibles en ciel profond côté sud... ok, mais tu pourras faire du planétaire (même si le planétaire pour les années à venir... bof bof...). Si celui-ci est caché par ta maison lorsque tu observes vers le nord : tout va bien... (ou presque), ce n'est pas UN lampadaire qui va rendre ton ciel absolument pourri, tu pourras toujours voir des objets du ciel profond, des amas globulaires, quelques nébuleuses faciles etc...

Et puis, un filtre UHC et on en parle plus du lampadaire :be: (j'exagère, mais pas tant que ça)

 

ok, c'est rassurant, tout n'est pas perdu alors. Reste a trouver un rasso pour pouvoir découvrir un peu tout ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mes propositions sont < à 1000€.

 

Pour le mak :

https://www.promo-optique.com/skywatchermak150blackdiamondsurneq5-p-59611.html Le goto est complètement inutile en planétaire.

 

Pour la lunette :

https://www.promo-optique.com/skywatcher100edblackdiamondsurneq5-p-360721.html

 

je suis allé faire un tour ce midi a la maison de l'astronomie; en fonction de la ou j’habite, de ce que je souhaitais et sans parler de budget, le vendeur m'a instinctivement proposé ceci https://www.maison-astronomie.com/telescopes-maksutov/2404--sky-watcher-mak-127-azt-goto.html?search_query=mak+127&results=6, c'est ensuite que je lui ai dis que j'avais un budget un peu plus confortable, du coup nous somme passé au 150, donc Fredjel tu avais vu juste.

Par contre la EQ5 n'est pas dispo pour l'instant.

 

PS: J'ai quand demandé pour le dobson, et quand il m'en a présenté un, je me suis quand dis que sortir ca sur la terrasse au quotidien ça allais peu être me freiner a l'utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.