Aller au contenu

La Lune et ses phases en ce moment pour tous...


Invité Wolfan

Messages recommandés

J'ai shooté avec la ZWO  asi 1600 couleur sans filtre; c'est ma ZWO  mono qui est équipée du filtre Halpha.

Environ 1600 images en 30s, donc expo +/- 0.02s; j'ai demandé à conserver les 50% meilleures. J'ai joué sur le gain et le temps d'expo pour obtenir la meilleure image preview sur l'écran FireCapture.

Je ne sais pas comment donner le lien de la .txt sortie de Autostakkert ( 6.45 Mo) mais je vais tenter de reprendre le traitement.

J'ai une Altair GP 130M qui me sert à l'autoguidage mais le capteur est tout petit et ce n'est pas facile de faire entrer la cible dedans en poussant manuellement le dobson; avec la 1600, c'es très facile.

D'autres essais à venir dès que la lune sera visible en soirée.

 

Merci pour vos avis.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, moebius9 a dit :

J'ai shooté avec la ZWO  asi 1600 couleur sans filtre; c'est ma ZWO  mono qui est équipée du filtre Halpha.

Environ 1600 images en 30s, donc expo +/- 0.02s; j'ai demandé à conserver les 50% meilleures. J'ai joué sur le gain et le temps d'expo pour obtenir la meilleure image preview sur l'écran FireCapture.

Je ne sais pas comment donner le lien de la .txt sortie de Autostakkert ( 6.45 Mo) mais je vais tenter de reprendre le traitement.

J'ai une Altair GP 130M qui me sert à l'autoguidage mais le capteur est tout petit et ce n'est pas facile de faire entrer la cible dedans en poussant manuellement le dobson; avec la 1600, c'es très facile.

D'autres essais à venir dès que la lune sera visible en soirée.

 

Merci pour vos avis.

Michel

Ok donc turbulence pour moi.

A essayer sur zone avec cratères contrastés, sur le limbe.

Je te mets un exemple de ce que tu peux voir en phase pleine lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, moebius9 a dit :

Ben voilà.

Imagé le 19 avril avec une ZWO 1600 asi couleur par flemme d'enlever le filtre Halpha de la 1600 mono. T400 sur table équatoriale 1 axe film de 30 secondes.

J'ajoute que a mise au point est bonne, vérifiée sur une étoile avant de pointer la lune.

 

Apennins.jpg

 

D'après ce que j'ai pu voir, ta caméra a un capteur ENORME !...cool ça pour la lune, moins pour le disque dur :) !

Comme dis Seb, tu n'as pas choisi le plan le plus facile, il vaut mieux viser vers le limbe, là où tu peux voir des ombres et des reliefs. Pour la MAP, en planétaire il vaut mieux l'ajuster tout le temps au  quart de poil, en vision 100% sous Firecapture. Tu verras, elle bouge quand même assez souvent...turbulence, remous dans le tube etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1776882288_Moon_233309_190419_ZWOASI224MC_IR_650_nm_AS_P40_lapl6_ap456.thumb.jpg.dc4dc3106cd9b01c34ab8716f3296df6.jpg

 

318547964_Moon_233522_190419_ZWOASI224MC_IR_650_nm_AS_P40_lapl6_ap494.thumb.jpg.d4004c450830f3ffe2517daf1be4795d.jpg

 

573838707_Moon_233608_190419_ZWOASI224MC_IR_650_nm_AS_P40_lapl6_ap444.thumb.jpg.4f975e537d6f7ad0e07c18ec4bb21e36.jpg

 

et maintenant une zone sans cratères contrastés, le rendu n'est plus du tout le même:

 

433118078_Moon_233739_190419_ZWOASI224MC_IR_650_nm_AS_P40_lapl6_ap454.thumb.jpg.e6a60e8a86fe2f52f5196a9d5acbe60e.jpg

 

Très forte turbulence le soir du 18-04, avec C8 au foyer, asi224mc, filtre IR650nm.

Film SER de 1500 images, 40% retenues avec AS3.

