Aller au contenu

DDP sous IRIS v5.59


T450

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ouvre ce fil pour savoir si quelqu'un connaît la passerelle entre >visualisation>DDP de la version 5.1 qui ne fonctionne pas sous win7 et >visualisation>réhaussement de la dynamique(DDP) de la dernière version de IRIS. Les deux ne semblent pas donner les mêmes résultats. A titre d'exemple, voici une luminance de ngc 243 (avec du givre :( mais peu importe). Le but est d'avoir un bon contraste sur la nébuleuse tout en ayant les étoiles les plus fines possibles.

Avec V5.59 (les réglages ne sont peut-être pas bons, d'où ce post :rolleyes: )

ngc%20246%20pr%e9trait%e9e%20+%20DDP%20v5.59.JPG

Avec V5.1 appliquée par Christian D., merci à lui :)

ngc%20246%20pr%e9trait%e9e%20+%20DDP%20v5.1.JPG

J'ai cependant retrouvé comment reproduire le traitement de la version 5.1 avec la version 5.59 à partir de la console, grâce à cette page : http://www.astrosurf.com/buil/us/iris/iris5.htm (merci Christian Buil :))

La procédure est la suivante (ça peut servir à d'autres). Les nombres [coef] [sigma] et [niveau] correspondent à la DDP de la version 5.1 :

>bg

>offset [-bg] (mettre l'offset à 0)

>save i

>gauss2 [sigma] (filtre passe bas)

>offset [level]

>save j

>load i

>div j [level] x [coef]

En image :

ngc%20246%20pr%e9trait%e9e%20+%20DDP%20console%20v5.59.JPG

On obtient ainsi bien le même résultat qu'avec la DDP de IRIS v5.1. Toutefois, je ne doute pas qu'il doit y avoir moyen d'obtenir ce résultat avec les menus contextuels de la version 5.59. Si quelqu'un sait faire, merci par avance. :)

Modifié par T450
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intensité de 1 à 1.5

je ne touche jamais à la constante

je surveille que les blancs ne saturent pas

dans ce cas (mais je ne le fais presque jamais) je joue un peu sur la force

dans certains cas, champ avec grosses étoiles, je fais un log avant les DDP

c'est toujours "au pif" car, m'étant arrêté à la table de 2 (et encore au tout début), je suis réfractaire aux équations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ces précisions. J'ai essayé la manip mais je n'obtiens pas un résultat similaire à celui ci-dessus. Si tu as un moment, peux-tu essayer sur l'image en .fit que j'ai mise ici (clic droit > enregistrer la cible du lien sous...)? Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ces précisions. J'ai essayé la manip mais je n'obtiens pas un résultat similaire à celui ci-dessus. Si tu as un moment, peux-tu essayer sur l'image en .fit que j'ai mise ici (clic droit > enregistrer la cible du lien sous...)? Merci par avance.

 

je viens de voir ton message

log + 3 DDP

travail du fond avec PS

 

7002-1482337106.jpg

 

qu'est-ce qui s'est passé? le capteur a givré?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nathanael,

 

Aprés quelques essais comparatifs je te confirme que le résultat obtenu sur console donne la même niveau DDP qu'en V5.1. C'est un point intéressant que j'adopte... Cela ne demande que quelques instants. Merci d'avoir exploré cette piste :).

 

Tu peux également tenter d'interroger le forum AS, il existe de vieux dinosaures qui connaissent très bien et utilisent encore Iris ;)

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de voir ton message

log + 3 DDP

travail du fond avec PS

qu'est-ce qui s'est passé? le capteur a givré?

 

Merci Gérard :). Ce procédé ne donne pour autant pas des étoiles aussi fines que la DDP (on ne distingue pas le blooming).

Concernant le givre, j'ai une caméra d'un autre temps, mais capable se sortir des images d'aujourd'hui ... si on s'accroche! J'ai trouvé comment éradiquer le givre : jusqu'à il y a peu, je faisais un palier à 0.5°C pour piéger l'humidité sur le doigt froid. Ce que je ne pouvais plus faire l'hiver quand j'ai eu amélioré mon système de refroidissement, d'où le givre. Un sèche-cheveux pointé 1/4h sur le radiateur de la caméra lui fait à nouveau croire que c'est l'été, et mon palier à 0.5°C est de nouveau possible ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.