Aller au contenu

Inventer une planète imaginaire


Harrylechienfou

Messages recommandés

Salut à tous. Si je ne poste pas dans la bonne section, veuillez m'excuser je ne connais pas encore très bien le forum.

 

Voilà, j'invente un monde de fantasy depuis plusieurs années maintenant, et j'essaye d'en inventer tous les aspects les plus intéressants (religion, coutumes, cosmogonie, histoire, etc).

Seulement, j'aurai besoin de votre aide et de vos conseils concernant un certain nombre de points en rapport avec l'astronomie, sachant que j'imagine que certains d'entre vous en connaissent pas mal sur le sujet.

 

1. Est-il possible qu'une planète possède un cycle jour/nuit qui ne soit pas régulier, ou du moins pas à la manière du notre. Par exemple, un jour il va faire jour 15 heures puis nuit 8 heures, le lendemain jour 34 heures puis nuit 2 heures, etc. Et que ce schéma général se reproduise sur une "année" par exemple, c'est à dire qu'à force de noter le temps de jour et de nuit, les habitants de cette planète ont compris qu'il y avait un pattern qui se reproduisait en boucle, et le moment où se pattern recommence permet de comptabiliser une "année" (je met des guillemets car l'année ne dure pas forcément 1 an terrestre évidemment).

Je précise que, pour obtenir cette particularité du cycle jour/nuit, on peut, si besoin, "tricher" un peu (par exemple si des objets tournent autour et couvrent le soleil régulièrement, etc). On peut aussi imaginer que cette planète soit une lune, ou tout autre fantaisie de ce genre. Je sais que des chercheurs se sont amusés à trouver une explication scientifiquement valable au cycle des saison très irrégulier de Game of Thrones... :p

2. Peut-on imaginer une planète avec un système de saisons différent du notre ? A savoir qui ne serait pas un système en quatre saison comme ici, ou en deux comme dans certains pays (saison sèche et saison des pluies). Je pense que cette question relève bien plus de l'imagination qu'autre chose, mais je la pose quand même, au cas où.

3. Si, dans ce monde, il y avait plusieurs lune en orbite autour d'elle, les marées deviendraient complètement impossible à prévoir, n'est-ce pas ?

 

Je précise que je sais bien que de tels changements feraient que la vie se serait développée de manière très différente, mais pour l'instant je suis surtout intéressé par le fait de savoir si c'est possible ou non.

 

Voilà, j'espère que certains pourront m'aider ou seront intéressés par ces questions. Et vous, avez-vous déjà imaginé une planète totalement différente de notre bonne vieille Terre ?

Modifié par Harrylechienfou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des journées irrégulières, pourquoi ne pas partir sur un système binaire ? Avec 2 étoiles, ça peut ouvrir des portes.

Pour des saisons anormales, notamment des hivers très longs, la planète pourrait être sur une orbite elliptique.

Si plusieurs lunes existaient, on pourrait prévoir les marées tant que leurs trajectoires restent ordonnées.

J'espère que ces axes de recherche aideront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour vos réponses ! J'ai téléchargé le livre dont tu as parlé archange, histoire de le bouquiner prochainement.

 

En imaginant que ma planète ait deux soleils, est-il possible de calculer les effets de cela au niveau du cycle jour/nuit ? Concrètement, qu'est-ce que cela provoquerait ?

 

Désolé mais j'ai tellement de mal à me représenter de tels systèmes que je me sens obligé de demander des conseils (d'autant que je ne sais pas du tout où chercher sur le net de telles infos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu de simulation "universe sandbox" permet d'expérimenter ce genre de choses, il y a pas mal de vidéos disponibles sur le net pour se faire une idée de ce que donnerait un système binaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, une orbite fortement elliptique avec une longue période de rotation de la planète sur elle-même, ça doit rendre les jours irréguliers. Mais dans ce cas, il y a relativement peu de jours dans une année.

Voir l'exemple de Mercure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais j'ai tellement de mal à me représenter de tels systèmes que je me sens obligé de demander des conseils (d'autant que je ne sais pas du tout où chercher sur le net de telles infos).

 

Salut,

 

Tiens regardes ce lien si ça peut t'aider?

 

https://www.cieletespace.fr/actualites/decouverte-d-une-planete-a-trois-soleils

 

Bonnes recherches ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.