 

Paramètres d'acquisition:

 

FireCapture v2.6 beta Settings
------------------------------------
Camera=ZWO ASI224MC
Filter=IR 650 nm
Profile=Moon
Filename=Moon_233309_190419_ZWO ASI224MC_IR_650_nm.ser
Date=190419
Start=233303.780
Mid=233309.636
End=233315.493
Start(UT)=213303.780
Mid(UT)=213309.636
End(UT)=213315.493
Duration=11.713s
Date_format=ddMMyy
Time_format=HHmmss
LT=UT +1h
Frames captured=1500
File type=SER

Binning=no
ROI=1304x976
ROI(Offset)=0x0
FPS (avg.)=128
Shutter=1.809ms
Gain=135 (22%)

WRed=55
SoftwareGain=10 (off)
USBTraffic=85
HighSpeed=on
FPS=731 (off)
Brightness=1
HardwareBin=off
AutoHisto=75 (off)
WBlue=70
AutoExposure=off
AutoGain=off
Gamma=50
Histogramm(min)=0
Histogramm(max)=73
Histogramm=28%
Noise(avg.deviation)=n/a
Limit=1500 Images
Sensor temperature=24.7°C
 

 

Autre exemple, le 15-04, conditions autrement meilleures, lune plus haute, beaucoup moins de turbulence, phase moins avancée, présence du Terminateur:

Même matos: C8/asi224/IR680

829382308_Moon_212805_150419_ZWOASI224MC_IR_680nm_AS_P35_lapl4_ap485.thumb.jpg.7ada3abfac397aaef57df4d8b3b3a451.jpg

 

Et de l'autre côté beaucoup moins contrasté:

 

317686282_Moon_213230_150419_ZWOASI224MC_IR_680nm_AS_P30_lapl4_ap483.thumb.jpg.602582329dffd4989a73dffb9b1e53ef.jpg

 

Savrée différence non?

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

vu la rima que tu viens de publier, ça promet pour Hadley, la vallée des Alpes, Shroter etc.... Vivement la prochaine lunaison. Miam miam

 

Merci M'sieur ! tu penses bien que ça me démange aussi :b: !!

J'ai eu très peu d'occases, sauf le 13 pour shooter dans de bonnes conditions...En attendant, je reprends mes éditions et modifie tous mes réglages pour être au point au moins de ce côté là !

Une nouvelle version plus soft, en x3 de nos amis Arzachel et Alphonse.

 

Moon_225833_N300x3-375ap48_grad5_ap995-astra2.png

Modifié par silver-frog
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, silver-frog a dit :

 

Merci M'sieur ! tu penses bien que ça me démange aussi :b: !!

J'ai eu très peu d'occases, sauf le 13 pour shooter dans de bonnes conditions...En attendant, je reprends mes éditions et modifie tous mes réglages pour être au point au moins de ce côté là !

Une nouvelle version plus soft, en x3 de nos amis Arzachel et Alphonse.

 

Moon_225833_N300x3-375ap48_grad5_ap995-astra2.png

Hé ho 2 crises cardiaques en 2 jours, vais pas vivre longtemps moi :ambu:

Faut prévenir avant, mettre une phrase d'avertissement et beaucoup d'espace à scroller pour enfin voir l'image...

Incroyable les fins détails et les minis cratères visibles....

Garde ces réglages là , tu scotches tes curseurs et tu n'y touches plus.

La faille des Alpes est largement à portée.

 

Cher Père Nöel, je veux bien t'échanger ma vieille Playstation 3 et un chercheur 6x30 chinois contre un N305-1500 tout beau tout neuf. D'avance merci, j'attends le soir du 24-12 avec grand impatience...

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai tout de suite vu que la pleine lune n'offrait que des paysages sans relief; ce n'était pas le bon jour .

Voilà un autre  essai de 2018 imagé depuis Calern (Observatoire de la Côte dAzur) et rapidement traité sur place par un bon astram planétaire.

Même camera ZWO 1600 couleur et même matos (T400 sur table EQ), pas de filtre.

 

Michel

 

lune du 21 avril 2018_a.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, sebseacteam a dit :

Hé ho 2 crises cardiaques en 2 jours, vais pas vivre longtemps moi :ambu:

Faut prévenir avant, mettre une phrase d'avertissement et beaucoup d'espace à scroller pour enfin voir l'image...

Incroyable les fins détails et les minis cratères visibles....

Garde ces réglages là , tu scotches tes curseurs et tu n'y touches plus.

La faille des Alpes est largement à portée.

 

Cher Père Nöel, je veux bien t'échanger ma vieille Playstation 3 et un chercheur 6x30 chinois contre un N305-1500 tout beau tout neuf. D'avance merci, j'attends le soir du 24-12 avec grand impatience...

