Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Ca fait un temps que je n'ai plus posté ici!

Voici mon dernier plan sur NGC1499 en Halpha

Prise avec ASI1600MM-Cool / EFWmini - WO Star 71 5 elements - Baader 7nm 1.25

Malgré les conditions, la transparence et les nuages, je suis étonné du résultat! :rolleyes:

11 ouvertures de 5 minutes, Gain 90, capteur à -20 degrees, enregistré sous Firecapture, 10 darks, pas de flats, pas de crop (ca a déjà été difficile de centrer l'objet tel qu'il est vu sa taille, et les nuages ont arreté la session assez tôt :( les détails sont la, mais ca aurait pu être moins bruitté :rolleyes: )

Toute critique constructive est bienvenue

Bon ciel à tous!

Elie

Edit: Si un modo peut modifier ma séléction de nébula planétaire à émission dans le sujet, merci d'avance :)

30534747452_5c33c2a1d6_h.jpg

Modifié par Eliekh
Posté

Bonjour

Jolis nuages :)

les détails sont la, mais ca aurait pu être moins bruitté

Effectivement. Pour avoir récemment traité 2 images acquises avec ce CMOS je ne peux que confirmer que c'est très très bruité...et avec une faible dynamique.

Christian

Posté (modifié)

Belle prise bravo!

Bonjour

Jolis nuages :)

Effectivement. Pour avoir récemment traité 2 images acquises avec ce CMOS je ne peux que confirmer que c'est très très bruité...et avec une faible dynamique.

Christian

Une piste peut-être:

La personne qui te les a filer n'a t elle pas poser inutilement longtemps?

On sait que ce genre de capteur est plus a l'aise avec des poses plus courtes comparativement à une ccd.

Je pense que tu parles de bruit thermique.

As tu au préalable mesuré le sigma de brutes pré-traitées puis comparé cette valeur à celle de l'offset?

Ce n'est pas une remarque piquante, juste une envie d'en savoir un peu plus sur cette cm de manière objective basée sur des mesures.

Modifié par benjamindenantes
Posté

Pourtant, des poses plus longues, gain plus bas = Plus dynamique, et moins de bruit, non?

Elle est refroidie à -20 degrès ;)

Les poses sont de 5 minutes, pour du Halpha, pas facile les poses courtes. Pour du L, je comprend, et surtout si il y'a beaucoup de pollution de lumière

Posté

Pour ajouter, le bruit peu aussi venir de mon traitement.

Le signal pourrait être faible pour une bonne raison: Beaucoup de nuages haut et une transparence assez pourrie :(

Malgré tout ca, plus de poses = moins de bruit. On ne peu rien y faire...

Posté
Malgré tout ca, plus de poses = moins de bruit. On ne peu rien y faire...

L'image que j'ai récupérée au format fit aprés empilage correspondait à 300 ou 400 poses courtes (quelques secondes).

J'ai un fdc à 3400 et un sigma à 103.. :b: (mesure Iris), franchement je n'ai jamais vu cela avec autant de poses.

Trés peu de dynamique (les moyennes étoiles étaient saturées >=65000..)

Mais je dois rencontrer l'auteur aux RCE pour en savoir plus.

Christian

Posté
Pourtant, des poses plus longues, gain plus bas = Plus dynamique, et moins de bruit, non?

Elle est refroidie à -20 degrès ;)

Les poses sont de 5 minutes, pour du Halpha, pas facile les poses courtes. Pour du L, je comprend, et surtout si il y'a beaucoup de pollution de lumière

On ignore un peu comment se comporte cette cam par manque d'expérience. D'ou ma remarque a Christiand.

Par contre sur le temps de pose unitaire il y a une "règle" qui permet d'estimer le temps de pose unitaire minimum au delà duquel 100x2minutes seront (a peu près) égales à 20x10minutes.

Il s'agit de la règle des 3S. (S comme sigma) Plus de précisions ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=141661

Vu les caractéristiques de la cam, je pense que la plupart des utilisateurs posent inutilement longtemps.

Ce qui (peut-être) pourrait expliquer une grosse présence de bruit relevée par Christiand.

Posté
On ignore un peu comment se comporte cette cam par manque d'expérience. D'ou ma remarque a Christiand.

Par contre sur le temps de pose unitaire il y a une "règle" qui permet d'estimer le temps de pose unitaire minimum au delà duquel 100x2minutes seront (a peu près) égales à 20x10minutes.

Il s'agit de la règle des 3S. (S comme sigma) Plus de précisions ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=141661

Vu les caractéristiques de la cam, je pense que la plupart des utilisateurs posent inutilement longtemps.

Ce qui (peut-être) pourrait expliquer une grosse présence de bruit relevée par Christiand.

Je suis nul dans tout ca, donc en gros 5 minutes c'est trop long?

Quel poses/gain me conseillerais tu et je serais prêt à faire le test!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.