 

Oups ! pardon ! j'le ferai plus :b: !

Imagine le potentiel du truc, sans même parler du miroir Mosser et ses presque 1800 mm de focale native !!!!...j'en ai déjà les yeux qui piquent :o !

Pour ton deal avec Santa-Claus, pas sûr que le coup du chercheur chinois...quoiqu'en réfléchissant un bon petit 9x50 au moins, tu rajoutes la tondeuse électrique et ça pourrait marcher :p !

En prime, un nouveau traitement d'Aristote et son copain

 

Moon_225026-modif_N300x3-234ap48_grad5_ap1041-astra3.png

Modifié par silver-frog
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, moebius9 a dit :

Voilà un autre  essai de 2018 imagé depuis Calern (Observatoire de la Côte dAzur) et rapidement traité sur place par un bon astram planétaire.

Même camera ZWO 1600 couleur et même matos (T400 sur table EQ), pas de filtre.

 

Voilà plus de détails !

Je trouve par contre l'image bien petite pour ta focale. Ton 400 doit bien faire dans les 1800 mm de focale, non ?

De ma récente expérience avec ces gros tuyaux, il faut être très tatillon sur la collimation (si c'est modèle chinois comme le mien, il sont très mal réglés en sortie d'usine), et ensuite la mise au point.

Pour le suivi, à priori pas de problème avec ta table équatoriale

Il semblerait que sur ton image ce soit la mise au point qui ne soit pas pile poil...ou la turbulence alliée à une collimation perfectible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, silver-frog a dit :

 

Voilà plus de détails !

Je trouve par contre l'image bien petite pour ta focale. Ton 400 doit bien faire dans les 1800 mm de focale, non ?

De ma récente expérience avec ces gros tuyaux, il faut être très tatillon sur la collimation (si c'est modèle chinois comme le mien, il sont très mal réglés en sortie d'usine), et ensuite la mise au point.

Pour le suivi, à priori pas de problème avec ta table équatoriale

Il semblerait que sur ton image ce soit la mise au point qui ne soit pas pile poil...ou la turbulence alliée à une collimation perfectible ?

En y repensant, je crois qu'il m'avait fait changer la ZWO 1600 par la Altair 130 couleur aussi.

Mon dobson est F4 mais comme il y a le Paracorr à demeure qui augmente la focale de 15%, j'ai une focale théorique de 1868 mm (406 x 4 x 1.15).

C'était un essai vraiment rapide en marge d'une session de visuel pur où la mise au point dépend de l'oculaire; possible que la MAP n'ait été qu'appréciée à l'oeil. Je ne crois pas par exemple avoir testé le FWHM (ou similaire) sur une étoile comme avant toute séance de photo. 

Le traitement sur Registax 6 a bien duré.... 1 minute 😂, juste pour me montrer les curseurs.

Pour la collimation, pas de problème je fignole sans pitié et c'est super stable avec le SkyVision.

Turbulence, oui ça c'est possible, c'est un gros tube sensible au moindre souffle d'air mais normalement, AS2 aurait dû virer les moins bonnes prises non ?

 

Finalement, est-il possible que ce capteur minuscule soit mieux adapté à la lune que celui de la ZWO 1600 ?

Comme je crois l'avoir dit, j'attends une table équatoriale motorisée 2 axes qui devrait me permettre de faire glisser la cible dans le capteur en douceur avec les moteurs et non plus manuellement. La taille du capteur sera alors moins importante.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, moebius9 a dit :

En y repensant, je crois qu'il m'avait fait changer la ZWO 1600 par la Altair 130 couleur aussi.

Mon dobson est F4 mais comme il y a le Paracorr à demeure qui augmente la focale de 15%, j'ai une focale théorique de 1868 mm (406 x 4 x 1.15).

C'était un essai vraiment rapide en marge d'une session de visuel pur où la mise au point dépend de l'oculaire; possible que la MAP n'ait été qu'appréciée à l'oeil. Je ne crois pas par exemple avoir testé le FWHM (ou similaire) sur une étoile comme avant toute séance de photo. 

Le traitement sur Registax 6 a bien duré.... 1 minute 😂, juste pour me montrer les curseurs.

Pour la collimation, pas de problème je fignole sans pitié et c'est super stable avec le SkyVision.

Turbulence, oui ça c'est possible, c'est un gros tube sensible au moindre souffle d'air mais normalement, AS2 aurait dû virer les moins bonnes prises non ?

 

Finalement, est-il possible que ce capteur minuscule soit mieux adapté à la lune que celui de la ZWO 1600 ?

Comme je crois l'avoir dit, j'attends une table équatoriale motorisée 2 axes qui devrait me permettre de faire glisser la cible dans le capteur en douceur avec les moteurs et non plus manuellement. La taille du capteur sera alors moins importante.

 

Michel

 

NONDIDIOU !! tu as un Skyvision :o !...Aaargh ! je crois que je me sens mal :s :ambu:

Sûr que les problèmes ne viennent pas du tube, au moins !!

Le prochain truc à faire à la prochaine lune, tu prévois de la place sur ton disque parce que ça va remplir vite, tu mets ta 1600 direct au foyer, tu te cales derrière Firecapture en zoom 100%  et tu fignoles une MAP touche par touche, dans les trous de turbulence (s'il y en a !)

Tu pistes bien ton histogramme pour ne pas brûler les hautes lumières (tu réduis le gain/expo si nécessaire), ça devrait tourner facile au dessus des 35 img/seconde

Tu lances un Avi ou Ser d'environ 1500/2000 images. Et plaf, tu empiles sous AS3!, tu sélectionnes généralement entre 10 à 20% des images et zou, tu sors un magnifique bon gros fichier Tiff !

Si tu galères avec le traitement, tu le postes ici on devrait pouvoir t'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, deep impact a dit :

En voilà des façon de publier de belles photos fines pendant que moi, je suis sous une tempête...faut arrêter maintenant, hein!:contrat:

 

M'enfin Thierry, je fais ça pour te soutenir moralement :rolleyes: !

Ici, un peu de ciel clair entre les nuages, toujours du vent et surtout....pas de lune ce soir :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, silver-frog a dit :

 

NONDIDIOU !! tu as un Skyvision :o !...Aaargh ! je crois que je me sens mal :s :ambu:

Sûr que les problèmes ne viennent pas du tube, au moins !!

Le prochain truc à faire à la prochaine lune, tu prévois de la place sur ton disque parce que ça va remplir vite, tu mets ta 1600 direct au foyer, tu te cales derrière Firecapture en zoom 100%  et tu fignoles une MAP touche par touche, dans les trous de turbulence (s'il y en a !)

Tu pistes bien ton histogramme pour ne pas brûler les hautes lumières (tu réduis le gain/expo si nécessaire), ça devrait tourner facile au dessus des 35 img/seconde

Tu lances un Avi ou Ser d'environ 1500/2000 images. Et plaf, tu empiles sous AS3!, tu sélectionnes généralement entre 10 à 20% des images et zou, tu sors un magnifique bon gros fichier Tiff !

Si tu galères avec le traitement, tu le postes ici on devrait pouvoir t'aider !

Oui, c'est un bon tube le SV; le mien est spécial poids léger, avec une cage primaire de 27kg compris miroir et tourillons. J'ai négocié ça avec Thierry et je ne suis pas déçu 😍.

J'ai de la place sur mon disque et même un HD externe USB3 de 1 To, pas de souci 😉.

La MAP touche par touche, keceksa ? Ma MAP sur une étoile c'est pas bon ?

Seulement 10 à 20% ? C'est un gros élagage mais OK. 

En 30s, j'avais environ 1600 images mais je peux en demander plus OK.

Régler le gain/expo: sur des films successifs de 30 s pas au cours du film ?

Allez, je crois qu'il n'y a plus qu'à attendre la lune en soirée, merci.

 

Michel

 

IMG_9260_a-3.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, moebius9 a dit :

Oui, c'est un bon tube le SV; le mien est spécial poids léger, avec une cage primaire de 27kg compris miroir et tourillons. J'ai négocié ça avec Thierry et je ne suis pas déçu 😍.

J'ai de la place sur mon disque et même un HD externe USB3 de 1 To, pas de souci 😉.

La MAP touche par touche, keceksa ? Ma MAP sur une étoile c'est pas bon ?

Seulement 10 à 20% ? C'est un gros élagage mais OK. 

En 30s, j'avais environ 1600 images mais je peux en demander plus OK.

Régler le gain/expo: sur des films successifs de 30 s pas au cours du film ?

Allez, je crois qu'il n'y a plus qu'à attendre la lune en soirée, merci.

 

Très beau, ton Dobson ! une ancienne génération ?

Je suis passé chez eux l'été dernier pour une aluminure (on est presque voisins !) visite de l'atelier et j'ai vu leurs dernières productions...embase métal, goto etc...de la belle came :) !

 

Pour la MAP, ça bouge beaucoup en planétaire, et comme on cherche les poils de poux qui trainent sur la lune, il faut vraiment la faire en direct, et même la retoucher si nécessaire de prise en prise.

Pour le gain/expo, tu peux le faire pendant la prise (nuages élevés par ex) sans problème.

Avec un newton et une caméra couleurs, j'essaie de bien équilibrer les couches bleu/vert/rouge...pas sûr que ce soit le meilleur choix, mais ça permet de garder des images en couleurs...je préfère que le noir et blanc.

Voilà, tu es prêt...y'a plus qu'à attendre...la lune...du matin à l'est, bien basse en ce moment...et mon poste est au sud-ouest...:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dobson n'est pas d'une ancienne génération, il est de 2013 et déjà SV fournissait des modèles en métal en série; Thierry a accepté de me fabriquer ce modèle spécial suivant mes propres critères: Il n'a eu d'autre solution que de revenir au bois.

Leur GoTo m'aurait bien intéressé, mais il me faut la journée pour leur amener l'instrument, c'est bien loin 🤤

La table EQ que j'ai commandée est 2 axes guidable ST4; je compte tenter la photo ciel profond avec le dobson mais commencer par la lune.

J'ai un petit setup photo, lunette APO 72mm F6, newton 200 F4, sur HEQ5 GoTo. Je m'en sers surtout depuis ma terrasse mais le T400 depuis Calern, c'est vraiment autre chose !!

 

Bien noté tes conseils, je posterai les résultats dès que possible.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, acmalko a dit :

La bise en passant

Une Lune du début du mois, éclairée à 20%

7 tuiles avec le Mak 127 et la QHY5L-IIc

😊

Vous faites des images hallucinantes les gars...😍

 

Lune à 20% - 20-04-2019

 

Nickel le Mak, la lune est son festin favori😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2019 à 01:12, acmalko a dit :

La bise en passant

Une Lune du début du mois, éclairée à 20%

7 tuiles avec le Mak 127 et la QHY5L-IIc

😊

Encore un coup de la bande des Maks !

Un joli croissant très bien piqué, un tout petit quart de poil de rien du tout trop sombre (bon je sais, si on remonte les courbes faut ré-harmoniser tous les rebords de tuiles, et c'est pas marrant :b:!)

 

Modifié par silver-frog
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez les p'tits lapins !

La petite dernière en x2 de ma série du 13/04...enfin ce qu'il en reste, juste pu extirper 116 images de l'Avi de 3000...

Curieusement, Astraimage s'en sort plutôt bien sans trop faire monter le bruit...il est vraiment cool, ce soft !

Je crois que c'est le plan le plus large que j'ai pu sortir de la série dite "secouée comme un prunier" :p

 

Moon_205202-modif-short_N300x2-116ap48_grad5_ap1326-astra6.png

Modifié par silver-frog
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, comme rien n'arrive (Seb, t'es où ?) un nouveau traitement des quelques images sauvées du 14/04

Un bon gros Copernic des familles, ça peut pas faire de mal :) 

 

Moon_210707_N300x3-206ap56_grad5_ap837-astra9.png

Modifié par silver-frog
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, silver-frog a dit :

Bon, comme rien n'arrive (Seb, t'es où ?) un nouveau traitement des quelques images sauvées du 14/04

Un bon gros Copernic des familles, ça peut pas faire de mal  

 

Moon_210707_N300x3-206ap56_grad5_ap837-astra9.png

Ça fait même du bien 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, sebseacteam a dit :

Ça fait même du bien 😁

 

Bon alors, on continue la cure :eheh: !

Un Clavius du même soir, dont je n'arrivais pas à de dépêtrer jusque là...

En résumé, les fichiers sont nettement moins bons que ceux du 13/04 (voile d'altitude en plus du vent) mais avec mes nouveaux process, ben y'a quand même moyen d'en sortir quelque chose...

C'est bête que j'ai balancé mes vidéos...j'aurais pu bricoler dessus encore au moins une semaine de plus :(...

 

Moon_210047_N300x3-338ap48_grad5_ap1105-astra7.png

Modifié par silver-frog
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.